Voilà, je vais partir à Paris samedi 5 au mardi 8 septembre.
Je partirai avec ma copine. Nous sommes tous 2 vietnamiens et avons 25 ans.
On va sûrement beaucoup prendre le métro pour visiter Paris et c'est là toute la question.
Est-ce que le RER et le métro sont dangereux? Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient nous agresser ou nous pick-pocketer? Ils vont déjà bien s'aperçevoir que nous sommes des touristes.
Bien sûr, on ne va pas prendre bcp de bagages dans les mains, juste un sac à dos. Mais pouvez-vous me faire part de vos impressions concernant l'insécurité régnant dans les transports publics?
Je mettrai l'argent en lieu sûr, surtout pas dans les poches arrières.
Mais j'ai entendu dire qu'il y a souvent des jeunes en groupe qui font ch...les gens dans les métros...
Les métros sont souvent plein de gens non? même à heures tardives? aucun moyen de se retrouver seul dans un métro ?
J'ai souvent pris le métro et le RER à Paris. Pas plus dangereux qu'ailleurs. En fait, je trouve que l'on se sent plus en sécurité dans le métro parisien que celui de Montréal. Faire attention aux pickpocket. Prenez votre sac à dos devant vous, pas sur le côté ou en arrière ce qui les attires comme une mouche sur une bouse de vache.
Des touristes, il y en a des milliers à Paris et des asiatiques aussi. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure.
Concernant les pickpockets je vous dirais qu'il faut particulièrement attention à la ligne 2 qui va de Porte Dauphine à Nation, surtout entre Place Clichy et Stalingrad, notamment quand il y a du monde.
De même la ligne 1 de La Défense à Chateau de Vincennes où de nombreux tziganes opèrent.
La ligne 4 est "chaude" à partir de Chatelet jusqu'à Porte de Clignancourt, surtout à Barbès ainsi que gare du Nord.
En dehors du métro je vous conseillerais de faire attention autour de Montmarte où il y a beaucoup de pickpockets ainsi que des types qui vous harcèlent au pied du sacré Coeur.
En dehors de ça, ça reste cool dans le métro parisien.
Voilà, je vais partir à Paris samedi 5 au mardi 8 septembre.
Je partirai avec ma copine. Nous sommes tous 2 vietnamiens et avons 25 ans.
On va sûrement beaucoup prendre le métro pour visiter Paris et c'est là toute la question.
Est-ce que le RER et le métro sont dangereux? Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient nous agresser ou nous pick-pocketer? Ils vont déjà bien s'aperçevoir que nous sommes des touristes.
Bien sûr, on ne va pas prendre bcp de bagages dans les mains, juste un sac à dos. Mais pouvez-vous me faire part de vos impressions concernant l'insécurité régnant dans les transports publics?
Eh, zen, c'est des vacances 😉
le métro/RER de Paris n'est pas plus dangereux qu'ailleurs...
il est seulement plus sale 🏴☠️
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Pour ma part un des plus sale que j'ai vu mais peut-être y a-t'il pire. Londres n'est pas loin de Paris non plus au niveau saleté. Sinon j'ai fait ceux de Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Budapest, Prague et j'ai trouvé que c'était nettement plus calme et sur. Pour Rome, j'ai juste fait une ligne donc je ne peux pas dire.
Agresser dans le métro? Le risque existe, mais il est faible. En tout cas, pas plus que dans la rue ou n'importe où ailleurs. Le métro de Paris n'est pas un bar de pirates!
Les pick-pockets, bah, ça existe, il faut faire attention un minimum c'est sûr, m'enfin bon, sans excès.
Sauf si vous avez croisé un chat noir sous une échelle juste avant, il y a peu de risques que vous ayez des problèmes. Et dites-vous que même si vous avez l'air de touristes: Paris est la ville la plus visitée du monde et beaucoup de touristes osent prendre le métro et en ressortent en bon état! ;)
Bonne visite de Paris et n'ayez pas de crainte particulière, les mesures de prudence de base, que vous prendriez partout, suffisent largement.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
Je prends le métro tous les jours, plusieurs fois par semaine tard le soir. Je prends le RER au moins une fois par semaine. Et ça depuis... 14 ans déjà !
Je me suis fait "pickpocketé" qu'une seule seule, dans un escalator. J'avais mon sac à dos sur le dos, et la personne dernière moi dans l'escalator a ouvert la poche arrière et à pris le petit porte monaie qui s'y trouvait.
Donc un conseil, dans un escalator, garde ton sac devant toi.
Mais sinon, rien à craindre. Et vous ne serez surement pas les seuls vietnamiens dans le métro.
Tout ce qui a été dit ici est vrai et j'ajouterai, pour ma paroisse, que Paris se visite à pieds donc, à moins que vous ne logiez très très loin extra-muros, vous n'utiliserez les transports qu'au minimum.
Apportez de bons souliers, un sac à dos avec mille fermetures éclairs (avec le mien, même moi je me perds à retrouver mes trucs alors imaginez celui qui voudrait y fouiller....) et gardez votre sourire, il y a des millers d'asiatiques à Paris, surtout des japonais.
Bon voyage!
"OO"
ps: et en plus, il y a 3 poches secrètes à l'intérieur!😎
pps: cette année pour le plaisir, j'avais accroché une bague en or sur un des cordons et, Ô miracle, je l'ai toujours...😛 Faut croire que beaucoup lisent voyageforum.com!😏
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Je demandais ça car dans mon entourage, tout le monde m'a dit de faire vraiment attention et que y a bcp d'emmerdes dans les stations de métro, les trains etc...mais bon je pense qu'ils exagèrent quand même.
On m'a également dit que certaines lignes de metro, notamment ceux du nord de Paris sont un peu chaudes.
Je vais loger dans un hotel à 10mn de la tour eiffel, et comme on va visiter les plus beau endroits de Paris, nous devrons prendre souvent le métro qui est quand même pratique.
En tout cas, il faut juste avoir une once de prudence, mais c'est comme partout dans les grandes villes. Ils faut juste faire attention.
On m'a également dit que certaines lignes de metro, notamment ceux du nord de Paris sont un peu chaudes.
Probablement qu'on voulait dire que St-Denis, ça crain un peu. Bon oui il y a eu quelques problèmes dans le passé, mais de nuit. Ne te prive pas de visiter la Cathédrale St-Denis, c'est là ou la majorité des rois et reines de France ou des Français😉 reposent.
Je vais loger dans un hotel à 10mn de la tour eiffel, et comme on va visiter les plus beau endroits de Paris, nous devrons prendre souvent le métro qui est quand même pratique.
Essaie le bus. C'est un peu plus compliqué, mais sur le site de la RATP, c'est facile de se retrouver. Et avec le bus, tu profites plus de la ville.
Chaudes les lignes du nord de Paris? C'est vrai pour la 13, il y a tellement de monde au centimètre carré qu'on ne peut pas avoir froid! 😄
Sinon pour les gens, ben oui, c'est souvent ainsi. Si je te disais les mythes et légendes, les histoires d'agressions et de vols invraisemblables qui sont ou seraient arrivés à Paris qui courent dans ma famille... 🤪 Bien sûr, ça n'est jamais arrivé à eux-mêmes mais toujours "à des gens, qu'on connait". 😐 Bref, il faut faire la part des choses et tu ne risques vraiment pas grand chose si tu es raisonnable et un chouïa prudent comme tu as l'air!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
Bonsoir ,
Paris ca se visite aussi a pied (vous etes jeunes), velib (velo de location), bus, tram...
Profite pour visiter les quartiers a risque , le samedi soir (les voleurs seront au stade pour France-Roumanie ).
Non, allez y a pas plus de voleurs a Paris qu a une autre ville touristique .Bonne visite .
Je ne conseillerai pas le velib pour des gens qui viennent faire du tourisme: système de paiement pas forcèment évident et vite onéreux si on est guère attentif, danger de rouler dans une ville inconnue, ignorance éventuelle des usages parisiens en matière de circulation, etc... Bref, je pense qu'il vaut mieux en rester tout simplement au réseau RATP et à ses petits pieds, c'est vrai que c'est ainsi qu'on voit le mieux les choses.
...dans mon entourage, tout le monde m'a dit de faire vraiment attention et que y a bcp d'emmerdes...
Effectivement sans t'affoler ou t'inquiéter plus que ça, il faut, comme dans toute grande ville te méfier.
Mais les personnes dont on doit le plus se méfier, sont peut-être celles de son entourage qui très souvent pour notre bien, nous annoncent souvent "fais très attention, il paraît que c'est très dangereux", parce qu'ils l'ont entendu aux informations nationales 😛😊
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Je suis quand même surpris en lisant tous vos commentaires.
Suis-je donc le seul à ne pas me sentir à l'aise dans le métro parisien ? (je prends surtout les lignes 3 et 4).
Je prends le métro tous les jours, à toutes les heures, comme des millions de parisiens et banlieusards... et sans jamais de problème, même s'il y en a parfois qui sont un peu lourds...
Les agressions sont très rares quand même (pour info, elles sont plus fréquentes en heures creuses dans la journée que la nuit !), mais il est vrai que, sur certaines lignes, les pickpockets repèrent spécialement les touristes. Attention donc à ne pas laisser en évidence ses affaires, à ne pas laisser un sac sans surveillance et à ne pas exhiber de l'argent. Le coup classique : l'un d'eux te bouscule un peu (en descendant ou en montant du métro notamment) et, pendant qu'il s'excuse un autre essaye de te piquer des affaires. Ce sont des choses qui arrivent, il ne faut pas le nier, et il faut donc rester vigilant. Mais rester vigilant ne signifie pas "psychoter".
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème dans Paris intra-muros, quelle que soit l'heure.
Comme dans tous les transports en commun du Monde, la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos 😎
Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant pour le surveiller, sans être parano non plus 😛, et pour permettre aux autres de circuler dans les couloirs.
Je suis quand même surpris en lisant tous vos commentaires.
Suis-je donc le seul à ne pas me sentir à l'aise dans le métro parisien ? (je prends surtout les lignes 3 et 4).
Moi aussi je suis un peu étonné de ces commentaires car entre Paris et d'autres villes d'Europe c'est le jour et la nuit (en partie à cause de la saleté et des pickpockets). Ceci étant il ne faut pas confondre Paris et la banlieue non plus, dans l'ensemble ça se passe bien sauf si on est un touriste vraiment naif avec son portefeuilles dans la poche arrière du pantalon ou bien son sac à dos ouvert.
Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) !
Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) !
Franchement, je l'ai pas trouvé si glauque que ca le métro de Londres...
il est seulement bas de plafond😕
Paris c'est pas glauque, mais ca fait vieux et sale. la RATP a bien compris l'image négative que celà peut avoir sur le tourisme en mettent des rames modernes sur la ligne la plus empruntées par les touristes (la 1).
Quand on voit à quoi ressemblent les rames par ailleurs, on a l'impression d'être en époque soviétique.. (ligne 13 par exemple...)
c'est vrai que les métros des autres pays d'Europe sont top. J4ai en particulier été très agréablement surpris par le métro de Lisbonne.
Mais le top que j'ai pu emprunter, c'est le métro de Bangkok. La grande classe 😎
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs. Sans parler de la très belle ligne 14 entièrement automatisée... Et ce ne sont pas forcément sur celles empruntées majoritairement par les touristes, mais tout simplement celles qui sont le plus empruntées tout court... Ces lignes ont des sièges sympas, quelques éclairages bleutés et les stations sont annoncées oralement, indiqués par des voyants, et presque toutes les stations affichent le temps d'attente avec les deux métros suivants.
Hé les gars, faut le prendre de temps en temps pour ne pas rester sur des impressions du passé 😏 !
Je ne crois pas que le métro a une image spécialement négative vu de l'étranger... En tout cas, pour un londonien ou un new-yorkais, le métro parisien est beau, propre et en plus, parfois, aérien avec de très belles vues sur Paris.
En outre, les autres métro d'Europe ont aussi en général 30 à 80 ans de moins que le métro parisien !
Bon, je ne suis pas en train de dire que le métro parisien c'est le rêve, mais franchement, encore une fois, je le prends tous les jours depuis "toujours" et à toute heure, c'est totalement "indolore"...
Pour moi le métro le plus cool, c'est le métro de Tokyo (le plus sûr, climatisé, ponctuel, et avec la distance pour arriver sur les quais indiqués au mètre près !), et le plus beau... celui de Moscou ! Vraiment magnifique et spectaculaire ! Quand on dit que le métro parisien fait soviétique c'est plutôt une qualité ! Comme quoi, il faut se méfier des idées préconçues !
Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs.
Certes je n'ai aps parlé de la 14, mais ce n'est pas une ligne "historique". ncore eux vu qu'il s'agit d'une lign" récente qu'ils y aient mis des rames récentes...
Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ??
La ligne 3 est partiellement modernisée, la 2 également (dommage, les freins font un bruit d'enfer !) et la 8 en a de pas mal depuis fort longtemps. Bon après, il y en a peut-être d'autres hein, mais je ne passe pas ma journée dans le métro non plus (faut pas exagérer !).
Quant à l'attente affichée sur les quais, elle se généralise et concerne maintenant l'essentiel des stations (c'est aussi très pratique pour les bus).
C'est bien simple, je vois encore des lignes qui datent de 1970 alors qu'Alsthom, le constructeur français, en exporte beaucoup de nouvelles à l'étranger.
la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos 😎
Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant
Nope : l'idéal est de le mettre au sol, entre ses jambes. Non seulement ça libère de l'espace horizontalement pour les autres voyageurs, mais en plus c'est bien plus sûr 🙂
Bien sûr qu'il y a encore de vieilles lignes, ils ne les modernisent pas toutes d'un coup. Mais bon, franchement, j'emprunte aussi ces lignes, il n'y a rien de dramatique ou de terrible en soi ! Ce n'est jamais qu'un moyen de transport efficace dans une ville comme Paris, et globalement bien foutu, plutôt sûr, plutôt fiable (quoiqu'on en dise) et qui fonctionne assez tardl e soir, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de métros (jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et le samedi soir...).
Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ??
Si par "modernisée" tu entends "rames neuves" :
* Automatisation de la 1
* Remplacement des MP89 de la 1 par des MP05
* La 4 reçoit les MP89 de la 1
* Équipement en MF01 en cours des lignes 2, puis 5, puis 9
Si tu loges près de la tour eiffel, tu peux prendre une passe pour 2 jours avec le car jaune Open Tour. 32 euros. tu te promenerais à l'extérieur dans les principaux quartiers à voir. tu descends où tu veux, tu reprends le bus quand tu veux (très peu d'attente). les cars roulent jusqu'à 8 heures du soir. Vraiment pratique et convivial!
Je vais prendre le pass Paris Visite pour 3 jours. Cela me permettra de prendre les moyens des transport sans à chaque fois payer.
Très gentils pour vos messages et précisions sur ma demande.
Le seul métro étranger que j'ai fait était celui de Barcelone qui était vraiment propre, sécurisé.
Je vous remercie à tous, et je penserais bien à vos conseils!
Je pars demain matin de la suisse et j'arriverai sur le coup des 11h à Paris :)
bonjour, et bienvenue a paris, vous savez, il n'y a pas plus d' insécurité dans les métro que ailleurs, j'habite paris et mes amies voyagent seuls dans les transports, (et même jusqu'à très tard dans la nuit) et pas de problème. (éviter de mettre en évidence vos bijoux , appareils photos, et tout ce qui peux attirer les voleurs, ce qui est le mieux c'est de ne pas avoir de sac. (ou alors faire attention a ce qu'il soit correctement fermer), mais les poches des vêtements sont encore mieux ou un simple sac plastique, fera l'affaire. ne pas faire sortir son argent dans la foule, et emporter avec vous le stricte nécessaire. parfois les parisiens sont un rude quand on leur demande un renseignement, parce qu'ils sont beaucoup solliciter par les mendiants, mais ils peuvent être charmant.😊 par contre les rer, j'ai moins l'habitude, c'est encore une autre façon de voyager, et peut être un peu moins sécurisant, si on ne connait pas les codes, mais voyager toujours avec des gens dans les wagons, plus le wagons sera plein, et tout ira bien. bon métro, et bonne visite de paris.
Franchement, si vous êtes dans Paris intra muros, il n'y aura aucun soucis.
J'habite Paris depuis toujours et je n'ai jamais eu de problème. Je vous conseillerai d'éviter le nord de paris à des heures trop tardives. Sinon AUCUN PROBLEME.
De plus il y a beaucoup d'asiatiques à Paris, ainsi que beaucoup de touristes.
Faites juste attention aux pickpockets : ne mettez rien dans vos poches arrières et gardez toujours un oeil sur votre portefeuille. Ce conseil est d'ailleurs valable pour n'importe quel voyage !!
Pour ma part un des plus sale que j'ai vu mais peut-être y a-t'il pire. Londres n'est pas loin de Paris non plus au niveau saleté. Sinon j'ai fait ceux de Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Budapest, Prague et j'ai trouvé que c'était nettement plus calme et sur. Pour Rome, j'ai juste fait une ligne donc je ne peux pas dire.
pour ce qui est du métro de Paris, c'est correct, rapide assez simple, relativement propore c'est ce que l'on demande."
Pour ce qui est métro les plus propres, je cite souvent celui de Varsovie, avec beaucoup de caméras, et la police y est très présente, proporeté en dehors de l'hiver ou neige oblige c'est un peu boueux aux entrées, il est très propre.
Pour le métro de Rome, singalos qu'il est petit, mais ça tu le sais, la sécurité c'est ok, mais c'est la propreté qui me dérange, je le trouve également très sombre.Pour la linéa A, les métros sont neufs, avec des écrans à bord, même si pas toujours très propre. C'est la linéa B qui pose problème, métros très sales, assez vieux. La pire station c'est bien sur Termini, toujours beaucoup de monde. Attention à l'eau qui tombe du plafond à Piazza Del Popolo😏😛.
Je ne connais pas celui de Varsovie mais pour ce qui est de Rome, il y avait tellement de monde dans les wagons et tant à visiter à l'extérieur qu'on passe plus de temps en surface qu'à être serré en sous-sol. Dans ce sens, Rome n'a rien à envier à Paris. De même Termini ne donne pas tellement envie de s'y attarder du fait de la foule et de son aspect désorganisé qui rappelle certaines gares parisiennes.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Des enmerdes? il y en a mais pas plus qu'ailleurs.
faire attention aux pickpockets, pas de look trop touriste com partout.
Un peu plus de vigilance à Chatelet et gare du nord ou traîne une faune🤪.
Pareil pour Montmartre et certaines stations comme barbes par exemple.
La nuit beaucoup de monde souvent dans le métro parisien; à la différence de celui Marseillais.
RER? certaines lignes un peu plus mal fréquentées en banlieues; mais de jour pas de soucis particuliers.
Bon séjour à Paris et n'oublies pas la marche à pieds, un moyen agréable de découvrir aussi la capitale.
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Le métro de Budapest est pas mal (mais je préfère le Tram); mais c'est comme partout je me suis retrouvé un jour paumé dans une station de banlieue bien glauque, là aussi.
Londres; bof assez glauque je trouve aussi;
Stockholm par contre c'est le top.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Le tram de Budapest est pratique pour circuler dans Budapest sauf qu'il est un peu lent.
Pour Londres, le métro mériterait d'être modernisé et les stations ressemblent plus à une galerie souterraine pour souris du fait de leur étroitesse. Sans compter le temps perdu pour en sortir (manque d'escalier mécanique).
Stockholm, en effet le top mis à part quelques alcooliques.
😠 moi j'ai horreur de prendre les métro et RER à Paris: sale, oprressant ( trop de gens pour des rames de moins en moins fréquentes, personnes patibulaires.........Des fous lâchés dans la nature, les clochards qui squattent certaines stations l'hiver........
pour moi c'est le métro ET LE RER les plus sales d'europe.
J'habite Paris et en effet beaucoup de station étaient devenus le repaire des clochards mais la RATP les a exclu c'est le cas de le dire. Quand aux voyous (pour ne pas parler des pickpockets) la prudence est de mise sur certaines lignes. C'est pour eux l'endroit et l'occasion de se défouler car peut-être l'environnement s'y prête. Or je n'ai pas vu cela à Stockholm, Berlin ou Londres. Notamment éviter entre Place Clichy et Nation les soirs de week-end.
Musiques du monde › France › Paris - Île de France · 4 replies
Je serais à Paris pendant 1 semaine et j'aimerais en profiter pour danser la salsa. Quelqu'un connaît des endroits sympas pour danser exclusivement les danses…
Chers amis parisiens, Je vais faire un très bref passage à Paris Vendredi soir 11 Mars 2011. Où danser le salsa et le bachata dans Paris VXIème ou Porte de St…
Je pars en vacances en juin à La Rochelle et j'ai une correspondance Gare Monparnasse vers 13h après être arrivée à la Garde du Nord à 12h. J'ai vu qu'il…
Carnets de voyage › France › Paris - Île de France · 4 replies
Nous avons fait, durant ces vacances de printemps, une petite escapade parisienne avec Philippe, notre aîné (18 ans bientôt)...le cadet, Benoît (presque 16…
Divers › France › Paris - Île de France · 98 replies
Paris est sinistre, Paris est pollué, Paris est gris, Les parisiens sont agressifs, pas aimables, tristes, Combien de fois ai-je entendu ou lu ces réflexions?…
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
En juin 2020, mon épouse et moi visiterons la Bretagne et la Normandie. Nous aimerions surtout visiter les villages qui ne font pas partis des visites touristiques habituelles. Nous aimons voyager hors des sentiers classiques.
Nous faisons appel à vous pour nous dire quels villages sont à voir dans ces 2 régions.
merci.
Ici c'est le compte rendu du début de notre périple de 5/7 jours en Normandie (puis chez les voisins en...Bretagne):
J01 de Valenciennes à Mont St Michel: dimanche 06 Septembre 2020.
Après un détour par le Sud de Lille (récupération du fils…) nous mettons le Cap au Sud/Ouest vers 10h00, par les autoroutes via Amiens, Pont de Normandie, Avranches pour arriver « au Mont » vers 16h00 après 515km.
Parking P3 (14,20€ les 24h) des résidents et hôtels situé à 50m du départ de navette gratuite AR incluse dans le prix du parking (pas trop de touristes à cette heure « tardive » du dimanche), et arrivée à l’hôtel vers 16h30.
Chambre triple avec vue sur la baie à l’hôtel** Du Guesclin pour 1 nuit.
Et de 17h15 à 18h30 nous attaquons le Tour complet des remparts dans le sens anti-horaire depuis la porte de l’Avancée, via la Tour du Nord (près de l’entrée de l’Abbaye), le passage devant l’abbaye, pour atteindre la Tour Gabriel, et retour au départ: superbe, peu d’affluence, beau temps, vues magnifiques.
Repas du soir dans le très beau restaurant panoramique de l’hôtel, vue sur baie à une table « fenêtre » (délicate attention !).
Bien sûr la journée n’est pas finie et nous pouvons alors déambuler dans une rue principale désertée, et son ambiance particulière (photos ci-dessous dites « de nuit » mais il n’est alors que 21h15/21h30). Quel privilège !
J02 depuis le Mont St Michel vers Saint Cast: lundi 07 Septembre 2020.
Après un lever de soleil mémorable sur la baie, puis un petit déjeuner servi « à table », nous escaladons les marches menant à l’Abbaye pour l’heure réservée en ligne (9h30-tarif 11€/pers.).
Le « groupe masqué » est conséquent, bien que dans la norme, et la dispersion sur le parcours libre (avec petite brochure) fléché Covid, évite les regroupements. Pas d’impératif de rythme et 1h15 plus tard nous en ressortons. Bien sûr ça n’a pas le charme d’avec un guide accompagnant, mais ce plaisir d’y être n’est pas à bouder !
Récupération des bagages à l’hôtel, reprise de la navette, parking P3 et c’est reparti vers « le Sud » pour Dol de Bretagne à 26km/25mn.
Vers midi la petite ville est très calme, et le parking devant la cathédrale St Sanson** est gratuit. En face, l’office du tourisme n’est pas avare de renseignements et nous fournit un plan/circuit pédestre très sympa: Cathédrale, passage près des remparts, centre historique** avec ses rues commerçantes typiques, maisons à pans de bois, est avalé sans courir en 45mn. Puis pique-nique sur place.
Il reste 50km/50mn pour atteindre St Cast le Guildo et son agence Armor Conseil pour la remise des clés de l’appartement (Résidence du Casino, 72m2, 5ème étage, 2 chambres, plage à 20m, vue d’enfer matin et soir, location de draps chez Ohier à 50m, supérette Carrefour City, et boulangerie à 200m, et un centre ville qui n’a pas trop changé depuis 25/30 ans. Très, très sympa tout ça.
Après l’installation, une petite balade s’impose vers les hauteurs du quartier de l’Isle derrière la résidence de la mer… souvenirs. Etrangement la crèperie Bretan’Or, pourtant renommée semble fermée, ainsi que le vénérable hôtel du Centre et des Plages (ex « des voyageurs ») ??
Et pour cette soirée de retrouvailles avec la station, un très bon repas de crêpes/galettes s’impose au Régal’ette à 100m.
Bilan du jour = 12km à pieds de balades/visites.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Bonjour à tous et toutes,
Nous souhaiterions depuis très longtemps nous rendre en Alsace pour voir les fameux et réputés "marchés de Noël"
Mis à part celui de Strasbourg, pouvez vous nous donner des tuyaux sur d'autres marchés (Sélestat, Colmar, Mulhouse)
Des adresses également d'hôtels, restos, choses à voir, etc…
Je sais que ma question est un peu "bateau", mais nous avons besoin de conseils éclairés.
Merci d'avance à tous.
Je souhaiterais passer trois jours dans la région d’Annecy. Que me conseillez-vous de visiter ? A titre d’information, j’adore la nature et j’aime bien marcher mais pas des ballades de plus de deux heures.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?
Hi everyone!
I need to spend a short night near the airport to catch a 6:00 AM flight on June 18th.
Do you have any suggestions for me? I'm looking for a simple but clean hotel! With a reasonable price, of course, 🙂 and especially a transfer option from Saint-Exupéry train station the night before and to the airport the next morning.
Thanks in advance for your tips and experiences.