Formation secouriste?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour à tous,

actuellement en préparation d'un TDM, il se trouve que j'ai un peu de temps devant moi, et j'aimerai en profiter pour passer mon diplôme de secouriste (çà servira malheureusement bien un jour ou l'autre!!)....mais je ne sais ni où m'adresser(les organismes), ni le prix que çà peut couter! pourriez vous help me?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
SO Sonam35 Regular ·
Renseigne-toi chez les pompiers, en général ce sont eux qui organisent ce style de stage...Quant au prix, je ne m'en rappelle plus, mais c'est pas donné! Certaines mairiesq peuvent prendre en charge une partie, va voir la tienne.
DO Douya Veteran ·
la croix rouge propose des formations aux premiers secours

par ex : http://antibes.croix-rouge.fr/formation/afps.php

Il doit y avoir un centre pres de chez toi...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LA Lafamily Regular ·
Et pourquoi pas une formation beaucoup plus pointue et adaptée aux voyageurs :

http://www.iefsante.com/index-f.php?rep_rubrique=fra/Formations&page_centre=atmsi

Prenez contact avec moi pour plus d'info, j'ai laissé un message "cherche famille pour formation santé" dans cette rubrique santé, mais si vous faites un TDM ce stage est beaucoup plus complet et intéressant.

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
DI Didou47 Veteran ·
moi j'avais payé 44€, pas avec la croix rouge, mais une organisation dans le genre. La sécurité civile propose aussi ce genre de formations.

C'est une formation de 12heures pour le diplome de base...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
BR Breizhoo Veteran ·
merci à tous pour vos réponses. je me suis renseigné auprès de la croix rouge...90 euros le stage....gloups!!!...je vais voir auprès de la sécu civile. merci encore!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TC Tchao Veteran ·
coucou voisin.

AFPS

vu aujourd' hui dans le Télégramme de Brest (p. 17) " stage de formation aux premiers secours . Il se déroulera jeudi 24 et vendredi 25 dans les locaux du 4, rue du Conquet ........ renseignements et inscriptions au 02 98 05 22 40 du lundi au vendredi de 8h. à 12h."

ça sera peut être moins cher
BR Breizhoo Veteran ·
Merci l'Brestoâ !!! Je viens de regarder dans l'Télégramme.

C'est une formation dispensée par la croix rouge...celle à 90 euros!

Un peu cher je trouve! Je m'attendais à bcp moins cher. Je vais essayer de trouver moins cher! Merci quand même!

Kenavo!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TC Tchao Veteran ·
une autre piste, si tu n' es pas trop pressé : dans certaines entreprises cette formation peut être programmée dans le cadre de la formation continue . c' est comme cela que je l' ai faite.

donc question à poser éventuellement à ton employeur
ST StethoJones Regular ·
90€ oups!!! En moyenne, les formations coûtent entre 40 et 55 euros (chez les Pompiers, la Protection Civile, la Croix Rouge, la Croix Blanche, la SNSM, etc...). Ainsi que l'a dit DIDOU, la formation dure une douzaine d'heures, plus généralement 10 heures, répartie sur deux journées, en soirée ou sur un WE (en fonction de la disponibilté des candidats).

Alors, BREIZHOO, 3 possibilités s'offrent effectivement à toi: si tu as envie de faire un TDM blindé en secourisme, fais la formation que te propose LAFAMILY. si ton départ n'est pas immédiat, comme l'a dit TCHAO, fais la formation de SST de ton entreprise (Sauveteur Secouriste du Travail, équivalent de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), depuis un arrêté du 5/12/2002). dans les autres cas, suis la formation de base du secourisme, la FPS.

La SNSM à Brest: 34 quai du commandant Malbert - Tél 02 98 43 42 13 cf.brest@infonie.fr

et aussi ces assos sur le Finistère:

CRF de Landerneau, Pompiers de melgven, Sapeurs Pompiers de Camaret S/ Mer, Sapeurs Pompiers de Penmarch, Sapeurs-Pompiers de Concarneau, SNSM de Primel, SNSM de Roscoff, UDPS (unité de développement des premiers secours) du Finistère.

Bonne formation à toi!
TC Tchao Veteran ·
un message qui t' es destiné m' a été adressé par erreur. donc regarde la suite du topic pour ta formation
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Merci de parler de cette formation Baudoin, mais ce n'est pas moi qui la dispense qu'on soit bien d'accord, je cherche des participants pour faire baisser le prix et pour bénéficier d'un stage sur mesure délivré par un institut spécialisé et par des professionnels de la médecine d'urgence (pédiatrique pour ce qui nous concerne) et tropicale (des aspects haute montagne seront abordés à la demande de 2 participants) !

Le problème des formations de secourisme c'est que vous en avez pour le prix, c'est à dire que vous êtes formés à faire ce qu'il faut avant que les pompiers arrivent ; position de secours, massage cardiaque (au mieux)... bouche à bouche et aussi ne toucher à rien et attendre les secours....

C'est très bien mais ce n'est pas du tout suffisant lorsque vous êtes au milieu de nulle part, dans les montagnes en Inde, en Forêt en Amérique du sud ou en Asie, dans le désert en Afrique, lorsque vous êtes en pleine mer très loin des côtes, vous pouvez toujours attendre les pompiers, ou le SNSM... vous devez être capable de :

1) Au pire agir au plus vite pour minimiser le risque d'aggravation d'une blessure et gagner du temps, réduire une fracture fermée, faire 1 injection (intra veineuse ou musculaire), faire une suture pour une grosse coupure franche ouverte, détecter et agir en cas de problème de haute montagne, une crise de palu ou une énorme turista, une rhinopharyngite, une morsure, un piqûre d'insecte...

2) Au mieux être les mains et les yeux d'un médecin à qui vous téléphonez...si vous avez un téléphone.... en mer il y a la radio !

Apprendre cela de façon pratique (et pas théorique) ça ne peut pas coûter 45€ vous imaginez bien, mais ça aide - à mon avis - un peu plus. La formation secourisme je l'ai faite. Pour Paris, ou à Lorient (Morbihan) c'est super (avec mon portable en poche pour appeler les pompiers) mais à Madagascar.... Et lors d'un voyage, pour aider une personne ou un enfant qui a une sale plaie (quel produit appliquer, comment...) ou un vrai problème, si on peut aider, c'est mieux aussi... A coté de ça c'est pas non plus une formation de médecin urgentiste en 3 leçons .... Là c'est c'est des années de stage (et puis il faut le matos....).

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
GA Gabye Veteran ·
Bonjour Lafamily,

S tu pouvais quand même donner une indication de prix, moi ça m'interresserait peut être… avec option montagne et hypothermie… Merci bien[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LA Lafamily Regular ·
Bonjour Gabye

J'ai passé le post suivant http://voyageforum.com/v.f?post=156252#156252 qui donne le coût et les conditions du stage.

Il faut savoir que nous ne sommes pas encore à l'effectif minimum pour bénéficier du tarif le plus bas (- de 300 euros).

Il faut savoir également que deux participants à cette formation souhaitent aborder les problématiques de montagne, il serait donc certainement possible d'insérer une partie liée à ce qui vous intéresse, c'est juste histoire de nombre.

Je me tiens à votre disposition pour plus amples renseignements

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
DE Detchen Regular ·
voici :

http://www.secourisme.net/

http://www.secourisme-pratique.com/

http://secourisme.free.fr/

http://www.reference-secourisme.org/

http://www.alnas.org/Postes.php#equipier

http://www.secourisme.info/secourisme/

La croix-rouge fait des stages gratuits parfois, se renseigner aussi au 15 les centres d'appel d'urgence (qui coordonnent le 18, 1e 17 et 212 le 15) des principaux samu (voir dans chaque ville, à Marseille c'est à Timone), dans le cadre des formation continues si vous êtes salariés, il y a les formation de base SST (mais là il n'y a pas de réanimation assistée, ni de branquardage il s'agit que de 1er secour d'urgence au programme, pas de notions de secourrisme sur la route, avalanches ou maitre nageur).

Enfin, surveillez ces sites d'information car la législation change souvent (en France et ailleurs) en matière de formations, programmes, outils et techniques. Certains gestes d'il y a 25 ans ne sont plus préconisés, car la connaissance et les méthodes évoluent.

Bonne continuation
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
ST StethoJones Regular ·
Attention: ne jamais faire le 15 pour demander des informations!!!

Le centre 15 reste un numéro d'appel d'urgence!!!
AL Aladeb ·
bonjour la family

nous sommes aussi une famille qui comptons partir très bientôt et aimerions en savoir plus sur la formation spéciale pour le tour du monde. ton lien ne marche pas chez moi pouvez-vous m'aider

merci

You might also like