(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aïe aïe aïe, choix cornélien!
Je ne rentrerai pas dans le débat "X est mieux que Y", pas plus que que n'érigerai mes impressions personnelles (donc subjectives) en une Vérité immuable, nous sommes tous différents et ce qui est valable pour l'un n'est pas nécessairement valable pour l'autre, je me bornerai juste à te faire part de mon ressenti.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de variété de paysages en
Guadeloupe qu'en
Martinique, ce qui s'explique par la diversité entre Grande Terre (mélange de stations balnéaires, de côtes sauvages rappelant la
Bretagne, de zones rurales, de mangrove et de marécages) et
Basse Terre (plus montagneuse, plus verte aussi) et aussi la possibilité de visiter les îles environnantes, ceci dit la
Martinique n'est pas en reste et offre une belle diversité entre le Nord et le Sud de l'île.
Concernant les plages, je ne rentrerai pas dans la discussion consistant à dire que les plages sont plus belles à tel endroit qu'à tel autre, si pour vous une belle plage est une frange de sable blanc bordant un lagon turquoise, alors oui peut-être que le littoral allant du Gosier à
St François en
Guadeloupe répond plus à ce critère, mais la plage des Salines en
Martinique n'est pas mal non plus!
Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut cependant pas oublier que ce sont à la base des îles volcaniques et donc à de nombreux endroits le littoral est fait de graviers, roches ou de sable gris ou noir.
Les habitants? Là aussi évitons les généralisations abusives, j'entends souvent dire que les Martiniquais sont plus européens et plus accueillants et que les Guadeloupéens sont plus sauvages et plus distants, ouais bof, franchement, j'ai côtoyé des Martiniquais et des Guadeloupéens et à chaque fois je suis tombé sur des gens hyper affables et accueillants (la très grande majorité), parfois aussi sur des Guadeloupéens et des Martiniquais moins sympas, c'est partout pareil et pas seulement aux
Antilles, il faut de tout pour faire un monde!
J'ai trouvé globalement la
Martinique plus verte et plus fleurie, avec plus de distilleries et de maisons de style colonial, j'ai trouvé la
Guadeloupe plus sauvage. J'ai trouvé aussi que les routes étaient en meilleur état en
Guadeloupe qu'en
Martinique. Concernant la propreté et le respect des sites, je n'ai noté aucune différence, c'est en général très propre, on devrait s'en inspirer en métropole.
Voilà, moi je te dirais de faire les deux idéalement, ceci dit, pour un séjour d'une semaine, je privilégierais la
Martinique, au-delà, ce serait plutôt la
Guadeloupe pour profiter au mieux de sa diversité sans passer trop de temps sur la route.