Abus de pouvoir à Roissy sur le terminal F
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour

la semaine dernière, le 05 fevrier, je rentre des Seychelles, aprés une formation de travail, A l'aéroport international des Seychelles aprés avoir enregistré mon bagages pour sa destination finale Nice, je passe sous douane et me dirige vers le Duty Free. J'achète une bouteille de 75 cl de "coco d'amour", bouteille très spèciale de couleur marron en forme de Coco de mer. la vendeuse m'établit une facture puis met la dite bouteille dans un sac scéllé par ses soins sur lequel il est mentionné " ne pas ouvrir jusqu'à destination finale", à savoir Nice. Je prends donc mon vol Air Seychelles HM008 à 09H50. Pour arrivée à Paris Roissy à 17h45 heure locale. Arrivée à Paris Roissy sur le terminal 2F, je me dirigez vers l'espace correspondance, pour reprendre le vol AF7712 à 20H20 en partance pour Nice, la je présente une première fois mon passeport. aucun problème. Lors du passage de mes effets aux filtres, la personne masculine en charge de vérifier l'écran de son ordinateur me demande de voir sa collègue pour vérifier mon sac. il me demande ce que je transporte, je lui réponds " une bouteille d'eau, et une bouteille d'alcool de 75 cl acheté sous douane et scellé dans un sac adéquat. Je me dirige donc vers sa collègue qui me demande aussitot "d'où arrivez vous" je lui réponds "des Seychelles" elle a fait une moue incroyable. Je sorts le sac scélle avec la bouteille, sac je le rappelle qui ne devais pas etre ouvert avant sa destination finale. Cette personne feminine se permet de déchirer le sac, de sortir la bouteille de sa boite et de regarder la bouteille sous toute ses coutures. puis de me dire " je vais la faire passer aux filtres mais je pense quelle ne passera pas" elle va donc passer la bouteille aux filtres et bein évidemment me dit "votre bouteille ne passe pas, n'avez vous pas un sac pour l'enregister en soute, débarrasser vous de quelques affaires pour vous servir de votre sac" et de lui répondre "madame, je ne vais pas abandonner mes affaires" Il était hors de question que j'enregistre cettte bouteille dans un simple sac, qui devait passer en soute au risque d'être cassé, de plus abandonner mes affaires. Je dis à cette personne, "D'accord, je vide le contenu de cette bouteille mais je récupère le contenant." et de me répondre "non vous ne pouvez pas, et dépecher vous vous aller rater votre correspondance", de lui répondre "ne vous en faite pas madame pour ma correspondance". J'ai bien compris à ce moment là que la bouteille n'avait aucun lien avec la sécurité car outre son refus de détruire la bouteille à ignoré tous les autres liquide en ma possésion et chose bien plus graves toutes sortes d'objets tranchants et pouvant être dangereux si utilisés par des personnes pas nettes. Voyant que je ne me laissais pas faire elle me dit" j'appelle la police" de lui répondre " très bien madame appelez la". J'attends quelques minutes et la police, la PAF, arrive, la personne de la sécurite ICTS, prends le policier en aparté et lui explique la situation, le policier me réexplique et me dit " vous pouvez aller au comptoir AF acheter une boite adaptée pour faire enregistrer en soute votre bouteille" de lui répondre " pas de problème j'y vais". le policier informe donc la personne dela sécurité. A ce moment là, la personne de la sécurite dit " non elle ne peut plus y aller la bouteille et maintenant enregister nous devons la garder". le policier s'est simplement et purement rallier à ses dires. J'ai demandé à la personne féminine " mais pourquoi cette bouteille d'une contenace de 75 cl ne passe pas alors que l'on a droit à transporter 100 ml de liquide dans un sac transparent et scellé" de me répondre par une histoire abracadabrante " les couleurs de la bouteille ne passe pas aux filtres" Comprenez mon exaspération. Je quitte à grand regret cet endroit, mais quelques chose me dérangeait énormément dans cette histoire. la personne féminine qui ma supprimait ma bouteille, devant etre soit-disant destinée à la destruction, ne m'a donné aucun reçu de retrait. Je commence à me demander si ce n'est pas un vol pur et simple je redescends donc discrétement pour voir cette personne et j'entends alors " la bouteille est au frigo". Je fais rappeler la police. mais rien n'y a fait. Il est donc évident que cette personne feminine travaillant pour la societé ICTS a Roissy au pretexte de faire respecter la sécurité vole les passagers.

J'espère que cette lettre sera lue par le plus grand nombre d'entre vous. Je ne vais pas en rester là. Voyageurs mefiez vous et faites respecter vos droits.

Nathalie ROQUE
Nathalie ROQUE
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais pourquoi cette bouteille d'une contenace de 75 cl ne passe pas alors que l'on a droit à transporter 100 ml de liquide dans un sac transparent et scellé"

Peut-être parce que 75 cl c'est 750 ml ? 🙂

Je n'ai pas l'habitude d'être sympa avec les filtres d'aéroport... Mais là il n'y a rien à lui reprocher. Je trouve même qu'elle vous a proposé des solutions acceptables.

Michel
AB Abalone Globetrotter ·
Je trouve même qu'elle vous a proposé des solutions acceptables.

Autre lieu, autres moeurs🙂.

J'ai oublié une fois de ranger une boite d'outils chirurgicaux dans mon bagage à main. A l'aéroport de Saigon, ViêtNam Airlines a refusé l'embarcation. J'ai demandé de voir le responsable qui me propose simplement de leur confier mon bagage que j'ai récupéré à Paris avec un ticket "Handle with Care".

Une autre fois à l'aréoport de Danang, Jetstar Airlines a trouvé des ciseaux dans mon bagage à main. On m'a proposé une enveloppe pour sceller mes ciseaux et confier au personnel navigant. A mon arrivée à l'aréoport de Saigon, une personne me tend l'enveloppe avec les ciseaux dedans.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TA Tatra Globetrotter ·
Il lui a été quand même proposé de l'enregistrer....

Michel
AB Abalone Globetrotter ·

Oui c'était tout à fait correct.

Le problème est le transport de liquide en bagage à main. Elle aurait dû faire comme on l'a demandé, c'est à dire d'aller acheter un carton pour l'envelopper, mais le personnel ignore sans doute que le sac contenant la bouteille était scellé et que le problème de sécurité ne devrait pas se poser. On devrait apposer le plomb d'un huissier?🙂

Dorénavant, on saurait quoi en tenir, le commerce duty free risque de souffrir de ce délicat problème: entre la sécurité absolue et la paranoia!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Désolé, mais il n'y a rien d'étonnant dans ton histoire On le sait ou on ne le sait pas (bien que ce soit souvent rappelé), mais il ne faut rien acheter de liquide en duty free lorsque le vol n'est pas direct. C'est systématique, à l'escale, ils confisquent. Le commerçant du duty free des Seychelles est là pour vendre sa camelotte, il met dans un sac scellé, mais ce qui se passe ensuite ne le regarde pas. A l'autre bout, l'employé n'est pas obligé de faire confiance à celui qui a emballé la bouteille De plus, la contenance de ta bouteille était de 7.5 fois les 100 ml autorisés

Voilà voilà.....
ChR
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je trouve aussi qu'ils ont plutôt été sympa de lui proposer de l'enregistrer...

La réglementation est pourtant claire à ce sujet; mais tout le monde ne la connait pas forcément.... Bien entendu, dans les tax free, on ne vous dira pas que vous ne pourrez pas emporter votre bouteille à bord une fosi en correspondance.

Un petit rappel:

• Les liquides (y compris les contenants supérieurs à 100ml) achetés dans les 24 heures avant votre vol dans les magasins de l’aéroport se trouvant au-delà des postes de contrôle et emballés avec le ticket de caisse dans un sac spécial transparent et scellé. A remarquer que ce sac ne pourra pas être ouvert avant votre arrivée à destination. Dans le cas contraire, le contenu pourrait être confisqué lors de votre passage au contrôle de sécurité. Les produits achetés dans les zones tax-free d’autres aéroports européens ou à bord de vol UE ne posent également aucun problème s’ils se trouvent toujours scellés dans le sac en plastique transparent. Les liquides achetés dans les zones tax-free d’autres aéroports non européens ou à bord de vols non EU ne peuvent pas être emportés à bord, même s’ils se trouvent scellés dans le sac en plastique transparent.

Michel
@+ Thibaut
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien entendu, dans les tax free, on ne vous dira pas que vous ne pourrez pas emporter votre bouteille à bord une fosi en correspondance.

Non pas systématiquement, dans plusieurs duty free on m'a demandé à la caisse si je faisais escale en Europe pour m'éviter ce qui est arrivé à la doudou.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je crois qu'il y a déjà ueu une discussion sur le sujet; ça concernait l'aéroport de Francfort si mes souvenirs sont bons.
@+ Thibaut
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui : http://voyageforum.com/v.f?post=2585053;search_string=francfort;
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁Reportage hier, sur les explosifs, en fait il suffit d'une très petite quantité dissimulée sur le corps, pour faire exploser un avion. Donc, ta malheureuse bouteille, même de 750 ml, très peu agressive en comparaison.

Moi, c'est une bouteille de sirop entamée, qui m'a été refusée de transport à rio de Janeiro, je l'ai bue devant les yeux effarés de la séguridad, et bien, je n'ai dérangé personne, je n'ai pas toussé de la nuit. Tu aurais dû ouvrir la tienne, et en boire une gorgée au goulot, ensuite, tu dis que tu as la crève, et ta bouteille, perdue pour tout le monde............personne n'oserait y toucher, Madame Bachelot a bien prévenu, la grippe A mortelle dans certains cas. Non mais, c'est quoi ces façons de constituer son propre bar avec les alcools des touristes ?????

tu revenais des Seychelles, elle était peut-être jalouse?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non mais, c'est quoi ces façons de constituer son propre bar avec les alcools des touristes ????? tu revenais des Seychelles, elle était peut-être jalouse?

Vous vous égarez là en calomnies. Ce contrôle était parfaitement légitime quant aux règles actuelles ; on est peut-être fondé à trouver ces règles absurdes et abusives, mais dans ce cas il faut s'en prendre aux vrais responsables : les passagers peureux sensibles au sensationnalisme de la presse et qui réclament une illusoire sécurité absolue.

Michel
🙁Si vous avez bien lu le sujet de la discussion, il est bien dit que l'employée venait de mettre la bouteille au frigo, donc je voulais parler de ce cas précis.

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
il est bien dit que l'employée venait de mettre la bouteille au frigo, donc je voulais parler de ce cas précis.

Il est dit que l'on entend une voix annoncer cela, cela ne prouve rien, c'est peut-être une réflexion ironique, ou un commentaire amusé.... En tous cas je n'y crois pas, à la bouteille mise au frais de cette façon.

Michel
😉A vrai dire celà me parait aussi assez louche. Mais bien sûr la loi, c'est la loi, et ceux qui sont chargés de la faire appliquer se doivent de le faire. Bon, j'ai surtout pris cette discussion dans le sens de l'humour, il faut bien se réchauffer en plaisantant un peu

Bonjour à tous ARRAWAK
RI Rimcha Veteran ·
"En tous cas je n'y crois pas, à la bouteille mise au frais de cette façon. "

ah bon, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

moi, j'y crois et suis convaincu de la malhonnêteté de l'employée se réfugiant derrière la loi ou appeler la police pour dissuader la femme de retour des seychelles, ou alors de la jalousie c'est probable aussi.
TA Tatra Globetrotter ·
moi, j'y crois et suis convaincu de la malhonnêteté de l'employée se réfugiant derrière la loi ou appeler la police pour dissuader la femme de retour des seychelles, ou alors de la jalousie c'est probable aussi.

Pas moi.

Michel
YO Youdanja Regular ·

Pas moi.

Michel

Moi non plus,

DURA LEX SED LEX.
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
TA Tatra Globetrotter ·
DURA LEX SED LEX.

Oh, je ne pense même pas que ce soit une loi..... Juste un arrangement administratif mal ficelé, sans vraie légitimité, comme nous en avons tant.

Michel
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ose espérer que , pour leur propre sécurité, les agents de l'inspection-filtrage ne s'amusent pas à consommer les boissons exotiques qu'ils saisissent. C'est trop facile de les rendre dangereuses pour la santé. Du terrorisme à petite échelle.
RI Rimcha Veteran ·
DURA LEX SED LEX. çà dépend pour qui car nous ne sommes pas tous égaux devant la loi

cette affirmation en latin me dérange, c'est parce que c'est en latin que cela doit être mieux apprécié, compris, par les citoyens ? je ne suis pas convaincu, encore une réf archaïque pour nous dire " c'est comme çà, et pas autrement "

arrêté, fouillé, emprisonné pour des raisons imaginés par les poulets ou les pandores, çà arrive tous les jours dans le pays des droits de l'homme ( les droits de qui ? ), des personnes broyées psychologiquement, socialement ... " ah mais mon pauvre monsieur, la loi est dure mais c'est la loi ".

les personnes d'outreau arrêtées, humiliées, emprisonnées, un suicidé, par la caste des gens de loi, dura lex sed lex ? des adolescentes arrêtées, menotées, gardées à vue pendant 10 heures, dura lex sed lex ? des exemples, j'en ai un magasin entier, comme bcp de monde. allez je vous souhaite de ne pas avoir à faire à la loi, ou si, et j'espère que vous aurez ( comme dans ce post ) la même pensée " dura lex sed lex "
RI Rimcha Veteran ·
je suis ok, du terrorisme à petite échelle
YO Youdanja Regular ·
les personnes d'outreau arrêtées, humiliées, emprisonnées, un suicidé, par la caste des gens de loi, dura lex sed lex ?

Allons, un peu de sérieux, comment peut-on comparer une confiscation d'une bouteille d'alcool et le drame d'Outreau ? 😕

DURA LEX SED LEX est juste une expression.

Mon dieu quel psychodrame ! 🤪
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Personne n'a relevé que tu es agent de voyage. Un agent de voyage qui ne connait pas la règlementation des aéroports européens, c'est surprenant 😛
RI Rimcha Veteran ·
je suis très sérieux

oui, tu as raison, Outreau a été un psychodrame ...

bien sûr çà n'est qu'une expression, je n'en suis pas sûr.

tiens, un autre exemple, cinema ugc, des parents et 1 enfant de 3 ans vont voir un film, impossible dis la dame du cinema car l'enfant a 3 ans, et la loi dit que l'entrée est interdite aux enfants de 3 ans et moins, les parents n'en ont que faire de cette loi et rentre, appelle de la police de la part d'ugc, la police vire les parents et le gosse, ugc, préfecture se réfugie derrière une loi de 1945 pour dire que c'est la loi donc on l'applique, ici encore lex dura sed lex ?

une expression ...
LO Lolomiss31 Regular ·
j'ai déjà eu se genre de soucis, avec un gros éventail que je ramenais d'asie . En Thaïlande pas de pb, a Hongkong pas de pb.. et a roissy la douaniere me refusait le passage, car dans l 'éventail il y a des vis... J'ai crié, ralé, demandé a voir le chef.. et finallemnt je lui ai dit: "de toute facon dite vous bien que si je dois le laisser je le demoli!" "ok madame, allez y"... a tiens...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

et a roissy la douaniere me refusait le passage, car dans l 'éventail il y a des vis...

Vous avez bien fait ; et ce n'était certainement pas la douane, juste des employés d'une société de sécurité.

Michel

Similar discussions

You might also like