Grosses différences entre le Maroc et la Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour moi je partais sur la crete voila que me cheri me parles du maroc - nous avons deja ete a djerba - et visité la tunisie - nous avons adoré ( un peu collant des fois) quelles sont les grosses differences avec le maroc - ( car nous revoyons les dunes, les souks, la plage, , , , , ) peut etre la region d'agadir ??? souhaitons aussi nous reposer tout en profitant des differences de nos cultures-sans être envahi par des JO - et arnaqué dans nos ballades -- bisous merci --

la destination n'est pas encore definitive -😇 alors on risque que de me revoir encore sur ce forum que j'adore et qui m'apporte toujours les reponses que j'attends et me permets de me faire une vrai idée quand a mes departs ''(avec mon cheri) je n'ai jamais ete décue et j'ai eu des voyages bien etudies a mes demandes et realistes dans mes valises à bientot
AH Ahmes Regular ·
Salut kathe, Les habitants de ses deux pays ne sont pas très différents disons autant que peut l'être un français et un suisse !! Par-contre le paysage est très différent et beaucoup plus varié. Il est clair que si tu ne veux faire que du balnéaire autant aller à Agadir puisque tu connais déjà la Tunisier. Quant aux "collages" des vendeurs de ces deux pays il faut bien se dire que nous sommes leur gagne-pain et que si ça dérange alors restons chez soi et allons faire nos courses au magasin du quartier!!!! Il faut les comprendre et c'est ce qui fait le charme des vacances. Bonnes vacances.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour,

J'ai été des dizaines de fois en Tunisie (4 x par an à Zarzis depuis 2001: lisez mes messages à ce sujet) et seulement deux fois au Maroc mais il y a des années.

Points communs : Vous les avez relevés: soleil, sable, chaleur, cuisine méditerranées, pays du Maghreb, pays musulman

Différences: tout le reste ! Effectivement, comme on vous l'a dit un peu brusquement, il y a autant de différences entre un français du sud, un français du Nord, un belge ou un suisse (pourtant tous francophones de culture issue du monde greco romain, de religions chrétiennes...) qu'entre un marocain, un algérien, un tunisien et un lybien Tout cela provient du fait que les histoires de ces pays sont très différentes. Je pense qu'il est impossible de répondre correctement à votre question en un message sur un forum: les guides de voyages (routard et autres) font ça bien mieux que nous.

Cependant je puis vous dire ce qui personnellement, me fait préférer la Tunisie au Maroc (mais c'est vraiment personnel et ne vous concernera peut-être pas) Côté paysages, les paysages du Maroc sont peut-être plus variés (Atlas, les villes imprériales sublimes, Agadir plus "usine à touriste", Marrakech, Casablanca, rabat etc...) et j'ai vu plus de très belles architectures au Maroc qu'en Tunisie. Pour ce qui est des logements, séjourner dans des RIAD est une belle expérience que je n'ai pas retrouvée en Tunisie à l'hôtellerie plus traditionnelle et "de masse" jusqu'à ce' que ...je découvre l'hôtel ODYSSEE à Zarzis (mais ce n'est pas le propos ici: s'il vous intéresse, lisez mes tres nombreus messages à ce sujet)

Pour ce qui est des commerçants, vous trouvez les tunisiens "un peu collants des fois", alors, prépaprez vous car c'est bien pisre au Maroc... Lors de mes deux séjours au Maroc...je n'ai pas eu la pais une seule minute ! Je me promène SEULE, à pieds ou en voiture de location, de jour commede nuit, dans les villes et les campagnes, je n'ai JAMAI eu le moindre problème en Tunisie. Au Maroc, j'ai été vraiment un peu "harcelée" par les taximen qui ne voulaient pas me laisser descendre sans avoir un n° de téléphone, par les serveurs dans les hôtels (j'ai fait un circuit des villes impériales) qui n'arrêtaient pas de draguer (et je ne suis même pas jolie et j'avais déjà 45 ans mais je suis une vraie blonde...) En Tunisie, après deux tentatives (ils draguent autant les européennes que les marocains), si vous dites poliment "non" mais fermement, vous avez la pais, pas au Maroc. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a dissuadé de faire une troisième tentative au Maroc mais je n'ai peut-être pas eu de chance deux fois de suite.

Je suis une femme seule, je vous l'ai dit, donc la manière dont sont traitées les femmes dans ces deux pays m'importe beaucoup et là, "il n'y a pas photo" ! Au Maroc, les femmes sont encore très soumises aux hommes, il y a encore de la polygamie, l'Islam est plus conservateur etc...(avec des tas d'excptions évidemment) La femme en Tunisie est la plus libéré du Maghreb, pas de mariages forcé, pas de polygamie, pas de répudiation; la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari a le droit de divorcer pour les meêms raiusons que lui et est l'égale de l'homme dans les textes (à l'excepption encore du droit successoral) C'est en 1956 déjà que le Président Habib Bourguiba a promulgé le code sur le statut des femmes. C'est ce qui explique cette énnorme différence de culture (même si les femmes marocaines sont en train que conquérir leur indépendance, les tunisiennes ont 30 ans d'avances dans les faits) Comme vous êtes en couple, ça ne vous dérange peut-être pas mais moi, je ressens la différence de traitement, même comme touriste.

Personnellement, mais je les connais mieux, je trouve les tunisiens plus ouverts d'esprit également sur les questions religieuses, philosophiques etc...

Mais si vous y aller pour vous reposer et bronzer, tout cela ne vous importe probablement pas., et, en plus, vous êtes en couple. Vous avez été à Djerba en Tunisie: ce n'est évidemment pas l'endroit qui vous a permis de connaître vraiment les tunisiens (c'est, depuis 15 ans, une "usine à touristes" mais il en faut pour tous les goûts)

L'artisanat marocain est, je trouve, plus rafiné mais, du côté de Nabeul en Tunisie, il y a des pottiers qui font des choses modernes et superbes.

Enfin, le Maroc est plus cher que la Tunisie.

Voilà quelques "différences touristiques" mais on ne peut pas résulmer autant de siècles de culture et d'histoire à cela et c'est peut-être pour cela que certains ont éragi un peu "vivement" à votre question. Mais bon, je vous aurai simplement donné un avis, c'est ce que vous demandiez. Maintenant, que cet avis vous soit utile...?

Bonnes vacances quel que soit votre choix.

Cordialement
Françoise
LE Lenakat22 Regular ·
Bonjour!

Je suis allée 2 fois en Tunisie (Tozeur et sud Tunisien, et à Djerba). J'ai adoré Tozeur, sa palmeraie et les excursions très dépaysantes (les oasis de montagne, le début des dunes.....). Là je reviens du Maroc (combiné marrakech Ouarzazate)...le Maroc est un pays très beau, très vaste avec de très grands espaces...qui ne st pas sans rappeler les canyons américains !!! Marrakech est une très grande ville qui se développe énormément avec les (amuavais) à côté: pollution, trafic routier.... mais cea reste une ville magnifique, avec de très beaux souks (que l'artisanat est beau: les lampes en fer forgé, les tapis...). Les Marocains sont charmants (on avait notre petite gazelle de 5 ans avec nous😉), très sympa et pas plus "collants" que les tunisiens...je crois que sur ce point le Maroc a bcp changé en 10 ans (d'après les échos de nombreuses personnes).

Il est dc très difficile de choisir entre les 2 😉...moi je pars du principe que je préfère découvrir quelque chose de nouveau à chaque voyage 🙂 dc je vs conseillerai le Maroc!!! Si vous partez au printemps, les températures seront certainement plus élevées qu'en Crète (ou le beau temps n'est pas assuré à cette pèriode....😎) . Bon choix!! Katell
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
KA Kathe Regular ·
merci beaucoup de tous ces renseignements precieux - nous avons avancés un petit peu nous avons reussi a caler une date -- donc cela se concretise doucement - a plus tard kathe😉
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour si tu permets que je te donne l'avis d'un tunisien: je me suis rendu à plusieurs reprises au Maroc et je puis t'assurer que je ressens à chaque fois le depaysement certes la Tunisie et le Maroc ont des points communs mais ils sont très différents; il ne faut pas oublier que l'on met plus de temps pour se rendre de Tunis à Casa que de Tunis à Paris! Donc si tu as envie de visiter le Maroc, vas-y sans hésitation et surtout n'oublie pas de faire un tour du coté de Marrakech Je te souhaite de bonnes vacances, quelque soit la destination choisie Bien cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
KA Kathe Regular ·
merci on evolue et la date est fixee reste a trouver l'hebergement - dans petit quartier sympa -- Riad ou hotel on sait pas encore
TA Tarte ·
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de vivre en Tunisie quelques années, je me suis fait beaucoup d'amis.les gens sont comme partout il y'a les bien éduqués, les mal élevés, il y'en ceux qui sont polis ceux qui sont impolis, les généreux et les radins.

je vis aujourd'huit au Maroc et je peux dire autant des Marocains.

En revanche les deux pays sont trés différents vue leurs histoires différentes.

La Tunisie est un (petit pays) le Maroc est un grand pays (supérficie).vous trouverez un tunisien francophone (libéré) des pratiques religieuses, avec des traditions modernes, certains ont toujours certaines traditions Otmane. Bizerte est différente de Gabes ou de sfax mais vous découverez des villes différentes en Tunisie. Au Maroc ce n'est pas le cas le paysage est trés riche et la culture n'est pas la méme il y'a le Musulman arabe, le musulman berbére, les juifs (il n'en reste pas beaucoups mais leurs traditions sont toujours là), le nord du pays est hispanophone, le centre francophone, au sud vous trouvez des gens qui ne parlent que berber.les tennues traditionnelles sont différentes. Ce que vous osez faire dans une région vous n'oserez pas le faire dans une autre .

l'idée qu'on se fait du Maroc dépond de la région où on va. des vacances passées dans une auberge à chefchaoun ne ressemblent en rien à des vacances dans une aubérge dans la région de ouarzazate. vous avez un Maroc moderne, à la page, et sûrtout européen et un autre Maroc riche avec tout un mélange de culture, de langues et de traditions.

A mon avis ne cherchez pas à comparer les deux pays .ils sont tout les deux à voir.la France et l'espagne ne pas pareils.

Je vous souhaite un bon séjour là où vous allez .
VO Voltaire ·
ces deux pays sont tres differents mais contrairement aux affirmations d'une intervenante precedente le statut de la femme dans ce pays a rejoint celui existant en Tunisie depuis la grande reforme de la Moudawana de 2004. Quoiqu'il en soit en tant que touriste je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un retentissment sur votre voyage, ne s'agissant pas a priori d'une conference politique. Perso je prefere le MAROC plus authentique moins "corrompu" par l'occidentalisation et ayant de ce fait conservé nombre de traditions qui font l'emerveillement du voyageur.
mbitdf
KA Karimogador2 ·
Bonjour Françoise.. j'ai lu avec beaucoup d'admiration votre réponse bien détaillée.. vous avez fait une comparison globale donc très intéressante et très utile. mais je vois que l'image de la femme marocaine qu'on vous a donnée est un peu fausse .. dernièrement la femme marocaine a pu avoir tous ses droits. personne ne peut l'obliger à se marier; elle a le droit de demander le divorce; elle travaille dans tous les domaines ...... Si vous avez été un peu "harcelée" ou "draguée "..c'est parceque vous ètes trop belle meme à 45 ans.. Une blonde qui se promène seule trouvera toujours des hommes qui pousseront des cris d'admitation . je vous remercie .
AS Asiz ·
Bonjour à tous, et bien je viens de lire vos commentaires, et je peux vous garantir qu'on ne peux jamais comparé ces deux pays car quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne pourrez explorer tous leurs endroits et donc avoir une idée claire sur ces deux pays. En réplique par rapport à ce qui a été mentionné la dessus, et bien je vous confirme que la tunisie possède également des cadres trés différents : le nord ouest avec les montagnes, la neige, les ballades dans les bois de liège, la chasse aux sangliers et les plages pleines de corail. le nord est avec l'artisanat de potterie et de céramique. Le centre avec la tapisserie tres fine. L'est avec le tourisme balnéaire et surtout la thalassothérapie trés bien cotée dans le monde entier. Le sud avec le depaysement total et la découverte des oasis, de la bonne cuisine, et surtout de l'architecture bérbère. Voila j'espère vous avoir donné une idée claire sur la tunisie, vous pouvez m'ecrire des emails pour des renseignements quelconques ou bien pour vous donner des astuces pour optimiser votre séjour et je vous repondrai avec un grand plaisir
Cordialement
SY Sylviemumu ·
la difference au maroc les femmes sont presque toutes voilees ce qui est parfois genant car on nous regarde bizarrement;moi je prefere la tunisie plus tranquille par contre si tu vas au maroc evite les villes trop touristique
PI Pierrebuc Regular ·
faux enormement de femmes ne sont pas voilees au maroc.
KA Kathe Regular ·
je ne voulais surtout pas faire de polemique en posant cette question, pour moi c'etait au niveau balade, soleil chaleur, et j'adore tous ces endroits chaleureux, et voila un an que j'ai posé la question et pour differentes raisons nous n'avons pu partir, donc j'espere que 2008 verra ce merveilleux pays ;
BA Bambou170 ·
Bonjour à tous,

Je souhaiterais partir en couple pour 10 jours fin août- début septembre mais on hésite encore pour la destination. Je cherche des belles plages, du soleil, une ville animée (pas tellement des discotèques ou des bars mais plutôt des magasins assez nombreux et qui ouvrent tard le soir), des animations dans les rues, des possibilités pour faire des balades à dos de chameau ou à dos d'âne, une eau de mer pas trop froide, des activités sportives. J'étais intéressée par Port El Kantaoui en Tunisie ou Agadir au Maroc, laquelle de ces villes correspondrait le mieux à mes attentes, où fait-il le plus chaud? Si vous avez des tuyaux pour m'aider à choisir, n'hésitez pas, je compte sur vous.

Merci d'avance.
OU Ouicem ·
ces deux pays sont tres differents mais contrairement aux affirmations d'une intervenante precedente le statut de la femme dans ce pays a rejoint celui existant en Tunisie depuis la grande reforme de la Moudawana de 2004. Quoiqu'il en soit en tant que touriste je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un retentissment sur votre voyage, ne s'agissant pas a priori d'une conference politique. Perso je prefere le MAROC plus authentique moins "corrompu" par l'occidentalisation et ayant de ce fait conservé nombre de traditions qui font l'emerveillement du voyageur.

Faux. Malgré que la Moudawana date de 2004 alors que le code du statut personnel (tunisie) date de 1957, le maroc est toujours derrière la tunisie pour ce qui est du droits des femmes.

Similar discussions

You might also like