(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wasibire Chinook et autres lecteurs ("Salut" en Luganda...il faut rouler le "r").
Ouais, suis de retour ou presque. Ma tete est pas encore tout a fait arrivée en
France..... faudra une p'tite semaine comme d'hab au retour de ce genre de voyage....
Mais suis en pleine forme après avoir pris le grand air !
Je sais pas trop quoi ecrire tellement tout se bouscule dans ma tete. J'y suis alle pour realiser 3 de mes plus grands reves, c'etait donc particulièrement intense.
Mais meme sans en avoir vraiment "revé" avant, ca aurait été très fort aussi.
J'ai tout simplement envie de dire........ Allez y !
Je vais essayer de donner un premier avis objectif.
J'ai rencontré là bas un couple de voyageurs allemands qui sont allés en voyage "sac à dos" dans
tous les pays d'
Afrique de l'Est et du Sud sauf Angola, Zaïre et Soudan. l'
Ouganda etait leur dernière destination de cette partie de l'Afrique. De ce qu'ils ont vu et connu, l'
Ouganda est avec le
Malawi le pays qu'ils ont trouvé le plus beau. Et ils soulignent que c'est un endroit où il est
très très facile de voyager, contrairement au
Malawi.
C'est vrai que les transports en commun sont très réguliers, faciles à trouver, pas chers. Par exemple, même le 25 décembre, j'ai pu voyager directement de
Kampala à
Kisoro en 10h00 pour 25000Ush (=11Euros). J'ai pris le premier bus à 6h00, mais il y en avait encore un autre à 6h30 puis 7h00 puis encore d'autres dans la journée. Autre exemple, j'ai pu aller de
Kisoro à Kasese en 1 journée sans jamais attendre. Parti à 6h00 de
Kisoro pour 10000Ush, je me suis arrêté à 12h30 à Mbarara puis j'ai pris un Taxi (ou "Matatu", minibus de 15 places) pour 8000Ush qui est parti à 13h00 de la gare de taxi, arrivé 16h00 à Kasese. Il y a tout le temps des tas de Bus ou de Matatu qui partent vers les principales villes du pays. C'est impressionant, il y a énormément d'Ougandais qui voyagent dans le pays.
Pour en revenir aux allemands et à leur avis "objectif", je les ai rencontrés dans le
Rwenzori. Ils ont fait des treks dans toutes les grandes montagnes de chacun de ces pays et là leur avis est clair, la plus belle c'est le
Rwenzori, mais c'est aussi la plus dure. Ils m'ont d'ailleurs mis en garde que je risquais d'être décu si après j'allais au Kili car il y a chaque jour 100 personnes qui commencent l'ascension, les camps sont des tentes à perte de vue, et il n'y a pas le charme d'être dans une vraie chaîne de montagne ni la luxuriance de la végétation qu'il y a au
Rwenzori. D'après eux la seule raison de préférer le Kili est l'altitude et la performance sportive d'aller à 5900m. Le
parc Queen Elizabeth, même s'il ne possède pas les grands troupeaux du
Kenya ou de la
Tanzanie leur a vraiment beaucoup plu car on voit (apparemment) mieux les animaux que dans les grandes réserves de
Tanzanie/
Kenya. C'est vrai qu'on a été chanceux, on a pu voir des lions au bord de la piste et plein d'éléphants traversant, dont un qui nous faisait face à 4m de la voiture ! Et ca fait vraiment vraiment pas beaucoup. Je pouvais même pas faire une photo, mon objectif 70-300 était trop grossissant..... C'est selon moi un incontournable de l'
Ouganda. On voit vraiment très bien les animaux, mais il ne faut pas s'attendre à la diversité ni à la quantité. Sauf pour les oiseaux qui sont en nombre incroyable (première destination ornithologique de l'Afrique de l'avis des spécialistes...). Mais c'est beaucoup de petits oiseaux alors faut être connaisseur et passioné (bien sûr il y a aigles pêcheurs, ibis, grues couronnées, marabouts, martins pêcheurs que tout le monde appréciera).
Bon, subjectivement maintenant.
Personellement j'y étais allé avec 3 objectifs principaux (sinon celui de faire un bout de brousse en Afrique): voir des gorilles (après avoir rêvé de ce qu'a vécu Dian Fossey à leurs côtés) marcher dans les neiges éternelles de l'Afrique voir les sources du Nil (j'ai lu et rêvé du récit des expéditions de John Speke)
J'ai pu réaliser ces 3 rêves........
Et si je dois donner un coup de coeur qui s'y est ajouté, c'est
Kisoro.... Ce village est au pied du volcan Muhavura (4200m), entouré de montagnes et des volcans
Mgahinga, à 20km du Zaïre et à 20km du
Rwanda. La région est un enchevêtrement de montagnes aux pentes très raides, recouvertes d'une végétation si luxuriante, les routes très sinueuses traversent plein de tout petits villages d'un charme craquant et les gens sont d'une amabilité et d'une tranquilité si agréable. Il ya une forte activité agricole avec cultures en terrasse.
C'est la plus belle région habitée que j'ai connue pour l'instant.
J'y suis resté 2 jours. C'est vrai que j'y étais car j'avais été affecté au groupe de gorilles Nkuringo, mais selon moi, le voyage là bas vaut vraiment la peine indépendamment des gorilles. Et si vous préférez ne pas payer 360$ pour les gorilles mais que vous aimez marcher, allez y. Allez marcher vers le
Lac Mutanda (1h30 de marche), demandez à un pêcheur de vous faire faire un tour sur le lac dans sa pirogue, creusée dans un tronc d'arbre et remplie de branches pour être au sec. Ca lui fait l'occasion de gagner 5000Ush (il nous avait rien demandé mais on lui a donné ca...), et ca vous fait un souvenir inoubliable. Pour le fun, c'est même possible d'aller sur l'autre rive, au Congo si ca vous tente. Ensuite, le lendemain, montez au Muhavura. C'est une vrai journée de marche en montagne mais ca doit être magnifique. De là haut, vous verrez le
Rwanda et le Congo. Je regrette presque aujourd'hui de n'être pas resté plus longtemps pour y monter. Mais j'ai eu ma dose de marche ensuite dans le
Rwenzori....
Comme je sais pas trop quels renseignements donner, le plus simple pour moi est d'écrire mon périple avec et attendre les questions pratiques... Attention, il y a peut etre dans mes descriptions des details que vous préfèreriez garder comme surprise. En ce cas je m'excuse. Mais vous en aurez de toute facon bien d'autres car votre voyage sera nécessairement différent. Arrivée à l'aéroport sans mes bagages :- (heureusement ils sont arrivés le lendemain, le 24 dec, m'offrant un super cadeau de Noel !! Les taxis demandent 25$ pour vous amener à
Kampala (30min de route). Il voulait pas descendre en dessous de 20$ alors ca m'a gonflé et j'ai demandé à un passager Ougandais de mon vol, que je ne connaisais pas, s'il pouvait me ramener à
Kampala. Il l'a fait avec plaisir, j'ai pu y aller gratis et éviter de me faire saigner dès mon arrivée ! 1 jour à
Kampala pour me préparer, retirer mes permis Gorille et
Rwenzori. A noter que
l'UWA n'est plus à l'endroit indiqué sur les guides (j'avais le Lonely Planet) depuis avril 2005. Elle est maintenant près du
Uganda Museum. Le mieux pour y aller c'est de prendre un bota-bota pour 1500Ush, petite mobilette à 2 places, il y en a partout et tout le monde vous demandera de monter sur la sienne. 1 jour de trajet vers
Kisoro, depart 6h00, avec les bus Horizon, 25000Ush 2 jours a
Kisoro, logé au Virunga Hotel, 15000Ush, douche commune, très bien.
Lac Mutanda 1er jour, gorilles au
Bwindi 2e jour. 40000Ush par personne pour un taxi qui emmène au
Bwindi à 6h00. Y a pas le choix il faut un taxi, et pas reussi à descendre le prix. 1 jour de trajet
Kisoro-Kasese avec correspondance à Mbarara (10000Ush + 8000Ush). Puis pris un taxi de Kasese vers Nyakalengijia au pied du
Rwenzori. J'ai baissé le prix de 40000Ush à 20000Ush. A noter que Kasese est sans intérêt. Nuit en chambre à Nyakalengijia, si vous voulez une douche avant le trek, on vous servira une bassine d'eau dans endroit amménagé pour l'intimité, mais ca marche bien car il fait encore trop froid. 7 jours de trek dans le
Rwenzori, sens inverse des aiguilles d'une montre, monté au sommet Margherita 5109m.
Magnifique, magnifique, magnifique.. fatiguant et difficile (le 6e jour, un endroit est même dangereux) quand il s'agit de redescendre car c'est très raides et sur des pierres mouillées voire glacées s'il a plu, marécages éprouvants et pourtant par une goutte de pluie pendant mon périple.
A ne pas faire en saison des pluies. Ascension du glacier (4h00) et du sommet sont
faciles. J'avais jamais fait ni de glacier ni un vrai sommet (jamais plus de 3000m et que par des sentiers). Pas d'escalade pour aller au sommet, pas de risque de vertige (j'y suis un peu sensible et là aucun problème).
Attention il y fait très très froid pour 5 des 6 nuits du trek qui sont à plus de 3500m!! Les refuges sont très mal isolés, je vous conseille plutôt la tente. Prenez des affaires chaudes comme si vous alliez au ski à un moment où il fait vraiment froid. Mon duvet est donné pour -2/+4° et pour la nuit à 4500m j'étais habillé avec toutes mes affaires chaudes. Ca gèle la nuit à 4000m et on passe 3 nuits à cette altitude.... A la fin, j'en avais vraiment marre du froid, bien plus que de la fatigue ou des marécages. En Afrique on s'attend a avoir chaud !! 1 nuit au White House hotel de Kasese pour récupérer: 12000Ush la simple sans douche. 2 jours au
Queen Elizabeth Park. Nous étions 3. Avons loué les services d'un chauffeur pour 40000Ush par jour et nous payions essence (70000Ush), entrée, bouffe et nuit du chauffeur (les locaux ne payent presque rien pour entrer dans le parc. Pour nous c'est 30$ les 48 heures. Nous "logions" au Camp site, entourés de Phacochères et de Waterbuck (genre de Cob de Fassa). :-) 1 jour de trajet Kasese-Mbarara puis Mbarara-
Lac Mburo avec un chauffeur recruté à la gare de taxi de Mbarara. Le contrat était 140000Ush (75$) pour 2 jours et il paye tout ce qui le concerne et l'essence. Avec ce contrat il était perdant, mais il a eu un bon 'tip' en complément à la fin pour le remercier de ses services car on s'est très très bien entendu. J'ai même ses coordonnées, si quelqu'un veut prévoir une virée au
Lac Mburo avec lui, je pense qu'il sera partant. C'était la première fois qu'il allait dans un parc, je lui ai appris plein de choses sur les animaux, il a adoré et s'est régalé à les observer. En plus maintenant il connaît bien le parc donc il peut vous emmener aux bons endroits !!! Vous pourrez ainsi voir zebres, buffles, elands et bien d'autres de tout tout tout près. A noter qu'il n'y a pas de lions mais hyenes et leopards (pour les chanceux). A noter aussi que dans ces 2 parcs, un guide est inutile sauf si vous ne connaissez pas encore vraiment les animaux et que vous voulez apprendre des choses les concerannt. Mais d'un point de vue purement "guide" dans le parc, il n'y a aucun probleme, la carte du depliant du parc est suffisante et les animaux faciles à trouver. 2 nuits dans le parc au Camp site. On dort tout pres du lac (rive à 10m), ce qui permet d'admirer les hippos lorsqu'ils sortent pour venir brouter l'herbe la nuit. Et ca c'est vraiment
tres tres rare d'avoir la chance de voir un hippo hors de l'eau à 5m en toute sécurité. A noter qu'un hippo c'est tres dangereux car ca a un sens du territoire tres tres prononcé donc même si le site est gardé (ranger avec fusil), mettez votre tente à l'écart du chemin qu'ils prennent pour sortir du lac. Possibilité de faire un feu de camp, orientation ideale pour le coucher du soleil sur le lac, bon restaurant pas cher sous un toit de paille à côté (5000Ush le repas). Pas possible de se baigner (hippos et surtout billarziose). Parait qu'il y a aussi des crocos mais pas vus. 1 jour de trajet Mbarara-
Jinja (15000Ush puis 2500Ush) correspondance à
Kampala (4h00 puis 2h00) sans aucune attente. 2 jours à
Jinja, 3 nuits au Bellevue hotel (15000Ush la chambre avec douche). Sources du Nil le premier jour. 1000Ush pour y aller en bota-bota, 2000Ush l'entrée, mais 30000Ush si vous voulez vraiment aller à la sortie du
Lac victoria en pirogue. C'est tres cher (par rapport au cout de la vie la bas) mais c'est la seule facon de vraiment les voir. J'ai pas essayé de négocier, sais pas pourquoi, j'aurais du, il y a peut etre moyen de baisser..... Avant il y avait des chutes, mais le barrage construit dans les années 50 les a englouties.... Je les ai quand même trouvées belles mais j'en rêvais tellement que je ne sais pas si ce qui était beau c'etait les sources ou l'accomplissement de mon reve... En tout cas depuis l'autre rive du Nil il y a un magnifique point de vue sur le Nil et le
lac Victoria. Depuis l'endroit ou John Speke a déclaré avoir trouvé les sources. Deuxieme journée allé aux chutes Bujagali. En bota-bota 3000Ush, 3000Ush droit d'entrée. Passé la journée la bas, c'est vraiment tres beau. Plein d'oiseaux, les chutes c'est plutot une impressionante succession de rapides (pas de falaise). Incontournable si vous allez à
Jinja. Il y a un site de camping la qui a l'air pas mal. Orientation egalement tres bonne pour coucher de soleil. Retour
Kampala, nuit au
Atlanta Guest House pour etre tout pres de la gare de taxi pour pouvoir rejoindre l'aéroport en Matatu (1800Ush pour
Entebbe Town puis 4000Ush pour Airport).
Autres details, en ce moment 1$ vaut 1850Ush, 1Euro vaut 2300Ush.
Possibilité d'échanger $ et Euros dans les banques. Possibilité de payer dans les parcs en $, Euro ou Ush.
En moyenne une nuit d'hotel vaut 15000 Ush, les auberges de jeunesses etant loin du centre ville, je n'y suis pas alle mais c moins cher. 8000Ush le dortoir au Backpackers à
Kampala. Une nuit au Camp site 10000Ush.
Le budget repas a été de 8000Ush par jour.
Important: Un truc dont je n'étais pas conscient avant d'y aller et qui peut avoir son importance. Des élections présidentielles sont prévues fin février 2006 pour la première fois de leur histoire. Ca les passione, on en entend parler partout, c'est les gros titres des journaux et il y a plein d'affiches. La situation a l'air saine. Il y a 5 candidats, le sortant semble légitimement en tête. Mais tous les moyens sont bons pour éliminer les adversaires (accusation en tout genre, y compris un candidat accusé de viol). L'expérience a malheureusement montré que nombre d'élections en Afrique ont débouché sur de graves problèmes de contestation avec parfois même des coups d'état. Alors, même si je n'ai jamais eu le sentiment d'être dans un climat d'insécurité, que ces élections semblent saines et tout et tout, c'est peut être mieux d'attendre que cette période soit passée pour prévoir un voyage itinérant. En plus, même si ca se passe bien, ca compliquera peut etre le voyage (dispositifs de sécurité, arrêts de travail dans certains endroits....sais pas trop). Faut peut être prendre l'avis de l'ambassade de
France sur ce point là, ou contacter les gens qui vivent là bas.
On voit beaucoup de gardes armés a l'entrée des banques, des hotels, des magasins....... on a pas l'habitude, ca fait bizarre, mais sincèrement c'est un pays (du moins la zone sud ou j'ai voyagé) où on se sent en parfaite sécurité.
J'insiste donc, allez profiter des merveilles de ce pays. Et je répète, y voyager est tres facile. Mais faut parler anglais !
Au debut je savais pas quoi dire, finalement j'ai ecrit un roman....... j'espere que vous vous etes pas endormis.
Pour plus de details plus précis, n'hesitez pas.