Procédures camerounaises et françaises pour visiter un(e) ami(e)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à vous Madame, Monsieur,

Je me permet de vous demander de l'aide et des avis voir mêmes des conseils :) Aprés avoir bien cherché, parcouru une bonne partie du forum à la recherche de réponses (j'en ai trouvé j'avoue mais la confirmation et la complémentarité à celles ci seraient bien ;) )

Donc je vous explique la situation et mes questions:

Actuellement je converse de façon réguliére avec une amie camerounaise. On aimerait se rencontrer mais il est vrai que j'ai des craintes malgré tout. Donc comme on cherchait des solutions pour pouvoir se voir , on a trouvé 2 types de solutions: - Je vais la voir directement chez elle a yaoundé en venant habiter chez elle car elle me l'a proposé durant 2 semaines. - Elle viens en france et grace a campus france elle peut finir son cycle d'études (master 1 et 2) dans les universites francaises. Ainsi elle passe du temps en France et nous on apprends a se connaitre en attendant .

Les questions que je me pose c'est de savoir quels procédures pour les 2 solutions, combien de temps cela va prendre, a quoi dois je faire attention et les couts aussi ? J'ai aussi penser à aller habiter avec elle là bas ou ici et meme à m'expatrier au cameroun... Mais j'aimerais en savoir plus sur les secteurs actuels ou l'on peut avoir des emplois ? le cout de la vie là bas ...Donner moi vos avis et vos expériences SVP. Bise
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi nepas aller si vos moyens financiers vous le permettent retrouver votre amie pendant 2-3 semaines au Cameroun sur une période de congés? avant tout changement de vie, ça me semble approprié non?
PI Piwii92 ·
Je suis bien d'accord avec vous que la solution d'aller là bas en vacances est une solutions intéréssante mais de toute facon je n'envisage pas de partir et tout construire là bas et cela tout de suite car ce serait une folie et je suis quelqu'un qui a la tete sur les epaules... Donc la solution que tu me propose , est une proposition que j'ai envisagé mais tu ne réponds en aucun cas aux questions que j'ai soumis dans le premier message :s es ce que tu pourrais si tu sais , y répondre :)
FR Fredxiii Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec vous que la solution d'aller là bas en vacances est une solutions intéréssante mais de toute facon je n'envisage pas de partir et tout construire là bas et cela tout de suite car ce serait une folie et je suis quelqu'un qui a la tete sur les epaules...

Tant mieux.

Donc la solution que tu me propose , est une proposition que j'ai envisagé mais tu ne réponds en aucun cas aux questions que j'ai soumis dans le premier message :s es ce que tu pourrais si tu sais , y répondre :)

Les questions que tu poses, je ne sais pas y répondre, désolé. Ce sont des questions que je me poserai après être parti 3 semaines rejoindre mon amie, pas avant. 😊.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Actuellement je converse de façon réguliére avec une amie camerounaise. On aimerait se rencontrer mais il est vrai que j'ai des craintes malgré tout. Donc comme on cherchait des solutions pour pouvoir se voir , on a trouvé 2 types de solutions: - Je vais la voir directement chez elle a yaoundé en venant habiter chez elle car elle me l'a proposé durant 2 semaines. - Elle viens en france et grace a campus france elle peut finir son cycle d'études (master 1 et 2) dans les universites francaises. Ainsi elle passe du temps en France et nous on apprends a se connaitre en attendant .

la premiere solution est immediate, il te suffit de t'acheter le billet d'avion 😏

la 2eme est aleatoire et dependra si elle obtient son visa et etre accepté dans une université pour venir etuder et vue que ca sera deja pas pour cette année...
BI Biarritz64 ·
Bonjour piwwie92

Il me semble qu'il n' y a qu'une procédure pour vos 2 solutions ! d'abord obtenir le visa d'entré au Cameroun si c'est toi qui part et la même chose si c'est elle qui vient!

Tu auras peut être plus de chance toi, d'obtenir un visa d'entré au Cameroun qu'elle, celui d'entré en France

Pour ce qui est du travail, il y a autant si non plus de chômage qu'en France.

bonne chance
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la procédure la plus rapide est d'aller au Cameroun, pour un Francais c'est facile. Car dans le sens contraire cela va etre une vrai galère pour avoir un visa et cela prendra beaucoup de temps, a moins qu'elle soit apparenté a un leader politique local.
CA Camilio ·
Bjr je me permets de vous répondre parce que je suis un exemple presque de votre situation. Je vis en France depuis 7 mois je suis venu par le biais d'un visa travail car le visa étudiant est de plus en plus refusé aux camerounais j'avoue que ça a été une lourde et pénible bataille que je ne souhaite à personne d'autre n'eût été, les relations, le courage et l'abnégation de ma copine française, sinon on serait encore dans la galère. Moi je connais la flippe et toutes les questions qui vous passent en tête en ce moment " est ce que je dois foncer", modeste conseil faites ce que votre coeur vous demande car personne ne connais le fond de vos motivations en dehors ou bien mieux que vous. Je vais tout de même vous donner les procédures diverses qui existent pour vous rencontrer. La première éventualité ( la plus évidente et simple), c'est que vous partiez au Cameroun, quand ma copine y venait, en 3 semaines, maxi 1000 euros en dehors du billet d'avion, car le train de vie est vraiment moins important qu'ici en france, mais avisez juste de prendre quelques petits vaccins en protection car c'est une zone tropicale, et c'est simple, selon où vous résidez, rendez-vous au consulat du cameroun, il s'agit de marseille et de paris seuls, 2 consulats, ils vous donneront un formulaire de demande de visa qu'on ne trouve pas sur internet, sinon je vous laisse mon adresse email pour besoin vous le faire suivre ( matingaboy@yahoo.fr), et là vous allez remplir le formulaire, et vous aurez besoin de la part de votre accueillante sur place, un certificat d'hébergement chose très simple en 3 heures, au cameroun, c'est signé et elle peut vous le faxer simplement sans cette pièce, le visa peut être refusé. Le reste, je vous laisse découvrir ce magnifique paysage. Pour la 2ème procédure, il faut d'abord que sa candidature soit acceptée à campus france ce qui est de plus en plus impossible surtout en fonction de la filière demandée, cependant, si elle est acceptée, le ciel est ouvert, alors il faut un garant pour ses études en france, et pour ça il faut que le garant perçoive au moins 2000euros net/mois. Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je pourrais vous donner mon 06 par email si vous souhaitez en parler
homme de couleur
ME Mebem Regular ·
Bonjour

Vous dites que vous avez la tête sur les épaules... C'est le moment de l'appliquer. Demandez un visa tourisme pour le Cameroun. Contrairement à ce qu'à dit quelqu'un dont j'ai oublié le pseudo, vous pouvez le télécharger sur internet. Je l'ai fait. Le site doit "consulat du Cameroun". Le visa pour un séjour de moins de trois mois vaut cent euros.

Allez passer quelques temps avec votre future, c'est le meilleur moyen pour mieux appréhender tout : votre future compagne, son environnement social, économique et culturel. Puis, c'est aussi l'occasion de regarder la vie économique, sur ce que vous pouvez apporter, selon votre formation, expérience et surtout votre capacité financière. Il va sans dire que vous ne pouvez prétendre que de vous insérer dans un secteur privé, et le mieux est de créer son activité, si vous le pouvez.

Bien sûr, trois semaines c'est très peu, d'autant que vous serez dans un contexte de découverte (amoureuse) d'avec votre amie. Quant à son désir ou la solution de venir en France pour ses études. Il faut que sa filière ne soit pas repréentée au Cameroun. Puis, c'est en décembre qu'il faut commencer les démarches, pour la future année scolaire. Si mes souvenirs sont bons, c'est avant le 11 janvier (à partir de decembre) Il y a un bureau d'informations au centre culturel français François Tillon à Ydé

Surtout, il faut qu'elle ait déjà pris des contacts avec le futur établissement qui l'accepte...

Comme l'ont dit certains, cette solution est très contraignante et lourde, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan mental

Personnellement, je vous conseille plusieurs séjours au Cameroun avant de vous engager avec elle...

bon courage
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines

Similar discussions

You might also like