| Frais de service MSC Philmareil · 16 June 2019 à 10:42 · Une photo 95 messages · 27 participants · 10 061 affichages | | | | À: Micy · 18 July 2019 à 17:54 Re: Frais de service MSC Message 41 de 95 · Page 3 de 5 · 1 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous n'avez pas répondu à ma question, en 2 points : Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Merci | | | À: Jpgchaville · 18 July 2019 à 19:29 Re: Frais de service MSC Message 42 de 95 · Page 3 de 5 · 1 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Voila une réponse que je partage totalement. Ainsi d ailleurs que l'interrogation.. CORDIALEMENT | | | À: Eterlous · 18 July 2019 à 21:34 Re: Frais de service MSC Message 43 de 95 · Page 3 de 5 · 1 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète........................................................./........................................
Des amis qui ont fait déjà à 3 ou 4 reprises le tour du monde, m'ont raconté que dans certains pays d'Asie (et d'ailleurs sans doute), le pourboire est exigé par tous les gens qui font un travail quelconque : vous prenez un taxi, vous payez la course et le chauffeur exige un pourboire... vous faites une excursion qui vous payez à l'Agence, et le chauffeur du bus et le guide, exigent leurs pourboires, etc.... etc.....
C'est d'ailleurs assez déplorable de voir des touristes fortunés, essayer d'esquiver le paiement de ces sommes modiques.
J. | | | À: Mondialist · 18 July 2019 à 21:41 Re: Frais de service MSC Message 44 de 95 · Page 3 de 5 · 1 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir il n y a pas besoin d aller en asie pour cela c'est la règle aux usa et au canada aussi. | | | À: Mondialist · 18 July 2019 à 23:18 Re: Frais de service MSC Message 45 de 95 · Page 3 de 5 · 1 137 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète........................................................./........................................
Des amis qui ont fait déjà à 3 ou 4 reprises le tour du monde, m'ont raconté que dans certains pays d'Asie (et d'ailleurs sans doute), le pourboire est exigé par tous les gens qui font un travail quelconque : vous prenez un taxi, vous payez la course et le chauffeur exige un pourboire... vous faites une excursion qui vous payez à l'Agence, et le chauffeur du bus et le guide, exigent leurs pourboires, etc.... etc.....
C'est d'ailleurs assez déplorable de voir des touristes fortunés, essayer d'esquiver le paiement de ces sommes modiques.
J.
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste. Celui-ci est libre et fonction de la qualité de la prestation. quand au chauffeur de taxi, où un porteur, cela n’a aucun rapport avec le sujet, car ce n’est pas l’employeur qui vous l’impose, et cela ne rentre pas dans les comptes de la société, c’est seulement un individu qui profite éventuellement de sa position... par rapport aux touristes de passage... | | | À: Mondialist · 19 July 2019 à 8:03 Re: Frais de service MSC Message 46 de 95 · Page 3 de 5 · 1 110 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour. Si vous allez au Japon, il est très mal vu voire insultant de laisser un pourboire au restaurant ou taxi par exemple. Les prix sont donc définis, nets de toute surprise. Pourquoi ne pas pratiquer la même chose sur les croisières ? Hormis les boissons (au choix du croisiériste) et les excursions, le prix devrait être NET de toute taxe supplémentaire. | | | À: Nataly03 · 19 July 2019 à 9:30 Re: Frais de service MSC Message 47 de 95 · Page 3 de 5 · 1 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
coucou
Alors je pense que si les "pourboires" appelés frais de service ou autres sont devenus obligatoires c'est justement parce que quand c'est facultatif les "gens" n'en laissent pas ou très peu.. Et je pense que ceux qui les retirent ne donnent pas l'équivalent de ce qu'ils auraient payé s'ils les avaient laissé...
Et oui comme le paquet de billet de 1$ pour faire "gros pourboire" lorsque ce n'est pas de simples papiers dans l'enveloppe  il fut un temps ou les zones de français étaient presque la punition des cabinistes  En principe je ne répondais plus a ces sujet de frais pourboires... la si je l'ai fait c'était à une intervention d'un membre québécois...assez édifiante Pour le bug chez MCS    je ne crois vraiment, mais plus que c'est le fait que les "pourboires" ne sont pas soumis aux charges salariales et que payés directement aux personnels MSC fait de grosse économie | | | À: Eterlous · 19 July 2019 à 9:38 Re: Frais de service MSC Message 48 de 95 · Page 3 de 5 · 1 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste.
Et pourtant bon nombre de guides (pas les chauffeurs) sont en indépendants et ne sont pas ou peu rémunérés autrement que les pourboires (avec parfois aussi un com. sur les extras vendus..... par ex les visites de magasins typiques! biens connues) J'ai eu l'occasion de discuter, lors d'une visite terrestre, avec un guide dans une ville XXX qui est aussi escale de croisière et il me disait que les bus de croisiéristes français étaient fuis par ces guides et que par contre pour les bus de clients nord-américains c'était la bagarre pour les avoir allant jusque'à "payer" un bakchich pour avoir un tel bus | | | À: Clopet74 · 19 July 2019 à 9:41 Re: Frais de service MSC Message 49 de 95 · Page 3 de 5 · 1 079 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ?
Pas besoin de faire beaucoup de croisières pour mesurer la "beaufitude" qui s'installe de + en + dans le français en voyage hors de ses frontières ! | | | À: Migui08 · 19 July 2019 à 9:46 Re: Frais de service MSC Message 50 de 95 · Page 3 de 5 · 1 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vais clore mes interventions en disant OUI ces frais devraient être inclus dans le prix global de la croisière, mais lorsque l'on fait sa réservation ce n'est pas une surprise et on sait le coût global au final je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui font retirer ces frais dès le début pour "réduire le coût du voyage" c'est un manque de considération du personnel, de savoir vivre... après si au final on est très mécontent du service, la c'est autre chose, mais en principe on a pas à attendre la fin si il y a un vrai problème! si on voyage on s'adapte aux habitudes, a la culture du pays concerné ou du mode de transport Pour le pourquoi de la pratique MSC j'ai répondu en partie sur un autre post | | | À: Michelzen · 19 July 2019 à 9:48 Re: Frais de service MSC Message 51 de 95 · Page 3 de 5 · 1 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas faux ! A force de démocratiser à outrance les croisières (tout le monde a le droit d'en bénéficier...) on constate que les participants n'ont plus l'attitude que l'on pensait trouver comme auparavant sur ce type de voyage.
la "beaufitude" : j'aime bien ce terme qui correspond à la réalité...hélas! | | | À: Nataly03 · 21 July 2019 à 15:03 Re: Frais de service MSC Message 52 de 95 · Page 3 de 5 · 969 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir il n y a pas besoin d aller en asie pour cela c'est la règle aux usa et au canada aussi.
Bonjour, C'est bien possible et tout à fait normal, si vous êtes satisfait du service rendu. J. | | | À: Mondialist · 21 July 2019 à 15:06 Re: Frais de service MSC Message 53 de 95 · Page 3 de 5 · 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour oui absolument d'accord. | | | À: Eterlous · 21 July 2019 à 15:26 Re: Frais de service MSC Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 962 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste..................................................../................................................
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J. | | | À: Clopet74 · 21 July 2019 à 15:31 Re: Frais de service MSC Message 55 de 95 · Page 3 de 5 · 960 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour. Si vous allez au Japon, il est très mal vu voire insultant de laisser un pourboire au restaurant ou taxi par exemple. Les prix sont donc définis, nets de toute surprise. Pourquoi ne pas pratiquer la même chose sur les croisières ? Hormis les boissons (au choix du croisiériste) et les excursions, le prix devrait être NET de toute taxe supplémentaire.
Bonjour,
C'est exactement ce que je pense, les prix doivent être nets et n'ont pas à être taxés sous le couvert de pseudos pourboires, dont on ne sait pas où ils vont d'ailleurs. Sont ils réellement redistribués, j'ai un gros doute. Ici, en France, les prix s'entendent TTC. On ne vous les majore pas lors du passage en caisse. Donc, pour une croisière achetée en France, au départ de France, c'est pareil. Un pourboire n'est jamais obligatoire mais laissé à l'appréciation du consommateur, et comme de toute façon, on le lit très souvent, la qualité baisse de plus en plus, cela devient encore plus d'actualité. Quand j'ai réservé la croisière que je vais faire en septembre, sans que je demande quoi que ce soit à propos des pourboires, l'employé qui a géré ma réservation m'a conseillé de les faire enlever, et ce sera la première fois que je le ferai. d'autant plus que n'ayant pas utilisé Msc depuis 2 ans, d'après ce que je lis, je ne m'attends pas à faire une croisière exceptionnelle. Quant aux donneurs de leçons du forum, ils font ce qu'ils veulent et moi aussi. | | | À: Mondialist · 21 July 2019 à 15:38 Re: Frais de service MSC Message 56 de 95 · Page 3 de 5 · 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste..................................................../................................................
Cela a été vu et vécu par des amis en Asie, où un chauffeur a exigé son pourboire en insultant en anglais pour bien être compris, et en menaçant ceux qui essayaient de s'esquiver. Il a de plus rameuter les passants de son pays pour qu'ils le soutiennent.
Voila qui n'est guère agréable pour essayer d'économiser 5 €. J.
Aucun rapport avec le sujet... | | | À: Michelzen · 25 July 2019 à 7:11 Re: Frais de service MSC Message 57 de 95 · Page 3 de 5 · 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je réécris ce que j’avais déjà mentionné lors d’un message précédent... Les européens en général et les français en particulier ont mauvaise réputation quant aux pourboires laissés, de façon générale. Les canadiens et américains sont réputés être beaucoup plus généreux. Je paye tous les frais de service et je laisse en plus un pourboire à notre garçon de cabine, aux serveurs, au maître d'hôtel et au concierge (pourboire variant entre 20-150$/croisière par personnne selon les services rendus et la longueur de la croisière). Ils travaillent de longues heures et méritent une petite reconnaissance de notre part. Nous donnons souvent à la semaine, ce qui permet de réajuster le tir si un des employés se distingue particulièrement ou est moins réactif. La plupart des nord-américains laissent également un pourboire supplémentaire (s'ils sont satisfaits des services rendus...) en plus des frais de service, qui sont considérés comme faisant partie des frais de croisière. Si vous lisez les forums anglophones comme Cruisecritic, vous verrez que c’est vraiment la norme, et qu’une centaine de $ sur le coût total du voyage, ce n’est pas grand chose pour le voyageur, mais c’est beaucoup pour les employés. | | | À: Asterix · 25 July 2019 à 9:39 Re: Frais de service MSC Message 58 de 95 · Page 3 de 5 · 829 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et qu’une centaine de $ sur le coût total du voyage, ce n’est pas grand chose pour le voyageur, mais c’est beaucoup pour les employés.
Bonjour, Tout le monde n'a pas le même porte monnaie ! Vous avez de la chance de pouvoir donner plusieurs centaines de dollars en plus des frais de services, tant mieux pour vous et pour les employés du bateau. Personnellement, moi non, j'ai la chance de faire des croisières, oui d'accord, mais pour ça nous économisons plus d'une année et quand je lis qu'une centaine de dollars ou d'euros ce n'est pas grand chose pour le voyageur, et bien si c'est beaucoup !!! Il n'y a pas que les employés des bateaux qui galèrent... | | | À: Csrp62 · 25 July 2019 à 13:11 Re: Frais de service MSC Message 59 de 95 · Page 3 de 5 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je soulignais la différence simplement au niveau des pourboires entre français et nord-américains, qui en général, ne supprimeront pas les frais de service et laisseront un pourboire, même s’il n’est pas aussi important que les montants que je décrivais, et ce, même sils ne sont pas fortunés... | | | À: Asterix · 25 July 2019 à 13:19 Re: Frais de service MSC Message 60 de 95 · Page 3 de 5 · 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je soulignais la différence simplement au niveau des pourboires entre français et nord-américains, qui en général, ne supprimeront pas les frais de service et laisseront un pourboire, même s’il n’est pas aussi important que les montants que je décrivais, et ce, même sils ne sont pas fortunés...
Te fatigue pas à répondre ce genre d'attitude de ne pas payer ces "frais" n'est pas lié au niveau d'€€€ des intéressés c'est vraiment une attitude déplorable du français, un manque TOTAL de respect des employés qui nous servent a bord, avec pour se justifier du grand n'importe quoi... j'imagine la réaction de ces personnes si on les privait d'une partie de leur rémunération | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |