Gouvernement japonais et Airbnb
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, J'ai lu aujourd'hui sur le Facebook de Japan Times un article sur le fait que le gouvernement japonais serait très réfractaire aux sites comme Airbnb et parlerait même de l'interdire pour "illégalité". Est-ce que vous avez des infos sur ça ? Je voulais réserver un joli duplex à Shibuya pour 6 nuits en octobre prochain mais du coup j'ai un peu peur !
Les rêves qui sommeillent en nos coeurs...
CA CalamityGin Globetrotter ·
D'après les articles que j'ai lus ces dernières semaines, le gouvernement japonais, sous la pression des hôteliers traditionnels et face aux inquiétudes des habitants des quartiers et immeubles concernés*, s'inquiète de la concurrence de AirBnB, de son influence sur les prix des logements et le détournement de l'habitat résidentiel, et envisage donc une réglementation ad hoc. Une des pistes est d'obliger ce service à des locations plus longues que pour les hôtels, on parle de 7 jours minimum ...

A suivre ...

* qui trouvent désagréable et perturbateur de voir des étrangers nouveaux tous les 3 jours sur leur pas de porte, ainsi que de voir transformer leur environnement en un vaste parc hôtelier, avec les conséquences sur le standing et les prix de l'immobilier, ce qu'on peut comprendre ...
VA Vanillamore ·
Oui je comprends tout à fait les riverains ! Bon du coup, je vais attendre peut-être encore un peu de voir si la situation évolue. En tout cas merci pour ta réponse
Les rêves qui sommeillent en nos coeurs...
TE Tensaibuta Veteran ·
A la base, AirBnb n'a rien d'illégal au Japon. Ce qui l'est est de louer son domicile à des inconnus sans permis hôtelier (ce que font 99,9% des hôtes Airbnb). En fait, l'idée initiale était de simplifier les démarches pour des permis dans le cas de locations individuelles ("Minpaku"), mais la tendance est de ne pas laisser la porte trop ouverte suite aux pressions hotelières et des riverains (d'où l'histoire des 7 jours mini). Il arrive que des riverains excédés par les débordements de certains locataires, ou des copropriétaires qui craignent pour leur bien, se retournent contre le propriétaire qui loue en Airbnb, et sauf à ce qu'il ait un permis (ce qui n'est quasiment jamais le cas), bing, plus de Airbnb. Il y a eu de plus quelques accidents, et l'assurance ne joue pas dans ces cas.

Bref, Airbnb c'est un peu "borderline" parfois.

Similar discussions

You might also like