Hausse du prix de l'essence au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
À tous les touristes qui séjourneront au Québec cet été, il vous en coûtera plus cher !

Le litre d'essence franchit un cap symbolique Mise à jour le lundi 27 juin 2005 à 19 h 52À Montréal, le prix du litre d'essence ordinaire sans plomb a franchi la barrière de 1 $ ce lundi, en début d'après-midi, dans plusieurs stations-service. Le prix affiché est de 1, 02 $, mais certains établissements vendent toujours leur essence à 0, 92 $.

Le prix du litre d'essence ordinaire à la pompe a franchi la barre de 1 $ la semaine dernière pour ensuite redescendre quelques heures plus tard.

Le baril à plus de 60 $US

Cette hausse survient alors qu'un nouveau record du prix du pétrole a été atteint lundi sur les marchés.

À New York, il a finalement clôturé à 60, 54 $ US, en hausse de 70 cents. À Londres, le baril de Brent a clôturé à 58, 52 $ US, en hausse de 1, 49 $ US.

Cette augmentation s'explique par les inquiétudes quant à la capacité des pays producteurs de répondre à la demande, particulièrement aux États-Unis.

Par ailleurs, la victoire de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l'Iran, l'un des plus importants pays producteurs de pétrole, contribue aussi à cette nouvelle flambée des prix. Devant cette situation, le président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Koweïtien Ahmad Al-Fahd Al-Sabah, a affirmé avoir joint les ministres du Pétrole de l'Arabie saoudite et du Qatar, samedi, pour examiner des mesures afin de calmer la flambée des prix. Vendredi, les prix du pétrole ont maintenu leur avance, après avoir atteint la barre symbolique des 60 $US à New York.

L'Alberta en profite La hausse effrénée des prix du pétrole ne fait toutefois pas que des mécontents. Grâce à sa production de pétrole, l'Alberta devrait accumuler cette année des surplus budgétaires supplémentaires d'environ cinq milliards de dollars. Le gouvernement albertain avait prévu des revenus supplémentaires de 1, 5 milliard pour toute l'année, mais cette prévision a déjà été atteinte au premier trimestre de l'exercice financier.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
CA Carnaval Regular ·
Vive la marche et le vélo !!! 😉
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
ME Memphre Globetrotter ·
Voyons Loulou n'essaye pas de nous amadouer avec leur pétrole bon marché....Jamais, never, je n'irais habiter en Alberta même s, ils le donnaient leur maudit pétrole.... Evidemment quand on traine un gros 5th wheel.... J'ai vendu mon C : trop gros, trop lourd, trop gourmand.... Il y a quand même un truc que je comprends pas: alors que l'essence est au même prix a Sept-iles que Quebec....elle est 5 c. plus cher en Abitibi par rapport a Montréal !!Alors que les distances sont les mêmes.

Bonne journée
On met longtemps à devenir jeune...
LO Louloulune Regular ·
J'vais remettre en question si je conserve ma caravane... le coût de l'hôtel revient presqu'équivalent... Pour l'Abitibi : le transport pour s'y rendre ??? Pour la Côte-Nord : le même transport, oui, mais moi j'comprends pas pourquoi les pétroliers ne nous laissent pas leur chargement en passant sur le fleuve. Ça se construit une raffinerie... Faudrait creuser ! La question... pas la raffinerie... Bon été à toi Memphre ! p.s. "À Winnipeg, les nuits sont longues, tu me l'avais bien dit..." (air connu)
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
GU Guyane2 Regular ·
Pour remettre au gout du jour cette conversation et afin de budgeter notre voyage (encore 6 semaines) pouvez vous me dire quel est actuellement le prix de l'essence et diesel actuellement sur la route Quebec, Montreal; Tadoussac. Merci a vous de vos reponses.

Les autoroutes sont elles payantes ou gratuites?

A tres bientot
Voyageuse du bout du monde
VI Vivlavie Globetrotter ·
Dans la région de Montréal, le prix est de 1.04$ le litre régulier..........
S.D
GU Guyane2 Regular ·
Merci....moins cher qu'ici puisque converti en euro cela nous revient a 0, 74 euro
Voyageuse du bout du monde
JA Jadorry Globetrotter ·
Quant au diesel, il est en général quelques cents plus cher que le sans plomb de base ! et on n'en trouve pas dans toutes les stations.... vu qu'on ne trouve pas de voiture à louer en version gazole.... ! Une seule marque vend des voitures diesel (sauf gros pickups et camions) : VW avec la Jetta et peut être la Golf.

Sinon pour regarder au fil des jours : www.lessenceajusteprix.com
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CC CCombe Regular ·
Bonsoir,

Ben, par rapport à l'Europe en général et la France en particulier ça reste cadeau.

@ + Christophe
When the going gets tough...
JA Jadorry Globetrotter ·
Oh voui ! même si c'est un brin plus cher que les US !!😛😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like