Grève au Chili: en route vers un printemps arabe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
J'ai lu un article sur le mouvement social des étudiants pour exiger un meilleur système éducatif. disons pour faire court " égalité des chances " pour tous. apparement, le printemps est arrivé plutôt que prévu au Chili comme le dit si bien une des personnes dans l'article. Bravo, encore un pays qui veut une révolution! http://www.liberation.fr/monde/01012356433-le-chili-en-pleine-lutte-des-classes
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
CA Cambiacaras Veteran ·
Il serait préférable de ne pas confondre la situation chilienne avec ce qui se passe dans le Monde Arabe. C'est d'une absurdité dangereuse. Le Chili n'a rien à voir avec une dictature, que je sache. Merci, bonne journée.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SU Suizo75 Veteran ·
le système éducatif chilien (comme le dit cet article) est l'héritage de la dictature de pinochet. les dictatures militaires ont peut-être disparues en amérique latine mais les dictatures économiques les ont remplacées. le prix de l'éducation chilienne est un enjeu primordial. ceux qui n'ont pas les moyens financiers doivent envoyer leurs enfants à l'école publique de mauvaise qualité puis faute d'argent ne pas les envoyer à l'uni. c'est un système de caste: les enfants de pauvres resteront toujours pauvres.

En Argentine, on parle souvent de fausse démocratie la période après la dictature de videla.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour suizo75,

les dictatures militaires ont peut-être disparues en amérique latine mais les dictatures économiques les ont remplacées.

Cette phrase est pleine de bon sens mon ami ! 😉

Et pourrait dans le monde, s'appliquer à un nombre de pays beaucoup plus important qu'on ne pourrait l'imaginer !!! 🤪

Quelque soit le pays dans le monde, Le chemin est souvent long, difficile et douloureux pour passer d'un stade de dictature à celui de réelle démocratie, mais l'inverse peut malheureusement s'effectuer de manière très insidieuse et beaucoup plus rapide qu'on ne pourrait le croire !

Explication de texte ! Par réelle démocratie, il faut comprendre: un état démocratique au service exclusif de l'ensemble de ses citoyens, mais ça, je suis sûr que vous l'aviez tous bien compris, n'est-ce pas ? 😉😉😉

Amicalement
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, on est très loin d'une révolution au Chili, une partie des étudiants se plaignent du cout des études , mais que diraient ils du cout des universités aux USA, grande dictature ? et il ne faut pas se faire d'illusions , l'inégalité dans ce domaine existe partout en commencant par chez nous, pourquoi les écoles privées refusent elles du monde en France alors que l'école publique est gratuite?
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour Ulysse 😉

Par réelle démocratie, il faut comprendre: un état démocratique au service exclusif de l'ensemble de ses citoyens, mais ca, je suis sûr que vous l'aviez tous bien compris, n'est-ce pas ?

Ça existe, ça ? Si oui, dis-moi où, j'émigre tout de suite ! 😎
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour dumultien,

Ça existe, ça ? Si oui, dis-moi où, j'émigre tout de suite ! 😎

Justement Amigo, c'est un peu là où je voulais en venir ! 😉

Trouver dans le monde actuel, un réel état démocratique au service exclusif de l'ensemble de ses citoyens, s'apparente bien malheureusement à la quête du Saint Graal !!! 😕

@+
AZ Azuras Regular ·
Les chiliens ne manifestent pas vraiment pour un meilleur accès à l'éducation mais contre l'endettement démesuré des étudiants chiliens, et également contre le désengagement de l'état chilien dans l'éducation (80% des étudiants étudient dans des facs privées). Je pense que ces manifestations sont tout à fait légitime, il faut espérer que le gouvernement chilien saura trouver des solutions adéquates. En moyenne un étudiant chilien a 30000 euros de dette à la fin de ses études, ce qui est considérable compte tenu du niveau de vie chilien.

Similar discussions

You might also like