Hésitation sur destination avec enfant 2 ans: Bali, Thaïlande, Malaisie...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour à tous, voici les données de ma réflexion, nous souhaitons faire un voyage: - en septembre (pour que notre fils ait moins de 2 ans) - en asie: Bali (coup de coeur), Thailande, Malaisie (pourquoi pas!) - budget 3000 € environ

Nous sommes déjà allés à Maurice l'an dernier avec notre fils qui avait 7 mois. Bilan mitigé, le voyage en avion s'est bien passé quoique fatigant de trimbaler ce petit bout dans l'aéroport; mais il a eu beaucoup de mal à s'accoutumer au changement d'ambiance, il nous a fait de la fièvre, des très mauvaises nuits... La fièvre c'était pas grand chose (peut être un coup de chaleur) mais les nuits sont pourries à la maison aussi... Tant qu'on a bougé, et qu'on a visité des parcs naturels ou des choses intéressantes, cela s'est bien passé. Donc nous "maîtrisons" ce qui est faisable avec lui.

Ce qui me fait hésiter: - la durée du vol: Bali c'est 16 h mini avec 2h d'escale minimum... - le décalage horaire: les 2h pour Maurice ne lui ont rien fait; mais là, c'est plus costaud - et s'il nous pourrit nos vacances et notre budget si soigneusement économisé... vais-je me gâcher les vacances...?? (ça, vous ne pouvez rien y faire, mais je suis sûre que vous y avez pensé non?)

Je ne connais que Bali (voyages de noces en 2008) et j'ai pas mal envie d'y retourner; la Thailande nous paraît très sympa aussi, mais nous n'aimons pas trop les grandes villes et nous préférons voir la nature et les gens: y a-t-il suffisamment d'endroits avec de la nature et des animaux, de balades à pied? Notre petit bout aime courir partout (c'est de son âge)! La Thaïlande ne nécessite pas trop de transports entre 2 endroits intéressants? Nous aimerions ne pas trop changer d'hôtel, un peu de stabilité serait bienvenue. La Malaisie, mêmes questions, mais je connais encore moins que la Thaïlande!

J'ai parcouru plusieurs sujets, mais je n'arrive vraiment pas à faire mon choix... Je vais pas acheter les Routard de toute l'Asie... qu'en pensez vous! Merci !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, nous avons fait Bali et la Thailande quand notre fils avait 11 mois et 18 mois respectivement. Venant de Sydney certes les vols sont plus courts et le decalage horaire peu important. Globalement ca s'est bien passe. J'ai trouve que la deuxieme fois, en Thailande, c'etait plus facile. Peut etre parce que bebe etait plus grand, et que c'etait notre 2eme fois en Asie donc on avait deja un peu d'experience de ce genre de voyage avec un bebe. J'ai aussi trouve qu'a Bali il faisait tres tres chaud et que la temperature en Thailande (region de Krabi fin decembre) etait beaucoup plus supportable. A chaque voyage on a pas mal bouge, on avait un gros sac a dos et une valise a roulette, pas de poussette. On faisait 3 - 4 nuits par endroit, et on alternait visites culturelles (temples principalement) et plages, parcs nationaux.

Ce qui marche bien pour nous c'est le rythme visites/activites le matin et sieste/repos l'apres-midi. Avec la chaleur et le changement d'environnement mon fils appreciait de dormir 2-3h par jour apres le dejeuner dans une chambre fraiche. Ensuite on profitait de la piscine ou de la plage avant le diner. Nous preferons les petits hotels ou bungalows aux grosses strutures hotelieres. A chaque fois on s'oriente vers des bungalows avec un minimum de confort, clim, frigo, piscine. De preference on prend des petits hotels qui ont des bungalows a cote de la piscine ou sur la plage comme ca bebe peut dormir tranquille pendant que nous les parents on profite aussi. A Fiji en janvier de cette annee (mon fils avait 2 and et demi) nous etions dans une plus grosses structure et prenions une babysitter pour la sieste.

Bref, un rythme cool est la cle a mon avis. Preferez les saisons plus fraiches car la chaleur humide peut etre tres difficile a supporter pour un petit et peu effectivement generer fievre, diarrhee etc...Ne pas prevoir trop de choses. Et puis a 2 ans il sera content de pouvoir patauger dans l'eau de la mer ou de la piscine.

Cote infrastructure je pense que la Thailande est plus developpee que Bali. A Bali nous etions reste a Ubud puis Canggu une plage sur la cote entre Kuta et Medewi donc pas trop loin de l'hopital de Denpasar en cas de pepin. En Thailande nous avions fait Phuket par obligation (2 nuits a l'aller et au retour), Ao Nang et Koh Lanta. A chaque fois j'avais repere les hopitaux et il y a des pharamcies un peu partout.

Faites surtout attention avec la nourriture car a 2 ans il devra manger local. Ne lui donner que du cuit surtout, pas de glacons, et peler ou laver les fruits a l'eau minerale. J'avais emmene le biberon de mon fils pour le matin et je demandais a l'hotel de le remplir de lait chaud. Et pas de probleme de ventre, ouf!

voila pour les conseils en vrac. Dans tous les cas le voyage en avion sera long mais avec un vol de nuit ca devrait aller.
AP Aphykit ·
Merci pour le partage d'expérience!

De toute façon je crois que mon budget vient de prendre part à la discussion: les billets d'avion sont nettement moins chers pour la Thaïlande. J'ai vu que certains parlaient de Koh Samui comme un endroit d'où on pouvait faire pas mal de choses avec un enfant genre zoo, balade à dos d'éléphant, bateau, baignade, balades à pied... Nous aimerions quand même visiter des temples etc car nous aimons découvrir la culture et les gens du pays.

Alors je vais rediriger ma question: quel circuit ou quelle région me conseilleriez vous en thailande, et à quelle période (pour la chaleur vous avez raison)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

auparavant, une question : avez-vous pensé au Sri-Lanka ? Les distances sont faibles (comme à Bali), le décalage horaire aussi, la nature y est très préservée (il y a des singes partout et des éléphants) et les temples superbes !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AP Aphykit ·
Je ne connais pas du tout cette destination, je vais me documenter!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, vous verrez la Thailande c’est facile avec un enfant de 2 ans et c’est aussi le depaysement assure donc sympa pour nous les parents !

Si vous partez en septembre, effectivement mieux vaut aller du cote du Golfe de Thailande pour eviter la mousson qui sevit sur la cote ouest. Koh Samui je ne connais pas mais il y a des tas de messages sur le forum de familles ayant sejourner sur l’ile avec de jeunes enfants. Pour le transport je vous conseille de prendre un vol Bangkok – Koh Samui.

Pour les excursions, nous avions pris le decision de payer un peu plus cher mais d’avoir notre propre guide avec notre propre bateau (long tail) pour de la felxibilite – pas envie d’etre coinces avec un groupe sous le cagnard avec un enfant de 18 mois qui ne tient pas le rythme…et de toutes facons on est pas tres fan de tours en groupe. Par exemple on avait paye $50 soit environ 30 euros pour avoir notre guide (un pecheur local) avec son long tail pour visiter des iles au large de Ao Nang de 8h a 13h en gros. C’était super ! L’autre avantage c’est que du coup on pouvait partir tot avant els grandes chaleurs et avant les gros arrivages de touristes donc on a meme reussi a avoir des plages pour nous tout seul ou presque a la periode de Noel.

Pour la chaleur vous devriez pouvoir trouver des infos sur le climat a Koh Samui en septembre sur internet.

Un autre bon souvenir ce sont aussi les apero et diners sur la plage le soir pendant que bebe peut jouer tranquillement dans le sable.

Globalement les Thai sont super sympas avec les petits – mon fils etait une vraie star !!
AP Aphykit ·
Oui, le Sri Lanka a l'air magnifique et très tentant, mais le site du ministère des affaires étrangères m'a totalement refroidie sur cette destination!

Alors ce sera très probablement la Thaïlande; mais à ce moment là, peut être vaut-il mieux décaler notre voyage à novembre-décembre... Bref je vais aller, comme vous le conseillez, explorer les posts Thailande avant de poser plus de questions.

Merci encore!

Similar discussions

You might also like