Formalités pour emmener mon chien au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
qui peut me dire ce que je dois faire pour emmener mon chien avec nous au maroc, ma véto me dit qu'il lui faut son passeport et un certificat de bonne santé 10 j. avant. elle me dit que la prise de sang n'est obligatoire que pour les pays anglo-saxons. merci de vos réponses
Nous voulons que le monde change , changeons-nous d'abord !!!
TO Toysahara ·
slt depuis belle lurette que je vais au MAROC, et j'ai toujours vu les camping cars FRANCAIS ET ETRANGER avec des chiens alors!! tu ne te pose pas de question tu l'amène @+ toy
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
VI Violette76 Regular ·
Si tu vas au Maroc en avion, il est demandé le passeport du chien et les vaccinations à jour .Un sac de transport du chien en cabine est exigé même si le chien est tout petit . A l'aéroport ce sac est vendu un peu cher ...
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonsoir, je pars au Maroc dans 15 jours avec mon chat; il a un passport, unr puce etc et il aura le certificat de bonne santé 8 jours avant; surtout il faut la vaccination antirabique; ce serait dommage de se faire refouler à la frontière!!!!
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention aux vétos! ils ne sont pas toujours très rodés avec toutes les règlementations. Le certificat de sérologie rabique positive est obligatoire pour entrer dans les pays d'Europe, d'ou qu'il vienne, importation ou retour de voyage. Les controles ne sont pas nombreux mais un chien en quarantaine à Algésiras, à Sete ou à Orly, ca coute une fortune !
JA Jaquot Regular ·
merci raoulx de tes infos (de normand à normand ) sage conseil
JA Jaquot Regular ·
merci de ta réponse
JA Jaquot Regular ·
je part en C.Car, Vulcain mon chien pése 2, 5 kg et on le cachera au passage douanier pour éviter les problémes, il aura quand même ses papiers
JA Jaquot Regular ·
merci André de ta réponse j' emenerai Vulcain avec nous et dans les régles .
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ta véto a raison.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Et surtout l'anti-rabique est vraiment néccessaire, sauf si tu le gardes tout le temps en laisse. Car il y a pas mal de rage au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Landroudeur ·
Bonjour à tous, Je suis véto et peut vous confirmer la pertinence des reco de Mezgarne et les qq éléments suivants : -pour rentrer au MAROC: pas de grandes exigences (et pour cause, les différentes maladies virales du chien y sont endémiques, dont la rage) : certificat de BS et (carnet de) vaccinations à prévoir. Pour plus de précision, se rapprocher des ministères marocains (Agriculture, Tourisme.) - au MAROC :ATTENTION car, sans être alarmiste, il faut savoir que : 1-un chien, ou tout autre animal, peut transmettre la rage par morsure ou lèchage d'une plaie plusieurs jours avant de montrer les premiers signes de la maladie, alors qu'il parait tout à fait normal ! Le brave toutou d'origine inconnu qui vient jouer avec le votre sur la plage est donc potentiellement dangereux pour tous ! 2-la vaccination contre la rage n'apporte pas une protection totale contre la maladie pour un animal. La vaccination permet de réduire l'excrétion virale et donc le risque de contamination pour l'Homme. -pour revenir en EUROPE : les conditions à satisfaire sont : 1-identification par tatouage ou micropuce 2-vaccination antirabique en cours de validité 3-titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un labo agréé par l'U.E. 4-détention d'un passeport européen consignant ces éléments. Ces informations étant connues, bon voyage à tous car le Maroc est un magnifique pays et les marocains gagnent à être connus ... mais il vaut mieux tenir son chien en laisse et ne "contacter" aucun animal dont le statut vaccinal n'est pas connu, précaution valable pour toute l'Afrique d'ailleurs ! Bonne route !
FL Flos ·
Bonjour, Pour être en règle et surtout ne pas avoir de prroblème au retour, vous devez lui faire établir un passeport par votre vétérinaire, un certificat de bonne santé de moins de 3 jours et surtout faire faire un "titrage sérologique anti-rabique". Il s'agit d'un prélèvement sanguin qui est envoyé dans un laboratoire agréé(il n'y en a peu en France). La procédure est longue et il faut bien compter 5-7 semaines. J'ai des chats et un chien qui voyagent régulièrement avec nous (j'habite à Casablanca); pour le dernier j'ai fait faire le titrage au Maroc et comme pour les autres le prélèvement est parti à l'Afssa en France (dept 54); il n'a pas mis plus longtemps que pour ceux effectué en France. Le titrage ne se fait qu'une seule fois et est valable toute la vie de l'animal. Par contre pour le retour, il ne faudra pas oublier de vérifier la validité de votre certificat de bonne santé. Sachez qu'au Maroc le véto ne vous le délivre pas immédiatement, car le document est visé par l'inspection vétérinaire. Bon voyage flos
JA Jaquot Regular ·
merci de vos réponses je vais faire la prise de sang de vulcain puisque c'est "ad vitam eternam "
JA Jaquot Regular ·
merci de votre réponse, donc si je comprends bien, il faut voir un véto marocain qqs jours avant le retour pour un certificat de bonne santé à présenter aux autorités espagnoles ? MERCI DE CONFIRMER
FL Flos ·
Bonjour, En principe, il faut pouvoir présenter à chaque passage de frontière le fichu certificat de bonne santé. Ce que je ne sais pas, c'est si pour des séjours de courtes durées, il n'y a pas d'exceptions. Pour entrer au Maroc le certificat doit avoir moins de 10 jours. Je vous ai trouvé cela, si cela peut vous aider : "Prévoir le retour en France Depuis 2001, la France est déclarée indemne de rage. Une bonne nouvelle lorsqu'il s'agit d'emmener son animal à l'étranger, car on vous y fait moins de difficultés. En revanche, le retour implique des exigences supplémentaires envers votre chien ou votre chat. Un certificat sanitaire rédigé, dans les dix jours précédant le retour, par un vétérinaire du pays de provenance et agréé par le ministère français de l'Agriculture, sera réclamé. Il doit être bilingue pour les pays non francophones. Un modèle est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères." Sachez qu'en pratique les douaniers sont plus pointilleux à l'entrée de la CEE qu'à l'entrée du Maroc. En entrant au Maroc avec ma p'tite ménagerie je n'ai jamais eu de controle des carnets et des papiers; par contre la dernière fois en Espagne on m'a controlé les documents mais jamais on n'a vérifié leur numéro d'identification pour s'assurer qu'il s'agissait bien des animaux figurant sur les papiers! Donc à chaque fois c'est beaucoup de paperasses pour rien mais je préfère ne pas prendre de risques..... Sinon vous pouvez appeler l'inspection vétérinaire de votre département, généralement, ils sont très compétents. Cordialement flos
JA Jaquot Regular ·
merci Flos de tes conseils que je vais appliquer et contacter les services vétérinaires de la drôme

Similar discussions

You might also like