La "Gap Year" à l'anglaise (année sabbatique entre le BAC et la fac)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous !

Connaissez vous le systéme des Gap Years en Angleterre ? Là bas il est extrémement courant que les jeunes prennent un an après le BAC pour voyager (ou réaliser un autre projet), avant de commencer leurs études. De nombreux organismes et associations leur proposent des projets, les universités (toutes séléctives) proposent de différer l'inscription d'un an... Cela laisse le temps aux jeunes de connaitre autre chose que le lycée, réfléchir à ce qu'ils veulent faire comme études, réaliser des rêves... Et les universités récupérent des étudiants plus mûrs et sûrs de leur choix, prêts pour les études ( l'inverse de beaucoup de français qui se lancent dans un deug sans savoir ce qu'ils veulent faire et se plantent en 1ére année faute de motivation).

J'ai fais ça après mon BAC (encouragée par une amie anglaise) mais évidemment en France c'est beaucoup plus compliqué: quand on parle d'un tel projet tout le monde vous regarde de travers, surtout les conseilléres d'orientation et les écoles d'études supérieures... Le "fais tes études d'abord" a la vie dure ! Je trouve ça dommage. C'est un systéme très intéressant, bien trop peu connu en France et ça devrais être plus facile. Je suis en train de monter un site internet sur le sujet, histoire d'encourager d'autres jeunes à se lancer.

Qu'en pensez vous? J'aimerais échanger sur le sujet. Ce systéme vous parait il intéressant? Comment pourrais t'on le développer en France? Que serais t'il intéressant de trouver sur un site sur le sujet?

A bientôt! Marion
« Voyager, c'est vivre dans toute la plénitude du mot ; c'est oublier le passé et l'avenir pour le présent ; c'est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s'emparer de la création comme d'une chose qui est sienne (…) ». Alexandre Dumas. La suite est dans mon profil...
AD Ade Regular ·
c est vraiment une bonne idee de monter un site sur le sujet, moi aussi je suis partie apres mon bac... mais le risque est de ne plus vouloir retourner aux etudes.. j, y suis quand meme retournee pour trois ans pour reprendre encore une (2 ou peut etre 3!) annee sabbatique. il est vrai que les livres pour organiser son gap year ou encore aller vivre ou travailler dans tel ou tel pays sont nombreux en anglais mais je n en ai trouve qu'un en francais (oups, jai oublie le nom, un truc du genre "job autour du monde") ce que je recherhce d abord comme info dans pour partir a l etranger c est les formalites (visas, compte en banque, secu...) comment trouver travail et logement, genre de vie la bas; bref pour avoir des idees pour ton site il suffit de regarder le genre de questions que posent les gens dans la rubrique "travailler a l etranger" sur VF!! et cest vrai qu en france ce n est pas tres bien vu de ne pas faire ses etudes d abord, mais je trouve que ca en vaut la peine! bon courage
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme; c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. Aldous HUXLEY
BL Blate Regular ·
Ouep c'est surement tres bien. Mais ce que tu oublie de dire c'est le prix a payer. En Angleterre, ils aiment bien se mettre des credits sur dos. Mais c'est vrai, etudier coute cher. A 22 ans, ils sont deja endettes !! ce que je trouve de bien, c'est que sachant ca, avant meme d'emprunter, ils se permettent tout de meme de voyager.

Chez nous, les etudes sont moins chers, on aurait presque plus de moyens pour voyager, mais on ne fait rien. Encore une fois, esclave du systeme ? ...et c'est dificile de changer les mentalites.

Et que dire du voyage et des etudes en meme temps: quelle richesse de partir apprendre differentes methodes de travail dans differents pays !

A mon avis, pour accrocher le p'tit jeune typique, il faut lui parler de prix relativement bas, et d'un pseudo confort a l'occidentale:comme cette masse d'anglais qui vont boire leurs Pints en Australie: pas de probleme de langue, pas de choc de culture... (Mais peut etre ai-je une vision trop dur du francais moyen...?)

les voyages forment la jeunesse, et surtout ouvrent les yeux vers une vision plus optimiste de l'avenir . (mais c'est peut etre personnel)

Bon courage pour ton site,

Similar discussions

You might also like