Risques dans le métro parisien?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous et à toutes

Voila, dans quelques jours je part en vacances, j'ai un changement de train a faire de paris est a paris austerlitz Le probleme est que nous sommes deux jeunes filles a partir et le changement s'effectue a 21h... Je vois de nombreux reportage montrant la violence, les vols etc dans les metro et cela ne me rassure pas tellement Y a t'il vraiment des risque ou est ce que cela est vraiment rare? Peu etre est t'il preferable de prendre un taxi? mais on m'as prevenu que l'attente pouvai etre long, or nous n'avons que 50 minutes entre les deux trains Les personnes connaisant le trajet peuvent t'ils me renseigné?

merci de vos reponses
NE Nemo1001 Globetrotter ·
a 21h, ca va craindre à max... on voudra prendre ton argent, tes vetements car ils adorent voir les touristes nus

50mn est bien suffisant si ton premier train n a pas de retard
SC SCR ·
C'est irronique ou bien serieux?
KO Kola Globetrotter ·
Pas de soucis pour que 2 jeunes filles prennent le métro à 21h... ( ah la télé !... [:/]) De gare de l'est prendre la ligne 5* direction "place d'Italie" (moins de 10 stations jusqu'à Austerlitz)

Essaie d'acheter les tickets de métro au wagon restaurant... c'est quelquefois possible, et ça vous fera gagner un temps précieux.

* merci kédor...
SC SCR ·
Merci à Kola pour sa reponse

Y a t'il d'autres avis?
KO Kola Globetrotter ·
Hé... [:/] Tu ne vas pas questionner toutes les habitantes de Paris qui prennent le métro sans crainte, seules, parfois à des heures beaucoup plus tardives... et qui empruntent même le terrible rer D !

Aucun témoignage ne lèvera une peur irrationnelle estampillée du label "vu à la télé !"

La seule réserve que j'émettrais sur ton message, c'est le délai de 50 mn... un peu juste si le train a du retard, si vous perdez du temps au guichet pour les tickets... et si vous n'avez pas l'habitude de vous diriger dans le métro.

Mais quelquefois dans la vie... tout se passe bien.
KE Kedor Globetrotter ·
Vous savez, prendre le métro n'est pas l'aventure d'une vie hein [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SC SCR ·
Okay !

Merci tout le monde

Et ce rer passe tout les combient de temps? Desolé je parrait peut etre bete mais je n'ai jamais pris le metro, et je ne suis jamais venu a paris, c'est un peu compliqué pour moi --'
KO Kola Globetrotter ·
C'est le métro que tu vas prendre (pas le rer)... En semaine vers 21h la fréquence de passage doit être d'environ 5 mn... le dimanche tu peux attendre jusqu'à 8-10 mn.
KE Kedor Globetrotter ·
Vous emmêlez pas les pinceaux : de gare de l'est jusqu'à gare d'Austerlitz, prenez la ligne 5 direction place d'Italie.

Et vous en faites pas, tout ira bien. Les choses sont assez bien indiquées et en 50 minutes vous devriez avoir largement le temps.

Kola parlait du RER D sans doute en réponse à vos craintes télé-suggérées. Saisissez l'ironie de "terrible".
SC SCR ·
Dac

Merci à vous pour toutes ces informations
CA Catoun2ts Regular ·
hola, Je suis fille et j ai vecu a paris 6 ans, je n ai jamais eu de probleme meme avec les derniers metros.

Les taxis sont tres chers et franchement, le metro est tres pratique dans le sens ou c est direct (la meme ligne, pas de changement), notez les bien les indications donnees plus haut et tour ira tres bien.

Bon voyage a vous. Virginie
AB Abominable Regular ·
Dac

Merci à vous pour toutes ces informations

Pour te rassurer: film TAKEN http://fr.wikipedia.org/wiki/Taken_(film)
SC Screen ·
Bonjour à tous et à toutes

Voila, dans quelques jours je part en vacances, j'ai un changement de train a faire de paris est a paris austerlitz Le probleme est que nous sommes deux jeunes filles a partir et le changement s'effectue a 21h... Je vois de nombreux reportage montrant la violence, les vols etc dans les metro et cela ne me rassure pas tellement Y a t'il vraiment des risque ou est ce que cela est vraiment rare? Peu etre est t'il preferable de prendre un taxi? mais on m'as prevenu que l'attente pouvai etre long, or nous n'avons que 50 minutes entre les deux trains Les personnes connaisant le trajet peuvent t'ils me renseigné?

merci de vos reponses

rien que d'en parler, tu prends déjà de gros riques. Tu as 19 ans, ils vont t'attraper et puis (je ne peu pas te dire le rest car c'est horrible). Menfin! c'est Paris la capitale de la France (tu auras au moins appris cela). Vive la télé et l'intelligence ( il parait que....ils ont dit que...)
KU Kujila Globetrotter ·
Tous les jours, tous les soirs, toutes les nuits et milliers de Parisiens et de Parisiennes de tous âges prennent le métro, sans problème...

Vers minuit, il n'est pas rare du tout de voir des filles seules prendre le métro. Il y a toujours un peu de monde et rarement d'agressions (même si cela existe, il ne faut pas le nier).

Ne psychote pas, si tu n'as pas ton portefeuille en évidente à l'arrière de ta poche, ton appareil photo posé à un mètre de toi et ton iPhone juste posé sur les genoux sans surveillance, tu n'as strictement rien à craindre. Même si ton métro était 2 heures plus tard.

Et regarde moins la télé [;)] !
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

je confirme que même à 21H, tu as plus de chance de gagner au loto que de te faire agresser dans le métro parisien ...

No souci [;)]
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour,

je confirme que même à 21H, tu as plus de chance de gagner au loto que de te faire agresser dans le métro parisien ...

No souci [;)]

Oui enfin n'exagerons rien hein ! [:)]
CL Cleastre Veteran ·
c'était une image, Kedor.... seulement une image, hein [;)] !
Bonjour,

No souci [;)]

Oui enfin n'exagerons rien hein ! [:)]

je confirme que je n'ai subi aucunes aggressions dans le metro mais a deja gagné plusieurs fois au loto [:P]
KE Kedor Globetrotter ·
je confirme que je n'ai subi aucunes aggressions dans le metro mais a deja gagné plusieurs fois au loto [:P]

Et alors, quels étaient les gains ? [:)]

Je devrais peut-être me mettre au jeu : visiblement ça élimine les ennuis du métro. Je n'ai jamais encore joué et voyez, j'ai déjà eu des problèmes [:P]
p'tit gain mais aucun probleme d'aggression dans le metro
FA Fayd Globetrotter ·
Je devrais peut-être me mettre au jeu

Salut, Mais pour gagner, il faut jouer à 21H, càd après l'annonce des résultats[:P]![;)]!
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
dans quelques jours je part en vacances, j'ai un changement de train a faire de paris est a paris austerlitz Le probleme est que nous sommes deux jeunes filles a partir et le changement s'effectue a 21h... Je vois de nombreux reportage montrant la violence, les vols etc dans les metro

Salut, C'est surtout dans le train qu'il y a des vols de bagages laissés sans surveillance!
Cordialement Fayd
MI Misscolibri Regular ·
J'ai vecu longtemps à Paris, et je n'ai jamais subi d'agressions, et pourtant j'ai pris le RER souvent très tard le soir ou très tôt le matin!

Et je n'ai jamais gagné au loto par contre!!
http://misscolibriiii.canalblog.com/
moi non plus je n'ai subi aucunes aggressions

mais à une personne qui regarde des reportages racolleurs, il peut arriver d'etre volé de tous ses vetements et meme emplumé au goudron [:P][:P]
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ces fameux reportages sur l'insécurité, souvent tournés pas très loin de chez moi (j'habite le 93)... On voit la police arrêter les voleurs, violeurs, dealers, exhibitionistes... Personne ne se pose la question de savoir si le reportage est bidonné ou non. Moi, j'admire l'efficacité de la police qui parvient à arrêter tous ces malfaisants dans le métro en toute discretion accompagné d'une équipe de télé (caméraman, preneur de son, éclairagiste...). Bravo aussi aux équipes de télé pour leur qualité d'image dans des conditions si difficiles. Merci TF1 !!!!!
ChR
KU Kujila Globetrotter ·
Mh... je ne sais pas à quel(s) reportage(s) tu fais allusion, mais ceux que j'ai vu sont en général en caméra cachée et utilisent entre-autres les caméras de surveillances...

Après, il y a des mises en scènes réalisées notamment lors d'opération "coup de poing" généralement orchestrées par le gouvernement ou la préfecture. C'est assez différent je pense...
SC SCR ·
Merci pour toutes vos informations et vos conseils, cela me rassure beaucoups Je parais peut etre bete, mais je ne suis jamais venu a Paris et c'est vrais que ces reportage sont plutot pas mal fait pour te disuiader d'y aller Quoi qu'il en sois j'ai retenu la lecon : no souci dans le metro du moment que tu laisse pas ton porte feuille au gentil monsieur qui veux bien te garder ton sac pendant que tu va au toilette ...
KO Kola Globetrotter ·
no souci dans le metro du moment que tu laisse pas ton porte feuille au gentil monsieur qui veux bien te garder ton sac pendant que tu va au toilette

... et dans le métro, les toilettes c'est uniquement dans le wagon de tête ! [:P]... (Euh nan... j'déc.... c'est pas vrai !)
FA Fayd Globetrotter ·
... et dans le métro, les toilettes c'est uniquement dans le wagon de tête ! [:P]...

Salut, Sans oublier la pièce pour madame pipi[:P]!
Cordialement Fayd
GI Giacomina24 Regular ·
je ne sais pas si c'est une blague car j'ai cru voir quelqueart dans les messages que tu avais 19 ans (à 13 encore je comprendrai...) aah le pouvoir de la télé et de ses reportages débiles (peur sur la ville, peur sur les bus, peur dans le métro...)

Il faut savoir qu'il y a proportionnellement dans le métro moins d'agressions que sur la voie publique Il est donc beaucoup plus dangereux de te promener... dans la rue

Sérieusement à 21h cela ne craint absolument rien
KO Kola Globetrotter ·
SCR ne savait pas, elle a posé une question... Elle a reçu des réponses sérieuses, s'est faite gentiment chambrer... a réagi avec beaucoup humour... Je pense qu'elle a compris maintenant...
SC SCR ·
Toute a fait... je pose une question, je ne savais pas Les reportages sont plutot bien fait et font vraiment croir qu'il y a un reel danger, je ne suis jamais venu a paris, je ne peux donc pas porté d'opinion Chez moi il y a un bus tout les 4h et persone a l'interieur... je n'est donc pas l'habitude des grandes villes, du monde, et de tout ce dont parle les reportages Quoi qu'il en sois demain sa sera metro et je constaterai de mes yeux que je n'ai rien a craindre dans le metro
KO Kola Globetrotter ·
Tout va bien se passer et tu reviendras nous raconter... [:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Chez moi il y a un bus tout les 4h et persone a l'interieur...

Là, pour le coup, ça fout la trouille. À Paris, ce qui est rassurant justement, c'est le monde...
FE Ferapth Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtte deja partit XD et si oui j'espere, et je pence, que tout c'est plutot bien dérouler non ?... Sinon :

Je suis étoner que des reportages arrive a foutre la frousse... (c'est pas contre vous hein, mais qu'ils arrete de filmer --', c'est tres bien qu'ils attrape des fouteurs de trouble, mais pourquoi en faire un reportage ? si se n'est pour éfrailler les gens)... Télé = Conerie (a).

Je suis aussi étoner que personne ne tes mi en garde sur une chose "un peux moins grave" mais qui se pace un peux plus souvent (bon ne t'inquette pas, si tu est un minimum méfiente cela devrais aller) : Le pic pockette. fait attention au petite roumaine ect surtout les enfants qui tourne dans le wagon si jamais t'en croisent.

Voila mi appart tout sa, vous avez deja une chance : c'est de ne pas avoir a changer de ligne de métro... car pour quel qu'un qui n'est jamais venu a Paris cela peux etre un bon casse tête.

Bon voyage :)
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
fait attention au petite roumaine ect surtout les enfants qui tourne dans le wagon si jamais t'en croisent.

Bonne remarque. Ne jamais tourner le dos à une roumaine, ne jamais quitter ses mains des yeux et faire attention quand elle sort un journal. Ces derniers temps, elles avaient plutôt des pétitions en faveur des sourds-muets, mais peu importe, la règle de base, c'est de ne pas les laisser approcher.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
KE Kedor Globetrotter ·
Ne jamais tourner le dos à une roumaine

Mince alors, moi qui croyais que c'est aux Grecs qu'il ne faut jamais tourner le dos !

Blagues à part, vous pensez-pas que vous en faites un peu trop ? Et que vos propos sont franchement à la limite de la discrimination ? Comment savez-vous qu'ils ou elles sont tous roumains ? Je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, mais pas que... Il y a dans le lot des bulgares, des turcs, des macédoniens, des grecs, des italiens, des français, des polonais, de tout en somme... W9 diffuse un reportage sur les roms (qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement roumains, encore moins culturellement et ethniquement) et à la bonne heure, le v'là l'coupable : la roumaine.

la règle de base c'est de ne pas les laisser approcher.

Un mur que j'vous dis moi, un mur ! Et des piques pour les repousser !

Ahurissant...
FE Ferapth Regular ·
Le coup du : La Roumaine. c'est surtout parce que c'est comme sa que la plupart des gens les appels... c'est un peux caricatural mais c'est comme sa... Apres bien sur il n'y a pas que des roumaines, mais les pick pokettes de leur genre on les reconais c'est pour cela que je parle d'elle.

Apres c'est juste une misent en garde que personne n'as trouvé bon de m'ensionner ici alors que y'a tout de même plus de chance d'etre victime de pick pokette que d'une argésion dans le métro. Il faut juste être sur c'est garde. Je continu a dire surtout quand y'a des enfants qui font 15 fois aller retour dans le wagon...
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
Blagues à part, vous pensez-pas que vous en faites un peu trop ?

J'ai vu un jour un touriste qui pensait comme toi. C'était Place du Palais Royal, la roumaine (je disais la roumaine pour clarifier, mais elle peut-être effectivement monténégrine ou kosovare, peu importe) avait son journal déplié devant lui, sa main droite (à elle) dans sa poche gauche (à lui). Moi, j'étais de côté, je voyais tout.

J'ai arraché le journal, elle a retiré sa main aussi sec, mais le touriste a crié parce que je m'en prenais sans raison (croyait-il, dans son aveuglement) à une innocente gamine. Je n'ai pas cherché à le détromper, à quoi bon. Finalement, il méritait peut-être ce qui lui arrivait...

Si une fillette rom ramène environ 1000 euros par jour, on peut logiquement penser que c'est dans la poche des touristes qu'elle les trouve, non ? Sinon, qu'elle nous donne sa recette, moi, ça m'intéresserait.
KE Kedor Globetrotter ·
Où est le rapport avec l'origine ethnique, ou plutôt votre généralisation de cette origine, des coupables ?

Si une fillette rom ramène environ 1000 euros par jour, on peut logiquement penser que c'est dans la poche des touristes qu'elle les trouve, non ?

Et vous, vous m'expliquez d'où vous tenez que ces mômes "ramènent" 1000€ par jour ?
Où est le rapport avec l'origine ethnique, ou plutôt votre généralisation de cette origine, des coupables ?

Comprends pas trop la question... Les jeunes filles qui hantent les endroits touristiques et les rames de métro de la ligne 1 sont toutes des roms. C'est un simple fait. Et je ne dis pas que c'est dans leurs gênes. C'est juste dans leur culture et leur éducation.

Quant au montant de leurs rapines, je n'ai d'autres sources que les journaux (papier ou TV). Mais quand on ne vit que de l'air du temps, se payer des caravanes à 50 k€ et des voitures du même prix pour les tracter doit relever quand même d'un sacré sens de l'économie ou du sacrifice...
KE Kedor Globetrotter ·
Pourtant, elle n'est pas bien compliquee...

Les jeunes filles qui hantent les endroits touristiques et les rames de métro de la ligne 1 sont toutes des roms. C'est un simple fait. Et je ne dis pas que c'est dans leurs gênes. C'est juste dans leur culture et leur éducation.

Voila quz vous etes omniscient et culturologue et geneticien et pedagogue. Mieux encore, vous appuyez vos dires sur ces memes reportages TV dramatisants qui ont ete tant decries au fil de cette discussion. Extraordinaire.

Sur ce, bonne soiree

(c'est l'heure du JT, le manquez pas !)
Voila quz vous etes [...] pedagogue.

Si j'ai pu apprendre quelque chose à quelqu'un, j'en suis ravi.
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, vous m'en avez beaucoup appris... Sur vous
C'est un bon début
SC SCR ·
Euh ... je n'ai pas tout suivis sur les roumains, les pour les contre etc... Quoi qu'il es sois mon petit changement de gare à Paris par le metro s'est très bien passé :) Merci à tous
TO Tokala Globetrotter ·
C'est le principal ! [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KU Kujila Globetrotter ·
Quoi qu'il es sois mon petit changement de gare à Paris par le metro s'est très bien passé

Oui, c'est normal [;)] !

Merci pour le retour en tout cas !

You might also like