Moi j'ai toujours en mémoire ce que m'a dit un jour ma prof d'auto école : "l'important avant tout c'est de t'intégrer dans la circulation, de ne pas gêner, avoir du bon sens quoi ..." elle répondait ça face à mon attitude "mais madame il y a une ligne blanche, un vélo qui roule à 10 km/h et pas l'espace pour le doubler sans traverser ce mur infranchissable... et les autres qui klaxonent derrière ils me stressent légèrement".
C'était sa manière à elle d'expliquer que le code de la route était une base pour tous, une base de respect, d'entente, mais que ça n'empêchait pas d'être intelligent et de savoir s'adapter... et j'ai donc ce jour là franchi l'infranchissable sous les yeux bienveillants de ma monitrice !
Depuis j'ai toujours cette même attitude : la sécurité avant tout, aussi bien la mienne (ne pas prendre de risques) que celle des autres (ne pas les gêner, ne pas engendrer d'accident par ma faute ...) mais avec beaucoup de largeur aussi. Très peu en voiture parce que justement on ne peut pas avoir cette facilité d'adaptation en voiture mais beaucoup en vélo.
Donc je préfère griller un feu rouge avec une méga visibilité pour avoir 100 mètres d'avances sur la voiture derrière moi qui finira inmanquablement par me ratrapper et se retrouver coincée derrière moi dans ce sens unique sans possibilité de doubler... moi j'y gagne du temps et la voiture aussi. Je roulerais d'ailleurs un peu au milieu de la route pour ne pas laisser la possibilité à une voiture de me doubler car je sais qu'elle n'a pas la place de le faire en sécurité pour moi.
Idem pour plein d'autres cas, il m'arrive même de presque m'arrêter a un feu rouge pour repartir aussitôt une fois que je me suis assuré qu'il n'y avait absolument aucun danger.
Ainsi de suite, je prend tous les matins une rue à contresens, très prudemment, avec la certitude que les voitures me voient, je me range dès qu'un véhicule de gabarit plus gros que la normale remonte la rue... de même j'évite certaines pistes cyclabes et squatte plutôt la voie de bus pour ma sécurité.
Par ailleurs, je râle en effet comme un putois quand une bagnole passe au feu orange alors que le carrefour est déjà bouché et qu'elle va donc bloquer tout le monde lorsque le feu opposé passera au vert !
Bref je suis tout à fait conscient que griller un feu = non respect du code de la route qui est le même pour tout le monde et que c'est une mauvaise base pour pouvoir critiquer les autres de ne pas le respecter, mais j'aimerai conclure en disant que je ne respecte pas le code de la route dans le respect d'autrui.
Au passage vous m'étonnez un peu avec vos histoires de points retirés. Il me semblait que la loi stipulait qu'on ne pouvait retirer des points sur un permis que pour les infractions commises avec des véhicules nécessitant le permis en question !!! Je vais rechercher des infos là dessus.
EDIT : Bon en fait ça a l'air d'être un beau bazard : un peu de lecture sur un forum :
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/civil-justice-public/2499-velo-retrait-de-points.html
http://velo-cite.org/spip.php?article20En gros si j'ai bien compris (avec d'autres sites également) :
1/ ça a beaucoup varié avec éventuellement des périodes où ça dépend de comment on interprète les textes et qui les interprète
2/ le 10 mars 2004 il y a eu une circulaire qui dit « qu’il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d’une sanction pénale. »
3/ comme tout ça prend du temps à être intégré par tout le monde, si jamais on vous retire des points il faut faire une lettre de "recours gracieux" pour demander restitution des points