Une journée à Paris avec deux filles de 9 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à tous,

j'accompagne une amie à Paris dans deux semaines et j'aimerais avoir quelques conseils de visites. Ce sera la première fois que ses filles iront à Paris donc nous aimerions leur concocter une jolie journée découverte...

J'ai lu quelques discussions et en ai tiré quelques idées déjà...

On pense éviter les musées d'art, tout simplement parce que ce n'est pas le plus attractif pour des petites. Et dans l'idéal nous aimerions varier les plaisirs.

Bien sûr il y a des incontournables : voir la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe etc.

J'ai bien noté que pour monter en haut de la Tour Eiffel, il faut attendre longtemps pour parfois pas grand-chose, du coup je ne pense pas qu'on le fera.

Parmi les choses qui retiennent notre attention se trouvent :

- le Jardin des Plantes : quoi voir ? La ménagerie peut-être ? Ou le muséum d'histoire naturelle ?

- le Musée des Arts et des Métiers : j'ai vu que nombre d'entre vous le recommandent... Que propose-t-il d'intéressant pour les enfants ?

- le Musée du Parfum : quelqu'un l'aurait-il visité ? J'ai pensé que pour 4 femmes / filles, ça pouvait être une étape appréciée...

- les Puces de St Ouen : pensez-vous que cela pourrait être intéressant d'aller y faire un petit tour ?

- mon amie a repéré différents spectacles de Guignol dans la capitale, les connaissez-vous et si oui lequel privilégier ? De mémoire, il y a celui du Champ de Mars ; un autre dans le jardin des Champs-Elysées.

Plus vaguement, pourriez-vous me conseiller :

- un grand magasin : Bon Marché, Galeries Lafayette, Printemps ? Autre chose ?

- un quartier charmant : Montmartre ? Buttes-Chaumont ? Ile de la Cité ?

- un point de vue sur Paris : Montmartre ?

Je sais bien que nous ne ferons pas tout ce qui sera inscrit sur le programme mais le but est d'avoir pas mal d'idées pour improviser le jour même, en fonction de la météo par exemple.

N'hésitez pas à me proposer des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, vos coups de coeur et à l'inverse, ce que vous n'auriez pas aimé...

Merci beaucoup !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
ZE Zelinasse Regular ·
A cet âge là j'avais adoré le musée d'Orsay... (bon il ne faut pas y passer la journée entière nn plus)

Voir la pyramide au Louvre c'est pas mal aussi
CO Cockatoo Veteran ·
Merci pour ta réponse Zelinasse tout d'abord !

Le musée d'Orsay est très beau c'est sûr mais nous aimerions leur proposer des musées où l'on ne fait pas que regarder...

La pyramide du Louvre, par contre, c'est prévu 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GI GilesB Globetrotter ·
Les catacombes, ça plait toujours aux enfants, en tout cas à mon fils de 9 ans !

Pour le grand magasin, si c'est pour acheter, le Printemps, si c'est pour visiter, Lafayette. Et pour la pause déjeuner, je conseille le Déli Cieux qui se trouve au 9ème étage du Printemps avec une vue à couper le souffle sur Paris (on peut ne prendre qu'une boisson ou rien du tout ou y déjeuner pour 15 euros)... en plus y a une terrasse immense...

Pour le quartier, Montmartre.

Au jardin des plantes, mes enfants aiment le musée de Paléontologie et ses squelettes de dinosaures.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peut-être le musée Grévin ?
Mathilde
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour,

A la Tour Eiffel, la file d'attente est beaucoup moins longue pour y monter à pied. Et ça reste faisable assez facilement pour le plus grand nombre. Il y a aussi le musée grévin qui plaît aux enfants. Une promenade en bateau-mouche offre une belle vue sur les bords de Seine, même le soir, avec illumination des rives aux projecteurs.
Les concours photos VF
CO Cockatoo Veteran ·
Merci à tous les trois pour vos idées et vos suggestions !

Le musée Grévin c'est vrai qu'on y avait pensé mais on en a eu des échos négatifs du coup on hésitait...

Pour les bateaux, nous envisagions quelque chose avec batobus ou les bateaux parisiens : j'ai regardé rapidement sur leurs sites mais ça demande à ce que je creuse un peu plus... Batobus propose une promenade sur la Seine assez limitée je pense mais avec escales tandis que les bateaux parisiens se concentrent sur une balade d'1 heure sans escale. Ils ont une formule adressée aux enfants donc je ne sais pas, peut-être que ça pourrait être intéressant.

Merci pour l'idée du Déli Cieux, nous ne manquerons pas d'y aller du coup ! Je note aussi les réponses le grand magasin et le quartier !
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le musée du parfum, regarde ici pour une idée : http://www.fragonard.com/parfums_grasse/FR/fragonard/paris/

Pour voir Paris, la tour Eiffel reste quand même un must, avec : - les tours de Notre Dame - la tour Montparnasse - le parvis de la Défense - le sommet de l'Arc de Triomphe - ...

Le quartier charmant, Montmartre (vous ne serez pas toutes seules...)

Guignol, elles sont un peu grandes non ? Un grand magasin : les Champs-Elysées... Plein deboutiques là, y compris un Disney Store

Vous avez pensé à la cité des sciences de la Villette ? En particulier, la cité des enfants : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/contenu/c/1248104303612/cite-des-enfants/
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour des filles de cet age, je dirais le jardin des plantes et sa ménagerie ainsi que la grande galerie du musée (très impressionnante les enfants adorent), et pourquoi pas une virée en bateau mouche qui vous fera traverser le Paris historique (a prendre au pont de l'Alma), dans les quartiers typiques Montmartre bien sur , et l'Ile St Louis et l' Ile de la citée avec visite de Notre dame . Le musée des Arts et Métiers trop technique pour des petites de 9 ans, il y a aussi la citée de la musique a la porte de la Villette avec beaucoup d'activité pour les enfants. Concernant les grands magasins, les Galeries Lafayettes et le Printemps sont incontournables. Les puces de St ouen, aucun intérèt pour des enfants .
MI Misha ·
Pourquoi ne pas les emmener au Musée de la Poupée, c'est à côté de Beaubourg, elles seront enchantées j'en suis sûre ! Et puis Montmartre aussi c'est sympa avec le funiculaire, les enfants adorent en général ... Avec un arrêt à la Cure Gourmande obligé. Une promenade dans l'Ile Saint Louis, une glace chez Bertillon et une visite chez "La Mère de famille", je suis sûre que vous passerez une très bonne journée et les enfants aussi. Amicalement, Misha🙂
Chaque instant un monde nouveau
HS Hsimpson Regular ·
Bonjour/bonsoir, Si vous cherchez un point de vue de Paris, je vous recommande de monter à la Tour Montparnasse, la vue y est vraiment magnifique (moi j'adore).

Bien sur allez voir la Dame de Fer (Tour Eiffel), l'Arc de Triomphe, un quartier que je trouve sympa c'est le quartier Saint Michel avec ses belles rues en pavée et c'est juste a coté de Notre Dame à l'Ile de la Cité.

Si vous voulez des magasins allez aux Galeries Lafayette ou sur les Champs Élysées.
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
CO Cockatoo Veteran ·
Merci à vous pour vos commentaires & suggestions ; je répondrai demain plus longuement car... il se fait tard ! Merci encore 🙂
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a aussi le Jardin d'acclimatation que j'aimais bien quand j'étais gamin 😇. Il y a un petit train qui part de la Porte Maillot pour aller au parc situé dans le Bois de Boulogne. Pour 9 ans, ça doit aller, mais vérifier peut-être.
Les concours photos VF
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour à tous,

merci donc pour vos remarques auxquelles je réponds enfin !

@Jackjack : Je me doute bien que nous ne serons pas seules à Montmartre mais comme partout à Pari j'imagine... Guignol, je ne sais trop que répondre, j'imagine que leur mère sait ce qu'elles seraient susceptibles d'aimer. Les Champs-Elysées, bien sûr nous irons y faire un tour ! Quant à la cité des sciences, nous y avions pensé mais d'une c'est assez excentré et de deux les sciences, pas sûr qu'elles apprécient tant que ça !

@Eltopo Je vais regarder plus précisément ce qui pourrait être fait au jardin des Plantes. Il est probable que nous aurons à choisir une activité pour ne pas y passer trop de temps quand même... La cité de la musique, tout comme la cité des sciences, est une bonne idée mais trop excentrée pour que nous puissions profiter suffisamment de la journée... Nous nous baladerons certainement du côté de l'île de la Cité / St Louis par contre, après une petite visite de Notre-Dame. Concernant les puces, ça nous intéresse quand même donc j'imagine qu'on y fera un tour pour au moins voir.

@Misha Le musée de la poupée nous plait bien ! Le funiculaire effectivement ça peut être intéressant aussi et les filles aimeront. Je ne sais pas ce qu'est la Cure gourmande et la "mère de famille" ?

@hsimpson Je note l'idée de la Tour Montparnasse ainsi que le quartier St Michel que d'ailleurs je ne connais pas !

@herikles Merci pour la suggestion du jardin d'acclimatation, je vais regarder à quoi ça ressemble ^^

@GilesB J'avais oublié de poser ma question par rapport aux catacombes. Nous avons lu qu'on voyait beaucoup de crânes au cours de la visite ; est-ce bien le cas et se pourrait-il que les filles prennent peur ? Je suis sûre que la visite pourrait être intéressante et insolite surtout mais si c'est pour sortir en catastrophe... mieux vaut pas ! (les garçons sont un peu plus "courageux" 😛)

Encore merci à tous, j'espère ne pas avoir oublié quelqu'un dans mes réponses ! J'ai trouvé quelques guides touristiques, histoire d'aller à la pêche aux infos.

A bientôt
JA Jackfack Globetrotter ·
Sur Guignol, je pense que le public cible est un peu plus jeune (-6 ans mais c'est une question de gout)

Pour les catacombes :
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
HS Hsimpson Regular ·
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée :-) j'ai visiter ça l'an dernier (j'avais 18 ans) et franchement sa m'a fait très peur je n'ais pas du tout aimé, une amie qui m'accompagnait a été terrorisée de voir ça.

Donc sur des enfants de 9 ans je ne vois que deux réactions possibles (HUMOUR): - ils auront peur et ne vont pas être à l'aise ou - cela fera deux psychopates de plus dans la nature.

Vraiment non, n'enmenez pas vos enfants dans les catacombes.
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée :-) j'ai visiter ça l'an dernier (j'avais 18 ans) et franchement sa m'a fait très peur je n'ais pas du tout aimé, une amie qui m'accompagnait a été terrorisée de voir ça.

Mes enfants (6 et 11 ans au moment de la visite durant l'été 2008) ont adoré cette visite.

6 millions de squelettes.

En famille Tous contents d'être avec des gens sympathiques ! 🙂 Crânes volés durant l'après-midi de notre visite et confisqués par la sécurité du site.
MI Misha ·
Bonsoir, Pour la Cure Gourmande, il faut descendre au métro Anvers, remonter la rue de Steinkerque, sur la droite en montant tu trouveras le magasin qui vend des gâteaux à l'ancienne, des chocolats, des caramels, à tous les prix, dans de jolis emballages, des boîtes en fer qui plairont beaucoup aux petites filles car elles feront de jolis souvenirs de Paris. Le magasin la Mère de Famille est la confiserie la plus ancienne confiserie de Paris qui date de 1761 et qui se trouve rue 33-35 rue du Faubourg Montmartre mais d'autres boutiques existent à Paris, rechercher l'adresse exacte si tu veux aller du côté de l'Ile Saint Louis, mais tu peux faire à la fois le Sacré Coeur, le funiculaire, la Cure gourmande, tout est à côté, et le Faubourg Montmartre qui n'est pas très loin. Le musée de le poupée - 7 Impasse Berthaud, métro Rambuteau. Bonne journée ! Amicalement, Misha
Chaque instant un monde nouveau
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir à tous,

merci à vous Jackfack et GilesB pour les photos des catacombes, ça me permet de visualiser un peu mieux ! Je crois que ce sera trop effrayant pour les filles, par contre je reviens sur Paris mi-juillet donc j'irai y faire un tour ! 😉

Et merci à Misha pour les explications et les adresses !

🙂

Similar discussions

You might also like