Guayaquil est-elle une ville dangeureuse? (Equateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Qu'en est-il vraiment de la situation actuelle à Guayaquil ? on parle d'enlèvements, attaques à main armée etc.... Par rapport à Quito ? Le site du ministère des affaires étrangères est catégorique donc qui croire ? Merci d'avances pour vos précieux avis.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'objectif premier de ce site est de mettre en garde contre ce qui pourrait arriver car c'est déjà arrivé et donc d'inciter à la prudence...

Si nous avions dû tenir compte de leurs avis et éliminer tous les endroits suceptibles de... nous ne serions pas allés dans la plupart des endroits où nous sommes allés ! Nous avons bien apprécié le Malecon de la ville (en 2007) mais là comme partout il est dans quartiers dans lesquels je ne mettrai pas les pieds et y compris de jour.
DO Domih Regular ·
Bien sur, ce site est allarmiste, on passe outre et on voyage en étant prudents. Mais là il s'agit de choisir une ville pour y séjouner 6 mois, de plus pour une jeune fille qui doit y faire des études, donc on y regarde à deux fois...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

En 1992 j'ai travaillé à Guayaquil pendant une bonne semaine . Le matin je prenais un taxi pour me rendre au boulot . Le soir les clients ne voulaient pas que je hèle un des nombreux taxis qui passaient dans l'avenue devant son batiment . trop dangereux selon eux . Et je rentrais avec un de leur véhicule qui me deposait . Le client c'etait .....la police . Peut etre etaient-ils paranos mais bon eux connaissaient la situation . Je ne te dis pas la premiere fois quand le personnel de l hotel m a vu sortir d'un vehicule de patrouille. Tout le monde dans le lobby me regardait d'un sale oeil , j ai préféré expliquer ce qui se passait et à la reception ils m'ont confirmé que effectivement valait mieux rentrer accompagné;

Par contre à la nuit tombée certains quartiers du centre etaient plongés dans le noir et là je ne m'y serais vraiment pas risqué . De jour apparemment pas de soucis mais j ai vu une emission sur Guayaquil , peut etre bien à Thalassa certains coins du port et zones de bidonvilles sont vraiment deconseillés aux gringos et il existe des actes de piraterie visant les navires faisant escale. Sinon mon séjour s'est bien déroulé et je n ai jamais été importuné .

A Quito je suis souvent sorti à la nuit tombée = RAS mais il est plus prudent d'eviter le vieux Quito . de toute façon eviter de se trimballer avec une montre de valeur ou autres bijoux dans tout le pays.

Cdlt Jean
CT Ctoim ·
Bonjour

je vis en equateur depuis 4 ans a quito et je peux te dire que le rapport a changer entre ces deux grandes villes. On peut dire que maintenant Guayaquil est au mois aussi sur que Quito si ce n est plus car il y enormement de presence policiere dans la ville et surtout les lieux touristiques ou les quartiers riches (samborondon, el malecon 2000, etc...). Malheureusement je me rends compte chaque jour, a l inverse, que la situation s empire a Quito...Mais bon il faut savoir relativiser et se dire que dans les grandes villes francaises il y a des quartiers ou je ne m aventurerai jamais de vrais coupe-george!!! En equateur c est pareil, eviter d attirer l attention se fondre dans la masse et tout se passe pour le mieux. Guayaquil c est sympa j aime y passer un Week-end et pense peut etre m y installe plus tard car le climat bien tropical me plait bcp et la situation geographique permet d aller en mois d une heure a la plage (Salinas) avec la nouvelle voie rapide (et de voir les baleines en saison!!!). Si tu as d autres questions n hesites pas et surtout le plus important est le choix du quartier ou residera la petite ( Samborodon est un guetto de riches mais a l avantage d etre tres sur, mais cher...) A + cedric
JA Jackadit Regular ·
Salut, Qques mots pour avoir séjourné 4 jours à Guayaquil en mars de cette année, avant de prendre l' avion pour les Galapagos ! Effectivement, les guides du R et autres mettent en garde les touristes de cette ville en particulier de l' Equateur ! Personnellement je n' y mettrais pas ma fille en stage 6 mois, les endroits touristiques sont comme on te l' a déjà dit sécurisés par des policiers tous les 50m, il est vrai, MAIS, les autres où ta fille ira ne sont pas des endroits surveillés !!! Quito grouille aussi d' insécurité, pendant les moments d' affluences, malgré toutes mes attentions je me suis fait prendre dans le métro-bus 100 €, dans une poche serrée de mon pantalon, alors que j' étais très très vigilent, trop peut être et ils le sentent, ( j' ai eu le même problème à Paris, alors ...) Que faire, je préfèrerai malgré tout Quito à choisir ? C' est la capitale, donc plus de moyens et il y a beaucoup plus d' endroits où on s' y sent bien, contrairement à Guayaquil ! Je prépare un voyage pour le Guatemala, tu as déjà projeté qque chose ? Au plaisir,

Jack
jackadit
DO Domih Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Donc je prends note que cette ville a changé ces dernières années. Du coup je ne sait plus entre Quito où les problèmes ont l'air de plus en plus importants et Guayaquil où cela s'arrange. Les histoires de vol sont bien sûr inévitables dans un pays pauvre, il faut être très vigilant mais les enlèvements toutes les 9 heures dont parlent le site du ministère des affaires étrangères, pas très rassurant quand même..... enlèvements la nuit ? dans les quartiers glauques ? où partout et à n'importe quelle heure de la journée ? Est-il quand même possible de se ballader tranquillement de jour, faire du shopping, aller au ciné, prendre les transports en commun, vivre normalement tout simplement à Guayaquil en 2010 ? J'ai l'habitude de l'Asie où les problèmes sont bien différents, donc ce continent m'est complètement étranger. J'espère rendre visite à ma fille et visiter l'Equateur en février ou avril à cette occasion.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai été regardé le texte sur la sécurité et ce qui me gène c'est qu'il n'est pas daté. Donc rien ne dit que cela correspond à de l'actualité immédiate. Le paragraphe qui suit celui sur les enlèvements à Guayaquil correspond à des évènements en 2006 et 2007 ! Guyaquil n'est pas dans la rubrique "Dernière minute" où il y a des évènements datant de plusieurs mois. Par contre il y a une petite ville que nous avons bcp apprécié Vilcabamba. Rien n'indique donc qu'il faille spécifiquement s'alarmer en ce moment et en tous cas plus qu'ailleurs et en particulier à Quito.

Le nombre d’enlèvements express à Guayaquil est estimé par la police locale à un toutes le neuf heures. Il est donc déconseillé de prendre un taxi dans la rue : il convient de le faire appeler par l’hôtel ou le restaurant et de noter sa plaque d’immatriculation. Des attaques à main armée dirigées contre des véhicules particuliers et des autobus touristiques, notamment dans la région côtière (province de Manabi), ont été enregistrées en 2006 et 2007. Il est conseillé de n’opposer aucune résistance aux agresseurs.
DO Domih Regular ·
Merci Madikéra pour ta réponse. Oui j'avais pas fait attention, 2006 2007, les choses ont changé avec le nouveau maire, j'ai lu des infos là-dessus. Vivement qu'on découvre par nous-même ce pays ! je vais faire un tour sur ton site. Je reviendrai vers toi si j'ai des questions d'organisation. Amicalement

Similar discussions

You might also like