Hiver au Maroc en camping-car, ferry?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour tous les voyageurs..; j'ai décidé, avec mon mari, de partir vers le 15 décembre 2009 au MAROC, pour y passe l'hiver (3 à 4 mois) en camping-car, et bien sur visiter tout le Maroc... mais je ne sais pas s'il vaut mieux prendre le ferry à SETE, ou à ALGESIRAS...c'est la première fois que nous entreprenons un tel voyage et nous sommes un peu "inquiets" quant à l'organisation (mais c'est un rève que nous essayons de réaliser) pouvez vous nous donner des conseils ? ou mieux y a t'il des voyageurs parmi vous qui projettent de faire le meme voyage à cette époque, et peut etre peut on le faire ensemble, et former un groupe (il parait que c'est plus sur)? merci pour vos réponses...je me réjouis d'avance pour les nombreuses rencontres et amis que nous allons découvrir au cours de ce voyage que j'espère merveilleux......
chacha.voyages
LE Lemarensin Regular ·
Salut .le passage de Sete a Ceuta est cher (environ 900euros) .en partant d'Algecras a Ceuta autou de 175 en ce moment a 250 euros aller retour pour 1 Camping-car et 2 personnes .Si tu veux des renseignements pour circuits etc contacte moi en privé . regarde mon site cela te fera rêver du Maroc

clique su ce lien>> http://lemarensin.skyrock.com/
CH Chacha65 ·
🙂je viens de lire ton message et surtout de feuilleter ton magnifique album de photos..merci beaucoup, cela nous a donné un avant-gout du voyage et je crois qu'on va se "régaler", et en prendre plein les yeux..ne voulez vous pas y revenir et nous servir de guides? vous n 'etes pas tres loin de nous et nous serions heureux de pouvoir vous contacter en privé pour avoir plus de renseignements(à moins que vous projetiez un petit voyage à LOURDES avant notre départ)....peut etre peut-on vous téléphoner..; merci encore pour ces belles photos! à bientot, j'espère.... amitiés de camping-caristes novices
chacha.voyages
LE Lemarensin Regular ·
RE sauf problème de santé ce qui est sur nous repartirons le printemps 2010 au Maroc pour la 6°ou7° année Pour vous les voisin des H P (65) le mieux est de passer par le coté ouest de l'Espagne (pas d'autoroute )mais autovia gratuite ..Nous c'est irun Burgos , Salamanque , caceres (aire de repos gratuite) , Seville , direction Xeres, Algeciras (pour le ferry).cette route est plus sure que par Madrid et moins fréquentée . Si vous avez besoin de renseignements demandez et donnez moi votre adresse E-mail.

Besslama (bonsoir) comme ils disent la-bas
MA Manjakamad Regular ·
Merci à toi pour le tarif et le point GPS de GUT! Tu indique l'aire de Cacérès: peux-tu donner le point GPS de celle-ci, est-elle facile à trouver? Encore un grand merci pour tous ces tuyaux Bien amicalement JMM
JMM
CH Chacha65 ·
merci de ce message;..nous allons suivre votre conseil et votre route... par contre ou prenez vous le billet pour le ferry? en france ou directement là-bas à l'arrivée à Algesiras? mon adresse email est : chantal.pellefigue@laposte.net merci de me donner la votre en me répondant sur ma boite mail... ce sera plus facile pour vous contacter en route en cas de problèmes (si je ne vous ennuie pas trop avec toutes mes questions)...à bientot, avec toute mon amitié pour vous et votre épouse! et encore merci de tous ces renseignements..je vous tiendrais au courant de notre voyage
chacha.voyages
LE Lemarensin Regular ·
Caceres facile .N39°28' 48.00 W006°21' 49.7 Voila camarade....
MA Manjakamad Regular ·
Merci encore! Toutefois, le point que tu me donnes se trouve au milieu d'un champ sur google hearth... Cette aire, est-elle facile à trouver? Bonne soirée à toi jmm
JMM
PO Pourdemain ·
Salam Alikom à vous.

Projet presque réalisable tous ensemble, mais pour ma part je pars seul de Sète le 07 février 2010...🤪 pour un séjour de 5 mois... Trop tôt, trop tard, impossible ?😕 Alors bon voyage et vous ne serez pas déçus de votre séjour !! Cordialement et bonne chance. Daniel.
CH Chacha65 ·
🙂 merci pour ce message...dommage que l'on ne parte pas au même moment! bon voyage et séjour ( 5mois c'est long, non?)...cordialement..
chacha.voyages
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Sur google earth a gauche tu tapes :Caceres espagne 2° grossi l'image tu vas voir un lit et au dessus tu vois 3carres et sur un de ces carres tu liras:( aerea autocaravans avec les coordonnées N 39°48'0.40 W006°36' 7.08
MA Manjakamad Regular ·
Je suis désolé, mais je ne trouve pas! je vois des lits sur cacerès, mais je ne vois pas les carrés, ensuite le point GPS ne correspond à rien. Je ne dois pas être bon... Merci de te donner du mal Merci et bien amicalement
JMM
KL Klebisky Regular ·
Bonsoir, A mon avis, venant des Hautes-Pyrénées, pour le Maroc le plus simple est de prendre le ferry à Algésiras. Billet Algésiras-Ceuta A/R compter environ 190 euros, vous partez et revenez quand vous le voulez. Par Sète j'ai cru comprendre que le billet est plus cher et les dates sont imposées... à vérifier. A bientôt.
Le voyage ajoute à la vie.
CH Chacha65 ·
🙂 merci pour ce gentil message...c'est ce que je pensais aussi, et je crois qu'on peut prendre le billet directement là-bas à Algesiras...par contre, on m'a dit, ici, qu'il ne fallait pas aller à Ceuta, car c'est "dangereux", qu'il est préférable d'aller à TANGER ( c'est un peu plus cher, mais plus sur, parait-il ! qu'en pensez vous? amitiés!
chacha.voyages
KL Klebisky Regular ·
Bonjour Chacha, Pour le passage prendre le billet à Algésiras pour Ceuta. Je ne vois pas en quoi Ceuta est plus "dangereux", personnellement, je trouve Tanger moins "séciurisant". En fait lorsque nous partons au Maroc, nous traversons l'Espagne, passons la dernière nuit sur une aire à environ 130 kms d'Algésiras, de sorte que nous enmbarquons en fin de matinée (environ 45 minutes embarquement et traversée), et dès que les formalités sont faites coté Maroc nous partons sur Chefchaouen pour la première nuit (camping municipal), ensuite nous continuons la balade. Si vous débarquez plus tard et que nous ne pouvez pas rejoindre Chefchaouen, il y a un petit "camping", après Ceuta environ 20 kms., en fait c'est surtout une aire de stationnnement gardée qui s'appelle le camping des "3 pierres" ou l'on peut passer la première nuit histoire de se remettre des émotions... Si vous voulez d'autres renseignements pas de pbs. Cordialement.
Le voyage ajoute à la vie.
HU Huguetclaude ·
bonjour chacha vous avez déjà plusieurs réponses, nous allons passer une bonne partie de l`hiver au maroc, du début janvier à la fin mars plus ou moin, nous avons fait un échange de vr avec des gens du sud de la france, nous n`avons pas encore décider du trajet , nous pensons de traverser à sète ou montpellier via tanger et au retour traverser à ceuta via l`espagne c`est à confirmer.je vous recommande campings du maroc saison 2009 2010 guide j.gandini voir sur le site internet maroc en camping- car pour plus de détails.possibilité de faire un bout ensemble pourquoi pas. membre huguetclaude
huguette claude
CH Chacha65 ·
😎 merci pour toute cette sympathie...je vois que le milieu des "camping-caristes est super sympa...peut etre se retrouvera t'on au mparoc (nous, on y sera vers le 20 dec) dans un camping de bord de mer (vers agadir)... ce sera avec bcp de plaisir... vous venez depuis le canada ? à bientot! amicalement..
chacha.voyages
CH Chacha65 ·
😎 merci pour cette mine de renseignements, qui nous seront très utiles...grace à la sympathie de tous les camping-caristes, je commence à être rassurée sur ce fabuleux voyage, et je crois qu'on va prendre gout à ces "virées hivernales"...je suis maintenant impatiente de partir, et il faut que je me mette aux valises, car la date du départ approche...pas d'autres questions pour l'instant, je commence à comprendre l'organisation, mais en cas de problèmes, je ne manquerais pas de faire appel à vous...merci encore et peut être à bientot, AU MAROC... amicalement...
chacha.voyages
CL Clarabelle05 ·
😇bonjour bonjour chacha. Depuis 2/3 jours j'ai trouvé ce site, car comme vous nous comptons nous rendre au maroc pour l'hiver, , , , et nous aussi sommes des nouveaux CCaristes, , , et comme vous nous avons aussi quelques craintes, , , 😕Mais bon l'aventure c'est l'aventure, , , quoi que, , , nous n'avons + 20 ans😎mais plutot x20. Bref ! comme je lis tous les jours les commentaires que l'on vous propose, je me renseigne abondamment, , pour Guitterez- il se trouve : à 5 kms avant d'arriver au port d'Algéciras. Sortie 112- 3ème rond point à droite. c'est ouvert tous les jours, et si vous êtes + doués que nous avec un GPS voilà les coordonnées : 36°10'45N, 5°26'28W (le n) du portable de la fille (qui parle le Français) 0034 606 260 709--Mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas trop de soucis car il y a un Ferry environ toutes les 1/2 heure de 5 h 30 à 22.00 h- Par contre pensez à faire : http://www.douane.gov.ma/Edouane/DMCV/AT/menu AT02.htm Il faut prendre le formulaire D16Ter et l'imprimer (le remplir bien sur) comme ça ce sera fait pour Gutierrez (je viens de le retrouver) http://www.lapac.org/servicios/ferry/documento.html carte du maroc et plan des ville : http://www.lexilogo.com/maroc carte.htm documentation éditée par l'office National Marocain : http://www.tourisme-marocain.com/ Diplomatie française http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=MAROC BIEN SUR IL Y A AUSSI LE GUIDE DU ROUTARD (même si parait il certaines infos sont un peu érronées) Et pour finir nous nous partirons vers le 15.01.10 pour environ 2 mois-- IL parait qu'il faut avoir les bouteilles de gaz pleines car au Maroc ce n'est pas le même système Voilà ce que j'ai pu "glaner"" au fils des pages de ce site, , , et je remercie donc toutes les personnes qui y participent à bientôt peut être et bonne fête de fin d'année cordialement ... clarabelle 05 ....oui oui je sais je suis un tantinet bavarde🤪😏
CL Clarabelle05 ·
bonsoir, merci pour vos informations faites à ''chacha" j'en ai profité aussi --merci
JO Josyl Regular ·
C'est bien, y a une mine d'info mais je ne sais pas tout ouvrir, du moins au bon endroit. Le " prendre le formulaire D16Ter et l'imprimer (le remplir bien sur) " je présume qu'il est possible de le prendre sur place? Je ne le trouve pas.😕 J'ai lu "les conseils aux voyageurs" j'ai l'impression qui faut faire attention ou ont met les pieds, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai pu lire jusqu'a présent. Mais merci pour tout, pour en ce qui me concerne, je n'en sait jamais assé, donc je me documente toujours. J'ai toujours une petite crainte avant d'aller dans un pays étranger, mais quand j'en reviens, je suis entousiate et j'y retourne, je suis persuadé que quand j'y serais allé, j'en reviendrais très satisfait.
Jo
CL Clarabelle05 ·
Josy bonsoir- bon en ce qui concerne le formulaire à remplir -- lorsqu'on va sur le site le numéro n'est pas indiqué, mais je peux te dire qu'il est rempli en français et en arabe - cela concerne le camping car avec tous les numéros y compris le numéro du moteur-- je pense que tu vas trouver sans problème. Par contre tu as l'air d'être souvent parti, aussi peux tu me dire - dans les questions pratiques de chez pratique- ce que tu emportes comme : denrées, aliments, vins, médicaments, , , , etc, , , , bon si c'est comme en Tunisie je sais qu'on ne trouve pas de vin, sauf dans les hotels, , , mais je me demande s'il est permi d'en amener ?? (vu que mon julot de mari, ne sait pas faire un repas sans vin -- Par contre je pense que comme moi tu es allée sur le site de la Diplomatie Française....et c'est ce qui t'a fait peur-- à moi aussi-- mais si tout était vrai il n'y aurait pas autant de ccaristes sur les routes du Maroc, , , , non-- Mais bon faut faire attention tout de même-- mieux vaux quelques mises en garde que rien du tout-- et puis voudrais pas être embété les gens de la diplomatie sur place😕 Bon à bientôt j'espère sur les routes de Navarre............... ou ailleurs...😉et merci de ta réponse
BL Blondinette8 ·
bonjour clarabelle je me suis renseignée , j ai appris par des amis camping cariste qu il n y avait pas de probleme pour se faire remplir nos bouteilles de gaz au maroc . quelqu un dans le forum peut il le confirmer ? codialement marjolene
leclerc marjolene
JO Josyl Regular ·
Je vais retourner voir ce site pour le pétigré du véhicule. Y a pas de raison de ne pas trouver. Je n'est pas encore beaucoup voyagé, surtout à l'étranger, mis àpart en voyage organisé, aller et retour en avion. Mais ce que je voulais dire, c'est les pays du magrèbe me faisait dresser les cheveux, quand on voir ce qu'il se passe ici chez nous, et il n'en ai rien chez eux. J'ai vue des gens qui cherche à vivre avec des petits moyens, qui recherche la confiance et qui savent que sans le tourisme, ils ne sont plus rien. Ton "julo" 😏 est comme bien de gens, en Tunisie il y a le vin de mess en rouge et rosé, mais c'est vrai, je ne me suis jamais posé la question pour l'approvisionnement. Mais suffit d'aller manger dans un hotel, demander pour mettre le cc dans la cour, et acheter quelques bouteilles, commerçant comme ils sont, je suis sure qu'ils ne refuseront rien.
Jo
CL Clarabelle05 ·
😇bonjour blondinette8-- merci pour ton info, mais moi j'ai lu qu'ils n'avaient pas le même type de remplissage-- bon en y allant avec 2 bouteilles pleines je crois que ça devrait aller-- tu as déjà fait de grands trajets ???, pour nous se sera une première car nous n'avons le cc que depuis le mois de mai 2009-- nous sommes des bleus quoi !😕-- pour l'instant ce que je cherche ce sont des ccaristes qui seraient allés plusieurs fois au Maroc, et qui me donnent des trucs très très pratiques....car nous ne nous faisons pas jeunes😎et même si dans notre jeune temps😄nous partions du jour au lendemain sans rien préparer (mais en voiture) aujourd'hui, nous sommes devenus un peu "pépères"🙂mais je crois que ce genre de recherche me plait beaucoup, , , et puis au moins on peut discuter avec des personnes qui vous correspondent un peu plus que mes "sédentaires" des hautes alpes-a bientôt - cordialement
CL Clarabelle05 ·
🙂bonjour bonjour josyl, tient avant de te répondre, je t'envoie un gros morceau de soleil des hautes alpes- Perso avec mon époux nous sommes allés souvent en Tunisie, d'abord la première fois (il y a une 30ène d'années) et la dernière il y a 2 ans, et aller dans les pays du magrehb ne me dérange pas du tout, d'abord parce que perso je suis marseillaise, et dans toute ma scolarité j'ai été habitué à fréquenter des personnes de toutes origines, et deuxièment mon époux est né à Tunis (Tunissois, mais pas Tunisien)et franchement là bas on est en sécurité (vu qu'il y a un grand nombre de policiers-- presque autant que d'habitants😏.😛..c'est dire !!! Mais bon là je me renseigne beaucoup, car c'est la première fois que nous faisons un si long voyage avec notre ''torpédo'', car nous sommes des très nouveaux camping-caristes, (on l'a acheté au mois de juin 2009)- et donc je me renseigne pour que ce voyage soit un séjour agréable, et non une prise de tête, et que nous revenions enchantés.... voilà je te souhaite une bonne journée, , , , , mais si tu as fait de long voyage tu peux peut être me dire ce que tu as emporté (bon notre torpédo n'est pas bien grande, même si julot lui a fait un très joli coffre à l'arrière)-- car moi ""pratique de chez pratique"" là je fais un grand blocage !!!! serait-ce l'âge ???😇😇 A bientôt bonne journée très cordialement
CL Clarabelle05 ·
re re zut j'avait oublié, , , si c'est comme en Tunisie, , , IL N Y A AUCUN COMMERCE QUI VEND DE L ALCOOL quel qu'il soit-- quant aux hôtels, j'y ai bien pensé, mais bon je verrais sur place et puis s'il doit s'en passer............ ben je te raconterais en Mars 😏😎 de toutes façons je vais me renseigner auprès de l'office du Tourisme Marocain (c'est à Paris) pour voir comment on peut faire ........... vont croire que c'est un ivrogne le julot....hihihihi à plutard
CH Chacha65 ·
bonjour, clarabelle et blondinette...moi aussi, j'ai entendu dire qu'ils n'ont pas le meme type de remplissage et de gez , et que ça "endommage la tuyauterie, sur les cc neufs...mais bon! on verra bien...l'aventure, c'est l'aventure..;on se débrouillera...pour nous aussi, c'est la 1ère fois..à bientot au Maroc, et bon voyage...
chacha.voyages
BL Blondinette8 ·
bonsoir clarabelle05 je suis comme toi , il n y a qu un an que j ai mon cc , novice aussi je suis , juste voyage en france tout nouveau pour moi et mon mari depart de fevrier a mars pour le maroc , je suis comme toi je cherche le plus de renseignements possible , nous aussi pepere , mon mari a 71 ans , il faut tout le confort car sinon nous sommes perdus lol cordialement
leclerc marjolene
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, clarabelle et blondinette...moi aussi, j'ai entendu dire qu'ils n'ont pas le meme type de remplissage et de gez , et que ça "endommage la tuyauterie, sur les cc neufs...mais bon! on verra bien...l'aventure, c'est l'aventure..;on se débrouillera...pour nous aussi, c'est la 1ère fois..à bientot au Maroc, et bon voyage...

bonsoir, ne vous faites pas de soucis pour le Maroc, il n'y a aucun problème et vous trouvez tout ce dont vous avez besoin; pour l'alcool, il y a les "marjanes", ce sont des supermarchés; pour le gaz, vous pouvez faire remplir vos bouteilles dans plusieurs usines: agadir, maknes, etc...

si vous voulez plus de renseignements, allez sur le site: decouverte du maroc en camping car, c'est un forum et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin; en plus ils éditent un guide des campings du maroc et des circuits plus de nombreuses informations; voilà, bon voyage et ne vous faites aucun soucis; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BL Blondinette8 ·
bonjour et merci coulonneux42 pour tes renseignements qui nous rassure cordialement blondinette8
leclerc marjolene
CL Clarabelle05 ·
😏bonjour coulonneux 42 c'est le petit julot qui va être content, , , l'aura son bibi !!!!😛bon l'est pas ivrogne mais, , , , lui faut un peu de ''gazoline'', , , moi c'est pas pareil, , , , c'est l' h 2 o qui va me coûter cher (environ 2 l jour🤪)mais bon malgré mes nombreuses prothèses, , , , je ne rouille pas 😉😉😉😉 Et encore merci pour ta réponse

Et dans tout ça si j'ai bien compris, le plus cher : le voyage et les campings, , , , donc ça devrait le faire

Merci etMichèle
JE Jeanvass ·
bonjour clarabelle je me suis renseignée , j ai appris par des amis camping cariste qu il n y avait pas de probleme pour se faire remplir nos bouteilles de gaz au maroc . quelqu un dans le forum peut il le confirmer ? codialement marjolene

Bonjour,

Désolé, mais depuis le mois de mars 2009, on ne remplit plus les bouteilles de gaz. Un arrêté ministériel étant passé courant janvier 2009. Si vous brûlez du propane, attention, ce n'est pas évident. Du butane : pas de problème, on en vend partout. Je vous conseille de prendre une consigne (bouteille) à la frontière, de l'échanger une fois vide pendant votre voyage, et de rendre votre consigne où vous l'avez prise à la frontière. (valeur de la consigne : 80 dirhams que l'on vous rendra; le butane = 40/45 dirhams; le propane = 100/110 dirhams) prix hiver 2009. Ce sera ma façon de procéder dorénavant à partir de janvier 2010. Attention, regardez si votre installation permet le butane, sinon prévoyez les détendeurs haddock !!! Bon séjour
LE Lemarensin Regular ·
Salut. (C'est fini on ne remplit plus les bouteilles de gaz Francaises au Maroc ) le plus simple partir avec une francaise pleine et acheter une marocaine sur place (cout total 120dh= 12euros 40dh pour le gaz et80dh pour la bouteille ) .Voila pour ce qui conserne le gaz.Bon voyage .A+ http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
LE Lemarensin Regular ·
Salut .pour la douane (la déclaration d'admision temporaire )voici pour l'avoir dans google tu tapes douane gov maroc une page va s'ouvrir et du cote gauche tu vois declaration d'admision temporaire de vehicule (clique dessus)un autre page s'ouvre et du coté gauche il y a saisie et edition clique dessus , rempli la fiche et imprime. Pour ce qui est du Maroc ne pas se prendre la téte c'est simple .Si besoin de conseils contacte moi A+ http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
97 970roland ·
bonjour si vous aite encor pas partie nour partons avec ma femme fin janvier nous pouvon partire a deux camping car
FR Frankia12 Regular ·
Salut .le passage de Sete a Ceuta est cher (environ 900euros) .en partant d'Algecras a Ceuta autou de 175 en ce moment a 250 euros aller retour pour 1 Camping-car et 2 personnes .Si tu veux des renseignements pour circuits etc contacte moi en privé . regarde mon site cela te fera rêver du Maroc

clique su

ce lien>>
FR Frankia12 Regular ·
Bonjour Clarabelle, Je viens de voir ton message, il ne faut pas s'inquiter pour le gaz, voila 30 ans que nous allons au Maroc, il vous faut partir avec une bouteille pleine et sitot débarqué, dans n'importe quelle épicerie vous achetez une bouteille Marocaine pleine(le tout environ 100 dirhams soit 10 euros ) pas cher du tout et vous rentrez en France avec , pour l'an prochain !! A votre dispo pour renseignements complémentaires. Pierre
FR Frankia12 Regular ·
Bonsoir,

Je viens d'avoir ce jour les tarifs pour Barcelone / Tanger et retour :

camping-car - 2 personnes une couchette sans hublot Départ fin Mars / retour fin Mai avec la réduction FFCC 725.60 Euros Amitiés Pierre

989 pour Sete / Tanger

Similar discussions

You might also like