Fissures sur jante vélo arrière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut,

Je souhaitais avoir votre avis concernant des petites fissures qui apparaissent sur ma jante arrière 'Rigida Sphinx' et tout ça au bout de 7500 km en pratiquant essentiellement du macadam avec un vélo chargé grosso modo à 25-30 kg, usure normale ? Vers quel type de jante puis-je aujourd'hui m'orienter ?

Yvan
KA Kangoo72 Veteran ·
Ouille !!! As tu une photo?

http://picasaweb.google.fr/brunosaulet/RouesRigidaDp200002 Ci dessus mon choix pour un grand voyage. Mais je ne les ai pas encore hyper bien éprouvé.

@+
http://velogitevalence.fr
VA Vapkse Regular ·
Salut.

Ce n'est pas normal pour une jante correcte. De mon côté, j'ai déja fissuré des jantes, mais une série que je n'ai jamais cassé ni fissuré et que j'utilise actuellement en voyage est la Mavic 521 céramique (721 je crois aujourd'hui). Seul défaut, si je puis dire, c'est qu'elle est plus large que la normale, et qu'il faut retoucher la position horisontale des patins de freins. Lors de mes voyages, j'ai utilisé mes vieilles Mavic 121 de 1996, qui avaient fait des années d'entrainement, 2 ans de tandem dont des courses et pas que de la route. Aujourd'hui, elles sont tellement usées, que la couche céramic est pratiquement effacée, mais toujours pas de fissures.

Serge
RU Running10km Regular ·
Bonjour Les fissures se forme a quelle endroit de la jante ? J'ai deja eu ce probleme en V T T ; c'ettai au niveau du flan de frainage de la jante. moi mon probleme etai que les patins de frein sont trop abrasif . A +
Vive la vie ................elle est trop courte......faud en profité
LE Leptitlu Regular ·
Désolé mais je n'ai pas de photo de ma jante, elle se refuse à toute plublicité. Les fissures partent des rayons et mon système de freinage est à tambour donc pas de frottement sur la jante, par contre j'ai été voir les photos de la dp2000 elle semble mastoc... on dirait une 103 sp
OL Olistan Regular ·
Je l'ai eu une fois en cours de voyage, ce qui est apparu à l'endroit où les patins de freins viennent se poser. Quelques mois plus tard, quand de telles encoches commençaient à réapparaître, j'ai inversé mes jantes avant et arrière afin d'être sûr que cela n'apparaisse plus au milieu de nulle part.
MR Mrvolodia Regular ·
🙂ouaip!!

c'est pas bon signe cette histoire; il me vient a l'esprit une anecdote qui est arrivée a un ami a moi qui participait a une rando VTT dans les Landes ... je le suis depuis 15 borneset tout a coup, dans une descente sacrement raidarde, il freine et la : blingblangblung je le vois déraper a mort et partir sans pouvoir rien faire dans le décors ... l'explication : il avait un tant soit peu négligé ses jantes qui s'étaient fissurées et, en freinant fort le patin a pénétré l'interieur de la jante, suffisement pour bloquer lla roue ... et se casser la gueule !!!

NB: au passage, il a aussi perdu sa patte de derailleur ( tordue) et une dent ( cassée) ... alors gaffe a tes jantes, si elles sont pourries elles vont te gacher ton trip !!! (personellement j'utilise depuis des années a VTT les jantes Mavic - 512 -211, sans aucun soucis !!!)

bonne route
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4

Similar discussions

You might also like