Bonjour !
Pour la traversée Port Sudan Jeddah : on l'a fait le 01/01/2010 : On a acheté les billets auprès de la compagnie Baaboud à Port Sudan. Je n'ai pas l'adresse, j'ai perdu mon carnet. Le ferry part de Suakin à 50/60 km au sud de Port Sudan à 17 h et arrive le lendemain à 10 h à Jeddah. Il y a plusieurs rotations par semaine mais je ne me souviens pas des jours. Il faut être au port vers midi. Tu seras obligé de payer quelqu'un pour les formalités à moins de savoir lire l'arabe (il va te demander une somme faramineuse que tu diviseras au moins par 10 ! et il en sera bien content !)
Pour le visa de transit Arabie Saoudite : comme on ne peut entrer dans le consulat, il faut passer par quelqu'un aussi, mais dès qu'ils te voient arriver dans les parages, ils te demandent si c'est pour un visa. Il fallait une lettre du consulat de France fin 2009, ainsi que le visa pour la Jordanie. Ce n'est qu'un visa de 3 jours, mais les routes sont excellentes et peu fréquentées.
N'oublies pas de faire le plein à ras bord, ça vaut vraiment le coup, et garde des réserves pour traverser la Turquie où c'est très cher.
Mes infos datent de fin 2009, donc ça peut avoir changé depuis;
Bonne route !
France
Je n'aime pas que demain ressemble à aujourd'hui et la route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit (A. David-Néel)