Guide pour la traversée du no man's land entre le Maroc et la Mauritanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour J'ai différents avis concernant la traversée du no man's Land entre le Maroc et la Mauritanie. Certains (les 2x4) ont fait appel à un guide sur place, d'autres (surtout les 4x4) pensent que c'est inutile. Risque-t-on facilement l'ensablement en fourgon 2x4 ? Il paraît qu'il y a des guides de mèche avec les dépanneurs qui plantent volontairement. Merci pour vos témoignages
GA
Bonjour,

Aujourd'hui, il n'y plus beaucoup de sable et la distance est très courte.

Pas besoin de guides, mais beaucoup de chômeurs au bord de la route.

Certains sont devenus des agents et vous propose leurs services pour l'obtention du visa Mauritanien. Service proposé à 20 Euros ! Pas besoin d'agent non plus, sauf que vous aller passer en dernier !

Bon voyage
Gaston
NA
Bonjour Personnellement je pense qu'un guide est inutile. Je l'ai traversé en velo en novembre il y a des voitures classiques et des camions qui le traverse donc au.pire tu suis un de ces véhicules pour rester sur.le dure J'avais suivi deux camions . Philippe
MA
Merci Gabieri. Pour moi qui n'ai pas de 4x4, c'est une bonne chose qu'il n'y ait plus beaucoup de sable. Si payer quelqu'un à la frontière permet simplement de gagner un peu de temps pour les formalités administratives, vu que je ne suis pas pressé, je pense que je ferai seul 😋
MA
Merci Nanach71 Je m'arrangerai donc pour suivre une fourgonnette ou un camion.
MA
En revanche, je vais patienter encore un peu avant d'aller plus au sud, car selon certaines sources le passage est bloqué (Africa Eco Race) jusqu'à nouvel ordre. À bon entendeur...

https://mobile.ledesk.ma/2020/01/12/lonu-reagit-aux-menaces-du-polisario-sur-guerguerat/
CL
C'est au nord de la Mauritanie. La frontière au sud il annonce pas de problème ?
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA
Je ne me rends pas au Sénégal alors je ne peux pas te répondre. Il y a parfois des bloquages aussi à la frontière Mauritanie/Sénégal ?
CA
Aucun blocage par le rallye. On l a croise ce jour et on a roule pepere.

La frontiere a guerguerat :aucun besoin de guide ni de payer des pseudos facilitateurs pour le visa. C est juste vouloir payer une rente aux hors la loi aux petits pieds. J y suis passee 6 fois. Jamais rien paye.

Par contre : un peu gaffe ds le no mens land. De la tentative de blocage et demande d argent pour passer. On (enfin A) a pousse une colere homerique. Klaon pendant 20 mn en continu. Ils ont cede. On est paases sans payer. Mais c est une plaie ce truc. 1 ete fois que je vis ca.

A rosso voiture c est la merde. Miwux vaut diama. Mais solo a pied ans souci a rosso.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA
Un homme averti en vaut deux, dit on, alors merci des tuyaux 😉
LA
Bidon Nous les avons croisés sans même y prêter attention. Ah tous ces faux messages
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA
Pas utilisés et jamais personne ne m'ait passé devant. Et chaque fois que j'ai loupé un bureau parmi tous ceux où il faut aller, les autorités se sont chargées comme des grands, pour me rediriger. Chacun son truc, j'ai horreur de l'arnaque et du vol. Si pas légal, je ne paie pas
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA
Le facilitateur comme il s'appelle, m'a bien servi pour la traversée du no man's Land car j'ai une faible garde au sol sur mon fourgon . Pour la paperasserie , j'ai économisé pas mal de temps aussi .Donc , j'en suis satisfait . Encore cette nuit à Nouakchott au Terjit vacances , puis demain Atar inch Allah ...
CA
Heureusement que cette frontière est unique en son genre car s il fallait à chaque fois en Afrique de l ouest raque à des passeurs en plus du prix du visa on en finirait pas. Cette frontière est une abbération et un scandale.

Perso je suis passée 6 fois sans jamais donner un sous. J envoie ch.. r.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA
En camping car , c'est différent . Ils font des engins qui accrochent de partout en montant dans les ferrys par exemple ( garde au sol , porte à faux etc ) Le mien , le marche pieds a été arraché dans une zone de travaux en France et j'ai fait descendre le réservoir d'eaux grises l'automne dernier au Maroc , sinon , impossible de traverser .Et encore , j'ai de la chance , je n'ai pas de porte à faux (quand je vois certains galérer en montant dans les ferrys a Algeciras , c'est à se demander si les ingénieurs qui conçoivent certains modèles ont 3 neurones ?🤔) Chaque cas est particulier, mais c'est sûr qu'en transport en commun le facilitateur ne t'est pas forcément d'une grande utilité.😉 A+...
CA
Vrai que ce parcours dans la rocaille est merdique... Si je devais acheter un véhicule voyage ce serait une base de 4.4. Mais ça a ne se pose pas j ai pas le budget sauf si je vends ma bicoque. [;)] Enjoy Patrick [:)]
MA
Merci Béa ! Toi aussi, t'es encore au Maroc ou t'es déjà rentrée au froid ? Pour le fourgon 4x4, la question est en suspens à chaque fois que je suis devant un obstacle infranchissable avec mon actuel, mais jusqu'ici, j'opte pour le vélo ou à pieds. Je vais moins loin derrière l'obstacle, mais ça n'est pas le même budget, lol😂
CA
Encore au Maroc
MA
Alors bon Maroc ! [;)] Je suis à Atar. Je craignais de ne pas avoir de réseau sur la N1 entre Nouakchott et Atar, mais il y a des antennes tous les 20 kms, donc du reseau tout du long, pratique en cas de panne. Je suis au camping Inimi, un endroit très agréable prévu pour une petite dizaine de véhicules. D'ailleurs tu as le bonjour de Nemoud. Il m'a réservé un accueil très chaleureux...
CA
C est une halte très sympa Inimi. J y étais venue l an dernier déjà. Simple et gentille. Contenteque tu appréciés. Passe mon bonjour à nemoud et sid ahmed. Inch allah pour l an prochain chez eux.
PP
Je suis passé sans problèmes en 2cv... C, est vrai que les guides vous ensablent sèurtout si c'est un mobilome vu que le déensablage manuel sera plus cher... Si vous avez un doute , vu le nombre de pistes, suivez un camion, eux ne jouent pas mais sont très lents, mais bon c'est trés court. Attention aux douaniers Mauritaniens qui sont gentil mais aime les th sheert et autres baskets
MA
Au final, c'est pas le sable qui est le plus gênant dans le no man's land(je suis passé dans des endroits beaucoup plus sablonneux, à partir du moment où il y du dur dessous, on teste à pieds et on voit si ça passe ou pas) Le danger c'est les pierres qui dépassent pour ceux dont le carter ou des éléments du châssis sont proches du sol. Avec la lumière très puissante et les ombres inexistantes aux heures centrales du jour , on ne se rend pas forcément bien compte du relief. Les camions n'ont pas ou moins de problèmes de garde au sol. Avec les 2 chevaux ou les vieilles 4L, pas besoin de guide, c'est mieux que certains 4x4 ...
PP
Suivre les camions c'est juste pour prendre la bonne piste... Et si vous avez une voiture ordinaire, d'aujourd'hui, il vous faudra effectivement faire très attentions aux trous et cailloux mais aussi au sable... Mais pas de panique, c'est pas bien méchant
BA
Aucun blocage par le rallye. On l a croise ce jour et on a roule pepere.

La frontiere a guerguerat :aucun besoin de guide ni de payer des pseudos facilitateurs pour le visa. C est juste vouloir payer une rente aux hors la loi aux petits pieds. J y suis passee 6 fois. Jamais rien paye.

Par contre : un peu gaffe ds le no mens land. De la tentative de blocage et demande d argent pour passer. On (enfin A) a pousse une colere homerique. Klaon pendant 20 mn en continu. Ils ont cede. On est paases sans payer. Mais c est une plaie ce truc. 1 ete fois que je vis ca.

A rosso voiture c est la merde. Miwux vaut diama. Mais solo a pied ans souci a rosso.

.......Lire de tel propos est aberrant complètement. Vous vivez a l'aise de votre retraite, vous voyagez, sans vous soucier de tous les problèmes régulier du Polisario, des blocages camion qui ne peuvent travailler librement, des passeurs qui gagnent leur gamelle que avec les touristes, pas les pingres comme vous. Mauritanie ya pas la S.S. pas de salaire fixe, pas de chômage, tout vient en export et cher, un fonctionnaire, gendarme, policier, ne fait pas 250€ par mois,

Et vous voyez que votre nombril,

Je passe cette frontière 4 fois par an pour gagner ma croûte aussi. Et je fais cadeaux de plein de petit trucs a tous, et je paye un intermédiaire 20€ a chaque voyage . Tranquille a 200%
CA
Je vois surtout une zone de non droits qui très sûrement nuit bien au-delà des touristes. Que vous vous en satisfaisiez et que vous engraissiez des voyous et encouragiez au maintien du système cela vous regarde.

Laissez donc mon nombril en paix [:)]
MA
Sans avoir à refaire le monde dans un sens où dans l'autre, et pour recentrer le débat sur la question initiale du thread, on peut avoir besoin ou non d'un service et en être satisfait ou pas . Je ne parle pas ici de coupeurs de route, ce qui est un problème différent. Personnellement les services rendus par mon facilitateur contracté à l'avance pour rappel, m'ont simplifié le passage sous plusieurs aspects et je n'ai pas la sensation de participer plus que quiconque à l'économie souterraine, parallèle , illégale , illegitime, amorale, sans facture (cochez la rubrique idoine 😋) ou alors il faut aussi refuser de payer l'impôt (démocratiquement ?!?! ) perçu dont une partie sert la propagande officielle et nourrit les différents conflits à travers le monde et exiger factures et reçus pour chaque acte .Bon courage! (En Afrique entre autre) Bien amicalement chers forumeurs(euses 😉) et voyageurs (euses)...
PP
La corruption et le matabich sont les fléaux de l'Afrique Il faut les combattrent
PO
Hélas, le problème c' est que vous avez raison tous les 2
LA
Que vous aimiez vous faire rançonner, cela vous regarde, mais ne vous donne aucun droit à vous trouver supérieur par votre comportement. Il ne faut pas confondre " partage" et DINDON. Et pour le partage, reste à prouver que vos si généreux élans soient supérieurs aux nôtres
MA
La corruption et le matabich sont les fléaux de l'Afrique Il faut les combattrent

Bonjour. Tout à fait, les combattre dans la mesure de ses possibilités. On ne parlera volontairement pas de la "haute corruption", celle qui vient des élites... Mais dans le cas présent, celui du thread, il ne faudrait pas confondre corruption et service. En quoi avoir recours volontairement à un guide rémunéré sans facture s'apparenterait-il à de la corruption davantage que tout autre achat sans facture ? Pour moi, un des problèmes principaux consiste à s'exonérer de tout impôt en ne faisant pas de facture. La fraude fiscale, peu importe son échelle, est la première des injustices. Qui parmi nous, obtient ou exige des factures en voyage en Afrique. Je le fais depuis toujours, le plus souvent possible provoquant l'hilarité des touristes français au Maroc ou en Mauritanie, ils ne comprennent pas ce coup d'épée dans l'eau (pas où peu de recouvrement de l'impôt), j'estime pour ma part participer à ma modeste manière à la lutte contre la corruption.Ou au moins à l'éveil des consciences. 🤔 Incontestablement, c'est un sport national dans beaucoup de pays, en France peut être moins qu'ailleurs, disons qu'on aime le croire lol. Cordialement. Post scriptum : je précise que je n'ai jamais fait partie ni de près ni de loin, de l'administration fiscale pour lever toute ambiguïté. 😂🤣😂
MA
Hélas, le problème c' est que vous avez raison tous les 2

Bonjour. A moins qu'il ne faille s'en réjouir ! Mettre tout le monde d'accord, le rêve ! Cordialement.
MA
Salut. Ton cas est différent, tu as été racketté et ça m'enerverait comme toi. D'ailleurs ça m'énerve quand ça m'arrive, quand je ne donne rien aux mendiants et quemandeurs de tous poils, je ne donne rien, jour de grande prière ou pas, y punto !!! J'aime donner quand je peux et de bon cœur. La controverse ne porte donc pas sur qui "a le monopole du cœur" ou qui ne l'aurait pas, comme disait un illustre français (mdr) mais plutôt sur le distinguo entre avoir recours à un guide et subir les coupeurs de route . Dans mon cas, il y a un service rendu (le plus important à été d'éviter les zones de pierres saillantes). Dans le cas d'une corruption pure et simple, il n'y a pas de service rendu en contrepartie. C'est donc de l'arnaque en bonne et due forme, on est d'accord ! 😉.

A part ça, j'ecume toujours le secteur de Tergit au soleil et au chaud. A chaque jour, la decouverte d'un magnifique lieu de promenade... Bon dimanche à toi ainsi qu'à tout le monde !
MA
...vous voyagez, sans vous soucier de tous les problèmes régulier du Polisario...

Et vice versa ! On peut avoir un parti pris, mais c'est mettre un doigt dans l'engrenage ou une pièce dans le juke box, selon la gravité du moment. Pour ma part, je m'y refuse. Nous avons suffisamment de problèmes de types gilets jaunes à régler 😗... Cordialement.
CA
De toute façon ces accusations à mon égard de la part de baroud est le fruit de son aigreur dont j ignore la raison. Il ne me connaît nullement pour pouvoir dire tout cela (et le reste du message stupide).
MA
C'est qu'il ne sait peut être pas que tu es généreuse ! 😉 A l'écrit à distance, ça peut vite partir en vrille. Bon dimanche !
PP
Facture ??? Ca existe en Afrique ? Je ne demande jamais de facture Pas de facture c'est du noir Rien a voir avec la corruption Expl : payer pour passer, pour une amende inexistante, pour un extincteur périmé alors que la loi n'en demande pas, pour un excès de vitesse sans radar, pour monter le tente au milieu de nul part, pour passer la douane plus vite etc etc etc Mieux conduire en short et pour une roue de secour qui ne peut être fixée sur le toit et si pas...tu n'aura plus de permis ou de carte grise ou d'assurance etc etc
MA
... Rien a voir avec la corruption...

Tout comme payer pour avoir les services d'un guide n'a rien à voir avec la corruption et j'arrêterai la parce ça commence à mouliner dans la semoule ...
PP
Faut pas tout mélanger Payer un guide, un hôtel, un service, ou un plein d'essence n'est pas de la corruption puisque c'est réguler mais surtout "demandé" par le client... L'inverse de la corruption qui est un "plus exigé"
BA
Je vois surtout une zone de non droits qui très sûrement nuit bien au-delà des touristes. Que vous vous en satisfaisiez et que vous engraissiez des voyous et encouragiez au maintien du système cela vous regarde.

Laissez donc mon nombril en paix [:)]

Je réponds sans aigreur mais surtout je trouve ce genre de propos acceptable entre voyageurs face à face, mais non sur ce site qui sert de référence à tout les baroudeurs et les touristes pour être bien dans leur voyage. Je traverse le no man Land depuis 2009, jamais vu de guide qui vont t ensabler, mais vu beaucoup d'imbéciles qui se croient plus fort en passant où ils veulent, sans écouter un peu soit les locaux, soit les tchat d'ici. Et estimez vous heureux que le Maroc est construit 1,8 kms de goudron tout droit. Avant c'était 4 kms très en sable, très rocailleux.
CA
J ai connu avant...
MA
Il y a deux aspects à la traversée de cette frontière : la traversée physique et la traversée administrative. Pour le côté administratif, je ne donnerai pas de conseil. Mon guide /facilitateur m'a fait gagner du temps et du stress, c'est indéniable. C'est à chacun de savoir quel prix il souhaite mettre ou non à ce service (je ne vais pas revenir sur le débat autour de la corruption, je crois qu'on a fait le tour de la question) Pour le côté physique, tout dépend du véhicule. En 4x4, bus, transport en commun, taxi, à pieds, à vélo, (à moto ?) bien évidemment le guide est inutile pour traverser physiquement le no man's land. (on peut étendre aux 2cv,4L, vieille Mercedes 190E ou 200D des Mauritaniens ainsi que tous les véhicules qui passent parfois mieux que certains pick up). En petit fourgon, type Renault espace, Trafic, combi VW, et fourgonnette courte H1, 2,3 (peu importe la hauteur) L1, on peut se passer du guide sans trop risquer d'accrocher ou de s'ensabler.Donc sur cette catégorie de véhicule, je serais neutre dans mes conseils (beaucoup dépend aussi de l'expérience du conducteur). En revanche, pour tout ce qui est fourgon à gros gabarit et/ou camping car à fort empattement, faible garde au sol, ou long porte à faux etc, je conseille vivement l'expérience d'un guide. Le mien (après lui avoir expliqué ma situation) m'a fait faire des circonvolutions pas possibles pour éviter les passages avec pierres saillantes les plus importants, et même comme ça, j'ai touché à deux reprises sans dégât (rouler aux pas). Je compte bien avoir recours au même guide pour le retour (il me coûte moins cher qu'un changement de carter!) L'autre solution, c'est de connaître la zone comme sa poche apres l'avoir franchie moultes fois... Je rajoute que le jour où je suis passé, il y avait très peu de zones de sable, et que, si un guide mal intentionné avait voulu m'ensabler je m'en serais rendu compte bien avant. J'en conclus que l'histoire des guides qui ensablent volontairement dans le no man's land est une légende urbaine d'intérnet, à rajouter sur la liste. A bon entendeur...
PP
C'est le propre d'un FORUM

You might also like