(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'Alsace, c'est une terre de coqs de villages dans des basses-cours bien disciplinées. Et les coqs de village voient les petits poussins venant d'ailleurs comme des concurrents potentiels. Alors, on ferme le poulailler pour ne pas terminer en coq-au-vin.
__
Hahaha! Tres bon! C' est de toi??? Bon, tu as peut-etre raisons, je ne connais a crai dire pas grand-chose sur les comportements politiques, n' y etant plus depuis tres longtemps.

Il ne faudrait pas non plus imaginer tous ces Alsaciens comme des victimes... Z'étaient pas tous là à pleurer en 40.--
Dans ma jeunesse, les "vieux" ("D' alte Lit") ne parlaient que d' une chose: de la guerre. J' ai peut-etre entendu une ou deux allusions a ce que tu dis, mais ca a du etre du 1%. Mais: peut-etre la plus grande population refugiee qu' a jamais connue la
France (et plus que les pieds noirs), puis retour dans un pays bien demoli (la
France s' etait quand-meme defendue), et enrolement force dans l' armee du Reich pour les hommes, devenus techniquement allemands. Dont un oncle qui avait manifeste contre le nazisme avant la guerre, et avait combatu au debut de la guerre comme officier de l' armee francaise, pour se retrouver dans un bataillon disciplinaire (allemand bien sur) sur le front russe. Et j' en passe. On peut parler de traumatismes et de reperes perdus.
Tu as raison, ca ne peut pas servir d' excuse a tout. Mais ca explique pourquoi les gens veulent qu' on les laisse chez eux et q' on ne vienne pas les emm#$%^&.