Voyage à vélo avec des enfants sur le canal de Nantes à Brest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonsoir Avec ma tribu, nous envisageons de faire le canal de N à B. Il y a 4 enfants et des remorques.. Nous souhaiterions savoir s'il y a des parties plus roulantes que d'autres. (Nous avons déjà fait le canal de Bourgogne l'an passé.) Dans quel sens est-il préférable de le faire... Pour le paysage, il parait que c'est beau partout.

A plus merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans quel sens est-il préférable de le faire...

Les vents dominants arrivent de l'ouest ... ai-je besoin de préciser plus ?
FL Flomavata ·
Merci pour le conseil, et pour le "dénivelé" ( je pars avec 4 enfants) ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le dénivelé le long d'un canal n'est pas un souci, même si vous le suivez dans le sens contraire du courant. Le vent est un adversaire autrement coriace. Des infos ICI, avec les références d'un guide très précis sur ce parcours.
CG Cg29 ·
Bonjour,

Je viens de rentrer du canal de Nantes à Brest samedi. Mais je l'ai fait un peu dans le 'désordre': il y a 3 semaines, j'ai quitté Nantes (vélo + remorque/chien), j'ai arrêté le second jour à Redon, à cause de la pluie (Bretagne Zone Humide 🙁). Cette portion-là n'était pas forcément très roulante: gravillons ronds, assez meubles surtout avec la pluie. Je n'ai pas eu de problème particulier pour passer avec la remorque. Je suis repartie dans l'autre sens Châteauneuf -Redon la semaine dernière (vélo) sous un superbe soleil (Bretagne Zone Heureuse 🙂). Il n'y a pas eu de souci particulier mais côté dénivelé, il faut savoir qu'avant de franchir les deux biefs de partage des eaux (avant la tranchée de Glomel, où il y avait un arbre abattu en plein chemin, et celle d'Hilvern), ça montera un peu. En revanche, là où ça monte pas mal, c'est lors du contournement du lac de Guerlédan: j'avoue avoir pédalé les 3/4 de la côte et poussé le dernier 1/4 car mon vélo était bien chargé! Dans le sens Nantes-Brest, la côte fait plus d'un km avec portion à 7% Toujours lors de ce contournement, il y a eu quelques endroits très étroits à franchir et j'étais contente de ne pas avoir la remorque. Maintenant, je pense que c'est quand même faisable avec une remorque, en prenant un peu plus son temps. De même, du côté de Peuillac, le chemin de halage se transforme en sente assez étroite. Quant au revêtement, il y a également des portions peu roulantes (gravillons coupants) entre Malestroit et Redon. Ceci dit, je retiens surtout les belles images, le calme et la sérénité des paysages! Bonne route à vous!
Self-discipline is freedom.
FL Flomavata ·
Un grand merci pour la précision de vos explications, que nous avons lues attentivement. Pour revenir sur le dénivelé, si nous avons bien compris, il faudra monter pour contourner le lac de Guerlédan quel que soit le sens choisi ; en revanche s'épargne-t-on davantage au niveau des 2 biefs si l'on choisit d'aller de Nantes à Brest ? Et enfin sur le reste du parcours y-a-t-il de façon générale un faux plat montant dans un sens, et un faux plat descendant dans l'autre, ou les 2 sens sont-ils équivalents ? (nos vélos seront en effet lourdement chargés, et nous avons une fillette de 5 ans qui risque de se fatiguer vite au moindre effort...). Une personne nous a conseillé de suivre le sens du vent dominant( d'ouest en est donc) : avez-vous été poussée vous-même par Eole dans votre périple ? Bonne reprise à vous De futurs vacanciers
CG Cg29 ·
Oui, il faudra monter du côté de Guerlédan. Si vous arrivez par Mûr de Bretagne, la côte est plus raide et moins longue; si vous arrivez par l'Abbaye de Bon Repos, il y a 2 ou 3 lacets, c'est moins pentu, mais plus long! Au niveau des biefs, c'est difficile à dire, j'aurais tendance à penser que c'est légèrement plus facile dans le sens Brest-Nantes, une simple impression sans doute. Quant au vent, j'en ai très peu eu la semaine dernière, mais il y a trois semaines quand j'étais partie de Nantes, j'ai eu le vent de face pendant 2 jours. Bonnes vacances!
Self-discipline is freedom.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une personne nous a conseillé de suivre le sens du vent dominant( d'ouest en est donc)

C'est du simple bon sens, le vent et la pluie sont les pires ennemis du cycliste (je fais du vélo quotidiennement), alors si on peut choisir d'avoir le vent favorable, il ne faut pas hésiter. Les côtes sont courtes et peuvent si nécessaire être grimpées à pied, mais passer une journée sur selle avec le vent de face est très dur.
FL Flomavata ·
Merci à tous. Nous ne manquerons de vous donner nos impressions. Flo😉mavata
FL Flomavata ·
Voilà c'est fait. Nous avons fait le parcours Châteaulin - Le Belion (10 kms au sud de Redon). Il a fait un temps superbe ( du 17/07 au 27/07). Nous avons fait nos 272 kilomètres avec nos 4 enfants (11, 8, 5 et 14 mois), nos deux remorques sans trop de difficultées. Bon revêtement , peu de vent, denivelé ok sauf aux approches des biefs bien-sûre. Bon accueil , partout, dommage qu'il y ait les barrière dans les Côtes d'Armor. Il y a pleins de superbes bivouacs. A faire. Seul regret, nous avons perdu notre appareil photo entre l'Abbaye de Bon-Repos et le lac de Guerledan.....

Flomavata
KR Krouke ·
Finalement, quel est le meilleur sens selon vous pour faire ce trajet ? J'envisage de le faire peut-être en avril et il me paraissait plus rationnel à partir de Paris de s'arrêter à Redon, aller vers la mer, vers Brest, et puis revenir en train de là-bas. Nous avons fait il y a quelques années le canal de Bourgogne, en allant vers Dijon, et je me souviens que j'avais considéré finalement que c'était le mauvais choix ; il me semble qu'il vaut mieux aller dans le sens de l'eau et descendre avec les écluses. Donc Redon-Brest. Mais le problème du vent ??? Bref, après l'avoir parcouru, qu'en dites-vous ? Merci pour l'info !
FL Flomavata ·
Par rapport au vent, nous n'avons vraiment pas de sens à vous conseiller de privilégier, car en ce qui nous concerne nous n'en n'avons pas eu, à peine une légère brise venant plutôt... du sud ! Par rapport au courant, il n'y a pas d'amont ni d'aval car le canal n'est pas une rivière ! Autrement dit entre Redon et Brest il faut monter puis descendre les 2 biefs de partage des eaux. Ce dénivelé est dérisoire si l'on voyage léger, mais nous qui étions très chargés les avons néanmoins sentis. Dans le sens Brest/Redon le 1er bief est plus élevé en altitude (184 mètres, qui se font progressivement, sauf à l'approche du "sommet" de Glomel qui est assez prononcé) que le second (130 mètres de dénivelé tout en douceur). A vous de voir si vous préférez commencer par le plus facile, ou l'inverse. Même chose concernant les paysages et l'environnement : nous avons trouvé tout le parcours joli et agréable, sauf l'arrivée à Redon, où les méfaits de l'urbanisation (usines, route nationale) se sont fait sentir 3 ou 4 km avant d'arriver en ville : dur retour dans la réalité de la civilisation (peu civilisée en fait) après plus de 250 km parcourus dans une nature verdoyante et des villages hospitaliers. Là aussi, à vous de voir si vous préférez aller vers le beau ou l'inverse, mais si vous partez de Redon (ce qui est peut-être le mieux de ce point de vue) sachez qu'à partir de Malestroit, vous devriez ravir vos sens, et ne pas être déçus jusqu'à Chateaulin (hormis le camping de Pontivy que nous déconseillons tellement il est moche, bruyant et mal fréquenté !). Enfin dernier détail pour vous aidez à prendre une décision : dans les Côtes d'Armor, portion la plus sauvage du parcours, il faut prendre certaines précautions pour ne pas se trouver à court d'eau potable. Dans le Finistère la politique des élus pour faire du canal un lieu de tourisme se fait sentir (aussi) sur le nombre de points d'eaux disponibles tout au long du parcours. A ne pas oublier si vous partez de Brest et que vous compter bivouaquer : les habitudes sont vite prises, et on a tôt fait de jouer au chameau, du moins en été lorsqu'il fait chaud ! Voilà, bonne réflexion et, avec un peu d'avance, bonne route...

Similar discussions

You might also like