Guide papier Sri Lanka: conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Des échanges ont déjà eu lieu sur le sujet mais peu d'avis et très divergents. Je voudrais donc actualiser la discussion: quel guide papier me conseillez-vous pour le Sri Lanka au niveau des infos pratiques (hors prix qui ne seront forcément pas à jour) ? Sachant que je n'irais pas dans le nord sauf à Trincomalle (N-E) et que je pars très bientôt donc pas le temps de commander et recevoir le rough guide 2012 (sauf âme charitable voulant bien me le vendre et me l'envoyer d'occasion).

Merci !
VA Vaaa001 ·
Bonjour,

nous partons début mars avec le Routard et le Lonely planet, mais nous allons dans le nord et seul le Lonely propose un mini chapitre sur le nord du Sri Lanka.

Bon voyage !
TO Tongsrilanka Veteran ·
Bonjour Cécile,

J'ai écrit un article pour te conseiller à ce sujet : http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/2013/12/guides-papier.html à toi de voir ensuite pour faire ton choix :-)

Bon voyage !
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
FO Fossette Regular ·
Merci pour vos réponses.

J'avais bien lu votre blog "tongs au sri lanka" !

Pas facile de choisir un guide sans pouvoir le feuilleter...
BA Baroud35 Veteran ·
Salut, je suis sur place depuis trois semaines. J'ai pris les deux le lonely et le routard par défaut car faut bien le dire, pas grand chose de terrible, on est loin des guides papiers anglais et japonais😛.

Pour le lonely édition 2012 qui est la dernière, les infos sont bonnes et nombreuses et surtout on parle un peu du nord, avec comme d'hab juste son défaut de toujours, le lonely a toujours 3 ans de retard donc ne pas se fier du tout au prix des restos et hôtels et qui sont de loin très erronés de même que les avis qui en 3 ans, ont bien changé pour la pluaprt des hôtels et guesthouses...

Le routard, bon tout le monde le connait, tout le monde l'achète et tout le monde râle...Je prends le risque de parier ma main qu'aucun employé du routard n'a mis le pied ici depuis un bail...Il n'est plus a démontré que ce guide papier ne travail que sur sa réputation et se contente beaucoup d'aller chercher des infos sur les forums et de téléphoner...J4en ai parlé avec pas mal de français croisé qui l'utilise, on pense tous pareil, Gloaguen, pitié, prend ta retraite et vend ton affaire à un vrai routard qui saura redonner sa dimension à ce guide réputé...BEAUCOUP d'erreur pour l'édition 2014...RIEN sur le nord... Le routard en fait se contente de romancier le voyage de façon a bien tenir en halène le voyageur...

Vous pouvez être certain de passer à côté du Sri Lanka en faisant confiance au routard...

Sur tripavidsor, vous pourrez constater facilement en allant voir les adresses proposés par le routard le nombre de gens qui râlent non pas contre l'auberge mais contre les conseils bidons du routard....

Dans de nombreux guides routard, beaucoup d'info sont plus vielles que sur le lonely...ils ne vivent que sur leur acquis et c'est très dommage..

Perso, je dirais de prendre les deux en sécurité si on se sent perdu mais de faire confiance à son feeling...

NE JAMAIS ECOUTER les avis du routard sur les villes on il est dit qu'ils n'y a rien pour se loger et qu'il est mieux de prendre des auberges à prix moyens....on voit parfois à peine 4 ou 5 adresses laissant croire qu'il n'y a pas grand chose et hop on reserve dans les bons plans du routard ( je suis presque sûr qu'ils ont trouvé un moyen de se faire commissionné a moins que le routard soit carrément largué), alors qu'en réalité, on trouve un vrai paquets d'auberges..exemple pour Ella, Negombo, Dambullah....peu de bon plan routard mais au moins une grosse centaine de guest house en paquet à des prix bien moins cher et qualité bien meilleur que leur avis pourris...

Tripavidsor est vraiment bien pour se faire une idée plus réelle que les guides papiers....(petite astuce) j'ai pris une carte sim avec internet, dialog sur place pour 300 rps, en trois semaines d'internet, j'ai pas réussi à écouler la moitié du petit forfait et je capte partout... Je me déplace dans la ville, ma femme attend avec les sac en buvant un coca et hop, je regard sur l'appli tripavidsor comment est la GH, et je regarde histoire de me faire aussi mon idée...comme ça, pas de mauvaises surprises en ayant réservé heu à cause du routard...j'oubliais, le routard fais la pub sur Kandy du old empire hotel...fuir à tout prix celui ci, je continue de me soigner de la maladie de la peau que j'ai chopé à cause des puces de lit ( c'est après cet épisodes que j'ai choisi de vérifier sur tripavidsor, et en fait, beaucoup de monde en avait parlé de ces bestioles), voilà pour les exemples...

NE SURTOUT PAS suivre leur avis de prendre un taxi car notre vie est en danger dans les bus...Les bus ok pour le risque pendant la saison des pluies mais n'oublions pas qu'il y a en France des accidents de bus qui sont dramatiques aussi..Le bus au Sri Lanka est bien moins risqué et fait moins peur qu'en Inde ou au Népal par exemple...car il y a tout le temps des virage et les bus ne font que freiner...les freins crament et on le sent c'est clair...

En gros, tu as les sous et la place pour, prend les deux, tu ne dois en choisir qu'un, le lonely sans hésiter...quand au petit futé, bien pour se chauffer la nuit dans les montagnes si on a pas de bois ( quelqu'un connait pire que le petit futé?)...

Pour les plans de villes, le routard est par contre un peu mieux, du moins un peu plus clair pardon car y 'en a des erreurs...si tu as un smartphone, je te conseil, de télécharger l'appli gratos et qui marche sans internet "MAPSWITHME", tu télécharges le logiciel et tu prends ensuite les cartes que tu veux...dépanne carrément bien et il y a pas mal de GH et de Resto ainsi que les dab, poste train bus de noté...avec la carte sim internet du coin, j'ai même ma position en GPS...

Et enfin, les conseils des autres voyageurs et ceux de voyages forums valent facilement 10 fois le routard et le lonely...
FO Fossette Regular ·
Merci pour toutes ces infos et conseils avisés !

Malheureusement pas de smartphone mais j'ai vérifié les infos sur tripadvisor avant. Avez-vous eu besoin de réserver à l'avance ou c'est possible de trouver des logements pas trop chers en arrivant sur place ?
BA Baroud35 Veteran ·
Je ne réserve jamais non, je préfère chercher sur place car on trouve toujours de toute façon et les petites adresses à budget modestes n’existent pas ou peu sur internet, guide papier, tripavidsor...t en réservant, on limite la possibilité de négocier le prix et de vérifier avant si on nous a pas refilé la chambre pourrave qu'on arrive pas à louer.

Tout ce que je peux te dire c'est que y a du choix, je n'ai pas encore fait les plages du sud, j'y serais les deux semaines qui vont suivre celle là mais apparemment c'est idem...

Je m'arrange toujours pour arriver dans une ville au maximum à 15h, et y a largement le temps de fouiner...Faut pas hésiter à fouiner et surtout négocier les prix...

D'une manière générale, après avoir pu visiter quasi toute l’Asie de l'est de l'Indonésie au Pakistan (pas fait le Bangladesh et le Bhoutan) je peux te dire que le Sri Lanka est en tête de liste des pays ayant le rapport qualité/prix le plus mauvais mais bon on leur pardonne car inversement c'est l'un des pays les plus faciles à vivre et si tu sais sourire, c'est gagné😛...

Vraiment, faut pas se prendre la tête, y a toujours une solution facile...que ce soit pour loger, manger ou se déplacer...J'ai du prendre à peine 5 fois un tuk-tuk, tant y a des bus dans tous les coins...quand aux taxis, je ne suis pas la bonne personne pour en parler, pour moi, ils ne sont réservé qu'aux gros budgets des gens qui ne sont pas intéressés de découvrir la population...

Un petit tuyaux tout con, pour les bus...Y'en a partout qui vont partout...et pas facile parfois de savoir ou ils vont surtout quand tu les prends en route ( pas la peine d'aller forcément à la gare routière, sauf si tu veux assurés une place assise)...plutôt que de brailler le nom de la ville à tous ceux qui passent devant toi...j'avais emmené des feuilles A4 avec un stabilo noir..j'ai fait ça en Inde, et ça marchait bien, ben ici aussi, j'écris le nom de la ville ou je veux aller et je la montre comme les autostoppeurs le font chez nous en fait....Ca les fait bien rire en plus.

Pour un mois, on va être entre 30 et 35€ par jour pour deux tout compris et on a fait tous les sites principaux du triangle culturel qui représente plus de 160€ tout de même, + un safari donc tu vois, y a de la marge...
MA Maevafromaix Regular ·
Merci Baroud35 pour toutes ces précisions.

Je suis entrain de préparer mon voyage au Sri Lanka avec le Lonely Planet en version papier et de nombreuses recherches internet sur VF, Trip advisor etc.....

Je confirme ce que tu dis en ce qui concerne les prix et les commentaires sur les hébergements. En comparant les avis sur Trip Advisor et ceux du Lonely Planet il y a parfois un sacré écart... Je suis tombée à plusieurs reprises sur des avis Trip advisor plus que mitigés pour des hébergements recommandés chaudement par le LP ! D'ailleurs le meilleur exemple est celui que tu cites pour le Routard, et que j'ai constaté dans le LP. Le Old empire hotel à Kandy est non seulement recommandé mais qui plus est annoncé comme catégorie "moyenne" (et non pas small budget) dans le LP. Lorsqu'on regarde les avis sur Trip Advisor (je me souviens très bien des commentaires sur les puces😛 ) on a plutôt envie de partir en courant !
FO Fossette Regular ·
Finalement, n'ayant que quelques jours avant de partir, j'ai trouvé le Routard donc je l'ai pris. Pris aussi un ancien Petit Futé (mais pour avoir consulté la version en ligne les discours sur les lieux n'ont pas changé, sauf les GH recommandées).

Concernant le Routard, je n'ai pas trouvé les infos si eronnées que ca dans le triangle culturel et dans les montagnes du centre. J'ai trouvé les cartes plutôt bien faites comparées au Lonely (bouquiné sur place). Par contre je n'ai pas du tout adhéré pour les plages du sud (ni sur les prix, ni sur les lieux à voir, ni sur leur avis...).

En effet il vaut mieux chercher les GH par soi-même en arrivant avant 13/14h car celles qui sont dans les guides sont vites complètes et donc plus chères et souvent moins bien. Rapport qualité / prix très mauvais comme il a été dit.

A Tissa très très facile de se loger pour moins cher qu'ailleurs. Les prix des safaris ne cessent d'augmenter, ce serait certainement plus facile de trouver 6 pers pour négocier une jeep ensuite. Fuir la Lake View GH recommandée par le routard. Là c'est sûr qu'ils n'y ont pas mis les pieds ou qu'ils sont carrément naïfs sur la proprio qui nous a fait passer 2j horribles car on n'a pas pris le safari chez elle.

J'ai demandé l'avis sur place à des personnes qui avaient les deux (Routard et Lonely). Aucun ne les a vraiment convaincu, sans plus pour les 2.

Le Routard manque carrément d'infos sur les bus (je ne sais pas si c'est mieux pour le Lonely), à les écouter il faut quasiment toujours prendre un tuk-tuk. En fait il y a quasiment toujours un bus mais autant les locaux peuvent monter et descendre où ils veulent, autant on nous a refusé la descente plusieurs fois avant l'arrêt "officiel" (le "controleur" nous disant de prendre ensuite un taxi !). Idem pour le retour après 18h bien se renseigner car le bus ne part pas toujours de la gare (arrêt de bus à 500m parfois), à Dambulla pour Sigiriya par exemple. De Galle, hors de la station de bus, les bus pour Matara refusaient de nous prendre après 18h alors qu'on allait à Unawatuna sur la route. Là il a fallu retourner à la gare. Le mieux étant de demander aux personnes qui sont dans les cabines en verre dans la gare.
UN Unagui64 Regular ·
Bonjour,

Je dois acheter très rapidement un guide pour le sri lanka. Pas fan du routard, j'aime assez bien les lonely planet même si j'ai une impresssion plus baclée depuis qu'ils ont revu leur présentation.

J'aimerai enfin tester les rough guides dont on m'a dit beaucoup de bien mais l'édition de novembre 2012 doit-être complétement dépassée. Vous conseillez le LP de février 2015? ou un autre guide?

merci.
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis assez fan du LP (c'est le guide que j'ai utilisé lors de mon voyage) mais après c'est une question de gout et d'habitude. Je ne connais pas les rough guides.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait Lonely et le Routard. Surprise, le Routard ne consacre pas une seule ligne au nord du SRI LANKA.Par contre, les prix des hébergements sont conformes à la réalité, ce n'était pas le cas sur Lonely, mais lui, nous a été utile pour visiter Jafna et le nord.
AY Ayubowanslk ·
Bonjour Chris,

Les Rough Guides sont des guides fiables et très complets mais uniquement écrits en anglais. Il est légèrement moins cher que le Lonely Planet mais date en effet de 2012.

J'ai écrit deux articles analysant deux guides de voyage différents, cela vous aidera peut-être dans votre choix. Lonely Planet : http://sri-lanka-ayubowan.com/lonely-planet-sri-lanka/

Routard : http://sri-lanka-ayubowan.com/guide-du-routard-sri-lanka/

Bon voyage !
Envie de découvrir la richesse du Sri Lanka cliquez-ici : http://sri-lanka-ayubowan.com
UN Unagui64 Regular ·
Le rough guide sera pour un prochain voyage car 2012, ca commence à dater (si on peut dire). Donc j'ai opté pour le Lonely planet tout chaud de 2015, départ dans une semaine.
AY Ayubowanslk ·
C'est un très bon choix !

Bon voyage
Envie de découvrir la richesse du Sri Lanka cliquez-ici : http://sri-lanka-ayubowan.com
VA Vani84 Regular ·
J'ai le LP de 2012 je part cet été mais pour préparer mon voyage j'ai acheté le guide cet hiver, est-ce qu'il y a énormément de différence entre le 2012 et 2015?? vaut'il vraiment la peine d'investir dans un nouveau??

sinon une copine m'a prêté son guide de StefanLoose car elle est partie là-bas en 2014 et il est super complet, pas en français mais il y a même des cartes des randos avec les km et tout et le double d'adresse que dans le LP
MU Mushu23 Veteran ·
Le pays a pas mal évolué depuis dans le tourisme (j'y étais en 2012 justement), si vous prenez le guide pour des adresses de logement et restaurants, il risque d'être bien dépassé, si c'est juste pour les lieux à voir, ça n'a pas trop bougé.

En tout cas ce qui est sûr c'est que les prix indiqué seront très en deçà de la réalité !

P.S : je suis parti en 2012 avec l'édition de 2009
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AY Ayubowanslk ·
Bonjour Vanessa,

Mushu et toi avez tout à fait raison. Il n'y a pas énormément de nouveautés qui sont apparues entre les deux éditions du Lonely Planet. Mais comme le dit Mushu, utiliser un guide plus récent présente de solides avantages par rapport aux informations concernant les hébergements, les lieux de restauration, le prix des activités et des sites ainsi que toutes les informations pratiques (n° de téléphone, adresse, ...). Si votre guide, vous sert à planifier votre voyage, mieux vaut prendre une édition récente. Par contre s'il vous sert comme complément d'informations lors d'une visite, une édition antérieure fera l'affaire.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like