Salut, Je suis française et je vis ici à Montréal et je suis HEUREUSE. Il faut bien être conscient que les reportages sur le sujet de l'immigration des français au Québec sont loin d'être objectifs, pour la plupart. Les médias ont le pouvoir de montrer ce qu'ils veulent mais si vous posez la question à Immigration Canada en France, les statistiques montrent qu'il y a peu de retours au pays, malgré toutes les difficultés que peuvent rencontrer les immigrants à leur arrivée dans leur nouveau pays d'adoption. Il y a des gens venus au Québec, parce que c'était leur plus grand rêve, mal renseignés, ils ont lâché un job excellent, leur famille, amis, ils sont venus faire fortune en pensant que l'herbe du voisin est meilleure et en arrivant, ils vivent mal le choc culturel. Ceux-là pensaient vivre la France en Amérique alors qu'ici, c'est l'Amérique en français et cette inversion est loin d'être sans conséquence. Oui, ici c'est l'Amérique du Nord et les français ont tendance à l'oublier. Quand on est mal dans un pays, la seule chose qui peut nous réconforter, c'est de se rapprocher de sa terre natale et la pire chose à faire est de comparer son pays d'adoption à son pays d'origine. On n'y peut rien, c'est presque instinctif. Et là, c'est l'engrenage et la descente aux enfers car on trouve que finalement, la France c'était pas si pire. Pour ceux qui sont arrivés dans ces conditions, c'est retour case départ presque assuré. On ne le répètera jamais assez, c'est bien beau de vouloir vivre ailleurs mais le ailleurs en question est suceptible de ne pas plaire à tout le monde et encore moins si on part à l'aveuglette. Puis il y a ceux qui ont lu, se sont renseignés, ont surfé des heures sur le net, se sont rendus au Canada en voyage de prospection, ont testé l'hiver ici puis ont décidé d'émigrer. Pour ces gens là, dont je fais partie, c'est un peu différent. Ils ont toutes les données en main et savent qu'il y aura des difficultés mais sont plus à même de les appréhender. Pour ma part, je suis venue ici vivre une expérience, je voulais changer de vie, et je ne me suis jamais dit que c'était mieux ici, c'est simplement différent. Attention, la vie de touriste et d'immigrant est complètement différente. Quelques uns de mes amis, enchantés par le Canada en touristes en bavent une fois installés car il faut être bien conscient de plusieurs choses quand on émigre. Premièrement, il faut parfois recommencer à zéro concernant la job, d'où une diminution conséquente de salaire et bien souvent il faut se remettre à niveau et reprendre des études. Deuxièmement, personne ne nous attend ici, c'est à nous français de faire nos preuves. Ici, nous avons un accent et pas l'inverse. Enfin, il y a ce fameux choc culturel que subissent les immigrants, ça peut être un détail comme ne pas faire la bise quand on vous présente un ami d'un ami, la difficulté de trouver ses repères, la cuisine, etc etc..... Je n'ai pas d'exemple précis en tête car je n'ai pas subi le fameux choc culturel. Pour toutes ces personnes là, l'immigration est moins difficile, ils apprennent chaque jour de leur nouveau pays d'adoption et en général ils restent des années. Certains repartent au bout de 3 ans, c'est aussi la réalité de l'immigration. Ce sujet mériterait des pages de développement mais je vais m'arrêter là. S'il vous plaît, faites mois plaisir, ne mettez pas les français tous dans le même panier. Bien consciente que ceux-ci ont une réputation de chialeurs à travers le monde, il y a aussi des français ouverts d'esprit, j'ai remarqué depuis bon nombres d'années que ceux qui voyageaient étaient bien plus tolérants que le reste du monde.....et tant mieux.... Ailleursland ( désolée pour le texte en bloc, je ne peux pas sauter de lignes grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr )
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake