Française en Algérie: voyage et formalités douanières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Je suis une jeune française de 20 ans, je pars en Algérie pour des vacances (1 mois) j'ai eu le visa, acheté mes billets d'avion, pour l'instant tout va bien (enfin je crois). C'est la première fois pour moi et j'avoue que malgré l'exitation de découvrir le pays j'ai quelques peurs sur les formalités de voyage. Alors voila, j'arriverai à l'aéroport de Bejaia, je voulais déjà savoir comment ça se passe une fois là-bas? Quels papiers il faut et comment ça se déroule à la douane? Pareil pour la valise je n'aurai qu'un simple sac (type sac de sport) ou mettre quelques vêtements et affaires de toilettes rien de richissime mais je voulais savoir est ce qu'on fouille les sacs comme ça.quest ce que vous me conseillez....

J'ai un cousin qui m'attendra à l'aéroport alors je ne crains pas mais c'est juste le temps de faire aéroport france-aéroport bejaia que je crains.... Je n'ai eu aucune info en achetant mes billets yavai une queue folle à l'agence air algérie et malgré le fait que j'ai essayé de poser quelques questions la femme me repondait séchement par oui ou non sans donner de détails je crois qu'elle avait juste hate que je paye pour me tirer..... Elle ma juste dis un bagage à main de 10kg maxi, valise de 30kg maxi... Mais je crois qu'il y a des choses interdites a avoir dans les bagages à mains non ? Pareil elle m'a dis que je devais avoir au moins 20 euros à changer une fois à bejaia mais elle ma pas donner plus d'info que sa sur les papiers à la douane et autre... Voila si quelqu'un pouvais juste m'expliquer un peu, me rassurer sur les papiers et choses à faire/avoir ou ne pas faire, ne pas avoir....

J'espère avoir quelques réponse je pars dans quelques jours :) Merci beaucoup et bonne fin de semaine à vous

bien cordialement

Mara
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Il n'y a rien de vraiment spécial en arrivant, passeport ! A la douane, en général ils ne demandent rien, en passant la question "rien à déclarer" et puis c'est tout... pour ton sac, je te déconseille vivement le bagage type sac de sport, je crains qu'il ne sera pas entier à l'arrivée puisque tu seras obligée de le mettre en bagage "soute" ! A bord, tu ne peux pas prendre de liquide ni ciseaux, lime, etc... d'ailleurs à l'aéroport de départ, des affiches expliquent tout cela ! Les mesures de ton sac de voyage doivent être standard 55 cm x 35 cm x 25 cm.

Je te conseille vivement de ramener quand même quelques "présents" pour ta famille qui t'accueille, ce n'est pas très bien vu qu'on arrive de l'étranger sans rien dans les mains... pas de choses grandioses, mais du chocolat, spécialité locale, bonbons (sans gélatine), parfum, etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LI Lilyana033 ·
Bonsoir,

pour la douane vous aurez juste à présenter votre passe port rien de plus quant à votre bagage à main l'essentiel que ça ne dépasse pas les 8Kg autorisés et que ça ne contienne pas de produits dangereux ou inflammables ni d'objet coupant tel qu'un coupe ongles, lame gilette, couteau suisse, ........ects normes à respecter dans toutes les compagnies aériennes

Par ailleurs moi personnellement je vous conseille d'avoir sur vous une pochette ou vous mettrez vos papiers, argent, portable, en plus c'est plus pratiques lors de vos déplacements.

Très bon séjour en Algérie et au plaisir de vous voir sur Alger 😉
MA Maravillosa ·
Bonsoir à vous deux et merci beaucoup pour vos réponses :D

Tassili merci pour tes petits conseils!! Ne t'inquiètes pas pour "les présents" je suis un minimum éduquée il n'y a pas de problème là dessu arriver les mains vide quand on est invitée c'est mal vu partout ;) Sérieux pour le sac de sport c'est craignos ahhh jy pensais... Je crois savoir ce que tu sous entends par " qu'il narrive pas en entier" mais j'en suis pas sûre tu voulais dire quoi exact???? du coup tu me conseilles quoi..... Merci beaucoup pour ta réponse, Lilyana merci beaucoup pour ton astuce ouii sac en bandoulière en plus c'est plus pratique ;) je repasserai si j'ai dautre questions qui me turlupinent merci beaucoup à vous c'est vraiment sympa !

Bien à vous

Mara
Tu prends un sac de voyage normal mais solide avec un cadenas si possible pour le fermer contre toute "intrusion indélicate"...

Les bagages sont très malmenées au départ qu'à l'arrivée donc rien de "léger"...

Prévois aussi des vêtements pour le soir (polaire ou veste), les jours de pluie (possible), des t-shirts, des jeans (pas trop "moulés"), chaussures confortables (y compris pour la ville, les trottoirs sont souvent défoncés selon les endroits), ...

Juste quelques conseils d'habitude...😉

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Maravillosa ·
Merci beaucoup Lili, j'ai vu que tu réponds souvent à des question sur le sujet tu es vraiment calée :) Merci beaucoup pour tes conseils je n'hésiterai pas à revenir vers toi sans vouloir trop abuser de ta gentillesse et ton amabilité !!

Bien cordialement

Mara
MA Maravillosa ·
Bonjour bonjour :) me revoila !

Encore une petite question qui peu vous paraître toute bête à vous grands voyageurs mais pas si évident que ça de préparer son premier voyage seule ! ;)

J'ai acheté des billets électroniques dans une agence de compagnie aérienne implantée en ville et mais question est tout simplement, une fois les billets achetés et payés, on nous donne une feuille de papier avec le nom, prenom etc... J'ai lu que l'on peut nous refuser l'embarquement si l'on a pas fait une reconfirmation... C'EST QUOI CA ???? Grands habitués des billets électroniques, de l'avion et des voyages, comment faites vous? Comment ça se passe... :s Mdr j'avoue je suis une flipée de la vie ;)

Merci à vous et surtout bon week end !

Cordialement

Mara
Bonjour

J'ai toujours acheté mes billets en ligne, je n'ai jamais confirmé un voyage ! C'est la 1ère fois que j'entends parler de cela ! Demandes à l'agence ce que cela veut dire !

Ne stresse pas trop quand même !

LILI

SE Serenite94 Regular ·
Certaines compagnies demandent de reconfirmer le vol 24 ou 48h à l'avance. Grosso modo, c'est pour que tu prennes contact avec eux et qu'ils te disent s'il y a une modification du plan de vol. Ca arrive rarement. Ca m'est déjà arrivé au départ de république dominicaine : un vol prévu le matin a été décalé tard dans la soirée. Avoir pris contact avec la compagnie nous a permis de rester à la plage toute la journée et d'éviter d'attendre 12h à l'aéroport.

Similar discussions

You might also like