Gastronomie au Québec
by Jaanin
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour🙂
Nous partons le 15 septembre pour un circuit de 12 jours...
"la côte est du Canada, le Quebec et l'Ontario"
Quelles sont les spécialités gastronomiques à ne pas manquer...😊
Au Québec, on a une gastronomie qui nous distingue des autres provinces du Canada. Eux n'ont pas une gastronomie qui les distingue.
Premièrement, le sirop d'érable. J'allais te dire de te rendre dans les cabanes à sucre, mais là au mois de septembre... :) C'est ça, dans les cabanes à sucre, tu peux goûter au sirop d'érables, les crêpes, tire à l'érable (on étend du sirop d'érable sur la neige et on l'enroule autour d'un bâton de popsicle), les oreilles de christ, etc.
Ensuite on a le pâté chinois (pommes de terre pilées avec viande hachée et maïs en grains), la poutine (sauce, fromage en grains et frites), soupe aux pois, la tourtière du Lac-Saint-Jean. La vraie recette faite seulement avec de la viande sauvage (orignal, chevreuil, perdrix...), mais beaucoup de personnes y ajoutent du poulet, du boeuf... Ça se mange à Noël. Il y a les fèves au lard au sirop d'érable et les tourtières à la viande (qui se mangent à Noël aussi).
Si tu as la chance de goûter à la toutière du Lac St-Jean, goûtes-y, c'est vraiment bon! La viande sauvage c'est vraiment hyper bon. Nous on mange souvent (bien pas souvent mais parfois) de la fondue à l'orignal et au poisson, c'est vraiment excellent! :) Mais je pense que ça se mange moins dans la région de Montréal, de Québec aussi.
C'est ça et peut-être qu'il y en a d'autres qui vont en avoir à rajouter.
Premièrement, le sirop d'érable. J'allais te dire de te rendre dans les cabanes à sucre, mais là au mois de septembre... :) C'est ça, dans les cabanes à sucre, tu peux goûter au sirop d'érables, les crêpes, tire à l'érable (on étend du sirop d'érable sur la neige et on l'enroule autour d'un bâton de popsicle), les oreilles de christ, etc.
Ensuite on a le pâté chinois (pommes de terre pilées avec viande hachée et maïs en grains), la poutine (sauce, fromage en grains et frites), soupe aux pois, la tourtière du Lac-Saint-Jean. La vraie recette faite seulement avec de la viande sauvage (orignal, chevreuil, perdrix...), mais beaucoup de personnes y ajoutent du poulet, du boeuf... Ça se mange à Noël. Il y a les fèves au lard au sirop d'érable et les tourtières à la viande (qui se mangent à Noël aussi).
Si tu as la chance de goûter à la toutière du Lac St-Jean, goûtes-y, c'est vraiment bon! La viande sauvage c'est vraiment hyper bon. Nous on mange souvent (bien pas souvent mais parfois) de la fondue à l'orignal et au poisson, c'est vraiment excellent! :) Mais je pense que ça se mange moins dans la région de Montréal, de Québec aussi.
C'est ça et peut-être qu'il y en a d'autres qui vont en avoir à rajouter.
Dominique
Merci Punkgirl🙂
Je serai contente de goûter toutes ces bonnes choses...(la tourtière du lac Saint-Jean sera certainement au programme) mais le problème est que ces préparations culinaires m'ont l'air d'être très riche en calories 🤪
J'ai consulté ce lien
http://www.saveursdumonde.net/quebec/cuisine/lexique.htm
ce site me paraît très complet?
"Circuit 12 jours"...voyage organisé? si c'est le cas, tu ne gouteras pas la "gastronomie" québécoise.
Combien de jours au Québec et où (le "où" est important)?
Opinion personnelle:
De plus, il n'y a pas une véritable et complète gastronomie québécoise c'est davantage une gastronomie "à la française".
Faut alors aller dans des coins reculés pour goûter à des plats typiques (je préfère utiliser l'expression "plats typiques" plutôt que gastronomie québécoise).
Mais je peux t'assurer qu'il y de très bonnes et même d'excellentes tables au Québec (pour une fraction des prix pratiqués en France) et avec les meilleurs vins de France, d'Italie, des USA, de ....
PS: évite le pâté chinois...yash!
Si tes repas ne sont pas inclus dans ton voyage, envoie-moi un mess. en privé et je t'indiquerai quelques bonnes tables au Québec.
PS: évite le pâté chinois...yash!
Si tes repas ne sont pas inclus dans ton voyage, envoie-moi un mess. en privé et je t'indiquerai quelques bonnes tables au Québec.
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonsoir,
Voici un site qui peut répondre à certaines questions sur la gastronomie québécoise.
http://www.uoguelph.ca/langlit/fren206/gastronomie.html
J'ajouterais que tu as consulté un site assez complet sur la gastronomie québécoise.
J'ajouterais que tu as consulté un site assez complet sur la gastronomie québécoise.
Amicalement,
Robert Saucier
Pour un resto fine cuisine québécoise à Montréal :
http://www.restaurantaupieddecochon.ca/homef.htm
Je ne sais pas dans quelle région tu vas exactement... si tu passes par la Vallée-de-la-Matapédia ne manque par le saumon à l'Auberge de la Coulée douce.
Chaque région a ses spécialités gastronomiques et de très très bons restos du terroir... Le canard au Lac Brome par exemple.
Le cipaille aux fruits de mer en Gaspésie.... et bien sûr le homard.
Le cipaille aux viandes des bois en Gaspésie aussi, ailleurs aussi je crois. La morue salée en Gaspésie aussi.
Là tu paies plus cher mais c'est raisonnable... en fait les restos les plus chers au Québec ce sont les restos français. 😉
J'espère que tu auras la chance d'être invité dans une famille québécoise et de manger bouillie, ragoût de pattes etc...
Et bien sûr la poutine.... une bonne poutine dans une bonne cantine alors là c'est un must!!! Je vais au Québec l'été prochain et je me promets ma poutine et une bonne guédille au jambon. 😎
Le chocolat aux bleuets au Lac-St-Jean... délicieux!!!
Le fromage qui fait couiq, tu vas le chercher dans une fromagerie quand il est encore chaud... ouille... on n'en a pas en Alberta... misère...
Et les gros petits déjeuners un petit partout... Essaie Cora Déjeûner.
Attention les portions sont souvent gigantesques. On se régale bien quand on est gourmand. 🙂
Semble-t-il que le vin blanc québécois est délicieux.
Mais oui, mais oui les autres provinces ont leur spécialité. L'Alberta le steak et il est absolument délicieux... Les steakhouse foisonne aussi. Et les hamburgers alors là.... comment maintenant manger un hamburger au Québec. Et les ribs...🙂
En CB... les fish'n ships halibut... on en voit partout. On ne trouve pas ce genre de truc au Québec. Et quand tu as mangé dans un resto chinois à Vancouver alors là les buffets chinois au Québec font pitié... Chaque région a ses spécialités finalement. Et bien sûr les Maritimes et les fruits de mer.
http://www.restaurantaupieddecochon.ca/homef.htm
Je ne sais pas dans quelle région tu vas exactement... si tu passes par la Vallée-de-la-Matapédia ne manque par le saumon à l'Auberge de la Coulée douce.
Chaque région a ses spécialités gastronomiques et de très très bons restos du terroir... Le canard au Lac Brome par exemple.
Le cipaille aux fruits de mer en Gaspésie.... et bien sûr le homard.
Le cipaille aux viandes des bois en Gaspésie aussi, ailleurs aussi je crois. La morue salée en Gaspésie aussi.
Là tu paies plus cher mais c'est raisonnable... en fait les restos les plus chers au Québec ce sont les restos français. 😉
J'espère que tu auras la chance d'être invité dans une famille québécoise et de manger bouillie, ragoût de pattes etc...
Et bien sûr la poutine.... une bonne poutine dans une bonne cantine alors là c'est un must!!! Je vais au Québec l'été prochain et je me promets ma poutine et une bonne guédille au jambon. 😎
Le chocolat aux bleuets au Lac-St-Jean... délicieux!!!
Le fromage qui fait couiq, tu vas le chercher dans une fromagerie quand il est encore chaud... ouille... on n'en a pas en Alberta... misère...
Et les gros petits déjeuners un petit partout... Essaie Cora Déjeûner.
Attention les portions sont souvent gigantesques. On se régale bien quand on est gourmand. 🙂
Semble-t-il que le vin blanc québécois est délicieux.
Mais oui, mais oui les autres provinces ont leur spécialité. L'Alberta le steak et il est absolument délicieux... Les steakhouse foisonne aussi. Et les hamburgers alors là.... comment maintenant manger un hamburger au Québec. Et les ribs...🙂
En CB... les fish'n ships halibut... on en voit partout. On ne trouve pas ce genre de truc au Québec. Et quand tu as mangé dans un resto chinois à Vancouver alors là les buffets chinois au Québec font pitié... Chaque région a ses spécialités finalement. Et bien sûr les Maritimes et les fruits de mer.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Ah j'oubliais les smoke-meat à Montréal, pas moyen de trouver ça en Alberta.🤪
Et les club... mon mari en a commandé un dans un resto ici, ça n'avait de club que le nom, on a bien rigolé finalement.
Et puis les bagels à Montréal.
Et puis les bagels à Montréal.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Bonjour jaanin,
Pour les spécialités du quebec, je te conseille, le sirop d érable, c est trop bon au ptit dej!!! avec des pommes de terre des oeufs et des saucisses. A lire comme ça c est surement bizarre mais c est courant de prendre de gros ptit dej le dimanche, c est le "brunch". Y a pleins de restau qui en fond, faut pas le rater c est vraiment bon.
Sinon en vrac, le beurre de cachuete...miam. La créme glacée, rien a voir avec la glace ..
Ne part surtout pas du quebec avant d avoir gouté les beignes......... c est vraiment trop bon, par contre oubli ta ligne c est calorique mais ca vaut le coup, (ce sont des beignets troués au millieu). Les meilleurs que j ai gouté sont les crespy cream (je suis pas sure de l orthographe) mais ils en font de vraiment trés bon chez "tim horton"
La bière est aussi une specialité là bas, ça doit étre le pays des buveurs de bières ex-aequo avec la belgique, je n aime pas ça mais il parait qu elles sont vraiment trés bonnes.
Bonnes dégustations.......
Pour les spécialités du quebec, je te conseille, le sirop d érable, c est trop bon au ptit dej!!! avec des pommes de terre des oeufs et des saucisses. A lire comme ça c est surement bizarre mais c est courant de prendre de gros ptit dej le dimanche, c est le "brunch". Y a pleins de restau qui en fond, faut pas le rater c est vraiment bon.
Sinon en vrac, le beurre de cachuete...miam. La créme glacée, rien a voir avec la glace ..
Ne part surtout pas du quebec avant d avoir gouté les beignes......... c est vraiment trop bon, par contre oubli ta ligne c est calorique mais ca vaut le coup, (ce sont des beignets troués au millieu). Les meilleurs que j ai gouté sont les crespy cream (je suis pas sure de l orthographe) mais ils en font de vraiment trés bon chez "tim horton"
La bière est aussi une specialité là bas, ça doit étre le pays des buveurs de bières ex-aequo avec la belgique, je n aime pas ça mais il parait qu elles sont vraiment trés bonnes.
Bonnes dégustations.......
La vie n est ni noire ni blanche, elle est ce que l on en fait....
J avais oublié,
j ai trouvé le paté chinois plutôt bon par contre la poutine je crois qu il faut être québecois pour aimer ca! Les feves au lard c est aussi tres bons, 😉
j ai trouvé le paté chinois plutôt bon par contre la poutine je crois qu il faut être québecois pour aimer ca! Les feves au lard c est aussi tres bons, 😉
La vie n est ni noire ni blanche, elle est ce que l on en fait....
Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord pour l'appellation "plats typiques"
Nous sommes en circuit tout inclus!
Le circuit qui nous a été proposé me semble très complet.
Je vais faire un nouveau post avec la copie de notre programme.
Encore merci
Merci rsaucier pour ce lien🙂
Merci Mousseliine, tu me donnes un tas d'infos, c'est génial!
"Chers cousins et cousines"🙂 Vous êtes à la hauteur de votre réputation...amabilité, gentillesse, toujours pret à rendre service Il me tarde d'être dans votre beau pays Comme indiqué plus haut je vais ouvrir un nouveau message avec la copie de mon circuit, vous pourrez ainsi me donner votre avis et éventuellement des conseils😉
"Chers cousins et cousines"🙂 Vous êtes à la hauteur de votre réputation...amabilité, gentillesse, toujours pret à rendre service Il me tarde d'être dans votre beau pays Comme indiqué plus haut je vais ouvrir un nouveau message avec la copie de mon circuit, vous pourrez ainsi me donner votre avis et éventuellement des conseils😉
Salut audrey
Un tout grand merci pour ta réponse, me connaissant, je vais faire un bon pied de nez à "mon plan alimentaire"...(je préfère au mot régime)😛 il ne faut pas passer à côté des bonnes choses.
Jaanin, si vous mangez tout ce qui est mentionné ci-haut, va falloir changer votre garde robe au retour😉
P.S:Je ne sais pas si c'est typique du Québec, mais le ragoût de pattes de cochon n'a pas été mentionné😛
P.S:Je ne sais pas si c'est typique du Québec, mais le ragoût de pattes de cochon n'a pas été mentionné😛
S.D
Vivlavie, je n'ai pas dit que j'allais tout manger...lol...si cela est possible 😛goûter juste un petit peu🤪, il faut être raisonnable😇...et en plus tu en rajoutes avec tes pattes de cochon😉
Tu es plus raisonnable que moi🙂
Le ragoût de pattes de cochons😛😛😛 il est servi plus a la maison, ou dans des restos genre buffet!
Le ragoût de pattes de cochons😛😛😛 il est servi plus a la maison, ou dans des restos genre buffet!
S.D
mmmm.... des beignets....on ne manquera pas d'y goûter😉
Et si tu en as l'occasion, arrêtes-toi à Saint Jean Port Joli au restaurant La Roche a Veillon, 25$ environ et beaucoup de specialités🙂 mais il ferme le 25 septembre
http://www.rocheaveillon.com/
Salut Trompette
Comme je l'ai déjà dit, nous partons en circuit organisé et tout est prévu, on ne choisit pas...c'est bien pour une première visite, nous aurons certainement envie d'y retourner à notre propre rythme.
Plus qu'une semaine à patienter🙂
Les calories c'est pour nous garder bien au chaud l'hiver 😛
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)
Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
😉 ouiiii et j'adore ce restaurant.
Ambiance, qualité, accueil bref le Tooooooooop !!!!!
J'ai consulté, sur le site saveur du monde, la gastronomie québécoise. Effectivement, il propose des aliments riches et gras. Parce que dans le temps de la colonisation, avec le temps froid et le gros travail, c'était nécessaire. Maintenant, certaines recettes ont été raffinées. J'ai dégusté, cet été, du doré du lac St-Jean fumé type améridien avec un trait d'huile parfumé... miam miam maim. Quoi de plus québecois mais tellement plus raffiné.
Et il possible de goûter à tout mais peut-être pas dans un seul repas!!!!!!!!!!!
Bon voyage Julie
Et il possible de goûter à tout mais peut-être pas dans un seul repas!!!!!!!!!!!
Bon voyage Julie
Chanceux aux voyageurs outre mer... Un jour, ça sera mon tour!
Il me tarde de goûter quelques unes de vos spécialités😉 et comme je sais être gourmande...gare aux kilos🤪!!!
Dès mon retour, je vous ferai part de mes impressions "culinaires"🙂
Il y a tellement de bonnes choses à gouter au Québec qu'en faire la liste pourrait retarder ton départ. Je ne ferai donc qu'un survol, juste ce qui me passe par la tête. Les régions que tu visiteras t'offrirons les spécialités du terroir.
Il y a bien sûr l'incontournable poutine, la tourtière du lac St-Jean (la vraie, rien d'autre), la gibelotte des iles de Sorel, un bon filet de perchaude bien grillé, la galette de sarazin, les tartes aux pommes et les croustades aux pommes (région de St-Joseph du Lac).
Tu constateras qu'en général notre bouffe, surtout dans les restos des circuits touristiques, est multiculturelle. Il vous faudrait visiter des secteur un peu plus reculé pour vraiment gouter les vraies saveur du québec.
Ha, j'oubliais, ne manquez surtout pas de gouter les produit de l'érable, le sirop, la tire et le sucre d'érable. C'est typiquement Québécois.
Nous aussi on aime la bonne bouffe. Après tout...on est aussi français
ll ne me reste qu'à te souhaiter bon appétit, et surveille bien les kilos en trop...
Big Papou
Il y a bien sûr l'incontournable poutine, la tourtière du lac St-Jean (la vraie, rien d'autre), la gibelotte des iles de Sorel, un bon filet de perchaude bien grillé, la galette de sarazin, les tartes aux pommes et les croustades aux pommes (région de St-Joseph du Lac).
Tu constateras qu'en général notre bouffe, surtout dans les restos des circuits touristiques, est multiculturelle. Il vous faudrait visiter des secteur un peu plus reculé pour vraiment gouter les vraies saveur du québec.
Ha, j'oubliais, ne manquez surtout pas de gouter les produit de l'érable, le sirop, la tire et le sucre d'érable. C'est typiquement Québécois.
Nous aussi on aime la bonne bouffe. Après tout...on est aussi français
ll ne me reste qu'à te souhaiter bon appétit, et surveille bien les kilos en trop...
Big Papou
Merci pour ta réponse bigpapou...je ferai un petit CR à mon retour.
Ne pas oublier le nectar québecois: le cidre de glace !! quel délice !! tout autre chose : la biere d'épinette mais tout le monde n' aime pas car ça goute la foret, le résineux moi j'adore, les bieres de microbrasserie auss sont délicieuses et peuvent rivaliser avec les bieres de belgique. Mais attention, à boire avec modération...😠😛
"Qui ne tente rien n'a rien mais qui en fait trop perd tout"
Salut,
Je n'ai pas lu touts les réponses à ta question, mais voici une suggestion: la balade gourmande des bois-francs, région encore peu connue et l'automne est la plus belle période pour découvrir ses paysages coulorés et ses produits du terroir:
http://www.tourismeboisfrancs.com/PagesFr/automne.htm
Bon séjour.
Bon séjour.
Bonne journée
Cémoué
Merci à tous, je ne pensais pas que ma petite question déclancherait une avalanche de réponses, vous êtes vraiment formidable et je vous remercie pour votre disponibilité😉j'ai hâte d'être dans votre beau pays...plus que 3 nuits et 2 jours à patienter😛
chanceuse, va !!!🙂
Bonjour Jaanin!
Je n'ai pas lu toute tes réponses, mais ne pas avoir trop d'attente en ce qui concerne les produits de l'érable, car c'est au printemps que cela se passe (surtout pour la bonne tire sur neige 😛).
Pour ma part, je te suggère de t'arrêter aux différents points d'informations sur ton passage. Les gens qui y travaillent représente un trésor d'information pour ce genre de question. Il peuvent te renseigner sur les différentes table champêtre qui ne risque pas de te décevoir selon moi 🙂.
Bon voyage!
Je n'ai pas lu toute tes réponses, mais ne pas avoir trop d'attente en ce qui concerne les produits de l'érable, car c'est au printemps que cela se passe (surtout pour la bonne tire sur neige 😛).
Pour ma part, je te suggère de t'arrêter aux différents points d'informations sur ton passage. Les gens qui y travaillent représente un trésor d'information pour ce genre de question. Il peuvent te renseigner sur les différentes table champêtre qui ne risque pas de te décevoir selon moi 🙂.
Bon voyage!
BAUHAUS 🙂
LA POUTIIIINE !!!! C'est pas super gastronomique, mais c'est un incontournable !!!
AmélieJodoin
...... eeeeetttt le vin de glace😉
Chose promise, chose due!
Je viens de terminer le blog...."Mon circuit au Canada"😉 Voici l'adresse:
http://mamychataucanada.skyblog.com
a+ Bon visionnage
Je viens de terminer le blog...."Mon circuit au Canada"😉 Voici l'adresse:
http://mamychataucanada.skyblog.com
a+ Bon visionnage
Log in first, then come back to this page.










