(et sous les toits à Paris, pas besoin qu'il fasse 35° pour crever de chaud !).
je confirme! lorsque j'étais en chambre de bonne, donc bien sous les toits de tôle, un soir de juin, à 23h30, j'ai atteint les 38 degrés à l'intérieur !!
le lendemain matin, à 06h00, il ne faisait "plus que" 31 degrés, levée à la fraîche quoi !!! 😏
enfin bon heureusement après qqs jours on a eu de l'orage et ça a baissé à 26° à l'intérieur donc très largement supportable par rapport aux jours précédents 🙂
bon ceci dit, pour moi la clim est un "luxe", très polluant, dont on se passait bien il y a 10 ans et plus....j'ai le souvenir de longs trajets en voiture l'été avec mes parents, et mes frangins, assis à trois derrière dans une GS (sièges très confortables!!), on n'avait pas la clim, et pas d'écran vidéo pour passer le temps comme certains gamins de maintenant, mais des petites voitures, des playmobil et des livres de coloriage!
et dans le sud de la France, dieu sait qu'il fait chaud, chaud, chaud l'été!! et bien la solution, c'était: serviettes de toilette mouillées accrochées aux fenêtres maintenues fermées à l'arrière (ma es parents avaient installé un système de "scratch"; fenêtres entrouvertes à l'avant, pauses toutes les 2h pour remouiller les serviettes à l'eau fraîche, et boire bcp d'eau, ben ça se passait comme ça et non seulement ça nous a pas traumatisés, mais on était juste heureux de partir en vadrouille et en vacances!!
La buée sur les vitres? un coup de chiffon et zou !
donc maintenant, ben même si la voiture de mon copain a la clim, on évite au max (à moins d'avoir laissé la voiture - noire _ en pleine cagnasse toute la journée, bon un coup de clim pendant 10 minutes et on l'étaient), que ce soit pour le côté pollution ou "effets secondaires": entre la température intérieure du véhicule, et la température extérieure, ben ça me fait le même effet que quand je prends le TGV en plein été: température extérieure 30/35°C; froid à l'intérieur, on se croisait dans un frigo, manches longues et petit foulard obligatoires, sinon: c'est le RHUME ASSURE (+ toux, etc...) pour la semaine qui suit !!!🤪
et puis bon....on se caille depuis novembre, normal c'est de saison, ben l'été on a chaud, normal c'est de saison aussi ! mais c'est quand même agréable, la chaleur, le soleil, un bon barbec avec un verre de muscat, et s'endormir fenêtres entrouvertes avec l'air un peu plus frais qui rentre le soir....
enfin voilà, chacun son truc, mais à l'heure où on parle de Grenelle de 'l'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique etc, ben tant qu'on peut se passer de tous ces artifices, tant mieux !!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.