Kakinou (comme c'est mignon !) écrivait:
>Pour en revenir à la Corse, tout mon problème c'est le SAC
> A DOS 😕
> grace a vous, ça y est j'ai une idée de ce qu'il faut mettre
> dedans, mais il faut le porter après !!
Comme la plupart des randonneurs qu'on croise en montagne. 😕
> MAIS je n'ai jamais concilier efforts et portage, et je doute
> de mes capacités en montagne avec une quinzaine de
> kilos sur le dos (toi tu annonces plus près de 20 kg,
> glurps)
Raaaaah mais faut arrêter avec ces bêtises enfin. 😠
20kg ! 😮 Pour le GR20 ? C'est énorme ! 15kg ? Presque tout autant.
Je suis un mec, 70kg, 1m82 et jamais je n'accepterai de porter 15kg pour faire le GR20.
Pour parler franchement: un sac lourd c'est chiant. Point. Chaque kilo de gagné c'est du plaisir en plus.
Alors oui je sais: "on s'y habitue", "ça fait parti du plaisir", etc. Bien sûr !
Moi mon truc c'est de me taper dessus avec un marteau jusqu'au refuge: ça fait tellement de bien quand ça s'arrête.😉
Avec un peu de réflexion et en oubliant les conseils de vendeurs qui te disent des trucs du genre: "Ah GR20, alors il vous faut un sac de 60L" (ou 70L parfois même!), on peut arriver à préparer un sac de moins de 10kg qui donne 4 ou 5 jours d'autonomie.
Attention il y a certains bons conseils (notamment dans cette discussion), bien sûr, mais tellement de mauvais que c'est dur pour un randonneur novice de se décider.
Pour te donner un exemple (et envie?) un pote l'a fait l'année dernière avec 8kg sur le dos TOUT compris (tente, bouffe, eau).
Pas de tendinites
Pas de mal aux épaules, aux hanches
Moins de risque d'entorse
L'envie de ne plus s'arrêter le soir
L'esprit libéré de la gestion de l'effort (penser à ralentir quand même !!!)
Etc.
Qu'est-ce qu'il y avait dans son sac ? Elle ressemblait à ça (avec une tente à la place de l'abri):
http://www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.phpMais surtout ne soit pas tentée de la copier (s'en inspirer à la limite): randonner léger est d'abord le fruit d'une réflexion personnelle qui doit éviter les pièges du marketing et de l'esprit consumériste.
Eviter de se retrouver avec un sac de 15kg plein de produits "ultra-légers" !!! 😛
(Le concept:
http://www.randonner.leger.free.fr/01/concept.php )