Retour de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour j etais vraiment deçu de voir ce nombre de mendiants et SDF dans cette superbe ville que j adore tellement et ce qui m a etonné c est qu ils ont envahient meme les places les plus chics dans cette ville et meme il ya des gens qui veulent arnaquer les tourists comme ce qui m est arrivé avec un homme sur la place VENDOM qui voulait me faire croire qu il a trouve une bague sur mon chemin et il voulait me l offrire mais devant mon refus il a finit par me demander de l argent;et pour moi qui croyais que ce sont des immigres qui défuguraient la beaute de cette merveilleuse bijou du monde j ai su aprés des conversations avec certains qu il etaient bien des français de pére en fils moi je ne sousestime pas ces gens , mais j espere que la france trouvera des solutions aidant a ameliorer leur situations lola
AL AlfredTeckel Veteran ·
Et oui, l'Europe occidentale est riche, mais tout le monde n'est pas riche pour autant! Et partout où il y a des touristes, il y a des arnaques à touristes...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
FZ Fzoo Veteran ·
Paris n'est pas que ça, mais les temps sont encore plus durs dans certains endroits.

Allez voir ceci pour votre bague, ça vous intéressera probablement=> http://voyageforum.com/voyage/france_place_opera_paris_bague_en_or_D736906/

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

et pour moi qui croyais que ce sont des immigres qui défuguraient la beaute de cette merveilleuse bijou du monde

Vraiment ? Mais d'où teniez-vous donc cette idée ? ....🤪
ET Etrefal Globetrotter ·
Je leur donne de la bouffe ou des billets d'autobus. Jamais de l'argent.
Etrefal
LO Lola1234 Regular ·
bonjour oui c est la meme histoire que la mienne sauf que c est un homme qui jouait la comedie et moi aussi je me suis dis si je lui ai donné qqus euros va t-il accepte pour une bague qui vaut presque 150euros;l essentiel pour moi c est que il ne m a pas agressé lola
LO Lola1234 Regular ·
bonjour ce n est pas mon ideé , mais c est l opinions de certains europeens lola
ce n est pas mon ideé , mais c est l opinions de certains europeens

Des idées et des opinions de café du commerce à condamner et à combattre. Avec force et fermeté.
Je leur donne de la bouffe

Que de mépris contenu dans cette formulation !

Je préfère ne pas imaginer le geste, et encore moins l'idée qui le guide.😐
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est clair que la France et bien sur Paris est devenu le pays de destination de beaucoup de SDF, notamment des pays de l'est, il suffit de regarder ce qu'ils boivent, grandes boites de bière = SDF de pays de l'est. Quant au coup de la bague très connu, il s'agit non pas de francais mais de Roumains, il faut ignorer purement et simplement tous ces gens, si personne ne leur donnait des pièces ils penseraient sans doute a changer d'activité.Ajoutons que dans certains pays de l'est la mendicité est interdite, d'ou leur arrivée en France.Mais tu n'est pas la seule a regretter cet état de fait, la fiancée de mon fils, Polonaise, ne comprend pas pourquoi aucune mesure n'est prise pour les interdire en ville.
KU Kujila Globetrotter ·
Drôle de conversation... (enfin, drôle...)

Avant de critiquer ceux qui squattent les trottoirs (certains aimeraient bien avoir un boulot et un appart' non ? eltopo dit "si personne ne leur donnait de pièces, ils penseraient sans doute à changer d'activité" c'est plutôt gonflé je trouve), le problème est plutôt "comment faire pour donner plus de travail aux gens qui habitent en France" ? Certains sont peut-être de simples zonards qui se trouvent bien dans la rue (à zéro degré l'hiver, j'en doute, mais admettons...), mais la plupart préféreraient bosser.

Seulement en France, contrairement à beaucoup d'autres pays, si tu n'as pas de diplôme ni de domicile fixe, tu n'as quasiment aucune chance de trouver un job. C'est un cercle vicieux qui n'est pas près de disparaître... Il te faut le BAC pour ramasser les poubelles... La France est un pays qui fonctionne aux diplômes et ne reconnait la valeur des gens qu'à leur niveau d'étude ; ce qui est évidemment un frein à son développement et à l'amélioration du niveau de vie des plus défavorisés.

Celui qui est président de la France avait déclaré, dans ses promesses, que "plus personne que dormirait dehors en France en 2009" (ha ! ha ! ha ! bon mais ce n'est pas si drôle, certains y ont visiblement cru !). En même temps, à part les pays où la mendicité est "interdite", Paris n'est pas la seule grande ville dans laquelle il y a des clodos. C'est par ailleurs un peu facile pour un gouvernement, une préfecture ou une municipalité "d'interdire la mendicité" ; il faudrait d'abord être capable de proposer des emplois...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faudrait dissocier les Français qui se trouvent dans la rue parce qu'ils n'ont pas le bac pour ramasser les poubelles comme vous dites des Roumains qui ne s'y trouvaient pas, ou quasiment pas, avant Schengen... Les premiers sont davantage à plaindre que les seconds, quoique ceux-là soient souvent exploités par les leurs qui les envoient de force mendier.
Mathilde
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai l'occasion de croiser souvent les SDF parisiens, peut d'entre eux sont prets a travailler, soit ils sont trop esquintés par l'alcool et le reste, soit ils ne parlent que 2 ou 3 mots de Francais. J'ai essayé de proposer de faire des travaux de nettoyage a l'un d'entre eux assez jeune, je ne te donne pas sa réponse. Par contre je suis d'accord avec toi pour constater que sans diplome c'est très dur de ce placer sur le marché du travail, mais aujourd'hui ce n'est pas non plus normal de ne pas avoir fait une formation professionnelle, tout jeune peut faire un CAP en 3 ans, et crois moi un plombier gagne plus qu'un médecin, ou un bon peintre en batiment,150 euros le mètre carré pour une refection de peinture murale cela permet de manger, non. Malheureusement trop de lycéens sont partis vers des filières bidons par facilité ou pour ne pas se salir les mains.
KU Kujila Globetrotter ·
Mguibentif, si tu penses que le problème à Paris, ce sont les Roumains... bah, peut-être qu'il y en a un peu plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais il y en a toujours eu à Paris, ce n'est pas un "phénomène" nouveau...
Bonjour,

peut d'entre eux sont prets a travailler, soit ils sont trop esquintés par l'alcool et le reste, soit ils ne parlent que 2 ou 3 mots de Francais.

C'est très réducteur, comme explication je trouve, et non dénué de préjugés.

J'ai essayé de proposer de faire des travaux de nettoyage a l'un d'entre eux assez jeune, je ne te donne pas sa réponse.

Peut-être faudrait-il prendre aussi en considération la proposition exacte, et la manière de la présenter, le contexte ?

Par contre je suis d'accord avec toi pour constater que sans diplome c'est très dur de ce placer sur le marché du travail,

Si ça peut vous consoler, avec diplôme ce n'est pas mieux.

Malheureusement trop de lycéens sont partis vers des filières bidons par facilité ou pour ne pas se salir les mains.

Qu'appelez-vous "filières bidons" ? ...🤪 Et encore une fois, vous simplifiez, et votre explication me paraît d'ailleurs très loin de la réalité. Et les métiers difficiles, où l'on salit ses mains (d'après votre terminologie), c'est une orientation en amont du lycée.

Mais bon... Lors de son passage à Paris, lola1234 aura détruit deux préjugés : oui, la misère existe en France et jusque dans les endroits chics de la capitale, et non, il n'y a aucune raison que les immigrés ternissent l'image de Paris. C'est très positif, finalement...🙂
LO Lola1234 Regular ·
bonjour mais pourquoi le maire de Paris ne fait rien pour trouver une slutions pour ce phenomene, avant on se promenait dans tous les coins de cette ville sans etre derangé ou arnaquer, mais malheureusement aujourd hui ce n est plus le cas;et pour les stations des métros c est une autre histoire que tout le monde connait, en tout cas je souhaite que dieu aidera ces gens defavorisés a surmenter leur situations et que les richesses du monde soient partageé equitablement lola
KU Kujila Globetrotter ·
Des clodos dans le métro et dans les rues à Paris, j'en ai toujours vu, même quand j'étais môme. Le phénomène n'est pas nouveau. Il y en a sans doute un peu plus qu'avant, mais il y en a toujours eu...

Après, pourquoi la ville de Paris ne fait rien ? Haaa, vaste, très vaste débat. Mais en même temps, il n'y a pas que le Ville de Paris qui est responsable de cette situation.

Par ailleurs, peut-être trouves-tu qu'il y a plus de SDF qu'avant, mais sache qu'habitant Paris je trouve, moi, qu'il y a beaucoup moins d'endroits craignos qu'avant : le quartier des Halles, Stalingrad, les quais du canal de l'Ourq, même si ça reste des quartiers un peu chaud, ça s'est aussi nettement arrangé en une vingtaine d'année.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, filières bidons: psychologie, attaché de presse, attaché de communication, licence d'histoire, d'archéologie, d'histoire des civilisations, d'histoire de l'art, etc... si tu arrives sur le marché de l'emploi avec ce genre de diplome bonne chance. Je connais des caissières de supermarché avec bac +4 en relations publiques. Et coté emploi proposé, faire du nettoyage en fin de chantier de rénovation a 12 euros de l'heure, la réponse était " tu me vois faire l'esclave du patronat" et bien tant pis pour lui qu'il continue a faire la manche.
Re, et désolée pour lola1234 et sa discussion, après je sors, promis...

Mais vraiment...

filières bidons: psychologie, attaché de presse, attaché de communication, licence d'histoire, d'archéologie, d'histoire des civilisations, d'histoire de l'art, etc...

C'est ça, des... "filières bidons" ?.... 😮🤪😕😐

la réponse était " tu me vois faire l'esclave du patronat"

Il devait avoir ses raisons de vous répondre cela.

t bien tant pis pour lui qu'il continue a faire la manche.

Peut-être même tant mieux pour lui. Son honneur et sa dignité se placent peut-être ailleurs que là où vous pensez...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est l'éternel fable de Lafontaine celle du loup et du chien , on a le choix, mais il ne faut pas compter sur la gamelle du chien pour manger.
Encore,

Bonjour, c'est l'éternel fable de Lafontaine celle du loup et du chien , on a le choix, mais il ne faut pas compter sur la gamelle du chien pour manger.

Et dès lors on peut se demander où se situe la... facilité... Vous savez, celle qui pousse les lycéens à s'engager dans des études bidons...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Allons, allons.... 🙂 Les filières "bidon" ne sont pas celles que l'on croit. Etudier par exemple la Philosophie donne souvent des débouchés plus variés et plus riches que le Droit...

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour Tatra, oui a condition d'en sortir, tout le monde n'a pas la fortune de notre BHL national.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour Tatra, oui a condition d'en sortir, tout le monde n'a pas la fortune de notre BHL national.

Je ne vois dans votre réponse pas grand chose de plus que le résultat de préjugés et d'une méconnaissance profonde de ce genre de formation. Les débouchés ne sont jamais directs, bien sûr, à l'exception éventuelle de l'enseignement, mais les qualités requises pour obtenir ces diplômes sont appréciées dans bon nombre de secteurs : presse, communication... De bons profils pour devenir créateurs de sites internet, tiens ! 🙂

Michel
Bonjour Michel,

De bons profils pour devenir créateurs de sites internet, tiens ! 🙂

😏

(Mais tu as raison....🙂)
LL Llllll Veteran ·
Les débouchés ne sont jamais directs, bien sûr, à l'exception éventuelle de l'enseignement

Ah bon ? Surprenant comme remarque. Je comprend pas.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pourquoi faudrait il que des êtres humains soient chassés des rues de PARIS pour faire plaisir aux touristes ????? Les mendiants vont là où ils peuvent glaner un peu de fric.....à mon avis il se plante d'ailleurs en allant Place Vendôme....c'est pas vraiment la que les gens y sont le plus généreux.....

Il faut gratter un peu les dessin de la carte postale....

Quant à ta réflexion sur les imigrés qui défigurent le paysage....je la trouve vraiment "limite" même si d'après tes autres posts cela ne traduit pas ta propre pensée !
JO John1993 ·
Bonjour ,

C'est effectivement une arnaque bien connue à Paris

En espérant que ca ne vous dissuade pas de revenir visiter la capitale

Bonne journée
EL Eltopo Globetrotter ·
Oui cela ouvre sans doute les portes de beaucoup de domaines, mais il faut vouloir utiliser ses capacités en créant et en se bougeant pour sortir de la simple formation philosophique, ce qui est le cas d'assez peu de monde.On retrouve plutot beaucoup d'anciens étudiants en ces matières dans des emplois sans intérèt, ou ils s'ennuient et sont aigris et remontés contre le système.
LO Lola1234 Regular ·
bonjour "Pourquoi faudrait il que des êtres humains soient chassés des rues de PARIS pour faire plaisir aux touristes" pense tu que c est un beau tableau de voir ces gens dans cette situation , ne trouve tu pas honteux de leur donner qqus euros pour manger au lieu de leur aider a vivre honnetement , ce phénomene ne defigure pas l image des belles places Parisiennes avec leurs grandioses constructions et leurs magasins tres chics vendants les plus chers articles du mondes lola
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

On retrouve plutot beaucoup d'anciens étudiants en ces matières dans des emplois sans intérèt, ou ils s'ennuient et sont aigris et remontés contre le système.

Il me semble que vous jouez beaucoup de la boîte à fantasmes... 🙂 J'en connais un bon nombre, et suis assez bien placé pour ça, ils ont tous connu des réussites largement équivalentes, quoique bien sûr inégales, à ceux qui avaient choisi des disciplines plus vendeuses et moins victimes de préjugés. Je n'en connais aucun qui ait dû subir le sort précaire et aigri que vous promettez avec cette belle assurance.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place. Il serait trop long de citer des exemples que j'ai cotoyé.Mais au moins ils travaillent, ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste.
Bonjour,

pense tu que c est un beau tableau de voir ces gens dans cette situation , ne trouve tu pas honteux de leur donner qqus euros pour manger au lieu de leur aider a vivre honnetement , ce phénomene ne defigure pas l image des belles places Parisiennes avec leurs grandioses constructions et leurs magasins tres chics vendants les plus chers articles du mondes

Ah... J'avais cru que vous employiez ce vocabulaire (défigurer, etc.) de façon imagée et se rapportant à une idée que vous aviez présentée comme n'étant pas la vôtre. Et en fait, non...🤪

Vous voudriez donc qu'on chasse la misère des centre-villes, qu'on l'expulse vers les périphéries de façon à ce qu'on ne la voit pas, ne l'imagine même pas ?

Et... vous parlez de... dignité ?
LL Llllll Veteran ·
Le 3 mars 2010 à 20:27

Re, et désolée pour lola1234 et sa discussion, après je sors, promis...

😮
Bonjour llllll,

😮

Oui, tu as raison...Je n'l'ai pas volée, celle-là... 😐
Bonsoir eltopo,

Allez, je ne suis plus à une intervention de trop...

Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place. Il serait trop long de citer des exemples que j'ai cotoyé.

J'ai l'impression que la différence se situe dans la manière d'appréhender ces "études bidons"... Peut-être qu'autour de vous, ceux qui se sont lancés dans des disciplines qui sont tant décriées l'ont fait en étant convaincus de pouvoir sortir de la fac avec un emploi directement lié à la discipline étudiée. Or, comme vous l'a signalé tatra, hormis l'enseignement (et encore, pas pour toutes les disciplines), c'est très rare. D'où cette aigreur que vous semblez voir chez eux, et le qualificatif de "bidon" que vous collez à ces études.

Il est aussi tout à fait possible de se lancer dans ces filières, en sachant bien qu'il sera très difficile de payer ses coquillettes avec, et de l'assumer. Chercher un emploi après qui offre certaines satisfactions, et souvent beaucoup, mais souvent aussi très très loin de la discipline étudiée. Et être content d'avoir mené pendant quelques années des études plaisantes. J'ai aussi plein d'exemples qui vont dans ce sens, et très récemment encore quelqu'un qui vient de s'engager dans une thèse, dans un domaine qui professionnellement risque fort d'être une impasse. Cette personne en a parfaitement conscience, y croit sans se faire d'illusion, et... s'éclate franchement.

Mais au moins ils travaillent, ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste.

Vous donnez au travail une valeur qu'il n'a pas. Vous avez votre histoire et votre regard, mais eux aussi ont leur histoire et leur regard...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, c'est vrai que j'appartiens a un milieu très matérieliste, ou l'on ne vit pas d'eau fraiche et d'amour. Mais c'est peut etre justement parce que mes grand parents et mes parents étaient des artisans d'art, qu'ils n'ont pas voulu que je suive la meme destinée, les fins de mois étaient trop difficiles. Ah la société de consommation! mais il faut quand meme etre réaliste, il n'y a pas que des inconvénients.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place.

Non, je parle de ceux que j'ai pu côtoyer à l'université en faisant moi-même ce genre d'études. Et puis il faut vraiment casser le mythe avec la philosophie comme filière d'études : la plupart sont des gens qui ont des bacs scientifiques, souvent avec mention, rarement littéraires, et ce qu'on y étudie n'a rien d'élucubrations vaseuses ; épistémologie, linguistique, logique formelle... Beaucoup de gens intéressés par l'informatique, la communication, la presse. Par ailleurs en entrant dans ce genre de filière on sait bien ce qu'il en est de ses débouchés propres : donc tout le monde sait bien qu'il faut avoir une ouverture ou une spécialité. Si vous voulez une filière universitaire bouchée où on s'engouffre je vous en cite une : STAPS (formation pour enseigner l'éducation physique).

ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste.

Je ne vois pas le rapport avec la philosophie.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

Bonsoir, c'est vrai que j'appartiens a un milieu très matérieliste, ou l'on ne vit pas d'eau fraiche et d'amour. Mais c'est peut etre justement parce que mes grand parents et mes parents étaient des artisans d'art, qu'ils n'ont pas voulu que je suive la meme destinée, les fins de mois étaient trop difficiles. Ah la société de consommation! mais il faut quand meme etre réaliste, il n'y a pas que des inconvénients.

Vous vous méprenez totalement sur ces filières en vous enferrant dans une vision artistico-bohème sans doute très romantique mais pas pertinence en l'espèce.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
1 - Mendier ce n'est pas "malhonnête" ! Effectivement il faudrait que ces pauvres gens puissent vivre décemment et non "honnêtement".

2 - PARIS n'est pas une "carte postale" et oui il y a des pauvres aussi....et non c'est honteux de penser qu'il faille les cacher pour faire plaisir aux touristes. Perso je trouve plus honteux les vitrines et les magasins luxueux proposant des bijoux qui pourraient nourir des familles pendant des années,

🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like