(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que la question est de savoir jusqu'à quel point tu aimes pédaler et à quel point tu souhaite user ton corps : si tous les réglages possibles sur un vélo droit ont été vains, même dans le cas d'un cadre sur mesure, et que le problème persiste alors il me parait plus sage d'arreter le vélo droit. Auquel cas le vélo couché est une bonne alternative pour continuer à circuler en pédalant...
Pour en avoir essayé un, je dirais que la différence d'équilibre entre VD et VC est la même que qd tu es en équilibre sur un pied la tête droite, et qd tu as la tête basculée en arrière (toujours en équilibre sur le même pied !). c'est juste une question de repères dans l'espace, ça dure environ 15 mn (pour moi). Après, je ne suis pas allé circuler en ville avec...
Personnellement, je vélotaf et je me tape le cul dans les petites rues de ma charmante ville de province, ce qui m'occasionne des tensions (voire des douleurs) dans la région coccygienne qui remontent ensuite au niveau de la charnière lombo-sacrée, le tout en vélo droit. Je vais changer de selle pour une brooks suspendue (flyer special), si ça n'améliore pas le problème alors j'envisagerai sérieusement l'option vélo couché. Au prix du gasoil, il va vite être ammorti. Surtout que mon petit cul et mes lombaires n'ont pas de prix : je dois faire encore 60 ans avec, sans SAV dessus.