GR4 Royan/Grasse: topo guilde ou GPS?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour a tous.

Je projette de faire le Gr4 dans son intégralité d'ici le mois d'aout. Royan/grasse (soit 1466 km d'après le site www.gr-infos.com)

j'habite à la roche sur yon. (Donc non loin de Royan).

Je fais appels à vous concernant la meilleure solution de guidage à me proposer. Sachant que j'hésite entre deux solutions : Le GPS ( GPS E TREX 30 que je n'es pas encore acheté) ou les Topo GUIDES.

Jusqu'à présent je n'est eu aucun besoin de ces deux solutions. Je ne suis pas inexpérimenté. j'ai fait le GR34 dans son intégralité ( soit 1800 km). Le balisage étant très simplifié et omniprésent, je n'ai pas eu besoin de Topo guide ou GPS.

Cette fois, je vais traverser des régions très sauvages tel que des volcans, des parc naturelle et régional et d'après ce que j'ai cru comprendre il sera facile de se perdre car le balisage, pour certain endroit laisse a désirer.

Les solutions :

GPS :

Avantage ( lu sur le net) : Guidage assez bien expliqué. Carte 1/25000e Les routes et chemins sont affichés. Inconvenient : Telechargement carte Topo France V4 = 300 euros. (région 180 euros)

Ma question : le téléchargement d'une telle carte me permettra t'elle d'avoir beaucoup de renseignement? ( GR à proximité? Ravitaillement, point d'eau? hébergement etc...) Faut il se renseigner sur le net sur les noms des villes ( étape) puis les renseigner dans le GPS? Nous fait t'il passer par le GR4? ou est ce qu'il nous fais passer par des routes goudronner tel que les départemental?

Les topo guide :

Avantage : Assez complet. Documentation historique + point de ravitaillement + hebergement

Inconvénient : Vu le périple = assez chez de prendre tous les bouquins + poids qu'ils peuvent fournir dans le sac.

Bilan : Je suis indécis. GPS ou topo guide? Merci pour vos conseils.

Les topos guildes ont l'air complet. Mais ces derniers, pour ce GR sont tellement nombreux...( Le gr4 traverse 13 départements). J'ai peu de moyen et m'alourdir avec beaucoup de guide me gêne un peu). Les GPS, sont une révolution pour les trekkeurs cependant, on lis de tous sur internet et je souhaiterai avoir l'avis de personne qui ont testé ce mode afin de me dire si cela vaut le coup.

Si je ne suis pas clair merci de me le faire savoir. j'ai jamais testé ces solutions et plus les inconvénients ( Poids ou dépense d'argent) je ne souhaiterai pas me tromper.

dans l'attente de vous lire.

Gilbert.
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

si tu as un smartphone, je te conseille de télécharger le logiciel visorando, et tu pourras te passer de gps.

Jette un oeil sur leur site web, tu pourras commencer à tracer tes itinéraires.
AL Alexstramp ·
Bonjour désivry.

Merci pour ton conseil.

Je viens d'aller voir sur le site. Cette solution est assez intéressante. faire ton itinéraire toi même avec la possibilité de l'enregistrer ( exportation GPS/ smart phone etc...) me séduit beaucoup.

J'ai besoin d'une solution de guidage précis qui puisse m'orienter dans tout type de situation ( erreur de balisage, détour a faire, perdu....) Visiorando me permet de renseigner les coins par lequel je souhaite passer (zoom assez impressionnant) mais il ne m'indique pas le chemin "précis a suivre. ( Ce qui est le cas des TOPO)

Je m'explique :

Je te prends cet itinéraire par exemple : http://www.gr-infos.com/gr4g.htm

Les endroits ou tu empruntes une route sont facilement rétractable sur visiorando. Par contre, les zones hors route ( foret ou champs) sont plutôt aléatoire. C'est a dire que je dois faire des tracer a l'aveugle en suivant le chemin du site Gr-infos. Cette méthode m'indiquera plus ou moins le chemin a prendre, mais, a défaut de balisage, je risque de me perdre. Avec un Topo guide, on m'a dit qu'il y a plusieurs renseignements ( tel que des repère) qui peuvent aider. Est ce vrai?

Autre question : Combien de Topo guide le GR4 regroupe t"il? j'en ai compté 5..cela me semble peu étant donné qu'il traverse 13 département. Si une personne pouvais me confirmer cette infos ( et dans l'idéal me les citer) je lui en serai reconnaissant.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

A lire votre message, j'ai eu l'impression que vous partiez dans la toundra sibérienne...

Au lieu de dépenser des fortunes dans des équipements dont le résultat n'est pas garanti, telechargez Iphigénie et préparez votre route avec Wikiloc.

Bon Chemin !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

tout d'abord, ce n'est que mon avis, mais vu le prix d'un gps, mieux vaut acheter un smartphone qui en plus de la fonction gps fait un tas d'autres choses,

je ne connais pas les topo du gr 4, si ce n'est celui qui fait la partie de saint Flour à Pont Saint esprit, 230 km, topo guide réf 407

il fait déjà 1 bon cm d'épaisseur

pour préparer ta rando, et si tu as un smartphone, avec une carte de stockage, moyennant une vingtaine d'euro, tu as quelques applications, sity trail, open runner, visorando, et d'autres, qui te permettent de tracer ton parcours toi même avec un ordinateur, sur les cartes ign au 1/25000 ème, les gr déjà figurent sur ces cartes en tracé violet, ainsi que certains pr, avec les outils fournis dans ces applications, tu as juste à suivre le tracé initial (violet) et sauvegarder ton tracé dans un fichier .gpx format compatible avec tous les gps, ensuite tu transfert ce fichier sur ton smartphone, et l'application va télécharger toutes les cartes ign qui suivent ton tracé,

tu vas me dire, si mon smartphone tombe en rade, je suis dans la merde, exact, sauf que tu fais des copies d'écran au fur et à mesure que tu traces ton circuit, attention, toutes à la même dimensions pour garder les proportions entres tes cartes, tu les travailles un peu pour les réduire et tu va arriver à en mettre 4 par feuilles de papier, 2 par côté

mais il faut quand même savoir que les gr, sauf quelques rares portions, sont en général bien balisés, et pour économiser la batterie de ton smartphone, il te faudra juste t'en servir que en cas de doute, par exemple croisée de gr, ou un carrefour ou malheureusement, le seul arbre ou figurait la balise a été abattu, une patte d'oie ou la balise est au milieu, du coup tu ne sais pas si c'est à droite ou à gauche, si si, ça existe, le baliseur a quelque fois un petit côté joueur, ou un connard qui s'amuse à recouvrir toutes les balises avec de la peinture grise, etc ...

allumé toute la journée, il y a de fortes chances que la batterie ne tiendra pas la journée, enfin c'est le cas du mien, il faut désactiver tout, mode avion, et je ne consulte que en cas de doute

concernant le poids des topoguides, tu fais comme tous randonneurs au long cour, tu n'emmènes bien sûr pas tout avec toi, tu te fais livrer au fur et à mesure en poste restante quelques jours avant ton passage, et tu retournes ceux qui ne te servent plus par la même occasion

voilà de quoi t'occuper

PS: je suis des deux sèvres, on est pratiquement pays,
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

en ne restant que sur des GR, et avec l'application visorando, je ne pense pas qu'on puisse se perdre. Les GR sont balisés, et ils ne passent pas à travers champs. Ce sont toujours de vrais chemins. De plus, ils sont tracés sur les fonds de carte visorando.

L'intérêt de l'application, c'est que tu as ton tracé sur ton smartphone, et que ta position est signalée par un point bleu. Tu sais donc toujours où tu es par rapport à ton chemin prévu.

Tu devrais la tester au cours d'une rando d'une journée pour voir si ça te convient ou pas.

La version d'essai te donne gratuitement les cartes IGN pendant trois jours, mais ensuite, si tu ne t'abonnes pas, tu peux toujours utiliser les fonds de carte gratuits.

Après, ça ne t'empêche pas d'acheter les topo guides, en complément.
DE Desivry Veteran ·
En tout cas, l'application visorando remplace un GPS, et si tu as déjà un smartphone, tu feras une sacrée économie.

You might also like