Bonjour,
A ma connaissance, à Tignes le refuge du CAF existe bien! Mais fermé pour travaux en ce moment…
Les hôtels sont très chers comme toutes grandes stations de sports d'hiver, qui continuent à avoir un programme estival quand il n'y a plus de neige!
Néanmoins, l'hôtel de la Vanoise à Val Claret est le moins cher de tous avec un très bon confort! et à 2 pas du GR55.
Si on est allergique à l'urbanisation montagnarde, mieux vaut filer sans s'arrêter!
Personnellement l'hiver j'adore skier sur ce formidable domaine, mais l'été il n'y a plus de neige, les détériorations ressortent, et je suis le premier à dire que c'est horriblement moche!
Quand on n'a pas l'habitude, çà fait un choc en descendant du col du Palet : c'est béton, building, tennis, golf, et ski d'été…
Un petit conseil aux allergiques de ces stations, c'est de faire étape au refuge du Palet et de suivre la descente vers Tignes mais en prenant la récente variante qui n'entre pas dans la station, mais passe devant le funiculaire de la Grande Motte, et remonte en suivant les pylones du télésiège Bollin Col de Fresse, pour atteindre le vallon de la Leisse, et retrouver la zone protégée du Parc de la Vanoise.
Etape suivante au refuge de la Leisse, dans un très beau cadre!
Refuge du Palet, refuge de la Leisse : 6 heures (sans passer par Tignes Val Claret).
Bien sur il faut absolument réserver partout, surtout le 15 août…. L'erreur!!!
Même tout seul, je téléphone 2 jours avant pour réserver partout ou je vais ; de façon à modifier mon étape au cas où il y aurait une difficulté!
A Larche, il y a le gîte GTA, le gîte auberge du Lausanier, et 2 petits hôtels. Bien que ce soit un lieu de passage important, je n'ai jamais trouvé complet ici, et les gens ne sont pas moins accueillants qu'ailleurs!
Larche a été bombardée, et entièrement détruite entre 1940/44, et reconstruite.
Quant aux Mexicains, l'histoire remonte au début des années 1800, où quelques habitants de Barcelonnette sont partis pour le Mexique, ont fait fortune dans le textile, sont restés là-bas, ou sont revenus chez eux dans l'Ubaye.
Début 20e siècle il y avait plus de 5000 familles de Barcelonnette au Mexique.
Beaucoup ont fait fortune, mais d'autres sont revenus plus démunis qu'avant!
De nombreuses habitations de la vallée sont calquées sur l'architecture mexicaine.
Le GR 5 du sud au nord, ne résout pas certains problèmes, et ne modifie pas les étapes.
Je l'ai fait aussi dans ce sens là, et je n'ai pas du tout aimé!
Il y a sûrement un effet psychologique. Je préfère aller vers la mer que la quitter, et en plus j'aime avoir le soleil en face (sens nord sud) et pas dans le dos ! (sens sud nord).
Voilà,
A bientôt
Jean-Claude