(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non ce n'est pas nouveau mais il n'y avait aucune loi.
concernant les Sans, oui il en existe encore qui chassent pour se nourrir. Ils continuent de préserver leurs coutumes ancestrales. Par necessité, mais aussi par conviction et curieusement grace a l'éducation prodiguée a certains membres des villages.
il y a peu est mort un homme peu connu, Johan, un belge qui aidait cette communauté, un vrai pur. Il allait vendre leur craft dans les établissements touristiques de
Namibie. Il allait dans la region de Tsumkwe pour prendre livraison de ce qu'ils avaient fabriqué puis faisait le tour de la
Namibie pour revendre (en fiat Uno !!!! qui a dit qu'il fallait un 4x4 ?).
Tout le monde se demande maintenant qui va prendre la relève et que vont devenir ceux qu'il aidait ?
Concernant l'article de 30 M d'amis c'est une douce plaisanterie.
Le systeme au Bots est le meme qu'en
Namibie. 2 chasses coexistent
- Celle des fermes de chasse
- Celle du terrain libre à la main des communautés locales qui vendent des droits d'abattre après avoir obtenu et payé une autorisation du gouvernement. Ces droits sont cédés a des société de chasse qui ont des "concessions" la plupart du temps.
Cette deuxième vient bien evidemment en concurrence (de plus en plus) avec les hunting farm. D'ou la loi Botswanaise pour permettre à certains de continuer a se gaver aux dépend des autres, suivez mon regard. C'est inique. L'article d'ailleurs indique bien que c'est la chasse en terrain libre qui sera interdite
Au Botswana, la chasse ne sera donc plus autorisée sur le domaine public, à compter du 1er janvier 2014 et pas dans les HF. Je ne comprends d'ailleurs meme pas leur phrase ou ils disent que les lions destinés a la chasse ne sont pas prélevés sur la population sauvage mais que cela vient nuire à cette population sauvage ????? Autre erreur, on chasse les big 5 dans d'autres pays que l'
ouganda et l'Af sud a commencer par la
Namibie.
Entendons nous bien je ne suis pas chasseur et ne pense pas l'être un jour, mais les problèmes de conservation sont des problèmes de riches (noirs ou blancs). Ici une partie de la population vit de la chasse : pisteurs, entreprise de taxydermie, ferme de chasse.... D'ailleurs quand on parle aux Caprivis des éléphants pour eux c'est une peste que seuls les blancs qui vivent ailleurs veulent protéger.
30 millions d'amis se réjouit donc de l'arret de la chasse au bénéfice des populations mais qui continuera tranquillement a engraisser les grosses fermes et les plus riches.
Au fait, un ancien president français vient chaque année passer 15 jours a Otji pour la chasse, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un article sur lui ?
Bon sujet sensible qui risque de générer des réactions.
Emmanuel