Paris....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Paris est sinistre, Paris est pollué, Paris est gris, Les parisiens sont agressifs, pas aimables, tristes, Combien de fois ai-je entendu ou lu ces réflexions ? Y compris sur VF ? Alors j'ai envie de dire : A Paris, le ciel n'est peut-être pas aussi bleu qu'ailleurs, A Paris, le soleil ne brille peut-être pas autant qu'ailleurs, A Paris, les gens peuvent sembler indifférents ou fermés,

Mais je vous assure qu'à Paris, on peut aussi rencontrer de très jolis sourires sur les lèvres et dans les regards...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Paris est une mégapole et on y trouve tout, y compris des sourires.

Mais ton message me rappelle ce qui m'a décidé à quitter Paris où je suis né et où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 35 ans.

Habitant Vincennes, une des villes de proche banlieue les plus agréables, je prenais tous les jours le métro pour aller travailler au centre de Paris. Etant en tête de ligne, j'étais toujours assis et en profitait pour lire. Ce jour là, je lisais un livre très drôle (de Tom Sharpe) et riais tout seul. Je lève les yeux de mon livre et regarde la femme assise en face de moi, avec un grand sourire. Quand je l'ai vue se recroqueviller, comme si elle était agressée, je me suis dit qu'il fallait quitter cette ville de dingues où on ne pouvait plus sourire aux inconnus.

Bien sûr, il y avait d'autres raisons à cette envie de changement, mais ce fut le déclic.

Je n'ai jamais regretté cette décision et, si j'ai plaisir à revenir à Paris pour mon travail, l'arrivée à la gare Montparnasse, puis dans le métro est toujours une épreuve redoutable.
SM Smokey Veteran ·
[;)]quitter paris pour nantes il y pas photola qualite de vie doit etre bien meilleur nantes smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
DO Dolma Globetrotter ·
Ton anecdote me fait sourire Lepiaf rien qu'en me souvenant de ce qui s'est passé un jour : je lisais un livre (Les chroniques de SF) et j'ai éclaté de rire... J'ai regardé autour de moi un peu confuse et je n'ai vu que des visages souriants... J'ai même engagé la conversation avec 2 personnes, le temps de quelques stations !

Mais c'est peut-être que nous n'utilisons pas la même ligne [:)]...

Je reconnais bien volontiers que ce n'est pas toujours ainsi que les choses se passent.

Dolma
CH Chinook Veteran ·
Je reviens tout juste d'un petit séjour à Paris ou je suis allée le temps d'un colloque et j'en reviens le tête pleine de bons souvenirs . Autour de moi, je n'ai rencontré que des gens agréables, devançant même ma demande pour me renseigner..bien loin de l'idée que je me faisais des parisiens ! [;)]

Et en plus, j'ai eu la chance d'être hébergée chez une parisienne de VF ( et j'avais plusieurs offres ). Vraiment l'acceuil à Paris, rien à dire, impeccable ! [;)]
Chinook
DO Dolma Globetrotter ·
Ah ! Ciel gris sur Paris ce matin mais petit rayon de soleil bien sympathique arrivant tout droit de Belgique... Qui fait du bien et qui ne va pas manquer de faire sourire les parisien(ne)s.

Merci Chinook [:)] !

Dolma
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)]... PARIS et moi... une très longue histoire d'amour qui dure depuis.... toujours !

Par n'importe quel temps, en toutes saisons, dans les rues ou le métro, j'y suis comme un poisson dans l'eau. Et même si je réside les trois quarts de l'année dans une des régions les plus ensoleillées de France, Paris a la première place dans mon coeur.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Dolma Globetrotter ·
Je pensais bien qu'il allait venir ce sourire du sud....[:P] !

Dolma
[:)]...

Grand merci, chère Dolma, d'avoir mis Paris à l'honneur !

(photo de la coupole du Grand Palais le 7 novembre 2005. Fermé au public, il m'a suffi d'un sourire au gardien pour pouvoir prendre ce cliché...)
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Dolma Globetrotter ·
Je ne sais pas si un sourire peut mettre Paris à l'honneur mais la coupole du Grand Palais, ça oui, c'est certain !!!

Dolma
BL BlueBird Regular ·
Ha... Paris et la vie parisienne !!

Un petit rayon de soleil de plus, Dolma ? (celui là, il vient des montagnes, pour changer [;)])

Voui, malgré moi, vraiment malgré moi, je dois avouer une tendresse particulière pour Paris...Amour-fascination-répulsion à la fois ?? Je ne sais pas vraiment, mais c'est sacrément fort !

Nombreux, très nombreux WE à Paris depuis 10 ans, comme des éclairs, des passages, des parenthèses très riches. A chaque fois, c'est un moment important, souvent je "monte à Paris" ( quelle expression horriblement significative !!), parce que j'ai besoin de réfléchir, de faire le point, de voir des vieux amis. Des WE vraiment à part, souvent très libres, rien à voir avec le quotidien parisien de la semaine qui, lui, me ferait vraiment peur. Mes toutes ces heures de rencontres, de retrouvailles, d'amitiés ...de terrasse de café en balades flanantes dans mes quartiers préférés, tous ces souvenirs ont fini par tisser une trame invisible et très forte entre Paris et moi. Comme tout le monde, je suppose, j'ai "mes coins"..."mon Paris". Et je l'aime, impossible d'y échapper [:)]

BlueBird
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
DO Dolma Globetrotter ·
Merci pour le rayon de soleil de ce coin de montagnes que j'aime tant chère BlueBird !

C'est amusant, tu passes de nombreux we à flâner, à te ballader dans Paris alors que moi je ne passe que mes semaines à Paris (je veux dire du lundi au vendredi) et ça ne m'empêche pas de m'y ballader en fin de journée et ce quotidien-là je le trouve fort agréable [:)] !

On ne devrait pas facilement se rencontrer alors [;)]...

Dolma
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien qu'y ayant vécu 35 ans, les rares choses qui me manquent de Paris sont le quartier chinois du 13ème, les cinés en VO et la proximité des aéroports internationaux (voyages, voyages ...).

Si j'avais passé ma jeunesse en province, je suis sûr que j'aurais une autre vision.
DO Dolma Globetrotter ·
Effectivement, il ne te manque pas grand'chose de Paris... Tu n'oublies vraiment rien ?

Je suis comme certaines sur VF ([;)][;)]) : si je devais partir d'ici un jour -et ça arrivera bien- il faudra que j'y revienne très très souvent... Je pourrai ainsi voir si les sourires sont encore là...

Dolma

Et puis tu as raison, on est tout près des airports...
GN Gnome Veteran ·
Il n'y a qu'une seule chose qui me fasse plus plaisir que de quitter Paris, c'est de revenir à Paris.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Effectivement, il ne te manque pas grand'chose de Paris... Tu n'oublies vraiment rien ?

J'ai bien réfléchi à ta question, la réponse est non. J'ajoute qu'il est hors de question que j'y retourne vivre, même si on m'offrait l'emploi (et la paye) de mes rêves.

A Nantes, j'habite en périphérie de l'agglomération, je vais au travail au centre ville à vélo en 15/20 mn et un sentier de grande randonnée passe au pied de chez moi. Paris ne pourra jamais m'offrir la même qualité de vie.
Il n'y a qu'une seule chose qui me fasse plus plaisir que de quitter Paris, c'est de revenir à Paris.

[;)] ...+ 1 !
DO Dolma Globetrotter ·
Je me fais à peu près la même réflexion chaque semaine (même si je ne vais pas très loin) ...

Le vendredi soir, je quitte Paris : ouf ! Le lundi matin, je reviens à Paris : tant mieux !

Dolma
CU Cupda Veteran ·
Tout pareil que Le Piaf (à part les 35 ans [:P]). Il a fallu que je parte pour réaliser pas mal de choses (sur Paris, sur "la Province", etc...) et je ne compte pas revenir... à part en touriste, de temps en temps, et jamais longtemps.
AN Anie Regular ·
Et bien pour rien au monde, je n'irai vivre à Paris, je me demande bien d'ailleurs ce que les "touristes" peuvent lui trouver.. et pourquoi on appelle les Champs Elysées la plus belle avenue du monde.. je trouve cette ville vraiment sans attrait particulier, la Tour Eiffel (un tas de ferraille) les Invalides, le Sacré Coeur (qui ressemble à une sorte d'affreuse montagne de Chantilly) etc etc m'ont toujours laissé complètement indifférente, cette ville est froide et sans charme, aucune douceur de vivre.. Ceci étant dit, tous les goûts sont dans la nature..la plus belle ville du monde (du moins parmi celles que j'ai eu la chance de visiter) reste Rome et toujours Rome..Paris ne lui arrive pas à la cheville.. a
DO Dolma Globetrotter ·
Ah ! Mais le charme de Paris, c'est justement tout ce qui n'est pas la Tour Eiffel, les Invalides, le Sacré Coeur et autres endroits pour touristes (attention, je n'ai rien contre les monuments visités par les touristes et rien contre les touristes ) !

En fait, c'est bien que Paris ne plaise pas à tout le monde, on ne pourrait plus s'y ballader tranquillement... Et peut-être qu'on y verrait moins de sourires [:)][:)]...

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
C'est vrai aussi qu'on peut sourire en écoutant les vagues...

Dolma
CU Cupda Veteran ·
les vagues changent tout (en ce qui me concerne), juste savoir qu'elles sont là est un vrai bonheur dont je ne me lasse pas. ceci dit, allez, je reconnais que sourire dans le métro c'est pas mal non plus, c'est même souvent très drôle, surtout le matin aux heures de pointe...
DO Dolma Globetrotter ·
Ne serait-ce pas une petite pointe d'ironie que je sens là [;)] ?

Eh bien je trouve que les heures de pointe dans le bus c'est encore plus drôle : plus les gens râlent et plus j'ai envie de sourire...

Dolma qui va bientôt se retrouver dans un bus coincée entre des grincheux (les exceptions qui confirment la règle du sourire...!)
AL Alan Globetrotter ·
Quand j'étais en province, je n'avais qu'une seule envie c'était de vivre à Paris et de me marier avec une parisienne ..... et à l'âge de 20 ans j'ai eu les deux, et j'ai réellement bien profité de tout ce que peut offrir Paris, jusqu'à plus soif et dans de bonnes conditions, puisque j'y habitais un appartement terrasse à Ménilmontant ......

J'ai quitté cette ville en 83, car déjà à l'époque le bruit, la pollution et le ciel gris, l'incivilité et la mauvaise humeur agressive des gens me gênaient ...... j'ai même quitté ma parisienne qui obscurcira encore quelque temps mon horizon ...... [:P]

J'ai quand même découvert dans le Sud, le soleil et un ciel plus bleu que la moyenne, et croyez moi ça change beaucoup de choses ..... même de supporter le caractère aussi difficile, quoique différent, des gens d'en bas ..... et pour rien au monde je retournerais habiter cette ville ou la qualité de vie pour la majorité des personnes y habitant est quasiment inexistante ..... surtout si vous n'avez pas un niveau de vie vous permettant de profiter des " avantages " de la capitale, car c'est quand même de celà qu'il est aussi question ......

Je ne renie pas mes huit années de vie à Paris, et je comprends aussi fort bien que l'on puisse s'y plaire et avoir le plaisir d'y retourner s'y perdre comme Fabricia, et je respecte cette envie, mais je pense aussi que l'on est pas légion à vouloir y habiter si on a le choix de pouvoir faire autrement ......
DO Dolma Globetrotter ·
Bon vélo Lepiaf, et bon retour dans ta jolie campagne... Je pars vers le bus et vers la foule, en souriant bien sûr [;)] !

Dolma
BL BlueBird Regular ·
Je me demande si Paris n'est pas avant tout dans le regard de celui qui y vit, ou qui y passe.Plus encore que d'autres grandes villes, je trouve. Je ne sais pas pourquoi ? Une question de densité, peut-être ?

C'est un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide : si on est fatigué, stressé, seul, mal à l'aise, alors rien ne nous aide et tout est peut-être pire à Paris qu'ailleurs...foule, rythme, ciel, prix, densité : tout est gris et écrasant. Mais si on est heureux, avec le temps de vivre et la curiosité en éveil, alors Paris a mille trésors à offrir ... foule, rythme, ciel, choix, densité : tout est plus riche de possibles et de découvertes.

Moralité : ne JAMAIS perdre le sourire au quotidien à Paris, Sinon, bonjour la spirale infernale.

Je ne crois pas en être capable, encore. C'est pour ça que je compte m'entrainer quelques WE de plus [;)]

BlueBird
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
DO Dolma Globetrotter ·
BlueBird, je te répondrai plus longuement demain : je pars sourire [;)]...

Dolma
LE Lepiaf Globetrotter ·
Alan a raison quand il aborde la question financière. Pour bien vivre à Paris, il faut beaucoup de moyens. Sans parler d'acheter, les loyers parisiens (j'inclus la petite couronne) sont inabordables pour des revenus moyens. Ensuite, il y a la question de la proximité du travail. Qui a envie de passer entre 2 et 4 heures par jour dans les transports en commun ? Et puis celle des enfants, essayez de vivre en région parisienne avec 3 enfants et père et mère travaillant avec des salaires de 1500€ chacun. Un des deux salaires part en frais de garde.

Je comprends très bien que des habitants de province aient beaucoup de plaisir à aller plusieurs fois par an à Paris pour profiter des lumières de cette ville unique en France, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'y vivre. J'ai eu la chance de profiter de Paris en tant que célibataire, puis en couple sans enfant, mais dès que nous avons eu notre premier, la vie a radicalement changé.
AR Aristomakos Globetrotter ·
en souriant aux gincheux dans le bus, tu ne t'es jamais pris une baffe ?

non ? alors tu dois avoir un joli visage et un beau sourire.
Ben
PH Philom Regular ·
j'ai habité plus de 30 ans en région parisienne et c'est vrai, je reconnais que paris fait partie des plus belles viles architecturales mondiales. On y trouve tout, on y fait tout d'avouables ou de moins avouables..!!..on peut à toute heure du jour et de la nuit, trouver ce que l'on cherche..c'est là où les salaires sont les plus élevés ( la vie trés chére aussi )....mais...y revenant de temps en temps, je ne supporte plus l'odeur dés la sortie du TGV ( pollution surement ), je ne supporte plus cette indifférence latente devenue routine..( un SDF..deux SDF..oui..et alors !! ), les regards plus ou moins inquisiteurs ou craintifs...les embouteillages..tout ça pour dire en comparant, ce que je vis, ce que je vois, ce que je fais, ce que je respire, moi aussi je ne retournerais pas vivre à paris
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
VI Vilcanota Globetrotter ·
Evidemment que Paris c'est autre chose que des visages pâles, bien sur que les gens ont le sourire, c'est plus difficile pour les piafs j'en conviens, mais les pigeons se font voler également [:P]. J'aime Paris moi qui n'aime pas la foule, je suis bien le soir dans ces rues où la bonne ambiance règne et où l'on peut dénicher de savoureux restos ( n'est ce pas Fabricia?). Ouais, je n'échangerai pas pour les digues de l'ouest
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
DO Dolma Globetrotter ·
Ah mais je n'ai jamais pris de baffe !

Je ne souris pas béatement non plus, il ne faut pas exagérer... Mais un sourire qui passe dans un regard, ça marche très souvent pour calmer un grincheux ! Tu n'as jamais essayé [;)] ?

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Et quand vous choisirez un resto sympa un autre soir que le vendredi il y aura un sourire supplémentaire dans Paris [:)]...

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Lepiaf, Philom, Cupda, Alan, vous n'allez pas me faire perdre mon sourire quand même ?

Un sourire, juste un tout petit sourire...

Dolma
PH Philom Regular ·
avec plaisir
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
DO Dolma Globetrotter ·
Merci pour ce vrai grand beau sourire....... ! Dolma
KA Kaou28 Regular ·
Bonjour Dolma [;)]

Moi je suis une grande amoureuse de Paris...[;)][;)] J'aime bien la chanson de Maurice Chevalier "Paris je t'aime d'amour"

Ô mon Paris ville idéale Il faut quitter dès ce soir Adieu, ma belle capitale, Adieu, non, au revoir !

Paris je t'aime, je t'aime, je t'aime Avec ivresse, Comme une maîtresse ! Tu m'oublieras bien vite et pourtant Mon coeur est tout chaviré en te quittant ! Je peux te dire qu'avec ton sourire Tu m'as pris l'âme Ainsi qu'une femme Tout en moi est à toi pour toujours Paris je t'aime, oui ! d'amour !

J'aime beaucoup cette chanson, elle résume parfaitement ce que je ressens pour cette ville

Un fois j'avais écrit à Douya: "j'adore Paris et toutes ses bibliothéques"

elle m'a répondu:

"Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages"
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour amoureuse de Paris,

Eh ! Intéressante la réflexion de Douya mais lire certains visages dans le métro ou le bus ça me fait parfois penser à ce que dit Agota Kristof : "Un livre si triste soit-il ne peut-être aussi triste qu'une vie"... et certains visages sont bien tristes !! Alors, je garde aussi mes livres [:)] !

Elle est jolie cette chanson, en tous cas, elle montre bien de quelle manière tu aimes Paris [;)] !

Dolma
CU Cupda Veteran ·
va pour un p'tit cyber sourire je te réserve le vrai pour un jour dans le métro, maintenant que je sais comment t'y reconnaître [:P]
DO Dolma Globetrotter ·
Et un sourire de plus ce matin... Et cyber, c'est aussi valable !!

Je t'imagine dans le métro avec un sourire permanent... Eh oui : je ne suis pas la seule à sourire quand même ... Et là, je suis morte de rire...... !

Dolma
CR Crok ·
Le probleme c est que comme tout le monde fait la tronche parce que tout le monde trouve que dans le metro tout le monde fait la tronche, bah le resultat c est que tout le monde fait la tronche !!!

Une fois je n ai pas fait la tronche... J etais a l avant avec mon copain et on s amusait a regarder a travers la vitre pour voir la cabine du conducteur. (Je precise qu on a pres de trente ans) Il s est retourne et nous a vu.... 2 secondes apres il s est retourne a nouveau avec un gros nez rouge au milieu de la figure !!!!!!! !!! A la station suivante, il est venu nous chercher et on a passe le reste du trajet avec lui. Voila un conducteur qui sait faire plaisir a ses ''admirateurs'' (habituellement un peu plus jeunes !!! nous a t-il precise) et qui sait lutter contre le blues du metro. Moi je dis BRAVO !!!!!!
CU Cupda Veteran ·
ça c'est vraiment du très très bon
DO Dolma Globetrotter ·
J'ai déjà entendu parler de ce conducteur au nez rouge ! Sympa...

Mais pourquoi faut-il faire la tronche quand tout le monde fait la tronche ?

Et puis d'abord, ça veut dire quoi faire la tronche ? Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas à son voisin qu'on est sinistre, c'est peut-être juste qu'on a envie d'être seul, à rêver, à penser ou à lire ?

Allez, un sourire Crok [:)]...

Dolma
LO Loopkin Veteran ·
Excellent!

Serait-ce lui, ou un autre, celui qui raconte des blagues dans les tunels? Moi, je l'ai eu, ce dernier, à l'époque, c'était sur la ligne 9. Ca fait rire tout le monde, lui, il fait le malin, bref, tout le monde y gagne, et les gens ont une anecdote à raconter le soir en rentrant, leur routine est brisée. Trop bien, non? Et le mieux, c'est que les blagues, bah, elles sont sérieuses, des fois: il raconte des histoires de la ligne, et des trucs comme ça. Non, moi, je dis, trop bien!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
CR Crok ·
(A prendre au second degre............) Ceux qui aimeraient que les gens fassent moins la tronche sont ceux qui font le plus la tronche...

Serieusement, comme tu dis personne ne fait la tronche dans le metro, c est juste qu on est tous dans nos pensees... Moi j aime bien prendre le metro pour imaginer justement a quoi mes voisins revassent... Et je trouve ca beau les expressions des visages de ceux qui sont dans la lune...
CR Crok ·
ouiiiiiiiii, moi aussi je l ai entendu une fois celui qui fait des blagues..... j avais adore ! Les visages s etaient illumines !!!
DO Dolma Globetrotter ·
Je suis parfaitement d'accord avec toi... et pour la tronche et pour imaginer à quoi rêvent les gens ! Peut-être qu'ils rêvent à... des sourires !!!

Dolma
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tout ce que je viens de lire confirme que la vie à Paris est bien compliquée (ecris-je en souriant).
DO Dolma Globetrotter ·
Mais non, justement, c'est toute cette diversité qui fait le charme de la vie parisienne... (réponds-je en souriant).

En tous cas je constate avec plaisir qu'un joli sourire parisien ne laisse pas les forumistes insensibles ! Parce qu'au départ, c'était bien de sourire qu'il s'agissait, et pas de la vie à Paris.... [:)] !

Dolma

You might also like