Hébergement Amérique du Sud et voyage à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage de qqls mois en Amérique du sud, sac à dos du genre baroudeur et je pense partir de Colombie ou d'Equateur (enfin je pars de Bruxelles😛) et descendre jusqu'en Argentine. je compte partir au mois de janvier 2015 et je me pose encore qqls questions d'ordre pratique:

- Existe t-il une "chaîne" d'auberge de jeunesse typiquement sud américaine? - Quels sont les pays où le coushsurfing fonctionne et est-il rependu en Amérique du sud? - Projeter de faire du camping "sauvage" est-il une folie dans certain pays? - Peut-on encore facilement combiner voyage et travail de qqls jours à qqls semaines, avec des assos humanitaire ou pas ( je suis menuisier, donc a priori un métier international) ?

J'aimerais faire ce voyage en partie en bus, en vélo et en moto, une petite cross achetée sur place ou loué. Y a t-il des personnes qui auraient déjà fait ce genre voyage en moto, parce que je suis dans le floue totale concernant les démarches à faire pour les assurances, le permis etc... sachant que je passerai probablement certaines frontières avec la moto.

Voila, si certaine personnes savaient, voulaient ou pourraient répondre à mes question, ce serai vraiment sympas de votre part😄😎!!

Merci à vous!!

Gaetan
TA Taklamakan Regular ·
Salut Gaetan,

Je peux te donner quelques infos pour ce qui est de voyager avec la moto, j'ai démarré mon voyage au Pérou, et je suis en ce moment en Bolivie, mais je roule avec ma moto envoyée en container à Lima.

Tu ne pourras pas passer les frontières avec une moto de location et je ne pense pas que tu puisses louer une moto à un point et la rendre ailleurs. Je pense qu'il te faudra envisager l'achat si tu veux faire plusieurs pays à moto

je te conseille ce post sur VF

Il te faut bien sur avoir le permis moto en Belgique et disposer d'un permis international.

Ensuite en Argentine, Chili, Bolivie et Pérou, il te faudra souscrire une assurance obligatoire appelée SOAT (Seguro Obligatorio de Acidentes de Transportes),

Le Pérou et la Bolivie, d'après ce que j'ai pu voir, ne proposent des SOAT que pour leur pays respectifs. Il semblerait qu'en Argentine tu puisses souscrire un Soat qui couvre plusieurs pays, mais je ne peux pas te l'assurer, car je vais normalement finir mon périple par l'Argentine.

Voili, bonne prépa Christophe
https://www.images-du-monde.fr
GN Gnovitch ·
Salut Christophe,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais bien qu'il me fallait le permis belge (heureusement je l'ai) et puis international, même si d'autre voyageurs disent qu'il n'est pas nécessaire😮.... qu'il suffit de graisser la patte lors de contrôles😠.... voyager l'esprit tranquille est quand même beaucoup mieux😄!!!

Je suis tombé sur le post que tu as mis en lien, juste le lendemain d'avoir posté ma question 🤪, et effectivement il y a pas mal de réponses aux questions que je me pose😎.

Cependant, une autre question me viens tout de suite à l'esprit: comment as-tu fais pour passer la frontière, par exemple Pérou-Bolivie avec la SOAT du Pérou? Y a t-il moyen d'en prendre une SOAP pour la Bolivie à la frontière quand tu la passes? Ou te laisse t-on un délai pour en souscrire une en Bolivie.

Autre petite question, quel est +/- le prix d'une SOAP? sachant que je ne vais pas faire venir ma moto de Belgique au Pérou, j'ai une Suzuki SV et elle ne me semble pas très adapter pour une tel voyage, je pense acheter une cross du genre 250 cc sur place.

Voila, encore merci à toi d'avoir pris le temps, pendant ton voyage, de répondre à mes questions, 😊

Je te souhaite une excellente suite pour ton trip....

Gaëtan
TA Taklamakan Regular ·
Salut Gaetan,

C'est avec plaisir, je suis à la Paz et j'ai un peu de temps car j'attends un paquet en poste restante.

En fait à la frontière Pérou/Bolivie, tout au moins à Yunguyo, le point de passage au milieu de lac Titicaca, l'immigration Bolivienne ne s'occupe que de ton passeport et la douane te donne un document te donnant le droit de rouler x jours en Bolivie, le SOAT ne semble pas de leur ressort.

Et à cet endroit, ni même à Copacabana, distante de 8 km, il n'est pas possible de souscrire un SOAT L'endroit le plus proche est La Paz

Par contre, deux jours plus tard, en quittant Copacabana, je me suis fait coincer au poste de police à la sortie de la ville pour contrôle, et là comme je n'avais pas ce fameux SOAT, j'ai du payer un pourboire/contravention/bakchich de 30 Bolivianos (4 euros), ce qui n'est pas excessif... Mais il savaient qu'il était impossible que je l'aie et ils tirent parti de la situation avec le sourire.

Cela dit, tout le monde y passe, un Péruvien qui quittait également Copacabana a du s'acquitter lui aussi d'une "taxe" de quelques Bolivianos.

Après, pour ne pas rouler sans assurance, il est toujours possible de faire un aller retour Copacabana/La paz en bus !

A La Paz, j'ai pu acheter facilement un SOAT pour toute la Bolivie, valable 1 an pour 190 Bolivianos (22 euros) auprès de la compagnie Seguros Illumani, leur site web donne toutes les succursales, et l'adresse du bureau à la Paz :

Seguros Illimani , Lado banco Bisa, Av. Camacho, La Paz

C'est dans le centre et facile à trouver

Au Pérou, ce fut un peu plus difficile, la majorité des compagnies qui proposent des SOAT, et il y en a beaucoup qui l'affichent dans la rue, ne souhaitaient pas, où ne pouvaient pas ?, assurer un véhicule étranger. J'ai finalement pu en acheter un auprès de :

Rimac Seguros, Por Begonias, Paseo de la republica N°3082, San Isidro, Lima

Toujours pour 1 an, pour tout le Pérou, non fractionnable au mois, mais beaucoup plus cher, 800 soles (220 euros)

D'après les recherches que j'avais pu faire avant le départ, il semblait possible en Argentine d'acquérir un SOAT qui couvre Pérou, Chili, Argentine, mais il faut être sur place et je n'ai pas pu le vérifier...

Voilà mon retour d'expérience SOAT pour l'instant... 😉

A+ Christophe
https://www.images-du-monde.fr
GN Gnovitch ·
Salut Christophe

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais noté ça précieusement dans mon carnet de route, surtout les adresses😛. Nous sommes tellement habitué à galérer pour tout ce qui est paperasse en Belgique, il faut faire 30 démarches avant d'avoir une assurance ici (carte grise, attestation de propriété, la plaque, etc, etc), que j'avais peur que ce soit pareil, heureusement il n'en est rien, ça a même l'air assez simple, je sais qu'il faut juste passer chez un notaire pour le changement de propriétaire quand on achète un véhicule d'occasion au Pérou.

Au plus j'ai des infos sur le voyage et comment ça ce passe, au plus je suis impatient de partir, encore 4 mois d'attente🙁.... Allez c'est vite passé!!!!

Porte toi bien, A+

Gaetan
MO Morganes Regular ·
Hola ! Je rentre de 8 mois en Amérique du Sud (de Buenos Aires à Rio en passant par la Patagonie et le Pérou) et je peux te répondre sur la partie voyage (mais pas sur la partie moto !).

- Existe t-il une "chaîne" d'auberge de jeunesse typiquement sud américaine?

On a croisé beaucoup d'auberges Che Lagarto mais on n'a jamais testé ! Par contre, si c'était à refaire, je m'inscrirais avant de partir au réseau HI (Hostelling International). Il y a vraiment bcp d'auberges qui appartiennent à ce réseau et ça permet d'obtenir des réducs intéressantes ! (de 2 à 4€/nuit je crois).

- Quels sont les pays où le coushsurfing fonctionne et est-il rependu en Amérique du sud?

ça marche très bien en général en Argentine, Uruguay, Chili et Brésil. Par contre, c'est quasi-impossible en Bolivie et pas facile au Pérou... De même, le stop fonctionne très bien en Argentine (surtout en dessous de la ligne Bs As-Cordoba-Mendoza) et au Chili (du nord au sud). Un autre moyen de faire faire de belles rencontres !

- Projeter de faire du camping "sauvage" est-il une folie dans certain pays? - Peut-on encore facilement combiner voyage et travail de qqls jours à qqls semaines, avec des assos humanitaire ou pas ( je suis menuisier, donc a priori un métier international) ?

Je pense que le camping sauvage est possible en Argentine et au Chili mais il faut bien choisir son endroit et faire très attention pour des raisons de sécurité (et perso je ne tenterai même pas plus au nord, Pérou, Bolivie, Paraguay ou Brésil). Des locaux nous ont dit plusieurs fois que les vols étaient fréquents dans les tentes en dehors des campings. Et il y a pas mal de campings qui sont bon marché (5€ la nuit en général) !

On a un blog où l'on a marqué tous les prix de transport et d'hébergement, l'adresse est dans ma signature. ça te donnera peut être des idées d'itinéraire ! Si t'as d'autres questions, n'hésites pas ;)
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
GN Gnovitch ·
Salut Morgane

Un tout grand merci pour toutes ces infos, elles sont nombreuses et utiles. Je suis déjà inscrit à HI (quand j'ai été au canada) et je pense que je vais aussi m'inscrire chez Che Lagarto, comme ça j'aurai plus de choix concernant les auberges. Pour le Pérou, je pense ne pas avoir trop de difficultés, étant donné que mon beau-père est péruvien (ma mère c'est remarier là-bas), je peux déjà être héberger dans sa famille à Lima, et de là, peu-être, trouver d'autre plants d'hébergement dans d'autres régions du Pérou, dans la famille ou leurs amis.

Par contre comme tu me dis que le coushsurfing marche bien en Argentine, Chili et Uruguay ( je ne pense pas passé par le Brésil), je testerai ça, je trouve que c'est une bonne manière de rencontrer des gens du coin et de découvrir des endroits "typique".

Pour le camping sauvage, j'en ai fais pas mal en France comme le stop (j'en fais depuis l'âge de 9 ans), et bien sure il faut toujours être prudent, mais à 5 euro la nuit je ne vais pas chicaner.... et de plus je ne suis pas encore décider a embarquer une tente avec moi... le poids et l’encombrement... je ne suis pas certain que ça en vaille la peine, je sais qu'en voyage au plus le sac est léger au mieux c'est!!( petite anecdote: le tout 1er voyage que j'ai fais en sac à dos, avec mon frangin, nous avions tout emballé dans des bocaux en verre: sucre, café, etc, etc....pfff ont n'a pas tenu 2 jours avec tous ça, ont a tout viré🤪, bon c'est vrai ont étaient jeunes à l’époque, peu-être 19 ans))

Et bien voila, encore un grand merci pour toutes ces infos, porte toi bien,

Gaetan

Similar discussions

You might also like