Rendre son passeport: couper et garder les pages tamponnées de visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
J'ai toujours regretté il y a quelques années d'avoir rendu mon passeport qui arrivait en fin de validité. Il y avait dessus des dizaines de visa. Impossible pour moi aujourd'hui de me souvenir ou j'ai été en vacance il y a 15 ans par exemple. L'échéance arrive, je doit rendre celui que j'ai actuellement pour en obtenir un autre (je sais je peut dire que je l'ai perdu, mais dans ce cas je dois obtenir copie intégrale de mon acte de naissance et pis c'est un mensonge), alors la question est : peut on couper et garder les pages tamponnées de visa et le rendre ainsi ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Et... le photographier ou le photocopier ne te suffirait pas ? (c'est ce que j'ai fait quand j'ai dû renouveler le mien, sur les conseils d'ailleurs de l'employée de mairie).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SM Smokey Veteran ·
😉Un autre moyen que j'ai deja utiliser, une declaration de perte du passeport c'est gratuit et en plus incontrolable claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
TR Travaway Globetrotter ·
Il existe un moyen encore plus simple... leur demander de le garder😉 , parfois ils te le proposent même... il suffit ensuite qu'ils l'invalident au moyen d'un tampon ainsi que dans les banques electronique et tu repars avec...
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'était peut-être possible autrefois mais maintenant, on n'a plus que la possibilité de faire une déclaration de perte . C'est en tous cas ce que m'a dit l'employé de la préfecture a qui je l'ai demandé il y a une semaine.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Ah! en effet les chose ont peut-être changé et c'est dommage...la dernière fois que j'ai fait le mien était en 2003😕
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi ne pas le scanner
PT Ptilivier Veteran ·
Une photocopie c'est pas pareil, les visas ont des "reflets", des bandes "argentés" etc, et pis une photocopie ça se perd comme j'ai perdu celles du précédent passeport. Mais non je ne suis pas un poète.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, il y a aussi cette possibilité, bien sur, mais bon, 😉 je l'aime bien mon "objet" passeport alors, ben, je vais me le voler😎
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, J'ai refait le mien il y a un an et demie et j'ai gardé l'ancien. J'ai d'ailleurs gardé tous mes anciens passeports. A chaque fois, le préposé a découpé au ciseaux le coin supérieur du passeport et a appliqué un tampon "annulé" sur les pages vierges. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
J'ai refait le mien il y a un an et demie et j'ai gardé l'ancien. J'ai d'ailleurs gardé tous mes anciens passeports. A chaque fois, le préposé a découpé au ciseaux le coin supérieur du passeport et a appliqué un tampon "annulé" sur les pages vierges.

Idem pour moi ! On m'a toujours rendu mon ancien passeport, une fois annulé de la façon énoncée ci-dessus !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Vous me rassurez tous les deux😉
MA Marie31 Globetrotter ·
jusqu'à recemment effectivement on pouvait te rendre ton passeport il y a 2 ans ce n'etait plus possible alors je l'ai perdu (et les 5 de toute la famille d'un coup 😉)
TA Tatra Globetrotter ·
alors je l'ai perdu (et les 5 de toute la famille d'un coup 😉)

Pas de chance, quand même... 😏

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Des passeports "annulés" avec tampon , ou avec des trous , j'en ai plusieurs ..... même des vieux bleus .... mais malheureusement , ceux auquels je tenais le plus on me les a gardé, et pourtant j'ai insisté (des tampons de douane à Tessalit ou Timéaouine , et de la police de Hombori ça court pas les rues !) !

Alors , maintenant les visas sympa et les tampons éxotiques , c'est photo et archivage !
SM Smokey Veteran ·
😉 Bonjour

Un passeport Francais avec un tampon des autorites espagnols cela deviens rare de nos jours et un tampon de la R D A encore plus rare, une relique pour mes petits enfants😉😉😉😉 claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
JA Jasonbourne Veteran ·
le faire refaire a l'etranger avec dessus un visa en court de validite. ils sont oblige de te laisser les deux. tu dois ensuite leur renvoyer l'ancien, mais qu'est ce qui t'empeche d'oublier!
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Les 2 solution que je connaisse pour garder mon passeport, ou au moins les pages avec des tampons ou visas : - faire une déclaration de perte - arracher les pages que je veux garder et rendre un passeport "allegé"

Perso j'ai fais 2 fois la 2eme option, ça marche très bien.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez aussi prétendre un truc du style : "je vais en Iran dans deux mois, je veux pouvoir leur prouver que je ne suis pas allé en Israël" ; j'ai déjà vu ça marcher... 😏 Rendre le passeport allégé, c'est comme faire une déclaration de destruction ou de perte.

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Pas bête comme idée ! J'avais tenté "je voudrais garder mon passeport car il y a le visa egyptien, c'était notre 1er voyage à 2, mon mari m'a demandé en mariage lors de ce voyage 😊" Mais ça n'a pas du tout amadoué la personne que j'avais en face de moi ! 😏
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TA Tatra Globetrotter ·
Avec l'Iran, ça marche ; l'Iran, ça impressionne...

Michel
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai refait le mien fin novembre, et demandé à garder l'ancien. Je l'ai récupéré hier avec quelques pages coupées en coin et un tampon "annulé" sur la page photo. Demande à ta mairie si c'est possible. Sinon, change de mairie, puisque maintenant, on peut faire son passeport où on veut. J'ai fait le mien dans une mairie du département voisin.
Les concours photos VF
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez eu de la chance.. Il me reste un passeport d' ado , tous les autres l' dministration les a gardés à mon très grand regret Je m' étais attachée à ces visas aux beaux reflets
CH Christian06 Veteran ·
Lorsque j'ai rendu mon passeport, l'employé m'à regardé et s'est adressé à ses collègues en disant: " C'est pas possible, c'est pas ce porc ! "

Après, il m'a traité de tête de lard 😕

Alors, les réponses que l'on peut obtenir dans ce cas, c'est du lard ou du cochon! 😄
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
PT Ptilivier Veteran ·
Donc décision, je vais couper les pages des visas. On verra si je dois partir en courant....et pis en cas, je dirai c'est vous qui m'avez dis de faire comme ca.
SC Sch Globetrotter ·
Serieux la perte y'a rien de tel, cela demande juste une declaration, c'est gratuit et ça ne demande pas des heures non plus.
PT Ptilivier Veteran ·
J'avais donc pris la décision de le déclarer perdu. J'ai reçu hier la copie de mon extrait de naissance. Surprise, erreur sur la date de naissance de mon père. Jusqu’à présent on pouvait utiliser le livret de famille qui lui ne comporte pas cette erreur, mais ce n'est plus possible, donc à 46 ans je découvre cette erreur. Alors gros dilemme, je rempli le cerfa en mettant la date fausse avec risque de problème s'ils ont les dates en mémoire dans un système informatique ou je rend l'ancien et la, personne ne se rendra compte de rien ? Je réfléchit sur ce problème depuis hier. Le cerfa indique que l'on est Français si l'on n'est pas né en France et que l'un des parents au moins est Français, c'est mon cas. Donc qu'il y ai une erreur sur la date de naissance de mon père ne doit pas être un obstacle à l'obtention d'un nouveau passeport. L' administration , je me méfi.
CR Crinblanc33 ·
bonjour, je viens d'aller retirer mon passeport il y a une heure, l'employée de Mairie ne vérifie pas les passeports que tu remets, tu peux donc découper proprement...les pages de visas qui t'intéressent, une fois que tu as ton passeport en main plus de problème, ce n'est pas un employé de la Préfecture qui va se plaindre qu'il y a moins de pages à tamponner "annulé" que d'habitude. De toutes manières une fois que c'est fait ...c'est fait on ne va pas de demander de recoller les pages qui manquent! Christi@n
PT Ptilivier Veteran ·
Merci,

c'est fait depuis un moment, j'ai fait des photocopies couleur. Je préfère pas chercher les problèmes avec les fonctionnaires, surtout ceux qui savent tout.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je préfère pas chercher les problèmes avec les fonctionnaires, surtout ceux qui savent tout

Je ne vois pas ce qu'on pourrait vous reprocher.

Michel

Similar discussions

You might also like