Informations sur le fourgon aménagé homologué 4 places
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous! Nous recherchons des informations sur des fourgons aménagés et passés au mines pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans)pour un voyage d'un an en amérique du sud et du nord.existe t-il des modèles avec des lits superposés pour les enfants + un lit pour 2 adultes? merci de votre aide....😛
Lesapprentisvoyageurs: http://louves.canalblog.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 salut !! Ce type d'engin n'existe pas dans le commerce !! il y a le Camping-Car, ou (en occasion) un fourgon aménager par un particulier et pas toujours conforme au code de la route ou comnformité de la DRIRE ?? Reste a te le faire toi même ou te le faire faire par un pro !! même prix ou plus cher qu'un CC !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LO Louves ·
Merci de ta réponse HJ61, 🙂 le choix du fourgon aménagé était dicté par une discrétion et une solidité plus grande?qu'un camping car classique sur des routes pas toujours très carrossables!!!A priori le faire soi même pour le passer aux mines est un véritable parcours du combatant, donc il ne me rete plus qu'a essayer de trouver la perle rare pas trop chère et homologuée (assurance). 😕
RA Ramaré ·
tu peux le faire faire par une entreprise locale suivant to département sous marque de Lando😇
henri
AR Artichaux Veteran ·
un certain nombre d'adhérents du club des camping-cars sur les routes de la soie et du monde l'ont déjà fait depuis un certain nombre d'années et d'autres vont faire l'amérique nord et sud avec des camping-cars classiques sans problèmes particulier allez sur leur site et posez leur la question wwwcamping-car org et ccrsm@club-internet.fr
artichaux
PA Patrick26 Veteran ·
BONSOIR LOUVES

pour des camping cars fourgons, il y a deux ammenageurs tres serieux depuis de longues annees, ce sont campereve et dreamer.

vois leurs site

www.campereve.fr www.dreamer.fr

il y en a d'autres....

as tu reflechis a une cellule sur 4x4? ca me parrait bien adapté a un treck en amerique du sud. tu trouveras dans les sujets 2 ou 3 personnes proprietaires de ce type de vehicule.

PATRICK26
LO Louves ·
🙂Merci à toi pour tes adresses de fabricants de fourgon aménagés je penses les contacter au plus vite, pour le 4X4 avec cellule cette solution est bien adaptée pour l'amérique du sud et ses "routes" mais à aussi l'inconvénient de la place limitée pour 4, de plus les prix en neuf et même en occasion sont très soutenus.... 🤪
LO Louves ·
Merci, le site de lando renferme pas mal d'informations et j'ai même trouvé un fabricant de fourgon à moins de 50 kms de chez moi.😛

tu peux le faire faire par une entreprise locale suivant to département sous marque de Lando
LO Louves ·
Merci Artichaux, le choix du fourgon était dicté par une solidité supérieure au CC, vu l'état des routes en Amérique du sud!!!Mais si certains l'ont déjà fait sans encombres pourquoi pas, surtout que les prix sont moins élevés pour un CC😮je vais aller voir sur les adresses que tu m'as cité pour me faire une idée.
RA Ramaré ·
mon fourgon Mercédes Vito aménagé est de 3 places avec un minimun de vitres, nous passons partout.
henri
AR Artichaux Veteran ·
il est certain qu'un fourgon tôlé Mercedés ou Ivéco est passe-partout et est très solide et la place y est certes, un peu plus grande mais avec 3 enfants dans un fourgon....? et cela n'a pas empêché mon ami, de noyer son moteur dans un arroyo au cambodge De plus ce fourgon qui peut être contrôlé par la gendarmerie doit être normalement homologué aux mines et déclaré comme tel aux assurances ....! car en cas d'accident, si il est grave ( avec bléssé de part et d'autres ) l'assurance peut se retourner contre vous... cordialement vôtre
artichaux
LO Louves ·
Il est vrai qu'en cas d'accident avec un fourgon non conforme l'on risque de se retrouver avec pas mal d'ennuis c'est pour celà que notre choix allait vers un fourgon aménagé homologué ou peut être, reflexion faite, vers un CC classique (et pas trop moderne pour la motorisation pour cause de fragilité)aménagé afin de resister au voyage (suspension renforcée, garde au sol augmentée, filtres supplémentaires, capacité carburant et eau améliorée etc...)qu'en pensez vous?
AR Artichaux Veteran ·
bonjour Louve . un fourgon aménagé pour 2 ça va - pour 3 à la rigueur avec une couchette au dessus du volant ça va encore mais à 4 la promiscuité va vite devenir pesante au bout d'un certain temps....alors attention aux accés de mauvaises humeurs j'ai eu un fourgon Dodge aménagé pour 3 mais je ne partais pas plus d'un mois un mois et demi et encore par beau temps...et en été on vit dehors.... C'est pourquoi je préconise un CC à capucine ou deux personnes peuvent dormir les deux autres se répartissent selon la disposition du véhicule( qu'il faut considérer lors de l'achat) et malgré tout à moins d'avoir l'esprit boy-scout vivre un an dans un minimum de place demande un minimum de confort: d'avoir avec au moins une douche et aussi d'un wc ou on peut s'isoler ....( de n'être tributaire de personne et qui vous permet de vous arrêter n'importe ou...) et puis avez-vous l'intention de faire les routes de l'impossible que vous permettrait un 4x4 ? Dejà il y a tellement de chose à voir de par le monde en utilisant les routes normales qu'une année est totalement insuffisante nous avons pleins d'amis qui ont fait la Vénézuela le Chil la Bolivie le Perou le Canada, l'Australie la nouvelle zelande les Indes et le Népal (que j'ai fait avec un CC classique ou j'ai même fait les pistes pour me rendre à Bamyan et Band ya Mir en Afghanistan) et d'autres ont fait la libye dernierement l'égypte et aussi la chine toujours avec des CC classiques certes si vous partiez 4 ans votre véhicule souffrirait mais c'est normale certaines routes ont des nids de poules et même des nids d'oeuf d'autruche Essayez de trouver un CC d'occase avec un chassis tels les mercedédes ou les Ivéco qui sont des poids lourds déclassé en 3 tonnes 500 qui sont plus solide que les plancher-cabines l'avantage d'Iveco c'est qu'ils ont des concessionnaires dans le monde entier n'oubliez pas de souscrire une assistance pour les pays traversés chez mondial assistance une assurance monde entier chez gilbert Marie à la Mûre pour l'amérique il ne faut pas de carnet de passage en douane sauf pour un pays ( je ne sais plus lequel, le porto rico je crois certainement que sur le forum on va nous le dire ) pour l'Asie il est nécessaire à partir de l'Iran mais et puis pensez au gaz en amérique du sud vous trouverez des raccods pour vos bouteilles françaises attention à prendre des bouteilles de moins de 5 ans d'âge ( au dessus elles sont refusée en amérique du nord ) pensez à prendre les adresses des alliances françaises ou on est généralement bien reçu enfin il y a milles petites choses à penser ......... maintenant je vous laisse cogiter votre voyage A + artichaux
artichaux
LO Louves ·
Merci pour cette réponse Artichaux, cela me conforte dans mes réflexions actuelles.En effet le but de ce voyage n'est pas de faire un rallye raid empruntant des pistes impraticables mais plutôt de suivre les routes et chemins praticables.Le 4X4 n'est donc pas necessaire et un véhicule bien choisi et préparé devrait suffire.Un véhicule sur base mercedes ou ivéco me semble aussi un choix judicieux, reste l'option fourgon (discrétion et robuteste) ou CC (pratique, spacieux et moins cher (que les fourgons homologués))??? Je viens d'ailleurs de recevoir le catalogue campérève et dreamer, où l'on trouve des véhicules bien pensé pour 4 personnes avec lits superposés à l'arrière et tout ça en 5.4 m, mais pour le prix d'un CC capucine plus spacieux et mieux équipé...De plus ce type de fourgon est pratiquement introuvable en occasion........😕mais par contre beaucoup plus discret qu'un CC capucine!!!entre les 2 mon coeur balance🤪 louves
AR Artichaux Veteran ·
j'ai eu un fourgon pour 2 ça va pour 4 pas drôle du tout au bout d'un certain temps :chaleur - promiscuité- disputes- contrariétés etc quant aux risques alors pas de fenêtre du tout sur le fourgon pour éviter de se faire repérer .... mais si i vous avez la hantise du vol alors il vaut mieux ne pas partir...
artichaux
LO Louves ·
Ca y est, ma décision est prise et mon achat effectué, j'ai trouvé un véhicule qui allie la taille d'un fourgon(5.99m) avec l'espace d'un CC, c'est un CC profilé de la marque Chausson modèle Welcome 60 mod 2001 avec un moteur fiat 2.8L JTD (même moteur que IVECO), carte grise 6 places et 6 couchages avec 2 lits superposés pour les enfants, une table transformable en couchage 2 places et un lit de pavillon pour 2.Quelques aménagement seront nécessaires afin de le préparer pour le voyage Merci à tous pour vos conseils qui mon guidés efficacement.
AR Artichaux Veteran ·
félicitation d'avoir trouvé la perle rare surtout avec un moteur Ivéco de 2 litres 8, moteur assez lent et consomation de gasoil réduite Bien que mon CC à capucine soit gros et long de 7 mètres ma cosommation calculée sur 11.000 km en faisant le tour de l' Iran et avec le retour chez moi ma cosommation s'est élévée à 10 litres 04.... Attention très important : vérifier le kilométrage de la courroie de distribution et quant partez vous ? cordialement artichaux
artichaux
LO Louves ·
Le kilométrage du CC est de 27000kms, alors pour la courroie pas de problème pour le moment...Notre départ est prévu pour juillet 2007 ce qui nous laisse le temps de nous préparer et de poser plein de questions sur ce forum... Pour la petite histoire, l'affaire a failli ne pas se faire pour un détail de "taille"...Nous avons fait le tour du CC et il n'y avait rien à redire il possédait tout ce que l'on recherchait, sauf pour le lit pavillon que j'ai essayé en dernier et dans lequel soit ma tête, soit mes pieds dépassaient allégrement! 2 solutions s'imposaient, soit me greffer les pieds à la place des g'noux soit rallonger le lit!A mon soulagement la 2 ième solution s'est avérée techniquement la plus simple!!!
AR Artichaux Veteran ·
il est vrai que ce n'est pas façile de faire un choix mais à l'heure actuelle tous les C.C neuf ou de 2ème main ont désormais presque tout les avantages que j'énumère ci-dessous : pour acheter mon CC en 1995 j'avais fait mon choix au dernier salon du bourget en septembre 94 et cela pendant 2 jours car comme je sortais d'un fourgon Poids lourd aménagé CC avec des roues jumeleés mais sans assistance à la direction.... là vous faites 500 km et vous êtes mort de fatigue...aussi mon choix pour 3 personnes s'est porté sur le Laïka sur chassis Ivéco 7 m ( cher ) qui était en avance sur tout ses concurrents : cuisine en L -four -hotte -140 l d'eau -WC nautique -escalier électrique- double contrôle électronique sur le moteur- phare anti broullards et bien sûr direction assistée et roues jumelées mais j'ai aussi dépassé le budget que je m'étais fixé de.......... 35% nou, nous dormons depuis toujours dans la capucine qui est spacieuse et qui nous donne l'avantage la nuit dans les pays très chaud grace à ses deux lanterneaux avant, de créer un courant d'air frais fort agréable avec les lanterneaux arrière nous partons 3 mois au maroc en hiver et nous faisons aussi la visite d'un pays en été pendant 2 mois et demi environ il a maintenant 11 ans et 150.000 km, est impeccable ( il dort en garage ) mais j'envisage de le changer l'année prochaine pour en prendre un à boite automatique enfin Chausson est une bonne marque et leur qualité est désormais au top et à 27.000km il est quasiment neuf alors je vous souhaite de longues et bonne balades et la liberté totale que cette appartement mobile va vous apporter bien cordialement artichaux
artichaux
BA Baalou ·
Bonjour, mon amie et moi sommes les heureux, et récents, propriétaires d'un fourgon aménagé par campérêve. Le porteur est un master Renault de 5, 40 M.

C'est un 4 places CG et couchages. Une dinêtte transformable en couchage, je mesure 1, 80 m et j'y dors sans problème, et 2 couchettes superposées à l'arrière. Il y a une petite soute sous la couchète inférieure qui permet de loger les sièges et table de camping et autres jeux pour les enfants. 100 L d'eau propre, chauf au gaz (2 bouteilles, trés pratique), frigo 75 L. Trés franchement c'est l'idéal pour concilier à la fois compacité, et volume utilisable. On passe partout, on se gare sur les places de parking sans dépasser, c'est discret... Certains accessoires sont indispensables : panneau solaire si le frigo est éléctrique, c'est notre cas, store, rideaux isothermes...

Ce modèle n'existe malheureusement plus au catalogue du fabriquant, nous l'avons acheté d'occasion. Mais d'autres constructeurs réalise des aménagements sur ce plan.

Toutefois comme vous souhaiter partir pour un long voyage, il vaut mieux privilégier ce plan sur un porteur long : 5, 90 m, ce sera plus confortable.

Quoi qu'il en soit, miser sur de la qualité et la robustesse, je vous conseille de privilégier un aménageur professionel, Font Vendome, Campérève, MCC etc, aux fourgpns aménagés réalisés par les industriels comme Chausson ou Possl par exemple.

Bonne réception.
Ballou

Similar discussions

You might also like