Bonjour Jean-Marie,
Quand on achète un GPS la carte à une durée de vie dans le temps
Est-ce que les routes bougent beaucoup ? Pas chez moi en tout cas

.
Un GPS pour autour de la maison est peu utile de toute façon. Et en Bretagne peu de chance que les routes changent.
Dans ma voiture, j'ai 2 GPS ; le premier, d'origine, à la cartographie sur cd (dans le coffre) et on ne peut rien rajouter ; le second, un Tomtom de base, me permet d'y ajouter tous les points que je veux (dont une base radar). Ce Tomtom doit bien avoir une dizaine d'années et jamais mis à jour. Il m'arrive parfois d'arriver sur un rond-point non signalé, il suffit d'aller tout droit

. De toute façon, les maj coûtent presque le prix du neuf

.
Pour les
USA, là aussi un Tomtom de base (prêté par un copain), acheté là-bas dans un Walmart et jamais mis à jour. Je lui rentre ma base de POI pour le voyage et pas encore eu de pb sur place (entre 2 et 300 à chaque voyage, uniquement pour les routes/pistes).
A mon humble avis, les mises à jour sont rarement nécessaires ; pour les miens, ce sera quand ils seront HS.
Voir ma réponse précédente. Pas indispensable mais ça fait parti d'une certaine forme de confort en quelque sortes d'avoir l'information juste et puis ça corrige des erreurs ou des oublies de la carte d'origine.Et puis si c'est gratuit !
Pour mon GPS de bateau, pas de cartographie, donc pas de soucis de ce côté

.
PS : le "téléphone intelligent" de ma femme n'a pas la fonction GPS donc, si on veut l'utiliser c'est via une appli avec connexion téléphonique 3G donc paiement.
PPS : pour le GPS de rando, j'ai un Garmin
Colorado 400T mais l'utilise peu, quelques points spécifiques sur une rando ET surtout le point du parking de la voiture

.