Gaspésie ou Nouvelle-Écosse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous les globe-trotteurs, Je voyage avec des ados en août et atterrit à Toronto pour voir les chutes. Je me pose la question suivante pour le reste de mon parcours : ai-je intérêt à prendre un avion sur Haliflax et descendre de là vers Montreal ou vaut-il mieux faire le trajet habituel en voiture en Gaspésie Merci pour vos conseils
dansyxa
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça dépend du nombre de jours que vous êtes en voyage. Et quel est "le reste " de votre parcours ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DA Dansyxa ·
Bonjour, je pars 22 jours dont 3 jours consacrés à Toronto puis Niagara Falls. Après cela soit je vais à Québec puis je pars vers la Gaspésie soit je vais à halifax pour la nouvelle ecosse et redescendre vers Montréal. J’avoue être au début de mon organisation mais comme vous je n’aime pas courir et prendre le temps de regarder. Premier voyage dans votre beau pays. Et petite question ou sont les bestioles à deux Ailes en août ?
dansyxa
PA Partiou Regular ·
Vous êtes conscient des distances. Niagara Halifax, vous en avez pour 2,000km...et autant pour revenir. Suggestion... une arrivée à Toronto et retour à partir de Halifax
DA Dansyxa ·
-Mon idée est de prendre un vol de Toronto à Halifax.
dansyxa
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je ne connais pas bien les Maritimes (j'ai juste séjourné 2 jours aux environ d'Halifax) donc je ne me prononcerai pas quand à savoir quoi choisir entre les Maritimes et la Gaspésie. Par contre je me permets d'intervenir pour te signaler que la compagnie Westjet a ouvert récemment une liaison entre Halifax et Roissy CDG. Ca peut être ''utile'' pour éventuellement faire un multidestination puisque West Jet dessert aussi Toronto et Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Toronto / Halifax

Google flights propose West Jet et Air Canada aux coûts de $530 à plus de $700 en août dépendant des jours. Au Canada certains vols internes sont aussi cher que d'aller en Europe😕

Je vous suggère de réserver bientôt.
BA Barneyg Regular ·
Comme mes compatriotes je recommande d'examiner la possibilité de tout mettre sur le même billet (multidestinations): Paris - Halifax, puis Halifax - Toronto 2 semaines plus tard, puis finalement Toronto - Paris. Je ne connais pas vos dates précises mais Google Flights me donne 921 euros par personne au total, ce sera certainement plus cher avec des billets distincts.

Sur le fond (Gaspésie vs. Nouvelle-Écosse), ça dépend de vos intérêts mais c'est plutôt Québec vs. Maritimes, vous ne passerez pas 2 semaines en Gaspésie (et sans doute pas 2 semaines en Nouvelle-Écosse non plus), on en fait vite le tour. Le Québec c'est aussi le Saguenay, les baleines, Charlevoix, Québec et Montréal... tout ça en français. Les Maritimes c'est la Cabot Trail, la côte sud de la Nouvelle-Écosse (i.e. la Nouvelle-Angleterre avec 90% moins de touristes), la Baie de Fundy.. et Terre-Neuve qui est probablement mieux pour un autre voyage.

Vous mentionnez aussi que ce sera votre première visite au Canada. Quelles sont les probabilités que vous reveniez? Toronto+Québec c'est un classique, pour une bonne raison: avec cette combinaison, on peut prétendre avoir un bon aperçu de l'Est du Canada, alors qu'avec Toronto+Maritimes il en manquerait un bout (le Québec est plus diversifié). Si vous dites que vous allez assurément revenir d'ici 3 ans alors vous pourrez vous concentrer sur le Québec à ce moment-là et plutôt faire Toronto+Maritimes cette fois-ci. Par contre si vous êtes comme moi -- des dizaines d'endroits vous intéressent, l'an prochain vous pourriez plutôt choisir la Sicile ou la Roumanie ou les Pays Baltes ou l'Inde ou l'Australie -- alors faudrait considérer Toronto+Québec. Le parallèle est peut-être boiteux mais si on ne va en France qu'une seule fois dans sa vie, il faut probablement passer du temps à Paris plutôt que seulement faire 3 semaines en Alsace et en Bourgogne.
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir Pour votre option Nouvelle-Ėcosse regarder les coûts avec "WestJet" Paris-Halifax vol direct à compter de Juin 2018 . De Halifax, Westjet vol aussi vers Hamilton (Toronto). Hamilton est à mi-chemin entre Toronto et Niagara Falls.

Je connais très bien la Nouvelle-Écosse -(aussi très bien la Gaspésie 😉), mais d abord qu'est-ce qui vous attire en Nouvelle-Écosse ?
C Vous mentionnez aussi que ce sera votre première visite au Canada. Quelles sont les probabilités que vous reveniez? Toronto+Québec c'est un classique, pour une bonne raison: avec cette combinaison, on peut prétendre avoir un bon aperçu de l'Est du Canada, alors qu'avec Toronto+Maritimes il en manquerait un bout (le Québec est plus diversifié). Si vous dites que vous allez assurément revenir d'ici 3 ans alors vous pourrez vous concentrer sur le Québec à ce moment-là et plutôt faire Toronto+Maritimes cette fois-ci. Par contre si vous êtes comme moi -- des dizaines d'endroits vous intéressent, l'an prochain vous pourriez plutôt choisir la Sicile ou la Roumanie ou les Pays Baltes ou l'Inde ou l'Australie -- alors faudrait considérer Toronto+Québec. Le parallèle est peut-être boiteux mais si on ne va en France qu'une seule fois dans sa vie, il faut probablement passer du temps à Paris plutôt que seulement faire 3 semaines en Alsace et en Bourgogne.

Très bonnes remarques. Le Québec est plus intéressant que la Nouvelle -Ecosse pour un premier voyage. Et que les Maritimes .
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je nuancerais... Terre-Neuve, ça vaut bien la Gaspésie, en terme de paysages, d'histoire ou de faune sauvage (oiseaux, élans, baleines). Mon béguin au Québec, c'est la côte Nord parce que j'aime les bouts du monde 😉.
Je nuancerais... Terre-Neuve, ça vaut bien la Gaspésie, en terme de paysages, d'histoire ou de faune sauvage (oiseaux, élans, baleines). Mon béguin au Québec, c'est la côte Nord parce que j'aime les bouts du monde 😉.

La Gaspésie n'est qu'une partie du Québec et en englobant le reste du Québec, c'est à mon avis, beaucoup plus intéressant que d'aller à Terre-Neuve.

Encore plus pour un premier voyage.
Pour qui veut découvrir de grandes villes américaines, il n'y a pas photo entre Montréal et St-Jean. C'est un exemple de ce qu'on peut chercher (ou pas) dans le cadre d'un premier voyage.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Voilà ! Au risque de me faire huer par mes compatriotes québécois, je préfère la Nouvelle-Écosse à la Gaspésie peut-être parce que j'aime le dépaysement si petit soit-il. J'aime particulièrement l'île du Cap Breton, son Fort de Louisbourg (et son banquet des mendiants), pour Baddeck et le lac Bras-d'Or (classé réserve de biosphère par l'Unesco). Vous pouvez y prendre une excursion de soir suivie ou précédée par un très bon repas à The Bite House (une petite ferme qui peut accueillir 12 personnes à table seulement - cher mais inoubliable )

Dans presque tous les villages et petites villes du Cap vous trouverez un endroit où l'on peut manger du homard que ce soit sur la place ou dans les restaurants. Il y a même des excursions pour creuser dans le sable pour des palourdes que vous ferez cuire sur la plage même.

En suivant la Cabot Trail, vous arriverez tôt ou tard à Ingonish où vous pourrez mettre vos orteils à l'eau sur sa belle place et, en chemin, sur la partie nord du cap, vous pourrez participer à un ceilidh (prononciation grossière anglais 'kéli' ), un rassemblement social avec musique et danse gaélique...et bouffe naturellement.

Voici quelques suggestions, il y a beaucoup plus dans les autres régions de la Nouvelle-Écosse.
j'ajoute que Chéticamp est (en partie) francophone. 🙂
DU Dugber Veteran ·
Voilà ! Au risque de me faire huer par mes compatriotes québécois, je préfère la Nouvelle-Écosse à la Gaspésie peut-être parce que j'aime le dépaysement si petit soit-il. J'aime particulièrement l'île du Cap Breton, son Fort de Louisbourg (et son banquet des mendiants), pour Baddeck et le lac Bras-d'Or (classé réserve de biosphère par l'Unesco). Vous pouvez y prendre une excursion de soir suivie ou précédée par un très bon repas à The Bite House (une petite ferme qui peut accueillir 12 personnes à table seulement - cher mais inoubliable )

Dans presque tous les villages et petites villes du Cap vous trouverez un endroit où l'on peut manger du homard que ce soit sur la place ou dans les restaurants. Il y a même des excursions pour creuser dans le sable pour des palourdes que vous ferez cuire sur la plage même.

En suivant la Cabot Trail, vous arriverez tôt ou tard à Ingonish où vous pourrez mettre vos orteils à l'eau sur sa belle place et, en chemin, sur la partie nord du cap, vous pourrez participer à un ceilidh (prononciation grossière anglais 'kéli' ), un rassemblement social avec musique et danse gaélique...et bouffe naturellement.

Voici quelques suggestions, il y a beaucoup plus dans les autres régions de la Nouvelle-Écosse.

High Five !🤗
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oops, à deux endroits dans mon message j'ai écrit 'place' au lieu de 'plage' , je m'en excuse et j'espère que la destinataire a compris.

Similar discussions

You might also like