| Les frontières Williama · 15 October 2010 à 13:44 · 14 photos 91 messages · 25 participants · 13 481 affichages | | | | À: Williama · 18 October 2010 à 15:57 · Modifié le 18 Oct 2010 à 16:35 Re: Les frontières Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les frontières ? Vaste et intéressant sujet !
J'aime bien la réponse de javaludo, toute simple et poétique, au début du post... Pour parler en tant que simple voyageur bien sûr, je trouve aussi que plusieurs sentiments se mélangent lorsqu'on passe une frontière terrestre, maritime ou fluviale: Avant tout, il y a la curiosité de découvrir un nouveau pays, parfois totalement différent, de faire quelques mètres et de se retrouver AILLEURS, là où de nouvelles aventures commencent. C'est magique. C'est la porte d'entrée d'un pays. (Pas besoin d'aller loin, par exemple lorsqu'on habite le Sud de la France et que l'on va en Espagne, voire encore plus au Sud comme au Portugal ou au Maroc, on est de suite plongés dans un autre rythme de vie. Autres langages, il est étonnant de voir que peu de frontaliers parlent la langue du voisin, autres habitudes culinaires, autres paysages, etc.)
C'est bien sûr aussi parfois un lieu de fantasmes où il est facile d'imaginer toutes sortes de choses : contrebande, corruption... Rêves, désillusions. C'est toujours un lieu chargé d'une certaine ambiance. Certaines frontières sont mythiques, chargées d'histoire....
Et puis il y a le côté paperasses, règles, formalités, dont on se passerait bien. Un seul regard et on ne peut s'empêcher d'être inquiet, même si on n'a rien à se reprocher, on se sent souvent à la merci d'un douanier....
Sans vouloir juger de l'utilité des frontières, je crois en tout cas que l'homme aime en général franchir des lignes, aller voir ce qu'il y a de l'autre côté....
Les frontières c'est bien, à condition de pouvoir les franchir ! | | | À: Williama · 18 October 2010 à 16:28 Re: Les frontières Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 1 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur le terrain, je constate tout le contraire! Au fur et à mesure que les frontères disparaîssent, elles sont remplacées par des "espaces" gérés par des commisions et des experts.
Hélas j'en conviens comme toi et c'est ce que j'appellerai une "frontière sans frontière apparente" d'où cette notion à laquelle j'appelle de tous mes voeux, utopiques certes, de réfléchir à une forme d'une libre de circulation de l'hommes comme pour les roros et les idées, ce qui ne veut pas dire dans mon esprit que tout est permis ! Mais que l'homme en tant qu'être pensant soit mis au centre d'un réflexion et d'un l'intérêt collectif.
Par exemple, ne pas laisser rentrer que les gens uniquement sur les critères du savoir (tu sais la fameuse immigration positive qui vide les pays loin d'être riche (belle litote  ) de leurs têtes pensantes. La France n'est pas la seule d'ailleurs) ou encore, autre exemple, de former dans nos écoles (ce qui est très bien) des têtes talentueuses venues d'autres continents, africains par exemple, et d'accepter qu'elles restent ici avec un salaire inférieur au lieu de poursuivre l'effort pour qu'elles retournent dans leur pays enseigner le savoir à leurs compatriotes au plus grand bénéfice de leur pays d'origine.
Je trouve bien de financer la canne à pêche mais pas le poisson sauf cas d'urgence bien entendu. Souvent l'urgence se répète aujourd'hui faute de vue à long terme et de politique spoliatrice.
Pfff... Je ne vois pas pourquoi je te parle de tout ça je me doute un peu que ton raisonnement va aussi dans ce sens.
Mais c'est bien d'alimenter la causerie... | | | À: Williama · 18 October 2010 à 21:05 Re: Les frontières Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 1 928 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me souviens de mon passage de frontière entre la Bolivie et le Chili
Le passage qui m'a le plus marquée restera la frontière entre la Grèce et la Turquie !
Partis en bus d' Istambul, nous nous sommes arrêtés à la ville frontière turque pour dormir : plus de chambres et que des hotels sordides.
Nous décidons alors de rejoindre directement la Grèce pour trouver un hotel là bas.
Les douaniers nous refusent alors le départ de Turquie et un dialogue de sourd s'installe : nous ne parlons pas turcs et aucun turc ne parle ni anglais, ni français ni espagnol !
On s'installe sur le côté et on s'aperçoit alors qu'il n'y a aucun piéton....
Le douanier revient : Taxi Taxi
On veut bien mais pas de taxi dans le coin!
Le douanier stoppe alors un camion turc, nous montre du doigt au chauffeur puis vient nous chercher et nous fait signe de monter dans le camion....
Ouf nous passons!!
Et alors, nous comprenons pourquoi les piétons sont interdits !!!!
Une barrière sanitaire est à franchir avec jet de divers produits plus ou moins toxiques....
L'histoire ne s'arrête pas là...
Nous avons gagné une manche avec le passage turc. Restent les douaniers grecs à affronter !!!
Les 2 pays ne s'aiment guère et ce jour là, les douaniers grecs décident que plus un camion, plus un piéton ne passeront...
Nous avons donc passé la nuit en compagnie des routiers turcs à boire du raki en baragouinant en allemand dans le no man's land gréco turc 
Le dernier cap sera franchi au matin, non sans une fouille en règle de nos bagages !!! | | | À: Mong1 · 19 October 2010 à 23:19 · Modifié le 19 Oct 2010 à 23:50 Re: Les frontières Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 1 872 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour délicieuse Ming!
Ma traversée de frontière la plus flippante fut celle d'un voyage France / Guatemala. La veille de mon départ j'avais laissé mon passeport sur un meuble dans mon entrée. Sans que je m'en apercoive mon tout jeune gamin avant peint avec de la gouache la double page de mon passeport où se trouvait la photo. Je n'avais rien vu jusqu'à mon arrivée à l'aéroport  . En présentant le document à la douane d'Orly, le douanier me dit que jamais on ne me laisserait entrer au Guatemala avec un tel torche c.... J'ai donc flippé pendant une bonne dizaine d'heures dans l'avion. Une année de préparation foutue en l'air à cause d'un Gauguin en herbe... Et puis finalement le douanier guatémaltèque a rigolé devant les conneries du muchachos. Avec le recul je ne pense pas que je bénéficierai de la même mansuétude aujourd'hui 
Sales gosses tout de même  ils nous pourrissent la vie!!! | | | À: Williama · 20 October 2010 à 11:14 Re: Les frontières Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 1 835 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu m'as rappelé des souvenirs en évoquant le Guatemala.... Mon expérience de frontière la plus improbable était du MEXIQUE au GUATEMALA par le fleuve, sur une espèce de barque à moteur........
Quelle aventure !!! Un plan foireux du "guide du routard" il y a une vingtaine d'années, qui notait que c'était sympa de se rendre au Guatemala de cette façon, de Palenque à Flores si je me souviens bien. Ce qu'il avait oublié de mentionner, c'est que l'embarcadère était dans un endroit complètement paumé, sans le moindre hôtel, à quelques heures de bus de la civilisation et que jamais personne ne savait quand le le bateau passait..... Résultat, le soir venu, grosse galère ! Heureusement il y avait une famille adorable qui nous a hébergées dans leur maison sur pilotis, (la seule maison du coin). Moments inoubliables avec cette famille avec qui on a partagé la "chambre", un matelas pour nous pendant que 6 gamins se partageaient l'autre matelas, et un hamac pour les parents. Le matin, on est partis relever les filets sur le fleuve et on a mangé du poisson au petit déjeuner..... (pas mangé le soir, on avait faim !) Aucune certitude quand au bateau qui a fini par arriver, la famille avait l'habitude d'héberger des touristes bloqués. L'aventure ne faisait que commencer : 5h de barque sous la pluie, passage frontière épique au milieu de nulle part, puis 7h de piste atroce dans un bus bondé. Merci le "Guide du routard" ! Heureusement qu'il y avait cette famille au bord du fleuve.....
Les frontières, ça fait partie du voyage tu as raison, c'est des tracasseries mais aussi beaucoup de souvenirs insolites. C'est toujours un petit moment d'adrénaline. | | | À: Williama · 20 October 2010 à 13:18 Re: Les frontières Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Endroit assez mythique : LE TRIANGLE D'OR........
3 frontières : Thaïlande (où se trouve le panneau)- Birmanie (à gauche)- Laos (à droite) Le Mekong au milieu. Image attachée: Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 20 October 2010 à 18:08 Re: Les frontières Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 1 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autre endroit mythique : le pont qui enjambe le Zambèze avec en toile de fond les chutes Victoria. D'un côté la Zambie de l'autre le Zimbabwe. De ce pont se précipitent les inconscients pour un saut à l'élastique terrifiant  (la petite cabane au milieu du pont sur la première photo; la vue depuis le point de départ du saut sur la seconde)
Le pont peut être emprunté d'un côté comme de l'autre sans formalités si on ne fait juste que le franchir pour la vue qu'il offre sans vraiment passer la frontière. Images attachées: Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. | | | À: Atila · 20 October 2010 à 20:56 Re: Les frontières Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympa les photos à vous deux 
Voici 2 photos pour illustrer le passage de frontière Bolivie / Chili... de l'hiver à l'été d'un drapeau à l'autre... Images attachées: | | | À: Williama · 21 October 2010 à 13:17 Re: Les frontières Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 2 089 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut pirate
j'aime bien franchir les frontières à pied. Celle ci dessous c'est la frontière de Taftan, au milieu de paysages désertiques, entre 3 pays l' Iran l'Afghanistan et la Pakistan. Vous imaginez que c'est une zone sensible. J'étais arrivé en compagnie de Kato un Japonais rencontré à Yazd. Nous avions décidé de franchir la frontière ensemble et de rejoindre Quetta en bus. Nous attendions l'ouverture en compagnie de quelques Afghans et Pakistanais à 8h00. Quel contraste avec l' Iran. La douane : deux cabanes une barrière, à coté un douanier assis sur une chaise qui appréciait Henry et Zidane, les collègues buvant le thé devant l'entrée de ce qui devait être leur refuge, Kato les saluant à la manière japonaise ce qui avait le don de les amuser. Ensuite dans le 2ème bâtiment ils ont pris nos itinéraires et nous ont filmés. Tout s'est passé dans la bonne humeur  j'en garde un bon souvenir... Images attachées: Photo postée par le membre Mékong. Photo postée par le membre Mékong. | | | À: Williama · 21 October 2010 à 21:00 Re: Les frontières Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 2 054 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En voilà une autre entre Bolivie et Chili. D'un côté du petit panneau " Chili", de l'autre " Bolivie". Je suis passé à pied, il n'y avait personne. J'ai marché en suivant la voie de chemin de fer jusqu'à arriver à un poste de douane. Un beau souvenir au milieu des paysages surréalistes des Andes. Image attachée: Photo postée par le membre Zitoune. | | | À: Zitoune · 22 October 2010 à 22:46 Re: Les frontières Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 2 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Merci pour ta contribution. C'est vrai que les paysages andins dans ce coin sont hallucinants. J'ai rarement vu choses plus captivantes et dépaysantes. Je vais essayé de mettre d'autres images en ligne sur cette région frontalière. | | | À: Williama · 23 October 2010 à 11:22 Re: Les frontières Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 2 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai passé la frontière Inde / Népal à pied à Sunauli.
On arrive à 3h du matin dans un village, après 9h de bus interminables sur une route chaotique durant lesquelles nous n'avons pas pu nous endormir, malgré la fatigue. Sortis du bus, nous finissons dans l'obscurité totale les chevilles dans la rizière environnante. Nous sommes à Sunauli, semblable à toute ville frontière : glauque.
Seuls des chiens errants traversent la rue principale alors que le ciel encore sombre s'éclaircit.
Le no man's land fait une vingtaine de mètres de large entre 2 grands murs, et nous arrivons en territoire népalais. Immédiatement, les têtes changent, les militaires sont habillés et armés par l'armée américaine. Malgré leur tension palpable (les maoistes font encore des leurs à cette époque) nous passons la frontière sans qu'ils ne s'intéressent à nos passeports. Nous passons d'une culture indienne difficile à une culture népalaise que l'on sent beaucoup plus facile à vivre, après 4 mois en Inde.
La frontière en soi, c'est triste et ça n'invite pas au tourisme. Le plus intéressant est ce qu'il se passe les premières dizaines de mètres suivants. | | | À: Tatra · 23 October 2010 à 15:42 Re: Les frontières Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 2 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, je suis d'accord avec toi mais même le Japon n'est pas mono-national. il est vrai que personne ne parle d'eux et qu'ils sont considérés un peu comme des parias: les Aïnous et les Burakumens n'appartiennent pas à l'ethnie majoritaire. En réalité, la mobilité des êtres humains depuis la préhistoire fait que les populations se sont toujours influencées et que grâce à ça, nous avons, nous autres voyageurs, une mutildute de cultures à découvrir et qu'elles recouvrent rarement les frontières qui ont souvent une vie relativement courte à l'échelle de l'Histoire. Ainsi, cette année, j'étais au Laos et j'ai vite compris que ce n'était pas en 5 semaines que j'arriverai à comprendre la formidable complexité du peuplement laotien.C'est souvent l'ignorance qui fait croire que l'on est en présence d'un Etat-nation. | | | À: Kujila · 5 November 2010 à 18:23 Re: Les frontières Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 2 311 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heu... en même temps, pour se vanter d'être Breton et se revendiquer avant tout Breton, il ne faut pas avoir vu grand chose de sa vie Malin !!! Bon, la remarque ne concerne pas que les Bretons : c'est classique des gens qui revendiquent haut et fort l'appartenance à une région ou une religion... En général, c'est qu'ils ne connaissent rien d'autre.
Ca me rend toujours aussi estomaquée de lire de pareilles inepties... Bref... le problème avec le mot Nation en français, c'est qu'il signifie deux choses différentes: Etat et nation. L'avantage en breton, c'est qu'on a deux termes, comme ça pas de confusion: Nasion qui signifie Nation comme "Etat-nation" et Broad, qui signifie nation dans sa dimension de "groupe culturel". Je ne trouve pas que Tatra soit hors-sujet.
Je rejoins Giorgio sur son désir d'abolition des frontières. C'est un peu mon rêve aussi. | | | À: Williama · 6 November 2010 à 1:16 · Modifié le 6 Nov 2010 à 2:27 Re: Les frontières Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 2 190 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, J' ai un jour pris et utilisé un billet dit tour du monde un peu en ce sens, Accélération et suspension concommittantes de la notion du temps Distorsion, succession de contrastes Se réveiller au Moyen Orient, s' endormir à Singapour, errer en "funambule" civilisée à Shibuya la nuit, passer de l' effervescence Tokyioite au silence et calme du bush australien, plonger sur la barrière de corail après s' être vue difficilement octroyée la validité du visa australien, pour un problème d 'omission d' un des prénoms retrouver la civilisation à Sydney, se réveiller sur les côtes venteuses de Nouvelle Zélande, partir un jour et se retrouver la veille à Papeete, pour repartir vers l' ile de Pâques, sa magie, puis le Chili etc..Un peu fou, de frontière en frontière, de tampon en tampon et revenir - semaines après avec une sensation d' avoir presque entrevu l' infini indéfini
Petite, la seule frontière à mes yeux importante était l' EquateurA' époque, il y avait souvent sur les pistes ou routes une démarcation signifiante Avec un pied dans l' hémisphère Nord et un pied dans l' hémisphère Sud je me sentais "souveraine"
A 20 ans la frontière Grèce Turquie m' offrit mon premier contact avec l' Ouzo, c' était au moment des tensions diplomatiques Gréco Turques,4 jours d' attente et de vérifications dans un no man's land désertique, la gentillesse des gens nous coupant des tranches de pain et nous offrant l' Ouzo..A J5 une locomotive turque est venue nous chercher
L' effervescence dans les wagons à la frontière de l' ancienne Yougoslavie; Avant Trieste, les passagers superposaient des nombres impressionnants de jeans, t shirts pulls et nous nous trouvions entourés de temporaires bibendums, reprenant forme dans les rires les contrôles passés
Et tant d 'autres passages.. conduisant vers un autre et nouvel ailleurs.. | | | À: Carthago47 · 6 November 2010 à 8:46 · Modifié le 6 Nov 2010 à 9:02 Re: Les frontières Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 2 172 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ia Orana,
J' ai parlé de cette " frontière magique"et symboliquement chargée quand j' étais enfant Sur le Foch, cela devait être extraordinaire Pour moi, ce fut plus modestement sur le La Bourdonnais, le Pierre Loti, Mais le plus magique restait cette ligne tracée sur terre sur le continent et cette sensation d' universalité quand j' y étais. Bonne journée Veloma Nana  | | | À: Colysee · 6 November 2010 à 12:51 Re: Les frontières Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 2 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ia ora na alors pour bien se le remémorer, ceci :
Empire des mers et Océans Archidiocese de la ligne
Certificat de bapteme
nous, petrus Pompilius, par la grâce de Neptune Dieu des mers, archeveque Titulaire du siège de la "Ligne" certifions que le néophyte : XXXXXXXXXXXXXXXX pénétrant ce jour dans l'hémisphère austral sur le noble vaisseau XXXXXXXXXXXXXXXXXX a été baptisé ce jourXXXXXXXXXXXXX suivant les rites et canons de notre saint religion avec plus grande pompe du bord et l'onction salée habituelle farinée fait en presence de notre cour le xxxxxxxxxxxx signe Pompilius quel souvenir | | | À: Carthago47 · 6 November 2010 à 13:26 Re: Les frontières Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 2 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci | | | À: Mékong · 10 November 2010 à 0:03 Re: Les frontières Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 2 011 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut grand delta 
Voici 2 images de la route frontière entre l' Ouzbékistan et le Turkménistan. Pour l'ambiance, je t'invite à mettre ta tête dans ton four thermostat sur 7... et ça y est c'est comme las bas dit Images attachées: | | | À: Williama · 10 November 2010 à 0:10 Re: Les frontières Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 2 009 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les routes ont l'air pas mal aussi là bas...? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |