France: climatisation dans les gites et autos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour...

J'ai quelques questions qui m'embêtent dans mes préparatifs de nos vacances en France.

On va louer une auto... est-ce que toutes les voitures ont la climatisation ou on devrait le spécifier ?

Même question pour la location d'un gite, dans les descriptions ce n'est pas mentionné, est-ce que je peux prendre pour acquis que tous les gites ont l'air climatisé ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est en Bretagne que vous allez, vous pouvez tenir pour certain que votre gîte ne sera pas climatisé. La voiture non plus, sauf si c'est spécifié, ou un modèle supérieur.

Michel
MA Marie31 Globetrotter ·
perso meme en habitant dans le sud (toulouse) je n'ai ni la clim chez moi ni dans mon auto 😉
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Que vous veniez en Bretagne ou au Pays Basque (à en lire ton dernier post ?), la côte atlantique en France et même en Juillet, ce n'est pas l'Afrique et les gîtes se passent très bien d'air climatisé. Même si à certains endroits la température extérieure avoisine les 35-40°, l'air du littoral rend généralement les habitations ainsi que les déplacements routiers, suffisamment respirables pour se passer de climatiseurs.

En outre, certains gîtes (comme les nôtres), sont construits dans d'anciens bâtiments de ferme dont l'épaisseur des murs se situe entre 60 et 80 cm ce qui en assure une température très constante en toutes saisons...
RA Ranskalainen Regular ·
Alors la voiture aura probablement la climatisation, mais c'est de toute façon précisé dans la description du véhicule.

Par contre, comme les autres, je pense qu'il est très rare d'avoir un gîte climatisé (même une maison normale d'ailleurs, c'est très peu répandu en France): si c'est le cas, ce sera sûrement écrit. Mais la climatisation est très souvent inutile. Les gîtes sont habituellement des vieilles maisons. Donc elles sont bien protégées contre la chaleur, avec des murs épais et des petites fenêtres.
CL Cleastre Veteran ·
Très juste,

et j'ajouterai que lorsqu'en réhabilition nous faisons remplacer les menuiseries extérieures existantes, poser des vélux ou créer de grandes baies vitrées, celles-ci sont automatiquement réalisées en double vitrage... à bas la clim, surtout pour les vacances 😉
Et aussi, en France, les maisons ont quasi systématiquement des volets, donc quand il fait chaud, on peut les fermer pour protéger la maison de la chaleur.
CL Cleastre Veteran ·
en Bretagne pas toujours...

en ce qui concerne certaines longères comme celle-ci (dans son jus d'origine sur la photo), pas de volets mais des rideaux intérieurs sur la façade exposée Sud, et rien sur l'arrière exposé Nord.

mais on s'éloigne un peu du sujet...
KU Kujila Globetrotter ·
Les habitations en France sont très rarement équipées de climatisation. Oui, c'est un peu le tiers monde c'est vrai car il y a en fait beaucoup de régions où il peut faire très chaud l'été (et sous les toits à Paris, pas besoin qu'il fasse 35° pour crever de chaud !). Mais bon, c'est comme ça. Les grands hôtels en sont équipés bien sûr, mais les gîtes, pour la plupart (voire la presque totalité) en sont dépourvus.

Concernant les voitures, si tu loues les deux premières catégories, tu n'es pas assuré d'avoir la clim' non plus. Dès que tu loues une voiture de catégorie moyenne, tu peut être à peu près certain qu'elle l'aura. Bon en même temps, c'est agréable de rouler avec les vitres ouvertes en vacances...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Non, ce n'est pas agréable de rouler à, disons, 90 km à l'heure avec les vitres baissées, ce n'est que de l'air chaud et lourd qui y entre et en plus on a le bruit des voitures, camions, etc. qu'on soit en vacances ou non. Vive la climatisation!
CR Craquine Globetrotter ·
il y a des gîtes ou des chambres d'hôtes climatisées , surtout dans le sud , perso j'aime pas .

c'est 1 critère de recherche.
JA Jalan22 Veteran ·
La clim en Bretagne nous servirait 3 jours tous les 5 ans , par contre je serais plus tentée par du chauffage certains jours d'août, et ça tous les ans. J'habite en Bretagne et j'ai une voiture climatisée (c'est de série à partir d'une certaine gamme de véhicules ) mais ça me sert surtout quand je vais en vacances plus au sud ou quand j'ai fait l'erreur de la garer toute une journée en plein soleil sur un parking goudronné exposé plein sud et que j'ai acheté des glaces...... Pas très souvent donc.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Puisque nous en sommes aux témoignages... 😏 Climatiser un logement en Bretagne, ça ne vient à l'idée de personne ; ceci dit quand il fait chaud les Bretons ont la mauvaise habitude de tout ouvrir et de ne pas du tout conserver le frais. Pour ce qui est des voitures, je trouve que c'est très utile, en été, autant pour les poussières et pollens que pour la chaleur, et même en hiver, pour assécher un peu l'habitacle et limiter la buée.

Michel
NI Nine05 Veteran ·
J'ai loué une voiture en 2008 et 2010 et j'avais l'air climatisé. Je ne sais pas si mon conjoint l'a demandé.

J'ai fait plusieurs chambres d'hôte et il n'y avait pas l'air climatisé. Et c'était très confortable mais il faut dire que je voyageais en juin.

La seule fois où j'ai eu chaud c'est à l'hôtel Roi Soleil près de Colmar. Il y avait un appareil de climatisation mais il ne fournissait pas.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Mais quand on n'aime pas ce n'est pas vraiment grave parce qu'on n'est pas obligé de l'utilisé.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Merci beaucoup pour les réponses.

Ainsi ca me dit que je dois vraiment vérifier pour la voiture.

Pour nous une voiture climatisée c'est essentiel, ca peut paraître pas grand chose pour certain mais je fais partie de ceux et celles qui trouvent insupportable de rouler avec les fenêtres ouvertes sur une autoroute, c'est tellement bruyant. Et la chaleur dans une auto je trouve que ca épuise et rend grognon toute la famille - à commencer par mes ados.

Je prends pour acquis qu'en Bretagne la climatisation n'est pas nécessaire. 🙂

Paris... ca m'inquiète. J'avais opté pour la location d'un appartement ce qui me semble idéal pour une famille. Les hôtels - j'ai fait beaucoup de recherche et c'est à chaque fois des chambres pour deux, donc on devrait louer une 2e chambre pour les enfants en plus du prix en double, je n'aime vraiment pas l'idée que nos enfants ne dorment pas dans la même chambre que nous.

Si vous avez une idée ?

Le Pays Basque... aussi ca m'inquiète car on m'a dit qu'il pouvait faire très chaud et j'envisageais de louer un gite en campagne plutôt que sur le bord de la mer, je pense que ça serait plus calme et plus sympa. Enfin... on va faire avec... je vais au moins tenter de trouver un gite avec piscine.
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour !

vous tapez sur votre moteur de recherche Gîte dans la région que vous voulez visiter et vous choisissez en sachant que plus vos critères sont spécifiques et haut de gamme plus l'adition sera salée.

je tiens a signaler que dans le cadre de rénovation de vieux batiments, de plus en plus de clim réversible sont installées.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour paris essaye la location d'appartement http://www.homelidays.com/ ou sur http://www.booking.com/ avec l'option apparthotels / residence ou chambres familailes
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

J'ai l'impression que ce qui vous inquiète le plus en globalité c'est l'inconnu...

Se poser autant de questions pour un voyage en France comme si vous partiez vers des contrées radicalement différentes de votre beau pays, vous embarrasse à mon avis l'esprit bien plus qu'autre-chose... La France est un pays tempéré ou les canicules sont plutôt rares, et ou vous trouverez toujours un bon moyen de respirer et vous rafraîchir sans avoir à trop souffrir de la chaleur.

A Paris même chose. Mis à part certains appartements situés sous les toits et mal isolés, le simple fait de créer un courant d'air fenêtres ouvertes et la présente d'un ventilo permettent d'y séjourner sans trop de difficultés.

Pour conclure, je dirais que la plus part des français visant un voyage au Canada ne se posent sans doute pas tant de questions et ce malgré des températures à faire pâlir un congélateur...

Soyez cool et tout se passera bien, j'en suis convaincu...😉...
NI Nine05 Veteran ·
Je trouve drôle que vous parliez d'autoroute en France.

Ce que j'évite en France c'est bien les autoroutes.

Vivent les nationales et les départementales.

Meilleure façon de voir le pays.
TH Threedea Regular ·
Rien ne vaut un bon DVD sur la France assis au frais dans son canapé!! En plus, on évite ces rustres de Français...😉 No stress, y'a la clim !😎
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
CL Cleastre Veteran ·
C'est exactement ça 😉

la Bretagne l'inquiète😮, Paris l'inquiète🙁, le Pays Basque l'inquiète😊, un gîte sans clim l'inquiète😇, les enfants dans une autre chambre l'inquiète😕 et l'idée de croiser trop de gens l'inquiète aussi🏴‍☠️...

ça doit être Top-cool les vacances avec Mousseline 😏😎😏
Voilà le bon accueil français... charmant! 🙂

Tout ça pour avoir demandé si on pouvait prendre pour acquis que les voitures et les gites sont climatisés.

Quand des amis me disent... "ah c'est super beau la France... mais on a eu tellement chaud, c'était vraiment pénible."

Alors pour moi c'est important qu'on mette les chances de notre côté et qu'on essaie de trouver des moyens pour bien profiter de nos vacances même avec la chaleur.

De passer une journée à se balader avec des températures de 30 degrés et plus... on apprécierait quand on rentre dans notre gite un peu de fraîcheur pour bien dormir enfin d'être dispos pour le lendemain...

Quand des Français qui viennent au Canada l'hiver demandent des conseils sur comment s'habiller par rapport au froid, ça me fait plaisir de les informer...🙂
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour Mousseliine, http://www.abritel.fr/ est un autre site permettant la location d'appartements. Si vous restez plusieurs jours dans une même ville, je pense que cette solution est préférable à celle d'un hôtel, surtout pour une famille. Pour reprendre les interrogations du début, la clim est de plus en plus fréquente dans les voitures (surtout celles de location, en général assez récentes) mais pas systématique. Pour les gites et diverses locations, mieux vaut vérifier. Mais sur le site mentionné ci dessus, je pense que vous trouverez votre bonheur. Pour Paris, vous pouvez étendre votre recherche à la proche banlieue où vous aurez des prix plus avantageux. Il suffit de choisir un endroit proche du métro ou RER. Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
CL Cleastre Veteran ·
Voilà le bon accueil français... charmant! 🙂

C'est bien vite oublier toutes nos réponses précédantes, je trouve !!!

En cet instant il fait 3° au coeur de Paris... ETOUFFANT !!!😎!!!
KU Kujila Globetrotter ·
Pour Paris, vous pouvez étendre votre recherche à la proche banlieue où vous aurez des prix plus avantageux. Il suffit de choisir un endroit proche du métro ou RER.

Heu, bof, pas vraiment d'accord.

La vie dans Paris est vraiment différente de la vie en banlieue, même proche. D'être notamment tributaire des transports en commun (le RER à minuit, bof bof quand même...) change beaucoup de chose. Et il y a beaucoup moins de centres d'intérêts de proximité (musées, ciné mais aussi restos et bars...).

Pour un séjour à Paris, il faut être dans Paris. Sinon, c'est un séjour "dans les environs de Paris". Ce ne sera pas pareil.
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Bien sûr que c'est plus pratique d'être dans Paris qu'en périphérie pour les vacances. Et je pense que beaucoup de personnes travaillant à Opéra (par exemple) préfèreraient habiter dans le quartier plutôt que de passer 1h30 matin et soir dans les transports en commun. La seule différence, qui est de taille, c'est le coût du logement. Et pour les locations, même saisonnières, c'est pareil. Peut être n'avez vous pas ce problème mais lorsque l'on prévoit des vacances, on regarde aussi les dépenses.
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
TH Threedea Regular ·
Quelqu'un a du oublier d'éteindre la clim!!😎😎😎
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
SU Sunspell Veteran ·
Pour les voitures, oui. et en général, c'est précisé sur la description. Par exemple autoescape. Pour les gîtes, en général non. en tout cas, si ce n'est pas spécifié, par défaut c'est non. c'est rare en France, et en général pas vraiment utile. La plupart des habitations ont des volets qui protègent du soleil. En Espagne, il y a plus de climatisation.
PO Poly66 Regular ·
Hello, effectivement la clim n'est pas toujours necessaire selon les lieux d'habitation (et le departement bien sur !!!!!!!) j'habite un mas à la frontière espagnole (P.O) avec de trés épais murs en pierre, en plein été (et dieu sait s'il fait chaud ....) nous avons 21° dans la maison, des amis vivant dans des constructions neuves arrivent à du 35° à l'interieur !!!!!!!!! Nous avons 3 petits gites touristiques où nous avons installé le chauffage par géothermie et en y étant la clim, absolument personne ne se sert de la clim en plein été !!!!!!!!! nous leur conseillons par contre de fermer volets et fenêtres durant les heures les plus chaudes afin de ne pas laisser l'air exterieur rentrer .... nos anciens savaient comment eviter ces temperatures insupportables ..... aucunes ouvertures plein sud, pas de vastes baies vitrées !!!!!!! nous remarquons en revanche que les "non initiés" construisent leurs "pavillons" avec des idées totalement contraires au bon sens de "l'autochtone" !!!! et evidemment les clims deviennent indispensables et engendrent frais et pollution (pas la geothermie !!!!!) Quant aux voitures quasiment tous les modèles recents en sont équipés et lors de la location ceci est bien sur mentionné ..........
Non mais comprenez bien que ce n'est pas parce qu'il fait chaud dehors, et qu'il n'y a pas la clim, que ce sera étouffant dans les maisons!

Ma maison n'a pas la clim, quand il fait 35 dehors, il fait pas plus de 25 dedans: les murs épais protègent de la chaleur et les volets protègent du soleil qui passe à travers les vitres.

Faut pas croire que les français aiment vivre dans le chaud dans leurs maisons, les maisons sont fraîches SANS clim, c'est pourquoi elle n'est pas nécessaire!
CA Cavadabor Veteran ·
En ce qui concerne les chambres d'hôtel à Paris, beaucoup proposent des chambres familiales mais elles n'apparaissent pas nécessairement sur les moteurs de recherche sur internet. Un conseil, sélectionnez un hôtel ou plusieurs hôtels qui vous plaît (sent) et demandez-leur une proposition pour un chambre à 4 (avec 2 enfants). Je suis sûre que vous aurez des réponses positives.

En ce qui concerne la clim dans les gîtes, nous voyageons régulièrement en France l'été et à part lors de la canicule en 2003 et parce que nous étions dans le sud, nous n'avons jamais déploré le manque de clim. C'est vrai qu'en général les gîtes sont de vieilles maisons fraîches et avec une gestion des volets, rideaux, tentures, ... on s'en sort sans problème. Et puis, l'été, nous, on aime avoir chaud, c'est pas si courant en Belgique... Néanmoins, si vous voulez la clim, le choix va se réduire fortement et la probabilité de passer à côté d'un chouette endroit est plus grande que celle que vous souffriez vraiment de la chaleur.

Par contre, pour les voitures, elles sont de plus en plus souvent climatisées (de série) mais précisez lors de votre réservation par sécurité.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
Merci... maintenant j'ai tout compris. 🙂

C'est qu'en Amérique lors de canicule, il peut faire vraiment très très chaud dans une maison sans air climatisé.... ça dépend des endroits mais entre autres dans plusieurs régions du Québec c'est insupportable pour dormir.

Alors je ne savais pas qu'en France les maisons pouvaient rester fraîche sans climatisation.
Merci pour les tuyaux pour les chambres d'hôtels, je vais tenter le coup.

Sinon j'ai quand même trouvé un Best Western près de la Porte Bois de Vincennes... mais ça serait vraiment super de trouver quelque chose d'un peu typique dans le centre pour être dans l'ambiance parisienne. 🙂
CA Cavadabor Veteran ·
Dans les "best western" en effet, on peut trouver des chambres familiales mais cela reste très impersonnel, même au centre ville. Nous sommes déjà descendus dans ce petit hôtel qui a une chambre familiale. Il est situé en plein coeur de Paris, à deux pas du Louvre, des Tuileries, de la comédie française, de l'opéra, ... Bref, super bien situé. Il a l'avantage aussi de n'avoir que 12 chambres, ce qui assure des nuits tranquilles car les hôtels ne sont pas toujours bien insonorisés. Le seul défaut, c'est qu'il faut impérativement prendre le petit déjeuner dans la chambre car l'hôtel est tellement petit qu'il ne dispose pas d'une salle de déjeuner. Mais il est possible de prendre un petit déjeuner à l'extérieur. Il est assez cher aussi, mais son rapport qualité/ prix reste quand même très bon car payer cher à Paris ne signifie pas automatiquement que l'hôtel vaut son prix.

Il est bien coté sur Trip Advisor et sur booking.com. http://relaissainthonore.com/fashion/bienvenue/
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
Ouf... c'est beaucoup trop cher pour nous. En $ ca doit revenir comme 550$ pour une nuit - le grand luxe. 🙂

Je suis peut-être mieux de laisser tomber l'idée du Centre. Je vais chercher encore pour les apparts, ca me semble un peu moins cher.
SA Sarnia Veteran ·
J'ai des amis californiens qui viennent régulièrement en France et qui logent toujours à Paris dans cet hôtel: http://www.hoteljeannedarc.com/index.html Ils en disent le plus grand bien (et apparemment sur Tripadvisor les commentaires sont plutôt bons). Il est situé dans le Marais, qui est un quartier vivant, un peu excentré mais quand même bien placé (près de l'Hotel de Ville. Bon, c'est réputé aussi pour être le quartier "gay", mais c'est surtout assez chic et "typique") et le rapport qualité/prix semble vraiment intéressant.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ceci représente 220$ la nuit, petit déjeûner non compris, très cher!
SA Sarnia Veteran ·
Ceci représente 220$ la nuit, petit déjeûner non compris, très cher!

160€ (190 avec les petits déjs) pour 4 personnes pour une nuit dans un quartier central à Paris, je pense que c'est difficile de trouver beaucoup moins cher, honnêtement. Et ils ont des chambres pour 4. Même l'Hotel Best Western de Vincennes dont il est question dans le fil me semble plus cher pour 2 adultes + 2 enfants. Mais bon, je n'ai pas d'actions chez eux, hein! 😉
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SO So13 Regular ·
Je vois pas en quoi les questions qui sont posés posent problèmes, c'est logique de se poser des questions quand on fait un voyage aussi loin (si tu partais au Canada en hiver, je pense que tu te poserais des questions sur le froid est bien là c'est pareil! De plus c'est vrai qu'en Amérique dans tous les endroits où je suis allée il y avait la clim, elle parait essentiel là bas, d'ailleurs le premier geste que je fais en général c'est de l'éteindre, oui je suis du sud de la France donc forcément en dessous de 20 degré je trouve qu'il fait froid mdr 😉)!

Pour en revenir au sujet, je pense que dans les deux cas il vaut mieux demander pour pas avoir de mauvaises surprises (En Amérique, la logique veut que la clim soit partout, en France la clim est l'exception!). Dans les voitures, pour ceux qui aiment pas ouvrir les fenêtres (perso j'adore), elle me semble essentiel l'été donc renseignez-vous bien (cependant, de nombreuses voitures sont aujourd'hui équipées de la clim). S'agissant des gites, là c'est pareil il y a de fortes chances qu'ils n'en soient pas équipés! Cependant, comme c'est dit plus haut, c'est vrai que de nombreux gites aient des murs relativement épais, du coup il fait frais à l'intérieur et il n'y a pas besoin de clim mais bon là encore ça dépend du type de gites que vous avez choisis et des régions, donc il vaut mieux se renseigner et leur demander quand vous réservez.

Effectivement, si vous vous rendez en Bretagne, à mon avis elle ne sera pas très utiles. Pays Basque je m'y suis rendu qu'une fois quand j'étais enfant donc je ne connais pas trop.

Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Bon voyage!
SO So13 Regular ·
Pour avoir voyagé aux USA, assez souvent, et être venu au Québec (c'est magnifique d'ailleurs), une fois, j'ai cru comprendre que la clim était essentiel (d'ailleurs pour vous donnez une idée en général j'avais le geste inverse des canadiens ou américains je l'éteigniez parce que j'avais froid et eux l'augmentez parce qu'ils avaient chaud 😉, c'est une question d'habitude ^^). Donc je dirai que si ça la clim vous semble vraiment essentiel, demandez-là sur Paris car à mon sens ça peut parfois être un peu étouffant l'été, même si c'est moins chaud que dans le sud. En Bretagne ça me semble moins essentielle. Je sais pas où vous vous rendez sinon mais si vous allez dans le sud, il est préférable que vous demandiez. Pour certains français (dont moi), même dans le sud elle ne semble pas essentiel mais c'est vrai que quand on a pas l'habitude et surtout quand on en fait l'usage souvent comme au Canada, elle peut paraitre essentiel.

La meilleure chose à faire est de demander à certains de vos amis qui serait aller en France, au même endroit et dans des gites, si pour eux elle paraissait essentiel car nous français, on aura tendance à vous dire non, alors qu'elle sera peut-être essentiel pour vous.
NI Nine05 Veteran ·
Au Québec, j'ai la climatisation dans ma voiture. Je ne m'en sers pas souvent. Je préfère les vitres ouvertes. Sauf s'il fait 30o.

Dans ma maison, j'ai l'air climatisé, je l'utilise surtout le soir pour pouvoir fermer les fenêtres à cause du bruit des automobiles. Sinon, je n'en aurais pas.

Au Québec pratiquement tous les lieux publiques ont l'air climatisé.

Mais dans les maisons, ça dépend des revenus des gens. Car c'est dispendieux.

Tous les gens qui sont locataires, n'ont pas l'air climatisé. Ils s'installent plutôt des ventilateurs.
Voilà... sauf s'il fait 30 degrés.

A 24 degrés j'en aurais pas besoin.
JU Julie01 Veteran ·
(et sous les toits à Paris, pas besoin qu'il fasse 35° pour crever de chaud !).

je confirme! lorsque j'étais en chambre de bonne, donc bien sous les toits de tôle, un soir de juin, à 23h30, j'ai atteint les 38 degrés à l'intérieur !! le lendemain matin, à 06h00, il ne faisait "plus que" 31 degrés, levée à la fraîche quoi !!! 😏 enfin bon heureusement après qqs jours on a eu de l'orage et ça a baissé à 26° à l'intérieur donc très largement supportable par rapport aux jours précédents 🙂

bon ceci dit, pour moi la clim est un "luxe", très polluant, dont on se passait bien il y a 10 ans et plus....j'ai le souvenir de longs trajets en voiture l'été avec mes parents, et mes frangins, assis à trois derrière dans une GS (sièges très confortables!!), on n'avait pas la clim, et pas d'écran vidéo pour passer le temps comme certains gamins de maintenant, mais des petites voitures, des playmobil et des livres de coloriage! et dans le sud de la France, dieu sait qu'il fait chaud, chaud, chaud l'été!! et bien la solution, c'était: serviettes de toilette mouillées accrochées aux fenêtres maintenues fermées à l'arrière (ma es parents avaient installé un système de "scratch"; fenêtres entrouvertes à l'avant, pauses toutes les 2h pour remouiller les serviettes à l'eau fraîche, et boire bcp d'eau, ben ça se passait comme ça et non seulement ça nous a pas traumatisés, mais on était juste heureux de partir en vadrouille et en vacances!! La buée sur les vitres? un coup de chiffon et zou !

donc maintenant, ben même si la voiture de mon copain a la clim, on évite au max (à moins d'avoir laissé la voiture - noire _ en pleine cagnasse toute la journée, bon un coup de clim pendant 10 minutes et on l'étaient), que ce soit pour le côté pollution ou "effets secondaires": entre la température intérieure du véhicule, et la température extérieure, ben ça me fait le même effet que quand je prends le TGV en plein été: température extérieure 30/35°C; froid à l'intérieur, on se croisait dans un frigo, manches longues et petit foulard obligatoires, sinon: c'est le RHUME ASSURE (+ toux, etc...) pour la semaine qui suit !!!🤪

et puis bon....on se caille depuis novembre, normal c'est de saison, ben l'été on a chaud, normal c'est de saison aussi ! mais c'est quand même agréable, la chaleur, le soleil, un bon barbec avec un verre de muscat, et s'endormir fenêtres entrouvertes avec l'air un peu plus frais qui rentre le soir....

enfin voilà, chacun son truc, mais à l'heure où on parle de Grenelle de 'l'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique etc, ben tant qu'on peut se passer de tous ces artifices, tant mieux !!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On pense ce qu'on veut de la climatisation en voiture, c'est quand même un élément de sécurité et de confort, et ça change la vie des allergiques aux pollens, très nombreux. En Bretagne c'est utile aussi sous la pluie, pour assécher l'intérieur du véhicule et garantir une bonne visibilité, donc une bonne sécurité.

J'ajoute qu'ouvrir les vitres d'une voiture fait consommer plus, dans des proportions équivalentes au fait de mettre la climatisation.

Michel
Merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Je comprends que pour Paris, ca ne soit pas si cher... à vrai dire il nous arrive de payer ce prix en Amérique quand on veut un peu de luxe.

On l'a payé à Los Angeles à Noel... parce que c'était Noel et on voulait se gâter mais on avait un très bon petit déjeuner... à 4, ca va chercher facilement dans les 50$ un petit déjeuner. Et une grande suite.

Mais comme on sera en Europe 3 semaines, on ne peut pas se permettre de payer ce prix-là... 3 semaines d'hébergement.

Mais je crois avoir trouvé un appart. qui correspond à notre budget et qui est très bien situé. Ainsi on n'aura pas besoin de prendre tous nos repas dans les restos - une énorme économie. J'attends juste de finaliser le tout avec les proprios pour crier Hourra! un gros tracas de régler. 🙂
JU Julie01 Veteran ·
Bonjour,

On pensait ce qu'on veut de la climatisation en voiture, c'est quand même un élément de sécurité et de confort, et ça change la vie des allergiques aux pollens, très nombreux.

Michel

ouais, OK pour les gens allergiques 🙂, de ce point de vue là, OK. Mais ça ne représente pas 100% de la population (par sécurité, fais tu aussi référence à ces personnes? sinon je ne vois pas....ou alors faudrait que je calcule le nombre de trajets fais avec mes parents + tous ceux qu'ils ont fait eux dans leur jeunesse et donc le grand nombre de fois où ils nous ont mis en grand danger?😮).

Et ça reste quand même du froid artificiel, qui ne doit pas non plus être très bon pour la santé.

Pour ma part, ça n'est pas confortable: puisque rhume assuré compte tenu de la différence de température froid/chaud entre l'intérieur et l'extérieur, associée au dessèchement + rapide des muqueuses etc...(boire de grandes quantités d'eau, à ne pas oublier si on met la clim, ce que certaines personnes oublient!!!"il fait plius frais, moins besoin de boire"...). Je préfère garder une température plutôt constante, que de me prendre de brusques changements et me retrouver malade en plein été... Question d'habitude, sans doute, je n'ai jamais connu la clim jusqu'à mes 25 ans et j'en ai 27 alors pour l'instant, je m'en passe très bien 🙂

Bonne soirée. Julie
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, je n'ai pas envie de faire totalement dévier cette discussion sur pour ou contre la climatisation en voiture ; moi je suis vraiment pour, même en Bretagne, peut-être même surtout en Bretagne, et j'ai même changé de voiture pour ça, mais faites comme ça vous dit.

La sécurité c'est qu'on n'est pas assourdi par le bruit, qu'on est plus calme, qu'on peut parler, écouter de la musique sereinement, qu'on n'embarque pas d'insectes, qu'on entend les avertisseurs.

Michel
Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas évident de rouler avec les fenêtres ouvertes à cause du bruit. Pas moyen de discuter avec nos enfants à l'arrière. Et finalement... avec les fenêtes ouvertes, c'est de la chaleur qui pénètre dans la voiture.

En tout cas... si un jour tu fais un roadtrip dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, tu me diras comment tu as pu t'en sortir sans climatisation... hôtel + voiture. 🙂
SO So13 Regular ·
De toute façon, autant dans certaines régions c'est sympa d'avoir un petit hôtel avec un beau cadre; autant sur Paris un bel hôtel, ça vaut pas tellement le coup, le seul critère qui compte vraiment c'est l'emplacement de l'hôtel, c'est mieux quand il est bien situés mais bon ça augmentera le prix donc au pire avec les métros je pense que c'est assez rapide!

Similar discussions

You might also like