Evaluation de degré de connaissance de la langue française...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à toutes et à tous, Et des valeur de la République, c'est l'intitulé du test que doit passer ma voisine pour rejoindre son amoureux de mari Franco-Marocain en France. Elle m'emb(a)rasse parce que je dois l'aider et que je n'ai aucune idée des questions auquelles elle serait amener à répondre. Elle parle un peu français et sait que la capitale de la France est Paris, que Sa Majesté Nicolas I est le président de la république et que le PSG est une équipe du bas du classement. Si quelqu'un pouvait bien me tuyauter afin que je l'aide à bien préparer son épreuve, je lui en saurais bien gré. bonne journée à vous tous.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

pour ce que j'en sais, il s'agit de questions assez simples, reflétant bien les obsessions du législateur. Genre la femme ne peut pas être battue, elle n'est pas obligée d'obéir à son mari et elle peut se balader habillée comme elle veut, y compris en bikini à Notre dame (ah ? non ? raté....), et la république est laïque, indivisible et fraternelle (euh.... enfin bon). Bref montrer qu'on sait bien faire la différence entre un vilain fondamentaliste musulman et un gentil européen judéo chrétien, et qu'on va se dépêcher de jeter la burqua aux orties en arrivant en France.

Plus sérieusement, je crois qu'il peut aussi y avoir une question sur le droit de vote. Le niveau du questionnaire est quand même assez basique, il faudrait que monsieur Michu aussi puisse y répondre (rappel : lors d'un sondage il y a à peu près un an, plus de 60% des sondés ne savaient pas exactement qui était le général de Gaulle).

Si l'entretien se déroule en français sans incompréhension, c'est suffisant pour la pratique de la langue, il s'agit d'un test de compréhension, et pas d'un TCF.

Quelques liens utiles : http://www.yabiladi.com/forum/read-88-2857644.html Le livret d'accueil, à potasser http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/livretaccueil.pdf http://cadetdeladefense.unblog.fr/la-citoyennete-francaise-les-principes-et-les-valeurs-de-la-republique-francaise/ http://www.mayenne.pref.gouv.fr/pdf/Marianne_chapitreIII_valeurs.pdf
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Larab2Crvis Veteran ·
Merci infiniment Marie-Aude, J'ai fait un tour des forums, ça paraît accessible. Des fois que tu passerais par Chefchaouen fais-moi signe. Passe une agréable matinée. Cordialement.
Des fois que tu passerais par Chefchaouen fais-moi signe.

C'est au programme pour le printemps, merci pour l'invitation, ça nous fera plaisir de te revoir. Bonne chance à ta voisine :)

Amitiés
LE Lexav Globetrotter ·
Si l'entretien se déroule en français sans incompréhension, c'est suffisant pour la pratique de la langue, il s'agit d'un test de compréhension, et pas d'un TCF.

Je suppose qu'il faut un minimum de compréhension pour s'intégrer et trouver du travail ?
Xavier. All know that French fries are Belgian.
DE DeCléricy Veteran ·
…elle n'est pas obligée d'obéir à son mari…

C’en est désespérant! Les bonnes manières se perdent.😉

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Je suppose qu'il faut un minimum de compréhension pour s'intégrer et trouver du travail ?"

Tout à fait, comme tous les francophones installés aux Maroc et qui parlent couramment l'arabe.
ME Memphre Globetrotter ·
😏😏😏
On met longtemps à devenir jeune...
SE SeniorCH Globetrotter ·
le PSG est une équipe du bas du classement

Bonsoir,

Si elle dit ça à un Parisien, elle est recalée, c'est sûr. Mais si c'est un Marseillais ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Je suppose qu'il faut un minimum de compréhension pour s'intégrer et trouver du travail ?

Oui, comme pour les wallons habitant les communes flamandes de la périphérie de Bruxelles.

Un détail vous a peut être échappé ? Cette procédure s'applique à une personne venant rejoindre son mari. Elle n'est donc pas à la charge de la société, mais à celle de son mari.

Enfin, si l'entretien se déroule sans incompréhension, c'est justement parce que le niveau minimum de compréhension est là.
FA Fayd Globetrotter ·
que Sa Majesté Nicolas I est le président de la république.

Salut Elle sera recalée, car il faut répondre que c'est le chanoine de la basilique St Jean de Latran, qui est le président de la république laïque de France. http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/nicolas-sarkozy-installe-chanoine.html Ainsi, elle aura son visa, elle sera sanctifiée, et elle aura tout de suite la nationalité française. Fayd
Cordialement Fayd
LI LiseDenise Globetrotter ·
Elles se perdent en effet, tant d'un côté que de l'autre.
TA Tafakara Globetrotter ·
et qu'on va se dépêcher de jeter la burqua aux orties en arrivant en France

Est-ce vraiment un mal?
LE Lexav Globetrotter ·
Tout à fait, comme tous les francophones installés aux Maroc et qui parlent couramment l'arabe.

Il y a une diffèrence entre parler un minimum et parler couramment, je t'invite à revoir ton vocabulaire afin d'aider au mieux ton amie.

Salutations.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
larab2servis aurait un mari! 😏😏😏

c'est une blague belge, non?

Et si elle passe le teste de francais cela ne veut-il pas dire qu'elle parle un minimum?

mais les francophones installés aux Maroc ne parlent meme pas ce minimum.
LE Lexav Globetrotter ·
Oui, comme pour les wallons habitant les communes flamandes de la périphérie de Bruxelles.

Als je wil. Waarom niet?😕

Und für Eupen muss man Deutsch kennen ?🏴‍☠️
pas seulement neherlandais et allemand mais françois aussi!
LE Lexav Globetrotter ·

??😕

??😕

finalement tu ne risques pas d'etre accepté en france si tu devais passer le test de comprehension minimum! 😛
LE Lexav Globetrotter ·
finalement tu ne risques pas d'etre accepté en france si tu devais passer le test de comprehension minimum! 😛

Qu'est qui te fait dire çà ?Argumente STP, c'est énérvant ton language minimaliste....
KO Kola Globetrotter ·

Ah non, parler françois c'est exigé que sur vf !!
FA Fayd Globetrotter ·
finalement tu ne risques pas d'etre accepté en france

Qu'est qui te fait dire çà ?Argumente STP,

Salut Xavier Fastoche, tu ne parles pas françois en France, ni neherlandais en Flandre. Faut pas s'énerver, j'ai bien rigolé. @+ Fayd😏😏
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
pas françois

1/Francois est la forme ancienne de francais 😛. 2/Nemo a bien qualifié notre deuxième langue nationale de Ne(h)erlandais (néerlandais) et non Hollandais comme le commun de nos amis d'outre-Quiévrain.😉 3/Ouf, je peux retourner à Auchan sans test, il serve la Triple Westmalle (Pardon à la modération de citer deux marques d'un coup 😕) à 2.50€😛, mais manque de savoir vivre, pas de fromage🤪.

Salut à toi 😏
OM Ombelline Veteran ·

Ne jamais généraliser!🤪 J'ai vécu un an au Maroc: ma première démarche a été d'aller suivre des cours d'arabe pour pouvoir parler avec ceux qui ne comprennent pas le français...
ANNE
pourtant c'est la verité.

a ne pas confondre avec la phrase "aucun francophone ne parle un minimum l'arabe" 😏

Ben si tu généralises, Némo! Sinon tu aurais écrit: "certains francophones...". Non?😉
WI Williama Globetrotter ·
Et des valeur de la République, c'est l'intitulé du test que doit passer ma voisine pour rejoindre son amoureux de mari Franco-Marocain en France. Elle m'emb(a)rasse parce que je dois l'aider et que je n'ai aucune idée des questions auquelles elle serait amener à répondre.

Salut,

Et c'est donc toi, un voisin qui est chargé d'expliquer tout cela à ta voisine!!! mais où est-il et que fait-il son franco-marocain de futur mari? Ce n'est pas plutôt à lui d'expliquer toutes ces choses à sa future épouse? Cela donne une idée du degré d'impréparation à la vie en France et l'absence de toute envie d'assimilation et de réussite. "Si quelqu'un pouvait bien me tuyauter..." si c'est tout ce que la République française évoque "un tuyautage" ça commence plutôt mal🤪
si tu veux que je sois plus précis:

"les francophones (hors autochtones) dans la quasi-majorité ne parlent meme pas ce minimum"

est-ce suffisant? 😎
est-ce suffisant?

Mouais🙂

La plupart des francophones installés au Maroc sont des retraités qui ne veulent ou ne peuvent plus se reproduire🤪. Il y a une énorme différence avec ceux qui souhaitent faire souche dans un pays ou du moins profiter de ses avantages sans en connaître la langue, les us et les coutumes. Cette différence s'appelle les enfants à venir...
La plupart des francophones installés au Maroc sont des retraités qui ne veulent ou ne peuvent plus se reproduire. Il y a une énorme différence avec ceux qui souhaitent faire souche dans un pays ou du moins profiter de ses avantages sans en connaître la langue, les us et les coutumes.

Si ils sont en retraite, je ne vois comment ils peuvent se reproduire 😏 (du moins pour la femme)

Tu sais il y a aucunes differences entre les personnes qui veulent faire souche comme tu dis et les personnes qui veulent en profiter
... une fois de plus tu m'as lu de travers, c'est exactement ça que je disais plus haut "La plupart des francophones installés au Maroc sont des retraités qui ne veulent ou ne peuvent plus se reproduire"

Tu sais il y a aucunes differences entre les personnes qui veulent faire souche comme tu dis et les personnes qui veulent en profiter

... si, il y a une énorme et même gigantesque différence entre ceux qui s'assimilent et ceux qui ne voient que la pompe à avantages dans leur nouveau pays. Les premiers en une ou deux générations feront un bond en avant et les seconds resteront dans le sur-place de l'assistanat.
je n'ai pas bien saisi ta notion d'assistanat!

comment tu determines les personnes qui vont s'assimiler et les autres?

il me semble qu'on le voit apres et non au debut, non?

tu connais des francais assimiler à des marocains toi? ("devenu" arabe, berbere...)
ME MengWan Globetrotter ·
tu connais des francais assimilés à des marocains toi? ("devenus" arabes, berberes ...)

(j'ai corrigé les fautes ...)

"Arabe" et "Berbère" sont des ethnies alors que "français" désigne une nationalité !

Donc il est clair que, si un marocain peut s'assimiler et devenir français, un français peut s'assimiler et devenir marocain ... (au moins de coeur si c'est dur-dur côté fafiots !)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
"Arabe" et "Berbère" sont des ethnies alors que "français" désigne une nationalité !

le fait que arabe, berbere soient une ethnie changent ils qqchose a la question?

et d'ailleurs c'est quoi un francais hormis sa nationalité? 😏

je vois encore que la marocanité est une notion qui n'existe pas encore bien que les medias gouvernementaux essaient de le promouvoir depuis qques temps. 😎

- -- Donc il est clair que, si un marocain peut s'assimiler et devenir français, un français peut s'assimiler et devenir marocain ... (au moins de coeur si c'est dur-dur côté fafiots !) - --

Eh bien tu vas vite en besogne, je peux connaitre sur quoi tu t'appuies pour ennoncer la bijectivité de cette notion? 😏

Merci encore pour ton intervention au combien utile!
ME MengWan Globetrotter ·
le fait que arabe, berbère soient une ethnie changent ils qqchose a la question?

Ben, (faut tout vous dire ...) une nationalité, çà se change alors qu'une appartenance ethnique, il faut vivre avec !

Etonnant, non ?

🙂

J'ai comme l'impression que ce sont vos divagations perpétuelles qui sont inutiles ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
mdrrrrrrrrrrrrr

on remarque que tu connais vraiment le maroc! 😏

j'adore tes interventions... continue tu es sur la bonne voix/voie 😎
Cette différence s'appelle les enfants à venir...

Bonjour mon pirate préféré,

Tu généralises! Ce n'est pas une condition sine qua non!
LA Larab2Crvis Veteran ·
"mais où est-il et que fait-il son franco-marocain de futur mari? Ce n'est pas plutôt à lui d'expliquer toutes ces choses à sa future épouse? Cela donne une idée du degré d'impréparation à la vie en France et l'absence de toute envie d'assimilation et de réussite"

Ce n'est pas son futur mari, c'est son mari tout court. Après, ce qu'il fait, je ne pense pas que cela te regarde vu que lui ne s'est jamais soucié de ce que fait ta femme, ta maîtresse, ta petite amie ou ton petit ami.

"si c'est tout ce que la République française évoque "un tuyautage" ça commence plutôt mal🤪 "

Par tuyaux, j'entendais conseils sur le genre de questions auquelles elle devra s'attendre, j'ai déjà eu mes réponses mais certainement pas de toi qui viens juger, critiquer et faire la morale sans rien apporter d'intéressant au sujet. Et pour conclure, je sais très bien ce qu'évoque la République et ses (pseudo)valeurs... Ne t'en déplaise.
Bonjour ma belle!

Des enfants sur le pont du bateau😮 hors de question qu'ils nous pourrissent notre romance. Si j'avais le talent du joueur de flûte de Hamelin je les ferai tous disparaître au tréfond de la cale😠😏

Bon sinon pour le sujet, c'est pour moi la question fondamentale car le gamin va à l'école et il se rend compte rapidement des différences sur bien des plans, contrairement à ses parents qui restent dans leur façon de vivre avec les 2 pieds dans le pays d'origine.
ses (pseudo)valeurs

Salam,

Pourquoi "pseudo"?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Parce qu'elles sont sans cesse bafouées.
car le gamin va à l'école et il se rend compte rapidement des différences sur bien des plans

Certes par l'entremise de ses camarades avec lesquels il a des contacts mais bien souvent il ne fréquente que des établissements privés avec enseignement dans sa langue maternelle...

contrairement à ses parents qui restent dans leur façon de vivre avec les 2 pieds dans le pays d'origine.

Certains n'y laissent qu'un orteil!😉 Ce que je voulais dire est qu'on peut s'intégrer sans pour autant avoir ou devoir faire des gamins!

N.B: Et si tu n'as pas le talent du joueur de flûte d'Hamelin, tu as celui de la répartie ce qui pour moi est primordial à notre future navigation!🙂
Parce qu'elles sont sans cesse bafouées

C'est vrai, mais alors tu t'es mal exprimé en remettant en cause ces valeurs...
LA Larab2Crvis Veteran ·
"mais alors tu t'es mal exprimé "

Comme c'est souvent le cas.
Certes par l'entremise de ses camarades avec lesquels il a des contacts mais bien souvent il ne fréquente que des établissements privés avec enseignement dans sa langue maternelle... ... Ce que je voulais dire est qu'on peut s'intégrer sans pour autant avoir ou devoir faire des gamins!

oui, en fait je parlais de ceux qui s'installent et vivent en Europe sans changer leur mode de vie d'origine ... et de leurs gosses qui fréquentent les établissements publiques et se rendent compte des différences.
LE Lexav Globetrotter ·

Bon, comme rien ne vaut l'expérience perso, j'ai donc pris mon courage à deux mains, pris rendez-vous avec mon Notaire, relu les termes de mon assurance-vie, fait mes adieu à mes proches, fait le plein de ma voiture, pris des vivres , une lampe torche avec sa provision de piles.

Et, ....j'ai été faire quelqu'emplettes ce samedi à Leeuw-Saint-Pierre , houps, pardon...Sint-Pieters-Leeuw, et une fois rentrer dans la première boutique venue, mon Van Dale en main, j'ai salué la vendeuse de mon plus beau néerlandais et....snif, ...elle m'a répondu en francais.VDM.😛
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai salué la vendeuse de mon plus beau néerlandais et....snif, ...elle m'a répondu en francais.VDM.😛

Salut Xavier C'est parce que tu as pris l'avenue du Pilote à contre sens, et elle est à sens unique depuis le mois d'Octobre, mais les indications sont seulement en Flamand!😉 Bonne soirée, en attendant celle de Mars😇 Fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
Et, ....j'ai été faire quelqu'emplettes ce samedi à Leeuw-Saint-Pierre , houps, pardon...Sint-Pieters-Leeuw, et une fois rentrer dans la première boutique venue, mon Van Dale en main, j'ai salué la vendeuse de mon plus beau néerlandais et....snif, ...elle m'a répondu en francais.VDM.😛

Homis le Van Dale, l'expèrience est vécue, el prochain coup, djè li cause wallon😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
😉 L'essentiel ne serait-il pas de s'intégrer sans pour autant se désintégrer ?

En tous cas moi, je sais dire choukran, c'est déjà ça !

Parce qu'au Maroc étant donnée la gentilesse des gens, on a très souvent l'occasion de le dire
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like