Informations sur le GR 5
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour a tous

auriez vous des infos concernant le GR 5???

l'endroit du départ et d'arrivé, le temps pour le faire entièrement, les difficultés pour se loger pdt le circuit, les points pour se ravitailler, etc...

merci pour vos reponses
SI Simon Globetrotter ·
Le GR 5 part de Belgique est descend jusqu'à Nice Tu touveras des infos sur : www.gr-infos.com www.ffrandonnee.fr
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Il commence même sur la mer du nord en Hollande!... mais on peut le commencer et le finir de n'importe où : les villes et villages avec une gare à proximité sont nombreux. Les parties les plus fréquentées sont les Vosges et le Jura, et bien sur la traversée des Alpes françaises : Léman - Méditerranée, que je considère "incontournable" au même titre que le TMB pour tout randonneur montagnard. A faire absolument! Nombreux gîtes et refuges tout le long du GR5 dans les Alpes, et le Jura que je connais un peu aussi! Il y a 4 topos de la FFRP pour les Alpes et 2 ou 3 pour les Vosges et Jura. Quant à la Hollande et Belgique je crois qu'il y a aussi des topos spécifiques.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas : j'ai fait Léman - Méditerranée 6 fois !!! 😉 et malgré mon "grand age" je le referai encore!

@+ Jean-Claude

"La seule chose promise à l'échec, est celle qu'on ne tente pas". Paul Emile VICTOR.
FR Francoiis ·
Il faut compter combien de jours pour faire lac léman jusqu'à la méditerranée???jaimerais savoir avec ou sans le tour du mont blanc?? sinon pour le ravitaillement, est il facile?? et pour les gites ou refuges, il faut payer combien environ?

merci pour ta précédente reponse jean-claude. Tchao
RA Randoalp Veteran ·
Il faut compter combien de jours pour faire lac léman jusqu'à la méditerranée???jaimerais savoir avec ou sans le tour du mont blanc?? sinon pour le ravitaillement, est il facile?? et pour les gites ou refuges, il faut payer combien environ?

merci pour ta précédente reponse jean-claude. Tchao

Salut Tout dépend comment tu marches!… et beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte. 20 à 25 jours, c'est une bonne moyenne. Je l'ai fait 6 fois en 15 à 20 jours pour Léman Nice ou Léman Menton (un peu plus long). Mais là faut pas traîner en route! Beaucoup de randonneurs font çà en 30 jours et plus… mais je crois qu'il doit y avoir des siestes qui s'éternisent! Lol… Pour inclure le TMB il faut compter une bonne semaine de plus, et tu risques de repasser 2 fois au même endroit : le Brévent, les Houches et les Contamines au col du Bonhomme. Le GR 5 et le TMB sont identiques entre le Brévent et le refuge du Bonhomme. Le prix des gîtes et refuges et variable, selon qu'ils sont privés, communaux, caf, ou parcs nationaux. La ½ P, est aux environs de 30, 35 €, et même 40€ chez certains. Le ravitaillement reste facile, il y a des villages tous les jours sur le GR5, mais se méfier à partir de la Tinée, les villages sont plus espacés. Sur la variante gr52 plus alpine qui rejoint Menton, il n'y a plus aucun ravitaillement possible entre St Dalmas Valdeblore, et Sospel à part les repas en refuges, et c'est long.... Idem sur le GR 5 entre St Dalmas Valdeblore et Utelle, (longue étape et 1 seul point d'eau). @+ Jean-Claude
FR Francoiis ·
jte remercie pour toutes tes infos.Il me reste plus qu'à préparer mon itinéraire...
MA Marc1955 ·
Bonjour, J'ai fait le GR5 l'année passée en Aout. Pas de problème de logement, sauf à Tignes, le gite n'existe pas, l'auberge de jeunesse est fermée, les hotels sont très chers. Pour une étape à Larche, il faut absolument réserver, je me suis retrouvé sans logement ( c'était le 15 aout ) et les gens sont peu accueillants dans cette vallée perdue. On les appelles les Mexicains, vieille histoire d'immigration et de fortune colossales. Je pense qu'il est préférable de le faire du Sud au Nord.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, A ma connaissance, à Tignes le refuge du CAF existe bien! Mais fermé pour travaux en ce moment… Les hôtels sont très chers comme toutes grandes stations de sports d'hiver, qui continuent à avoir un programme estival quand il n'y a plus de neige! Néanmoins, l'hôtel de la Vanoise à Val Claret est le moins cher de tous avec un très bon confort! et à 2 pas du GR55. Si on est allergique à l'urbanisation montagnarde, mieux vaut filer sans s'arrêter! Personnellement l'hiver j'adore skier sur ce formidable domaine, mais l'été il n'y a plus de neige, les détériorations ressortent, et je suis le premier à dire que c'est horriblement moche! Quand on n'a pas l'habitude, çà fait un choc en descendant du col du Palet : c'est béton, building, tennis, golf, et ski d'été… Un petit conseil aux allergiques de ces stations, c'est de faire étape au refuge du Palet et de suivre la descente vers Tignes mais en prenant la récente variante qui n'entre pas dans la station, mais passe devant le funiculaire de la Grande Motte, et remonte en suivant les pylones du télésiège Bollin Col de Fresse, pour atteindre le vallon de la Leisse, et retrouver la zone protégée du Parc de la Vanoise. Etape suivante au refuge de la Leisse, dans un très beau cadre! Refuge du Palet, refuge de la Leisse : 6 heures (sans passer par Tignes Val Claret).

Bien sur il faut absolument réserver partout, surtout le 15 août…. L'erreur!!! Même tout seul, je téléphone 2 jours avant pour réserver partout ou je vais ; de façon à modifier mon étape au cas où il y aurait une difficulté! A Larche, il y a le gîte GTA, le gîte auberge du Lausanier, et 2 petits hôtels. Bien que ce soit un lieu de passage important, je n'ai jamais trouvé complet ici, et les gens ne sont pas moins accueillants qu'ailleurs! Larche a été bombardée, et entièrement détruite entre 1940/44, et reconstruite. Quant aux Mexicains, l'histoire remonte au début des années 1800, où quelques habitants de Barcelonnette sont partis pour le Mexique, ont fait fortune dans le textile, sont restés là-bas, ou sont revenus chez eux dans l'Ubaye. Début 20e siècle il y avait plus de 5000 familles de Barcelonnette au Mexique. Beaucoup ont fait fortune, mais d'autres sont revenus plus démunis qu'avant! De nombreuses habitations de la vallée sont calquées sur l'architecture mexicaine.

Le GR 5 du sud au nord, ne résout pas certains problèmes, et ne modifie pas les étapes. Je l'ai fait aussi dans ce sens là, et je n'ai pas du tout aimé! Il y a sûrement un effet psychologique. Je préfère aller vers la mer que la quitter, et en plus j'aime avoir le soleil en face (sens nord sud) et pas dans le dos ! (sens sud nord).

Voilà, A bientôt Jean-Claude
PE Pepel78 ·
francois je compte moi ausi faire la traverse des alpes a la marche si tu peut me contacter sur ma boite email pepel78@hotmail.fr pour que l'on discute. savoir ton iteneraire moi je ne l'ai pas encore faie il me manque des support.et peut etre cherche tu un coequipier en esperant ta reponse. amicalement pepel

Similar discussions

You might also like