Cette année le festival Telerama aura lieu du 21 au 27 janvier et proposera une quinzaine de films (plus un pour enfant). Encore cette année, je ne reconnais pas mes propres émerveillements, chocs et surprises dans cette sélection.
Je partage avec vous ma contre-liste des films qui m'ont le plus marqué en 2014. Dans le désordre...
My Sweet Pepperland, de Hiner Saleem avec l'excellente actrice iranienne Golshifteh Faharani qui crève l'écran!
Magic in the Moonlight de Woody Allen avec des dialogues désopilants et Colin Firth hilarant en grincheux amoureux.
12 Years a Slave de Steve Mc Queen. Un coup de poing dans la face avec Chiwetel Ejiofor.
Dallas buyers Club de J-M Vallée avec un Matthew McConaughey magistral, autant que l'histoire -méconnue- du film.
Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl. Plein de poésie, de magnifiques images et un jeu en finesse des acteurs.
Girafada de Rani Massalah avec le trop rare acteur Saleh Bakri, a été filmé à Naplouse d'après une histoire vraie.
Le vieux qui ne voulait pas fêtait son anniversaire de Felix Herngren. Une délicieuse tranche de rigolade générale.
Le Procès de Viviane Ansalem, de Shlomi & Ronit Elkabetz. Grâce, douleur, folie d'une situation absurde sans issue.
Ugly d'Anurag Kashyap. Une dénonciation sans complaisance de certaines réalités indiennes, loin de Bollywood.
Le rôle de ma vie de Zach Braff. Pour l'humanité des personnages, l'humour, le côté un peu foldingue.
Marie Heurtin de J-P Améris. Une performance remarquable des actrices, une histoire singulière et poignante.
Interstellar de Christopher Nolan. Un voyage plus lointain qu'aucun de nous n'en a jamais fait.
.. Et vous?
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
Dans le registre "film de voyage" j'ai bien aimé "the inbetweeners 2", qui narre les tribulations d'une bande de copains anglais en australie, et leur confrontation avec les "voyageurs" qui se prennent au sérieux. Beaucoup de références dans le film sont surement trop british pour le public francais, donc pas sur que ca sorte en France, mais c'est un film plein d'observations fines et originales, sur un ton léger et accessible.
Je n'ai pas lu la liste de Télérama et je n'ai pas vu la majorité des films de ta liste.
Voici la liste des films qui m'ont marqué en 2014 (dans l'ordre décroissant) :The Grand Budapest hotel, le meilleur film de Wes Anderson, une perfection à mes yeux.Mommy, une claque émotionnelle.Whiplash, je n'aurais jamais cru être un jour passionné par un solo de batterie.Her, un magnifique scénario et le meilleur rôle de Joaquin Phoenix.La vie rêvée de Walter Mitty, une comédie brillante.Magic in the Moonlight, léger et intelligent.Philomena, un film très émouvant sur une triste histoire vraie.Je n'ai pas du tout aimé 10 years a slave, au scénario sans aucune subtilité, trop noir et blanc, si j'ose dire.
Pas trop non plus Dallas Buyers Club, avec la performance too much de Matthew McConaughey que j'ai préféré dans la mini série True Detective qui vaut largement un film.
Le festival Télérama; qui se déroulait, comme chaque année, en janvier, est passé, et encore une fois, je n'y ai pas trouvé mon bonheur (à l'exception de…
Dans le cadre du festival Télérama, une quinzaine de films, qui ont été à l'affiche en 2011 et figurent, selon le magazine, parmi les meilleurs de l'année,…
Le festival Télérama se déroulera comme chaque année en janvier 2017. Du 18 au 24 janvier exactement. Par ici pour voir le programme. Encore une fois, je ne…
Voici une petite liste créé pour un projet, j'ai pensé que ça pourrait intéresser quelques personnes ici:) Ce sont des films dans lesquels des personnages…
J'ai remis à jour la liste des livres que j'ai lus et appréciés avec un petit commentaire sur chacun: planete-montagne.fr/... Toutes les suggestions sont…