(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, je ne suis plus à
Paris comme hier mais à 500 km petite commune de 250 h superbe mais une liaison de m....., je suis donc dans une grange pour tenter d'avoir un peu de liaison, araignées garanties...quand je pense qu'il y a 3 j je fanfaronnais dans mon jacuzzi!....enfin...au boulot, j'ai promis!
ENTRÉE DE GEIRANGEROn l'entreprend très tard, 23h 30 et là pardonnez au néophyte jamais confronté à cela mais l'éblouissement ; on est qq uns sur le pont, le soleil se couche dans la mer, jusque là c'est beau mais connu, on applaudit parce que bientôt il est minuit et qu'à minuit il fait jour comme à 14 h, ciel bleu, et il fait jour, plein jour, sauf qu'il est intéressant non pas de regarder le soleil se coucher, assez connu mais l'effet de ce soleil sur les choses et les gens, la cheminée du navire, les transats, couleur dorée comme dans la campagne après l'orage, les visages sont halés; les corps aussi car il fait très doux : autant le dire, ce fut le moment du voyage le plus émouvant, un peu comme quand on voit le soleil se coucher à Assouan ou se lever sur le
Sinaï quand on a attendu tt la nuit : si vous le pouvez, ne loupez pas cela.
Et prenez un bandeau pour dormir la nuit car si les rideaux de cabine ferment mal. Il fera jour dans votre chambre!
Le bateau entre ensuite de nuit dans le fjord, passe les cascades des 7 sœurs au petit matin dans une lumière quelconque, gardez vous pour le retour, elles seront magnifiques.
On arrive à Geiranger à 8 h du matin : comme prévu un peu Costa nous annonce que priorité est donnée aux excursionnistes dans les chaloupes et que les visiteurs libres ne sortiront pas avant 9h 30... et c'est ce qui se passe.
J'ai pris l'excursion qui monte (2h 30) au mont Danissba...elle part à 11 h 30!
Voici mon excursion : descente des chaloupes dare dare dans les bus, on traverse cette mignonne petite ville et attaquons les 1600 m par une route prévue pour un bus mais où se croisent 2 bus... en y mettant du temps et en nous faisant trembler de peur car un coté est au bord du précipice!
Aucun arrêt pour monter la haut, juste 1 h 30 de routes en épingle à cheveu : dans le bus qq nausées et qq cris que "c'est honteux qu'on devrait prévenir, qu'on peut avoir le vertige etc..."
La route? Le paysage? Qq arbres et de la montagne à vache, de la caillasse, pas de failles particulières, pas de rochers ou relief travaillé : un paysage tout a fait connu ailleurs en
France et bien moins tourmenté et spectaculaire que les alpes savoyardes pour ne parler que de la
France.
Là haut, ½ h de panorama sur le fjord et le bateau qu'on voit de loin, et bien moins beau que sur les prospectus ; autour un magasin de souvenir et de la pierraille et rochers avec qq plaques de glace : qq monts dans le lointain, paysages sans originalités et en tout cas sans émotion, ni moi ni mes compagnons de bus.
On redescend et arrêt (1/4 h) près d'un lac sans beauté particulière, ni couleur des eaux, ni relief des montagnes ; on ne peut pas y accéder car bords non stabilisés.
On redescend en passant devant une superbe cascade qu'on n'a pas le temps de voir ; le retour est de même acabit coté bus qui se croisent et précipices : essayez d échanger de coté si vous avez le vertige ou un peu "émotif"....on arrive de justesse pour reprendre la chaloupe sans s'arrêter au village.
Ma femme, elle est descendu à 9h 30 s'est promenée dans Geiranger, église, cascade, ballade en montagne......
On n'est pas venu ici pour ne pas monter la haut, donc on la fait, mais excursion sans réel intérêt; même s'il faisait un temps magnifique (20° la haut 1600 m) la vue du fjord est qqconque, la montagne sans réel intérêt comparé à d'autres paysages de montagne et le chemin un peu stressant quand même.
À tout prendre, j'aurai mieux fait de me balader 3 ou 4 h tranquillement dans et hors village, j'aurai vu plus de forets, moyenne montagne, fleurs et faune, maisons typiques et population.
LA SORTIE DE GEIRANGERAlors là mes agneaux....., là, on lâche tout et tout de suite, on se cherche une place pour ses coudes sur les ponts (très dur car tt le monde y est) et on ouvre yeux et oreilles : yeux parce qu'au fond du fjord on circule entre 2 montagnes de granit d'où descend petites et grandes cascades : soleil de minuit et sortie de Geiranger.... Vous avez payé votre croisière; on ne sait vers quel bord regarder... et oreilles car le croisiériste (en bon metteur en scène...bravo) choisit de vous mettre plein tube de magnifiques airs italiens, belles musiques...sortez les mouchoirs, on en voit des costauds la larme à l'œil !
On arrive à Hellesyst, charmant village coincé pour embarquer ceux qui ont fait "la route des aigles" et on se laisse aller le reste de l'AM sur les ponts à admirer, tout, des oiseaux qui vous survolent aux bateaux qui nous croisent, les bords du Fjord etc.....
Et on est sorti.
Et on se dit qu'on vient de voir et vivre un des paysages les plus forts de notre planète et qui sont capables de vous faire vibrer comme chacun à sa façon : le désert, une terre de glace, un sommet de montagne, un paysage d'Atolls aux eaux vertes et bleus, une foret qui "brule" de toutes les palettes de rouge, doré au
Canada en été indien et sans doute les fosses marines, les volcans etc....... enfin un de ces paysages complets, entiers, forts, pérennes : oui en plein désert la nuit on en jungle etc... ici dans un si beau fjord; même qualité d'émerveillement et de vibrations.
Sur ce, les araignées m'ont bien grignoté, la soupe m'attend.
La suite?.... ben demain évidement, c'est pas tout d'causer...faut s'nourrir quand même!
Demain? :
Bergen et la suite!
Bises. @