(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous.
Voici une partie de la lettre envoyée à mon agent de voyage et à Nolitour pour ce voyage raté qui nous a fait rater une semaine de vacance bien méritée lors du jour de l'an. Il est important de noter que les touristes ayant séjournés à cet hôtel avant Noel ont été très satisfait car il n'était qu'une quarantaine versus 650 touristes lors de notre passage.
Ce site touristique nous a été fortement recommandé par vous malgré un manque flagrant de préparation et de gestion afin de nous recevoir d’une manière adéquate et reflétant un hôtel de quatre étoiles. Nous croyons que nous avons été dupés et désirons un remboursement pour ces vacances gâchées par l’incompétence, le manque de gestion, le manque de service et nourriture ainsi qu’une plage non nettoyée qui se résume à des marécages au sol boueux et plein d’algues de toutes sortes. Ce complexe touristique n’est tout simplement pas prêt a opérer présentement et n’offre sûrement pas un service quatre étoiles tel que rencontré dans les autres sites touristiques du même genre a
Cuba.
Cet hôtel nous a été proposé comme étant un site écologique situé près de
Guardalavaca et proposant les services tels que chambres avec grands lits, TV, air climatisé, balcon ou terrasse, mini-frigidaire. Étant de type formule complète, on nous proposait les repas inclus sous forme de buffet ainsi qu’un choix de deux restaurants à la carte afin d’agrémenter nos repas, buffet sur la plage et casse-croûte. De plus, sept piscines et une merveilleuse plage nous étaient offert afin de nous rafraîchir et profiter du soleil et de la mer.
Malheureusement, la réalité fût très différente des recommandations et de la publicité concernant ce site. Voici une série de problèmes dont nous avons eu à faire face journalièrement ainsi que certaines observations mentionnées par les personnes nous accompagnants pendant cette semaine.
Voir page 2 pour tableau.
Série
Problèmes / Observations
Remarques
Arrivée et départ
001
Aucune organisation lors des arrivées et départs afin de recevoir les clients de l’hôtel.
La réception souffre d’un manque de personnel et d’organisation. Il n’y avait que deux préposés a la réception lors de l’arrivée de plus de quatre autobus représentant plus de 200 touristes.
Aucun enseigne de disponible pour indiquer la réservation des restaurants a la carte. Nous avons dû attendre 40 minutes en ligne pour nous faire dire que nous étions dans la mauvaise ligne.
002
Manque total de service ou lenteur extrême lors de demande d’aide et de service a la réception.
Le personnel a la réception sont constamment débordés et n’arrive tout simplement pas a fournir un service de qualité sans avoir a attendre en moyenne plus de 40 minutes a la fois.
003
Aucun service aux chambres lors du départ pour ramener les bagages vers la réception.
Malgré trois appels téléphoniques, nous avons dû descendre nous mêmes nos bagages et arrêter de force une voiturette de golf afin de nous faire amener a la réception pour le check out.
004
Manque d’organisation lors du départ par autobus et aucun service de la part du personnel de la réception et du bar.
Il a été demandé à tous de se présenter à la réception pour 0930 car notre autobus devait partir pour 1030. Les autobus étaient divisés par grossistes et nous n’avons embarqué que vers 1130.
Aucun service de bar était disponible a la réception et même l’eau nous a été refusée par le personnel et la directrice des relations publiques qui ne servait absolument a rien.
Chambre
005
Chambres sans grands lits.
Nous avons dû nous contenter d’une chambre comprenant quatre lits simples pour enfants. Nous avons donc très mal dormi pendant notre séjour.
006
Aucun mini-frigidaire et bouteille d’eau dans la chambre.
Pour la première fois depuis nos voyages multiples dans les îles, aucun mini-frigidaire n’était disponible dans notre chambre et l’eau en bouteille n’était pas disponible. On nous a même conseillé de boire de l’eau du robinet malgré les problèmes de plomberie et d’égouts.
007
Aucune cafetière dans la chambre.
Aucune cafetière de disponible dans les chambres ce qui est une première pour un établissement côté quatre étoiles.
En effet, nous avions une cafetière au El Senador à
Cayo Coco l’année passée à
Cuba.
Restaurations
008
Manque de service complet dû au manque de personnel et le manque d’expérience du personnel.
Le personnel n’était tout simplement pas formé pour ce type de défi et d’achalandage.
009
Une seule distributrice a café pour 600 personnes au buffet principal.
Parle d’elle-même...File d’attente interminable.
010
Tables de huit personnes sales et non préparé dû au manque de personnel.
Même que 008. De plus, la plupart des clients devaient eux-mêmes desservir et remonter les tables afin d’avoir des ustensiles propres et pouvoir manger. Cela ce répétait pour tous les soupers tous les jours.
011
Trois points de service seulement au buffet principal pour mets chauds créant un achalandage monstre et une période d’attente beaucoup trop longue pour se servir et / ou ce faire servir.
Nourriture toujours froide ou tiède par le temps qu’on revienne à la table pour manger. De plus, on se sentait comme a la petite école dans une cafétéria a attendre 15 a 20 minutes pour ce faire servir.
012
Nourriture de piètre qualité et sans variation de menu.
La nourriture était de piètre qualité et ne comprenait que pizza, poulet, poisson et bœuf toujours apprêté de la même façon sans goût et tiède.
013
Manque de nourriture et de produits de base de façon constante tel que pain tranché et croissants, le café, la viande, les desserts et le lait.
Il arrivait souvent de manquer de produits de base du au trop grand nombre de clients et le manque d’effectif dans les cuisines.
014
Nourriture servie plus d’une fois le lendemain malgré le risque d’intoxication alimentaire.
La même nourriture, particulièrement des fruits de mers ont été servis une deuxième fois le Jour de l’An malgré un fort risque d’intoxication. Plusieurs personnes ont retourné leurs assiettes car la senteur se dégageant des fruits de mer étaient indésirable.
015
Deux restaurants à-a la carte de disponibles sur quatre.
Deux restaurants à la carte sur quatre étaient disponible et ils nous ont été impossibles de faire des réservations pour ces derniers car ils étaient pleins le lendemain matin de notre arrivée. Cela est arrivé à plusieurs clients qui comme nous avons dû nous contenter de la piètre nourriture du buffet central.
Site
016
Manque de chaises longues pour les piscines et la plage
Il y avait un manque flagrant de ressource au niveau des chaises longues entourant les piscines. Nous avons personnellement dû avoir à nous engueuler avec d’autres clients qui avaient pris nos chaises lors du retour de notre repas du dîner.
017
Manque de serviettes de plage propres et cela journalièrement.
Sans commentaire...
018
Manque de service de bar et de restauration près des piscines et inexistant a la plage.
Attente de plus d’une heure pour un sandwich et un café a titre d’exemple.
019
Manque de service au bar de la réception
Ce bar était situé d’une façon stratégique et pourtant n’ouvrait qu’en soirée.
020
Le site hôtelier est construit sur flanc de montagne et a doit monter plusieurs marches pour avoir accès aux services tel que snack bar, piscines et restaurants et cela plusieurs fois journalièrement.
Fortement a déconseillé aux personnes a mobilité restreinte et aux personnes souffrant de malaises cardiaques et respiratoires.
De plus, il est très désagréable pour nous de devoir toujours gravir plus de quarante marches afin d’avoir seulement un café ou une consommation.
021
Problèmes d’égouts et senteur nauséabonde et problèmes de mouches et de moustiques.
Plusieurs personnes se sont pleines de senteurs nauséabondes provenant des égouts.
Plusieurs personnes se sont fait piquer par des moustiques et des mouches qui étaient très voraces. A déconseiller pour les personnes souffrant d’allergies aux piqûres d’insectes.
022
Plage non nettoyée au fond boueux et plein d’algues de toutes sortes.
Ayant payé pour un forfait incluant la plage et la mer, nous avons été extrêmement déçues de la condition de la plage qui n’était tout simplement pas nettoyée. Je me suis enfoncé dans un sol mou et boueux et cela jusqu’aux genoux lors de ma première tentative sans mentionner les algues qui vous empêchent de nager et de jouir de la mer telle que voulue.
023
Besoin de quitter le site pour se baigner dans une plage convenable entraînant des coûts supplémentaires.
Nous avons dû quitter le site sous le conseil judicieux de la représentante pour Nolitour, Liset Matty, afin de nous trouver une plage convenable a Gaurdalavaca. Cela nous occasionnait des frais journaliers pour le taxi ainsi que les repas et les consommations pris à la plage publique de
Guardalavaca.
Imaginez l’ironie du sort. On devait quitter un site touristique de quatre étoiles pour une plage cubaine publique afin de se baigner convenablement et jouir des plaisirs de la mer.
NON ACCEPTABLE
024
Activités et excursions non disponibles ou cancellés en dernière minute.
Plusieurs excursions n’étaient pas disponibles ou furent cancellées a la dernière minute.
Les problèmes et observations décrites ci-haut résument de façon générale la situation dont nous avons dû faire face et vivre pendant notre semaine de vacances. Étant des voyageurs d’expérience et débrouillard, nous avons communiqué avec notre agent de voyage le 28 décembre 2003 pour lui faire part de nos observations afin qu’elle arrête immédiatement de proposer ce forfait a ses clients. Cette dernière nous proposa immédiatement de nous changer de site pour un site inconnu ce que nous refusâmes ne connaissant l’autre destination et craignant des problèmes lors du retour.
Je tiens à mentionner que les problèmes et observations mentionnés ci-haut sont de nature générale et que plusieurs personnes ont mentionné qu’il y avait matière a ce faire rembourser une partie du voyage et qu’un recours collectif était envisageable.
A vous tous de vous faire une idée mais dite vous que plusieurs grossiste tel que Air transat ne vendent plus ce forfait et que les agences ont commencés à changer le monde d'hôtel dû aux multiples plainte.
Je reste disponible pour répondre à vos questions.