France: le prix des passeports devrait fortement augmenter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je viens de voir ça ce matin sur lemonde.fr...

Dans son édition du vendredi 3 octobre, le quotidien Les Echos revient sur des mesures du projet de loi de finances 2009 pas encore évoquées par le gouvernement, et notamment la hausse importante des prix des passeports.

Devenant biométrique, le passeport devrait augmenter de 29 euros pour un adulte et de 15 euros pour les 15-18 ans, passant respectivement à 89 et 45 euros. Pour les moins de 15 ans, cette pièce d'identité, jusqu'ici gratuite, devient payante : il en coûtera 20 euros. "Les recettes supplémentaires iront à l'Agence nationale des titres sécurisés, dans la limite de 131 millions d'euros", précise le journal.

Si la carte d'identité devient elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite. Par contre "son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d'expiration sera désormais facturé 25 euros", selon le journal. L'objectif du gouvernement est de "réduire la fraude à l'identité", alors que les déclarations de perte ou de vol ont fortement augmenté depuis 1997, "date à laquelle la carte est devenue gratuite", expliquent Les Echos.

Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/03/le-prix-des-passeports-devrait-fortement-augmenter_1102542_3224.html
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

j'ai lu aussi la meme chose, cela fait quand meme une augmentation de ~50%
BO Bosco47 ·
J'espère que cet argent servira au moins à améliorer les services et non pas à rembourser les erreurs en matière bancaire de l'Etat sur notre dos :S
NE Nemo1001 Globetrotter ·
voici a quoi va servir cette augmentation (cf. les echos):

Hausses de tarif pour les passeports et les cartes d'identité. Le passeport devenant biométrique, il sera plus cher : 89 euros au lieu de 60 pour un adulte, 45 euros au lieu de 30 pour les 15-18 ans et 20 euros pour les moins de 15 ans qui bénéficiaient jusque-là de la gratuité. Les recettes supplémentaires iront à l'Agence nationale des titres sécurisés, dans la limite de 131 millions d'euros. Si la délivrance de la carte d'identité, qui va elle aussi avoir un caractère biométrique, reste gratuite, son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d'expiration sera désormais facturé 25 euros. Objectif : « Réduire la fraude à l'identité. Il a en effet été constaté depuis 1997 (date à laquelle la carte est devenue gratuite) une forte augmentation des déclarations de perte ou de vol (700.000 en 2007 contre 70.000 en 1997), dont une part importante est frauduleuse. »
BA Barbot Globetrotter ·
Tout est là avec explication . http://www.20minutes.fr/article/259204/France-Forte-hausse-du-prix-des-passeports.php . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je n'ai pas compris pourquoi tu mets le lien de 20minutes puisque eux-meme ils ont repris l'article des echos???

😏
BA Barbot Globetrotter ·
Il y a la photo en plus . 😛😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Joanignasi ·
et l'augmentation est effective de suite ou c'est pour 2009 😐

Similar discussions

You might also like