| Les frontières Williama · 15 October 2010 à 13:44 · 14 photos 91 messages · 25 participants · 13 482 affichages | | | | À: Williama · 17 October 2010 à 13:32 Re: Les frontières Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Gé! Je comprend et partage ton rêve de paix même si je me complais à boire dans des crânes évidés avec une paille   !... Mais je suis aux antipodes de ton raisonnement. Il est temps de voir le monde tel qu'il est avec ses passerelles et ses séparations.
Salut mon ami, et bien heureux d'apporter du grain a ce sujet ô combien intéressant et merci au passage de l'avoir provoqué.
Je développe ma pensée :
La libre circulation des hommes est une richesse qu'il faudra un jour donner à l'homme. Déjà les idées circulent en se narguant des frontières et je pense que c'est l'homme qui transporte la culture et le savoir et non pas le contraire. Freiner ses mouvements par des frontières est une utopie à long terme. Tout prête à croire qu'il existe en ce moment un mouvement dans ce sens qui deviendra certainement ou qui est déjà irréversibles. Bien sur qu'il faut régir ces mouvements pour ne pas s'engouffrer dans une anarchie totale. La pensée de l'entre-aide existe en chacun de nous et s'en trouve plus particulièrement développé chez les voyageurs que nous sommes. Il suffit d'en agiter la clochette du réveil pour qu'elle prenne forme et c'est dans ce sens que je m'exprime sur ce post.
Je suis aussi effarer de voir la recrudescence du protectionniste qui ne mènera à rien d'autre qu'un retour en arrière. Ces mouvements contraires c'est aussi pour moi le signe que quelque chose se passe. Alors qu'un monde intéressant et nouveau peu permettre de passer l'étape nécessaire qui facilitera aux êtres la cohabitation d'un nombre grandissant sur les décennies à venir.
Je sais que je ne suis pas dans l'air du temps de que certain(e)s essayistes ringard(e)s prônent la souveraineté nationale alors que je pense que voir nos jeunes partir vivre à l'étranger est une chance formidable pour la culture française de rayonner dans les quatre coins du monde.
L'argent et ses serviteurs circulent librement, les barbelés des frontières ou les serrures trois points posées sur des maisons en carton n'ont jamais retenus les idées qui courent à vive allure. Rien, à mon sens, n'arrêtera cette machine qui avance. Trop facile de faire bonne figure (et ce n'est pas toi que je critique bien au contraire) en montrant ce qui est inhumain hors de ses frontières et de les tenir bouclées pour se préserver de ceux qui recherche un peu d'humanité.
Je sais parfaitement qu'un pays, j'en conviens tout à fait, ne peut pas recevoir toute la pauvreté du monde entier, mais à plusieurs tout est possible.
Faut-il y penser et ensuite le vouloir. | | | À: Alexp79 · 17 October 2010 à 13:33 Re: Les frontières Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 1 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La très grande majorité des bretons comme des provencaux par ex se sentent Français avant tout
Non, pas "avant tout", français "aussi".
une culture régionale mais indissociable de la culture nationale.
Avec " indissociable", tu me fais bien rire. Parfaitement dissociable, justement, quoique bien sûr compatible.
Michel | | | À: Williama · 17 October 2010 à 15:37 Re: Les frontières Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 1 561 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Retraite : frontière jalousement gardée par chaque Français.
Le rêve de tout Français retraité : garde tampon à sa frontière postale.
DeCléricy | | | À: Williama · 17 October 2010 à 16:46 Re: Les frontières Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme bq de monde, j'ai des sentiments contradictoires. Le symbol de rentrer dans une autre culture c'est sympa! De l'autre, je serrais pour une disparition des frontières, elles mettent des barrières entre les hommes, aussi je pense qu'elles sont plus négatifs qu'autre chose.
Je me rappelle les frontières d' Europe de l'ESt il y a 10 ans, je n'aimais pas trop ces moments là! | | | À: Fabd · 17 October 2010 à 17:04 Re: Les frontières Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Le symbol de rentrer dans une autre culture c'est sympa!
Mais en passant une frontière vous ne rentrez pas dans une autre culture, vous changez juste d'administration centrale. Bolzano est infiniment plus proche culturellement d'Innsbruck que de Palerme... et ce genre d'exemple est multipliable à l'infini.
Catherine | | | À: Anàssa · 17 October 2010 à 17:18 Re: Les frontières Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, c'est vrai dans bien des endroits | | | À: Tatra · 17 October 2010 à 21:17 Re: Les frontières Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 488 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Parles-en aux Ouïgours"
Ce n'est qu'une minorité (environ 300 000 personnes) non représentative du peuple et de la culture Chinoise; ils sont d'ailleurs plus proche culturellement des Ouzbèks. | | | À: Fabd · 17 October 2010 à 22:50 Re: Les frontières Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme bq de monde, j'ai des sentiments contradictoires. Le symbol de rentrer dans une autre culture c'est sympa! De l'autre, je serrais pour une disparition des frontières, elles mettent des barrières entre les hommes, aussi je pense qu'elles sont plus négatifs qu'autre chose. Je me rappelle les frontières d' Europe de l'ESt il y a 10 ans, je n'aimais pas trop ces moments là!
Salut Fabd,
Les frontières protègent les êtres humains également. Tu cites l'exemple de l' Europe de l'Est sous le glacis soviétique... A cette époque, beaucoup d'hommes et de femmes ont trouvé refuge de l'autre côté du rideau de fer. Les frontières de leur nouveau pays rimaient avec liberté retrouvée et non tyrannie.
Encore aujourd'hui c'est en traversant certaines frontières que des individus persécutés pour raisons politiques chez eux sont épargnés et protégés. | | | À: Williama · 17 October 2010 à 23:51 Re: Les frontières Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 947 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est vrai William, elles protègent..des deux cotes. Elles rendent certains pays plus hermétiques. Pour reprendre l'exemple de l'URSS, c'est lorsqu'il y a eu un plus grande liberté au niveau des échanges entre l'est et l'ouest après les accords d' Helsinki que l'Empire soviétique commenca à prendre l'eau. | | | À: Alexp79 · 18 October 2010 à 6:25 Re: Les frontières Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce n'est qu'une minorité (environ 300 000 personnes) non représentative du peuple et de la culture Chinoise; ils sont d'ailleurs plus proche culturellement des Ouzbèks.
En vertu de quoi tu décides que les Ouïgours ne sont pas représentatifs de la Chine, si ce n'est du postulat que tu entretiens : celui d'Etats nations homogènes ? Tu vas nous dire la même chose avec les Tchétchènes, les Tatars, les Ossètes ?....
Les Ouïgours sont une nation, je crois qu'il faut être assez gonflé pour ne pas l'admettre ; et de toutes façons nous ne sommes personnes pour l'admettre ou non...
Michel | | | À: Tatra · 18 October 2010 à 8:06 Re: Les frontières Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 955 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé tatra mais à pinailler sur tout et n'importe quoi, tu freines complètement le débat et rends la discussion franchement peu intéressante alors que le sujet de départ était plutôt marrant.
De plus tu racontes quand même pas mal de choses assez incongrues : les Bretons qui se sentent "aussi Français" alors qu'ils sont évidemment "Français", la Bretagne n'étant qu'une région... Ceux qui se sentent Bretons avant tout sont comme des traditionalistes basques, ce sont des esprits conservateurs fort rares dans les faits.
Heu... en même temps, pour se vanter d'être Breton et se revendiquer avant tout Breton, il ne faut pas avoir vu grand chose de sa vie  !!! Bon, la remarque ne concerne pas que les Bretons : c'est classique des gens qui revendiquent haut et fort l'appartenance à une région ou une religion... En général, c'est qu'ils ne connaissent rien d'autre. | | | À: Kujila · 18 October 2010 à 10:38 Re: Les frontières Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé tatra mais à pinailler sur tout et n'importe quoi, tu freines complètement le débat et rends la discussion franchement peu intéressante alors que le sujet de départ était plutôt marrant.
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec toi Kujila, la discussion semble partir dans "tous les sens" alors que le sujet de départ est vraiment intéressant.
Je vais peut-être moi aussi paraître un petit peu "hors sujet" pour certains, mais ce post m'a fait immédiatement penser à une autre sorte de frontière ! Une frontière à la fois "imaginaire" et bien réelle, une frontière "politico-géographique" traversée tous les jours par un grand nombre de personnes et qui est vraiment utile et indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de notre monde !
Un émouvant moment lorsque je l'ai traversé pour la première fois par avion et une émotion bien plus intense encore quand je l'ai foulé de mes pieds !!!
Avez-vous deviné, chers Forumistes de quelle frontière je veux parler ??? | | | À: PélicanBrun · 18 October 2010 à 10:47 Re: Les frontières Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 930 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hum j'avoue que je séche... | | | À: Tatra · 18 October 2010 à 11:08 Re: Les frontières Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michel,
Il ne s'agit pas de décider ou de prétendre quoi que ce soit; simplement s'en tenir aux faits et aux définitions strictes des choses. Dans l'état actuel des choses, les Ouïgours sont une communauté, une minorité culturelle (ce qui n'empêche pas d'avoir des droits mais c'est un autre débat) mais en aucun cas une nation au sens du terme.
Prétendre qu'ils sont une nation est une posture idéologique qui peut peut être se discuter mais cela reste idéologique.
Une nation suppose une homogénéité sur un territoire; c'est la définition propre à ce terme. Un Etat est un instrument politique au service d'une nation. Si chaque communauté ou minorité était une nation exigeant un territoire propre, il faudrait diviser le monde en 10000 | | | À: Alexp79 · 18 October 2010 à 11:58 Re: Les frontières Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, Il est une frontière (virtuelle) qu'on n'oublie jamais, celle du passage de la ligne (l' équateur) en bateau pour la première fois, les festivités sont grandioses au nom de neptune, de ses rites et canons avec l'onction salée ce fut pour moi extraordinaire, c'était sur un porte-avions le FOCH..... | | | À: Carthago47 · 18 October 2010 à 12:40 Re: Les frontières Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 851 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Carthago47,
Dans mon message précédent (que tu n'as peut-être pas lu), je faisais allusion à la même chose : le passage de "la ligne", l' équateur que je n'ai pas eu la chance de passer la première fois comme toi en bateau mais seulement en avion !
Je peux te dire que l'émotion était quand même présente au rendez-vous et encore plus grande lorsqu'il y a une trentaine d'années, j'ai eu au cours de mon séjour en Equateur, l'occasion de "chevaucher" la ligne en mettant (avec une intense émotion) un pied dans l'hémisphère Nord et l'autre dans l'hémisphère Sud !!! C'était au cours de la visite du monument "La Mitad del Mondo" au nord de Quito.
Marrant que pour tous les deux, ce soit ce souvenir "du passage de la ligne" qui soit remonté à la surface ?!
Amicalement | | | À: Williama · 18 October 2010 à 12:43 Re: Les frontières Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rien de plus artificiel qu'une frontière, établie en général par un dernier traité de paix suite à une dernière guerre prenons le cas de la france en partant de dunkerque des 2 côtés des flamands jusqu'à armentieres, puis des français des 2 côtés jusqu'au luxembourg, puis des allemands des 2 côtés jusqu'au abords de belfort, puis des franco-provençaux des 2 côtés jusqu'au galibier, puis des occitans des 2 côtés jusqu'à sospel ; sur quelques kilometres au nord de monaco, occitans d'un côté, italiens de l'autre dans le roussillon, catalans des 2 côtés, dans l'ariège, occitans au nord, catalans au sud, dans la haute vallée de la garonne, occitans des 2 côtés, puis un morceau avec Occitans au nord, espagnols au sud, et sur les 100 derniers km vers l'atlantique, basques des 2 côtés : l'essentiel de la frontière sépare un même peuple | | | À: Carthago47 · 18 October 2010 à 13:14 Re: Les frontières Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut 
Je vais passer cette frontière virtuelle très bientôt, en baladant en Ouganda. C'est vrai que le symbole est fort | | | À: Javaludo · 18 October 2010 à 15:15 Re: Les frontières Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est vrai la frontiere n'est pas qu'administrative, c'est une epace de reve d'aventures, de fantasmes, de galeres et un lieu symbolique autant que geographique, qui ouvre sur le pays inconnu; passer une frontiere est excitant (je parle des frontieres terrestres ou fluviales ou maritimes, les aeroports n'ont plus beaucoup d'interet) ah la khyber pass, la frontiere sino pak du karakoram, tibet nepal, toutes ces frontieres improbables et poetiques de bleds perdus en afrique, (le noman land entre le maroc et la mauritanie, mozambique malawi, soudan egypte, etc...) cambodge vietnam par le mekong, colombie venez, guyane surinam etc... cet espace hors temps, hors norme, avec ses rites, presentation du passeport, le plaisir d'un beau tempon, l'attente, l'ennui...meme les galeres sont des souvenirs jubilatoires (apres coup) il y l'avant, l'approche, les douanes et l'arrivee dans ce nouveau pays, lammoire de lcelui que l'on quitte, un nouveau voyage commence! il faut savoir choisir sa frontiere, la frontiere est le voyage belle journee a tous ludo
... c'est exactement mon resenti, le passage d'une frontière est toujours un moment magique... "la frontière c'est le voyage"...
Je me souviens de mon passage de frontière entre la Bolivie et le Chili. Côté bolivien à 4000m d'altitude il faisait -10°. Entouré de grands sommets enneigés, nous étions gelés dans nos doudounes avec gants et bonnet. Un vieux drapeau bolivien complètement élimé claquait au vent au dessus de la guérite qui faisait office de douane. Puis nous avons traversé en minibus un no man's land minéral, une interminable et infernale descente en ligne droite qui nous a amené directement sur l'autre versant côté chilien... Une sorte de hoggar lunaire et rougeâtre. En quelques instants nous étions passés de l'hiver austral à l'été saharien. Adieu la doudoune vive le tee shirt et les tongues. Un moment inoubliable!!! | | | À: Williama · 18 October 2010 à 15:34 Re: Les frontières Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certes les frontières protègent certains mais surtout en retiennent ou en interdisent d'autres de tout mouvement. Je pense d'ailleurs qu'elles ont pour vocation actuellement principalement de contrôler les allers et venus des citoyens plutôt que de les protéger.
Salut l'ardéchois coeur fidèle! 
Sur le terrain, je constate tout le contraire! Au fur et à mesure que les frontères disparaîssent, elles sont remplacées par des "espaces" gérés par des commisions et des experts. Dans les Etats qui gèrent encore eux-mêmes leurs frontières il y a 2 catégories d'individus : les citoyens et les étrangers. Dans les Etats qui ne gèrent plus rien sinon des règlementations dites "universelles" il y a des citoyens mais aussi : des centres de rétention + des demandeurs d'asile + des "en attente de visa" + des "en attente de renouvellement de visa" + des clandestins + des sans-papiers + des citoyens de la 1ère ou 2ème génération + des "en cours de régularisation" + des reconduites à la frontières etc... Autrement dit "l'universalisme" sans frontière étatique conduit à cloisonner davantage les plus pauvres au lieu de les protéger.
A l'idée d'une humanité sans frontière on peut objecter celle du droit à la différence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |