Paris: danger dans le métro et RER?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Voilà, je vais partir à Paris samedi 5 au mardi 8 septembre. Je partirai avec ma copine. Nous sommes tous 2 vietnamiens et avons 25 ans. On va sûrement beaucoup prendre le métro pour visiter Paris et c'est là toute la question.

Est-ce que le RER et le métro sont dangereux? Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient nous agresser ou nous pick-pocketer? Ils vont déjà bien s'aperçevoir que nous sommes des touristes. Bien sûr, on ne va pas prendre bcp de bagages dans les mains, juste un sac à dos. Mais pouvez-vous me faire part de vos impressions concernant l'insécurité régnant dans les transports publics?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun probleme de securité, la seule chose comme partout dans le monde c'est de faire attention aux pickpockets
KE Kenx83 ·
Je mettrai l'argent en lieu sûr, surtout pas dans les poches arrières. Mais j'ai entendu dire qu'il y a souvent des jeunes en groupe qui font ch...les gens dans les métros...

Les métros sont souvent plein de gens non? même à heures tardives? aucun moyen de se retrouver seul dans un métro ?
SK Skadi Veteran ·
J'ai souvent pris le métro et le RER à Paris. Pas plus dangereux qu'ailleurs. En fait, je trouve que l'on se sent plus en sécurité dans le métro parisien que celui de Montréal. Faire attention aux pickpocket. Prenez votre sac à dos devant vous, pas sur le côté ou en arrière ce qui les attires comme une mouche sur une bouse de vache.

Des touristes, il y en a des milliers à Paris et des asiatiques aussi. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure.
ST Stork Veteran ·
Concernant les pickpockets je vous dirais qu'il faut particulièrement attention à la ligne 2 qui va de Porte Dauphine à Nation, surtout entre Place Clichy et Stalingrad, notamment quand il y a du monde. De même la ligne 1 de La Défense à Chateau de Vincennes où de nombreux tziganes opèrent. La ligne 4 est "chaude" à partir de Chatelet jusqu'à Porte de Clignancourt, surtout à Barbès ainsi que gare du Nord. En dehors du métro je vous conseillerais de faire attention autour de Montmarte où il y a beaucoup de pickpockets ainsi que des types qui vous harcèlent au pied du sacré Coeur. En dehors de ça, ça reste cool dans le métro parisien.
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Voilà, je vais partir à Paris samedi 5 au mardi 8 septembre. Je partirai avec ma copine. Nous sommes tous 2 vietnamiens et avons 25 ans. On va sûrement beaucoup prendre le métro pour visiter Paris et c'est là toute la question.

Est-ce que le RER et le métro sont dangereux? Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient nous agresser ou nous pick-pocketer? Ils vont déjà bien s'aperçevoir que nous sommes des touristes. Bien sûr, on ne va pas prendre bcp de bagages dans les mains, juste un sac à dos. Mais pouvez-vous me faire part de vos impressions concernant l'insécurité régnant dans les transports publics?

Eh, zen, c'est des vacances 😉

le métro/RER de Paris n'est pas plus dangereux qu'ailleurs...

il est seulement plus sale 🏴‍☠️
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
ST Stork Veteran ·

Pour ma part un des plus sale que j'ai vu mais peut-être y a-t'il pire. Londres n'est pas loin de Paris non plus au niveau saleté. Sinon j'ai fait ceux de Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Budapest, Prague et j'ai trouvé que c'était nettement plus calme et sur. Pour Rome, j'ai juste fait une ligne donc je ne peux pas dire.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Agresser dans le métro? Le risque existe, mais il est faible. En tout cas, pas plus que dans la rue ou n'importe où ailleurs. Le métro de Paris n'est pas un bar de pirates!

Les pick-pockets, bah, ça existe, il faut faire attention un minimum c'est sûr, m'enfin bon, sans excès.

Sauf si vous avez croisé un chat noir sous une échelle juste avant, il y a peu de risques que vous ayez des problèmes. Et dites-vous que même si vous avez l'air de touristes: Paris est la ville la plus visitée du monde et beaucoup de touristes osent prendre le métro et en ressortent en bon état! ;)

Bonne visite de Paris et n'ayez pas de crainte particulière, les mesures de prudence de base, que vous prendriez partout, suffisent largement.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je prends le métro tous les jours, plusieurs fois par semaine tard le soir. Je prends le RER au moins une fois par semaine. Et ça depuis... 14 ans déjà ! Je me suis fait "pickpocketé" qu'une seule seule, dans un escalator. J'avais mon sac à dos sur le dos, et la personne dernière moi dans l'escalator a ouvert la poche arrière et à pris le petit porte monaie qui s'y trouvait. Donc un conseil, dans un escalator, garde ton sac devant toi. Mais sinon, rien à craindre. Et vous ne serez surement pas les seuls vietnamiens dans le métro.

Profitez bien de Paris !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FZ Fzoo Veteran ·
Tout ce qui a été dit ici est vrai et j'ajouterai, pour ma paroisse, que Paris se visite à pieds donc, à moins que vous ne logiez très très loin extra-muros, vous n'utiliserez les transports qu'au minimum.

Apportez de bons souliers, un sac à dos avec mille fermetures éclairs (avec le mien, même moi je me perds à retrouver mes trucs alors imaginez celui qui voudrait y fouiller....) et gardez votre sourire, il y a des millers d'asiatiques à Paris, surtout des japonais.

Bon voyage!

"OO"

ps: et en plus, il y a 3 poches secrètes à l'intérieur!😎 pps: cette année pour le plaisir, j'avais accroché une bague en or sur un des cordons et, Ô miracle, je l'ai toujours...😛 Faut croire que beaucoup lisent voyageforum.com!😏
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Ils vont déjà bien s'aperçevoir que nous sommes des touristes.

Ah bon ?
Contributions CC BY-SA
SK Skadi Veteran ·
Ben oui, le guide vert Michelin dans une main, une carte de Paris provenant des galeries Lafayette dans l'autre et le kodak autour du cou🙂

Ça fait pas un peu touriste?😉
KE Kenx83 ·
Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Je demandais ça car dans mon entourage, tout le monde m'a dit de faire vraiment attention et que y a bcp d'emmerdes dans les stations de métro, les trains etc...mais bon je pense qu'ils exagèrent quand même.

On m'a également dit que certaines lignes de metro, notamment ceux du nord de Paris sont un peu chaudes.

Je vais loger dans un hotel à 10mn de la tour eiffel, et comme on va visiter les plus beau endroits de Paris, nous devrons prendre souvent le métro qui est quand même pratique.

En tout cas, il faut juste avoir une once de prudence, mais c'est comme partout dans les grandes villes. Ils faut juste faire attention.
SK Skadi Veteran ·
On m'a également dit que certaines lignes de metro, notamment ceux du nord de Paris sont un peu chaudes.

Probablement qu'on voulait dire que St-Denis, ça crain un peu. Bon oui il y a eu quelques problèmes dans le passé, mais de nuit. Ne te prive pas de visiter la Cathédrale St-Denis, c'est là ou la majorité des rois et reines de France ou des Français😉 reposent.

Je vais loger dans un hotel à 10mn de la tour eiffel, et comme on va visiter les plus beau endroits de Paris, nous devrons prendre souvent le métro qui est quand même pratique.

Essaie le bus. C'est un peu plus compliqué, mais sur le site de la RATP, c'est facile de se retrouver. Et avec le bus, tu profites plus de la ville.
Chaudes les lignes du nord de Paris? C'est vrai pour la 13, il y a tellement de monde au centimètre carré qu'on ne peut pas avoir froid! 😄

Sinon pour les gens, ben oui, c'est souvent ainsi. Si je te disais les mythes et légendes, les histoires d'agressions et de vols invraisemblables qui sont ou seraient arrivés à Paris qui courent dans ma famille... 🤪 Bien sûr, ça n'est jamais arrivé à eux-mêmes mais toujours "à des gens, qu'on connait". 😐 Bref, il faut faire la part des choses et tu ne risques vraiment pas grand chose si tu es raisonnable et un chouïa prudent comme tu as l'air!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KH Khotao Regular ·
Bonsoir , Paris ca se visite aussi a pied (vous etes jeunes), velib (velo de location), bus, tram... Profite pour visiter les quartiers a risque , le samedi soir (les voleurs seront au stade pour France-Roumanie ). Non, allez y a pas plus de voleurs a Paris qu a une autre ville touristique .Bonne visite .
La revolution ?quelle revolution?
velib (velo de location)

Je ne conseillerai pas le velib pour des gens qui viennent faire du tourisme: système de paiement pas forcèment évident et vite onéreux si on est guère attentif, danger de rouler dans une ville inconnue, ignorance éventuelle des usages parisiens en matière de circulation, etc... Bref, je pense qu'il vaut mieux en rester tout simplement au réseau RATP et à ses petits pieds, c'est vrai que c'est ainsi qu'on voit le mieux les choses.
KH Khotao Regular ·
Bonsoir, T as peut etre raison , je me rend pas compte . Moi ca me coute 1 euro 50 Maxi par trajet (en changeant toute les 25 mn de velo ).
La revolution ?quelle revolution?
TC Tcvoyageur Veteran ·
...dans mon entourage, tout le monde m'a dit de faire vraiment attention et que y a bcp d'emmerdes...

Effectivement sans t'affoler ou t'inquiéter plus que ça, il faut, comme dans toute grande ville te méfier.

Mais les personnes dont on doit le plus se méfier, sont peut-être celles de son entourage qui très souvent pour notre bien, nous annoncent souvent "fais très attention, il paraît que c'est très dangereux", parce qu'ils l'ont entendu aux informations nationales 😛😊
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TH THVincent Veteran ·
Je suis quand même surpris en lisant tous vos commentaires. Suis-je donc le seul à ne pas me sentir à l'aise dans le métro parisien ? (je prends surtout les lignes 3 et 4).
Vincent
Pas à l'aise sur quels points ?
Contributions CC BY-SA
KO Koneko Veteran ·
Je prends le métro tous les jours, à toutes les heures, comme des millions de parisiens et banlieusards... et sans jamais de problème, même s'il y en a parfois qui sont un peu lourds...

Les agressions sont très rares quand même (pour info, elles sont plus fréquentes en heures creuses dans la journée que la nuit !), mais il est vrai que, sur certaines lignes, les pickpockets repèrent spécialement les touristes. Attention donc à ne pas laisser en évidence ses affaires, à ne pas laisser un sac sans surveillance et à ne pas exhiber de l'argent. Le coup classique : l'un d'eux te bouscule un peu (en descendant ou en montant du métro notamment) et, pendant qu'il s'excuse un autre essaye de te piquer des affaires. Ce sont des choses qui arrivent, il ne faut pas le nier, et il faut donc rester vigilant. Mais rester vigilant ne signifie pas "psychoter".

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème dans Paris intra-muros, quelle que soit l'heure.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Comme dans tous les transports en commun du Monde, la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos 😎 Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant pour le surveiller, sans être parano non plus 😛, et pour permettre aux autres de circuler dans les couloirs.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ST Stork Veteran ·
Je suis quand même surpris en lisant tous vos commentaires. Suis-je donc le seul à ne pas me sentir à l'aise dans le métro parisien ? (je prends surtout les lignes 3 et 4).

Moi aussi je suis un peu étonné de ces commentaires car entre Paris et d'autres villes d'Europe c'est le jour et la nuit (en partie à cause de la saleté et des pickpockets). Ceci étant il ne faut pas confondre Paris et la banlieue non plus, dans l'ensemble ça se passe bien sauf si on est un touriste vraiment naif avec son portefeuilles dans la poche arrière du pantalon ou bien son sac à dos ouvert.
KO Koneko Veteran ·
Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) !
ST Stork Veteran ·
Tu verrais le métro des villes que j'ai cité (hormis Londres), rien a voir avec Paris tellement la propreté est nickel.
Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) !

Franchement, je l'ai pas trouvé si glauque que ca le métro de Londres... il est seulement bas de plafond😕

Paris c'est pas glauque, mais ca fait vieux et sale. la RATP a bien compris l'image négative que celà peut avoir sur le tourisme en mettent des rames modernes sur la ligne la plus empruntées par les touristes (la 1).

Quand on voit à quoi ressemblent les rames par ailleurs, on a l'impression d'être en époque soviétique.. (ligne 13 par exemple...)

c'est vrai que les métros des autres pays d'Europe sont top. J4ai en particulier été très agréablement surpris par le métro de Lisbonne. Mais le top que j'ai pu emprunter, c'est le métro de Bangkok. La grande classe 😎
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KO Koneko Veteran ·
Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs. Sans parler de la très belle ligne 14 entièrement automatisée... Et ce ne sont pas forcément sur celles empruntées majoritairement par les touristes, mais tout simplement celles qui sont le plus empruntées tout court... Ces lignes ont des sièges sympas, quelques éclairages bleutés et les stations sont annoncées oralement, indiqués par des voyants, et presque toutes les stations affichent le temps d'attente avec les deux métros suivants.

Hé les gars, faut le prendre de temps en temps pour ne pas rester sur des impressions du passé 😏 !

Je ne crois pas que le métro a une image spécialement négative vu de l'étranger... En tout cas, pour un londonien ou un new-yorkais, le métro parisien est beau, propre et en plus, parfois, aérien avec de très belles vues sur Paris.

En outre, les autres métro d'Europe ont aussi en général 30 à 80 ans de moins que le métro parisien !

Bon, je ne suis pas en train de dire que le métro parisien c'est le rêve, mais franchement, encore une fois, je le prends tous les jours depuis "toujours" et à toute heure, c'est totalement "indolore"...

Pour moi le métro le plus cool, c'est le métro de Tokyo (le plus sûr, climatisé, ponctuel, et avec la distance pour arriver sur les quais indiqués au mètre près !), et le plus beau... celui de Moscou ! Vraiment magnifique et spectaculaire ! Quand on dit que le métro parisien fait soviétique c'est plutôt une qualité ! Comme quoi, il faut se méfier des idées préconçues !
Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs.

Certes je n'ai aps parlé de la 14, mais ce n'est pas une ligne "historique". ncore eux vu qu'il s'agit d'une lign" récente qu'ils y aient mis des rames récentes...

Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ??
KO Koneko Veteran ·
La ligne 3 est partiellement modernisée, la 2 également (dommage, les freins font un bruit d'enfer !) et la 8 en a de pas mal depuis fort longtemps. Bon après, il y en a peut-être d'autres hein, mais je ne passe pas ma journée dans le métro non plus (faut pas exagérer !).

Quant à l'attente affichée sur les quais, elle se généralise et concerne maintenant l'essentiel des stations (c'est aussi très pratique pour les bus).
ST Stork Veteran ·
C'est bien simple, je vois encore des lignes qui datent de 1970 alors qu'Alsthom, le constructeur français, en exporte beaucoup de nouvelles à l'étranger.
la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos 😎 Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant

Nope : l'idéal est de le mettre au sol, entre ses jambes. Non seulement ça libère de l'espace horizontalement pour les autres voyageurs, mais en plus c'est bien plus sûr 🙂
Contributions CC BY-SA
KO Koneko Veteran ·
Bien sûr qu'il y a encore de vieilles lignes, ils ne les modernisent pas toutes d'un coup. Mais bon, franchement, j'emprunte aussi ces lignes, il n'y a rien de dramatique ou de terrible en soi ! Ce n'est jamais qu'un moyen de transport efficace dans une ville comme Paris, et globalement bien foutu, plutôt sûr, plutôt fiable (quoiqu'on en dise) et qui fonctionne assez tardl e soir, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de métros (jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et le samedi soir...).
Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ??

Si par "modernisée" tu entends "rames neuves" : * Automatisation de la 1 * Remplacement des MP89 de la 1 par des MP05 * La 4 reçoit les MP89 de la 1 * Équipement en MF01 en cours des lignes 2, puis 5, puis 9
Contributions CC BY-SA
NA Nathlaval Regular ·
Si tu loges près de la tour eiffel, tu peux prendre une passe pour 2 jours avec le car jaune Open Tour. 32 euros. tu te promenerais à l'extérieur dans les principaux quartiers à voir. tu descends où tu veux, tu reprends le bus quand tu veux (très peu d'attente). les cars roulent jusqu'à 8 heures du soir. Vraiment pratique et convivial!
Je n'ai qu'une vie à vivre!
KE Kenx83 ·
Je vais prendre le pass Paris Visite pour 3 jours. Cela me permettra de prendre les moyens des transport sans à chaque fois payer.

Très gentils pour vos messages et précisions sur ma demande. Le seul métro étranger que j'ai fait était celui de Barcelone qui était vraiment propre, sécurisé.

Je vous remercie à tous, et je penserais bien à vos conseils! Je pars demain matin de la suisse et j'arriverai sur le coup des 11h à Paris :)
Je vais prendre le pass Paris Visite pour 3 jours. Cela me permettra de prendre les moyens des transport sans à chaque fois payer.

Mobilis 3 jours te coûtera bien moins cher.
Contributions CC BY-SA
BO Bogual Regular ·
bonjour, et bienvenue a paris, vous savez, il n'y a pas plus d' insécurité dans les métro que ailleurs, j'habite paris et mes amies voyagent seuls dans les transports, (et même jusqu'à très tard dans la nuit) et pas de problème. (éviter de mettre en évidence vos bijoux , appareils photos, et tout ce qui peux attirer les voleurs, ce qui est le mieux c'est de ne pas avoir de sac. (ou alors faire attention a ce qu'il soit correctement fermer), mais les poches des vêtements sont encore mieux ou un simple sac plastique, fera l'affaire. ne pas faire sortir son argent dans la foule, et emporter avec vous le stricte nécessaire. parfois les parisiens sont un rude quand on leur demande un renseignement, parce qu'ils sont beaucoup solliciter par les mendiants, mais ils peuvent être charmant.😊 par contre les rer, j'ai moins l'habitude, c'est encore une autre façon de voyager, et peut être un peu moins sécurisant, si on ne connait pas les codes, mais voyager toujours avec des gens dans les wagons, plus le wagons sera plein, et tout ira bien. bon métro, et bonne visite de paris.
NO Noelieca ·
Franchement, si vous êtes dans Paris intra muros, il n'y aura aucun soucis. J'habite Paris depuis toujours et je n'ai jamais eu de problème. Je vous conseillerai d'éviter le nord de paris à des heures trop tardives. Sinon AUCUN PROBLEME. De plus il y a beaucoup d'asiatiques à Paris, ainsi que beaucoup de touristes. Faites juste attention aux pickpockets : ne mettez rien dans vos poches arrières et gardez toujours un oeil sur votre portefeuille. Ce conseil est d'ailleurs valable pour n'importe quel voyage !!
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour stork🙂, "

Pour ma part un des plus sale que j'ai vu mais peut-être y a-t'il pire. Londres n'est pas loin de Paris non plus au niveau saleté. Sinon j'ai fait ceux de Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Budapest, Prague et j'ai trouvé que c'était nettement plus calme et sur. Pour Rome, j'ai juste fait une ligne donc je ne peux pas dire.

pour ce qui est du métro de Paris, c'est correct, rapide assez simple, relativement propore c'est ce que l'on demande."

Pour ce qui est métro les plus propres, je cite souvent celui de Varsovie, avec beaucoup de caméras, et la police y est très présente, proporeté en dehors de l'hiver ou neige oblige c'est un peu boueux aux entrées, il est très propre.

Pour le métro de Rome, singalos qu'il est petit, mais ça tu le sais, la sécurité c'est ok, mais c'est la propreté qui me dérange, je le trouve également très sombre.Pour la linéa A, les métros sont neufs, avec des écrans à bord, même si pas toujours très propre. C'est la linéa B qui pose problème, métros très sales, assez vieux. La pire station c'est bien sur Termini, toujours beaucoup de monde. Attention à l'eau qui tombe du plafond à Piazza Del Popolo😏😛.
ST Stork Veteran ·
Bonjour Terminator,

Je ne connais pas celui de Varsovie mais pour ce qui est de Rome, il y avait tellement de monde dans les wagons et tant à visiter à l'extérieur qu'on passe plus de temps en surface qu'à être serré en sous-sol. Dans ce sens, Rome n'a rien à envier à Paris. De même Termini ne donne pas tellement envie de s'y attarder du fait de la foule et de son aspect désorganisé qui rappelle certaines gares parisiennes.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Voici un touriste american agresse dans le Metro; la meilleure portion (filmee par les freres Coen) du film Paris, Je T' Aime (a mon avis).

http://www.youtube.com/watch?v=Ign4BaL3p_U

😉
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
MA Majordom Veteran ·
Donc un conseil, dans un escalator, garde ton sac devant toi.

C'est pour ça que j'utilise souvent des sacs en bandoulière que l'on peut facilement basculer devant-derrière
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
AL Alexp79 Globetrotter ·
Des enmerdes? il y en a mais pas plus qu'ailleurs. faire attention aux pickpockets, pas de look trop touriste com partout. Un peu plus de vigilance à Chatelet et gare du nord ou traîne une faune🤪. Pareil pour Montmartre et certaines stations comme barbes par exemple. La nuit beaucoup de monde souvent dans le métro parisien; à la différence de celui Marseillais.

RER? certaines lignes un peu plus mal fréquentées en banlieues; mais de jour pas de soucis particuliers.

Bon séjour à Paris et n'oublies pas la marche à pieds, un moyen agréable de découvrir aussi la capitale.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Le métro de Budapest est pas mal (mais je préfère le Tram); mais c'est comme partout je me suis retrouvé un jour paumé dans une station de banlieue bien glauque, là aussi. Londres; bof assez glauque je trouve aussi; Stockholm par contre c'est le top.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ST Stork Veteran ·
Le tram de Budapest est pratique pour circuler dans Budapest sauf qu'il est un peu lent. Pour Londres, le métro mériterait d'être modernisé et les stations ressemblent plus à une galerie souterraine pour souris du fait de leur étroitesse. Sans compter le temps perdu pour en sortir (manque d'escalier mécanique). Stockholm, en effet le top mis à part quelques alcooliques.
KA Kajolka Regular ·
😠 moi j'ai horreur de prendre les métro et RER à Paris: sale, oprressant ( trop de gens pour des rames de moins en moins fréquentes, personnes patibulaires.........Des fous lâchés dans la nature, les clochards qui squattent certaines stations l'hiver........

pour moi c'est le métro ET LE RER les plus sales d'europe.

kajolka
FE Femmedecoeur ·
Astuces :

Avoir l'air sur de soi et savoir ou l'on va. Cacher son argent. Être attentif.
Tout savoir sur les châteaux forts
ST Stork Veteran ·
J'habite Paris et en effet beaucoup de station étaient devenus le repaire des clochards mais la RATP les a exclu c'est le cas de le dire. Quand aux voyous (pour ne pas parler des pickpockets) la prudence est de mise sur certaines lignes. C'est pour eux l'endroit et l'occasion de se défouler car peut-être l'environnement s'y prête. Or je n'ai pas vu cela à Stockholm, Berlin ou Londres. Notamment éviter entre Place Clichy et Nation les soirs de week-end.
ST Stork Veteran ·
Astuces :

Avoir l'air sur de soi et savoir ou l'on va. Cacher son argent. Être attentif.

Surtout ne pas s'arrêter ou regarder de travers d'une façon générale dans certains endroits. Et surtout ne pas montrer sa naiveté.

Similar discussions

You might also like