Formalités et budget pour vivre au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, mon mari et moi envisageons de partir vivre au maroc avec nos 2 filles de 8 et ans. quelles sont les démarches administratives pour une fam. de nationalité suisse et quel est le budget mensuel nécessaire pour vivre confortablement. nous avons des vues sur el jadida où nous pensons nous rendre en févr. 06 merci de vos renseignements et/ou de vos expériences en matière d'expatr. ciao
RA Raoulx Globetrotter ·
pour pouvoir résider au Maroc, il faut disposer d'une carte de résident. Celle ci nécessite plusieurs conditions, dont une preuve de revenus, un emploi local ou une pension convertie en dirhams. l'emploi local n'est pas évident à moins de le créer. Un titre de propriété de maison est un autre atout.

Pour le cout de la vie, il est moins important qu'en France, donc bien moins qu'en Suisse. A condition de modifier ses habitudes d'achat, de négliger sa marque favorite de céréales ou de bière, de profiter des produits frais en saison, et d'éviter la surfréquentation des nouvelles grandes surfaces à produits européens. A El Jadida, je pense qu'on peut trouver une maison moyenne à 4000 dh/mois, et qu'à partir de là, on doit pouvoir vivre correctement mais sans exces à 4 avec un budget de 12 à 15000 dh (en gros 1200 à 1500 euros) dépenses avec voiture moyenne comprise. en deca, un mode de vie monacal s'impose.

El Jadida est plaisant, mais ne comporte peut etre pas les établissements scolaires correspondants à vos enfants.
CA Cassy ·
Merci pour votre réponse. Le budget mensuel pour 4 que vous mentionnez n'est pas négligeable; nous prévoyons en effet 700 - 800 Euros env. par mois, sans loyer, car nous envisageons l'achat d'une maison. Pour les établissements scolaires, nous pensions dans un premier temps aux missions françaises, mais les prix sont très élevés. A voir. Et que pensez-vous du système de santé ? médecins, hôpitaux publ. ou privés. ce n'est certes pas la Suisse avec toutes ses assurances...

merci encore de vos renseignements

cassy
SH Shiny ·
bonjour, je prevois de partir vivre et travailler au maroc je vous demande si possible de me comuniquer les formalitées à faire et les adresses ou l'on peut se renseigner... pour mon projet merci d'avance
shyni
MI Mimmi ·
Bonjour,

Je suis franco_marocaine et je me suis installée au Maroc en novembre. Mon mari est un natif d'El Jadida, où nous vivons actuellement. Pour la scolarisation de vos enfants je peux vous conseiller, l'Ecole Oum Errabii, c'est ce qu'il y a de mieux en terme d'écoles privées sur EL Jadida, aprés la mission. Celle-ci a été fondée en 1921 par les Soeurs Catholiques. Aujourd'hui c'est une école privée bilingue (français/arabe) avec des classes de maternelle, primaire, et collège (cette année). De plus c'est la seule école marocaine qui collabore avec l'UNESCO pour des projets éducatifs internationaux. Voici le site qui est en cours de réalisation.

http://maternelle.africa-web.org/

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'information concernant la ville d'El Jadida

Cordialement,

mimmi
CA Cassy ·
bonsoir mimmi et merci pour vos renseignements et l'adresse du site concernant les établissements scolaires. je n'hésiterai pas au besoin de vous contacter. merci encore et meilleures salutations. cassy
MI Mimmi ·
Bonjour cassy,

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions concernant le maroc.

A bientot.
HP Hp66 ·
bonjour je m'appel rosa j'ai deux enfants et un marie et je veut partir de la france pour aller vivre au maroc j'aimerais savoir se qu'il faut pour pouvoir partir y abiter j'aimerais savoir ce qu'est une carte de séjour et les papier qu'il faut pour y aller et aussi le budget par mois et si sa parle français et aussi si il y a des écoles française merci de me repondre le plus vite possible
FA Faffou ·
bonsoir,

allez y ! partez vous serz que mieux, et ne vous faites pas de souci vous survivrez!!! 1000 euros sont tres tres suffisant... choississez plutot les villages proches des villes, comme en france !!!! bon courage .....
FA Faffou ·
salut, bien sur qu ils parlent francais mais te fais pas de souci tu apprendras tres vite a te faire comprendre!!! les papiers tu devrais appelé le ambassade... bon courage.
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est dommage de s'inscrire sur un forum, pour deterrer un message deja ancien et pour donner ce genre de renseignements !!

il est impossible de vivre sans sacrifices importants, pour un couple avec 2 enfants avec 1000 euros au Maroc, en se logant, en payant sa protection sociale perdue, sans allocs et aides de toutes sortes comme en Europe et en donnant une éducation aux enfants qui leur permettent un retour digne, avec un niveau correct, en Europe ! Dans un petit village, comme dans une ville moyenne, pas de scolarisation correcte possible !

* *** tu devrais appelé le ambassade *** as tu déja par curiosité essayé d'appeler une ambassade, laquelle d'ailleurs ? les questions privées des particuliers ne sont pas de leur ressort !
CE Celtia ·
Bonjours à tous,

Voilà je viens de lire de nombreux message au sujet du Maroc et je souhaiterais avoir des informations moi aussi pour m'installer au Maroc. Mon projet est de faire une école qui accepte les adultes en formation sur Rabat tout en y travaillant. Le études sont moins chére qu'en France et me permettraient peut-être de redémarrer une nouvelle vie. j'ai mis de côté plus de 5000 euros pour voir venir. Bref pouvez vous me donner quelques renseignements pour une personne seul pour trouver un logement pas trop chére et pour les formalités administrative afin de résider dans le Pays. Merci d'avance. Celtia44
GA Gatousse13 ·
bonjour mimmi je vais bientôt prendre ma retraite, j'evisage de m'installer au maroc je suis déjà souvent allé a Essaouira et je connais aussi el jadida je voudrais votre avis combien pensez vous qu'il me faudrait en revenu mensuel pour vivre a el Jadida en etant proprietaire et sans vivre a l'europeenne (justement c'est le but) je veux juste payer mes factures me nourrir et surtout aller a la peche peidre et faire de la musique éventuellement un petit resto de temps en temps et basta je tablait entre 600 et 800 € suis je realiste ou pas ? cordialement ..........

Similar discussions

You might also like