| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 798 affichages | | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 9:27 Re: La honte de prendre l'avion? Message 301 de 707 · Page 16 de 36 · 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un calcul a démontré
Je me souviens qu'un calcul américain avait démontré que le vélo pollue plus que l'automobile. | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 9:36 Re: La honte de prendre l'avion? Message 302 de 707 · Page 16 de 36 · 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà pourquoi je trouve important d'être avec vous dans ce forum! Alors quelle est selon vous la chose la plus importante à faire pour inverser la tendance? De mon côté, je ne vois pas l'impact de tous les traités, protocoles d'accord, conventions et tout l'argent que les gens injectent dans cet affaire. Dans mon pays, la grande partie des financements se dissipe dans le fonctionnement et ressources humaines. l'atteinte des objectifs de réduction des gaz, l'adaptation et la résilience souffre du manque de financement. C'est triste! | | | À: Rhume · 31 May 2019 à 9:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 303 de 707 · Page 16 de 36 · 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me souviens qu'un calcul américain avait démontré que le vélo pollue plus que l'automobile.
Tu peux en effet trouver tout et n'importe quoi.
Concernant l'étude sur les voitures électriques, des pays comme la Pologne ou l' Allemagne où l'augmentation du nombre de voitures électriques engendre une augmentation supérieure d'émissions de C02 à celle des voitures thermiques par la faute d'une trop grande dépendance des centrales à charbon, c'est en revanche une évidence... On ne fait, dans ce cas, que déplacer la pollution : on rend les villes plus propres, on salit davantage les campagnes et les pays producteurs de lithium (assèchement des nappes phréatiques, appauvrissement de l'agriculture au détriment de la population locale au profit du lithium plus rentable pour les grandes compagnies), et de cobalt (exploitation humaine et notamment travail des enfants pour son extraction...).
L'extraction, l'exploitation et l'utilisation du pétrole n'est évidemment pas neutre, je ne dis pas le contraire, mais ceux qui pensent que l'électricité est LA solution se fourvoient. Et lourdement... | | | À: Rhume · 31 May 2019 à 9:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 304 de 707 · Page 16 de 36 · 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelles solutions préconiser? Oublier les générations futures en investissant dans la technologie afin de détruire complétement la planète terre un jour avec le hausse de la température planétaire? Que faire? | | | À: Dantoussou · 31 May 2019 à 9:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 305 de 707 · Page 16 de 36 · 376 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà pourquoi je trouve important d'être avec vous dans ce forum! Alors quelle est selon vous la chose la plus importante à faire pour inverser la tendance?
J'ai déjà longuement défendu la seule solution envisageable sur le long terme : empêcher l'augmentation de la population, tout simplement et envisager sa diminution. C'est mécanique et mathématique. | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 9:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 306 de 707 · Page 16 de 36 · 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Lourd contresens. Ce n'est pas "mécanique et mathématique" d'empêcher des couples d 'avoir des enfants s'ils le désirent. On est confronté à des comportements émotionnels et irrationels très puissants, et aussi à la liberté et les droits fondamentaux de l'être humain. Sans compter l'impact socio-économique majeur d'une décroissance déséquilibrée de la population et de sa répartition par âges (emploi, retraites, changement d'activités,..).
A l'opposé, pour vous ça semble une difficulté insurmontable de convertir des centrales à charbon en centrale à énergies propres. Alors qu'en fait c'est ça qui est une solution mécanique et mathématique. | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 9:56 Re: La honte de prendre l'avion? Message 307 de 707 · Page 16 de 36 · 360 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez raison! Si toutes les actions pouvaient dans ce sens, cela aller aider. Il faut y investir car dans certaines régions de la planète, c'est normale d'avoir beaucoup d'enfants. Il faut une prise de conscience du haut à la base et de la base en haut. Si on pouvait avoir des lois qui régule les naissances dans tous les pays cela aidera à limiter la démographie. En plus de cela, il faut investir également dans l'alphabétisation et la scolarisation des filles. Car dans la plus part des cas, ce sont les analphabètes qui produisent beaucoup d'enfants. Ouf!c'est sérieux cet affaire là. | | | À: Derviche666 · 31 May 2019 à 9:56 Re: La honte de prendre l'avion? Message 308 de 707 · Page 16 de 36 · 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas "mécanique et mathématique"
Je veux dire que l'impact sur l'environnement sera mécanique et automatique : la pollution et le dérèglement climatiques liés à l'activité humaine sont liés à l'importance de la population humaine. Si la population continue d'augmenter, tous les efforts pour réduire la pollution seront vains.
A l'opposé, pour vous ça semble une difficulté insurmontable de convertir des centrales à charbon en centrale à énergies propres. Alors qu'en fait c'est ça qui est une solution mécanique et mathématique.
Il n'existe pas "d'énergies propres". Ou alors, cite-moi celles auxquelles tu penses... Il y a des alternatives moins polluantes, mais au faible rendement, comme les éoliennes (qu'il faut renouveler tous les 20 ans et, pour le moment, on ne sait pas les recycler...) ou les cellules photovoltaïques (mais qui ne permettent pas de stocker l'électricité et produisent donc souvent en pur perte). En outre, ces installations ont un impact non négligeable sur... l'environnement ! | | | À: Dantoussou · 31 May 2019 à 10:00 Re: La honte de prendre l'avion? Message 309 de 707 · Page 16 de 36 · 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En plus de cela, il faut investir également dans l'alphabétisation et la scolarisation des filles. Car dans la plus part des cas, ce sont les analphabètes qui produisent beaucoup d'enfants.
C'est en effet l'un points majeurs à faire évoluer. L'alphabétisation, l'éducation, la scolarisation, une meilleure reconnaissance des femmes mais aussi l'accès aux moyens de contraception et le droit à l'avortement (on n'en prend hélas pas le chemin !).
Et par ailleurs, même dans les pays riches et alphabétisés à plus de 90 %, il faudrait songer à ne plus inciter à ce point à la reproduction... | | | À: Dantoussou · 31 May 2019 à 10:05 Re: La honte de prendre l'avion? Message 310 de 707 · Page 16 de 36 · 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Dantoussou, Personnellement je n'ai comme solution que la prise de conscience individuelle pour changer de comportements. Par exemple, en France, les trois-quarts des déplacements en voiture sont inutiles. Mais les gens sont habitués à ce mode de vie luxueux et attendent des contreparties impossibles pour accepter de modifier leur confort. Ils accusent les politiques d'être responsables de tout, soit de ne pas être assez écolos à leur place, soit de l'être trop quand il y a un risque de contrainte...bref, si on veut progresser par cette voie, ça ne peut prendre que des siècles, et on sait que le problème est beaucoup plus urgent. J'espère des nouvelles générations un peu plus de sens de la responsabilité individuelle. | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 10:08 Re: La honte de prendre l'avion? Message 311 de 707 · Page 16 de 36 · 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Face à tous ces problèmes, je pense qu'il faut privilégier les organisations de base pour la lutte, ces organisations de proximité, s'elles sont bien soutenues, elle pourront éduquer la population. Il faut soutenir ces organisations dans les voyages d'échange et d'expérience pour permettre de capitaliser les meilleures pratiques. A chacun de jouer! | | | À: Kujila · 31 May 2019 à 10:10 Re: La honte de prendre l'avion? Message 312 de 707 · Page 16 de 36 · 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'existe pas "d'énergies propres". Ou alors, cite-moi celles auxquelles tu penses... Il y a des alternatives moins polluantes, mais au faible rendement, comme les éoliennes (qu'il faut renouveler tous les 20 ans et, pour le moment, on ne sait pas les recycler...) ou les cellules photovoltaïques (mais qui ne permettent pas de stocker l'électricité et produisent donc souvent en pur perte). En outre, ces installations ont un impact non négligeable sur... l'environnement !
J'utilise lici le terme "Energie propre" comme raccourci pratique dans le cadre d'une discussion efficace et concise sur un forum. On ne vas pas étaler sur 10 pages la définition précise comme dans un contrat juridique.
Propre ça veut dire nettement moins polluant, et surtout par rapport à l'enjeu majeur qui est le réchauffement climatique et les emissions de gaz à effet de serre.
Discutailler sur les définitions précises et des résultats absoluments parfaits, pour moi c'est une tactique pour refuser de voir la réalité en face (la poutre et la paille dans l'oeil de l'autre).
Comme des gens qui vivent dans une porcherie (au sens figuré) et qui vont un soir chez des amis et remarquent une tâche sur la moquette d'une maison très propre, et du coup ils croient qu'ils sont à égalité, que c'est sale partout. | | | À: Derviche666 · 31 May 2019 à 10:10 Re: La honte de prendre l'avion? Message 313 de 707 · Page 16 de 36 · 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A l'opposé, pour vous ça semble une difficulté insurmontable de convertir des centrales à charbon en centrale à énergies propres. Alors qu'en fait c'est ça qui est une solution mécanique et mathématiqu
Pour certains, c'est plus facile de demander aux autres d'arrêter de faire des enfants que de renoncer au luxe. | | | À: Rhume · 31 May 2019 à 10:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 314 de 707 · Page 16 de 36 · 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour certains, c'est plus facile de demander aux autres d'arrêter de faire des enfants que de renoncer au luxe.
oui, c'est ça le drame et c'est très commun (moi-même...). On est trop individualiste et on n'a pas/plus l'esprit de faire des efforts et servir la collectivité (actuelle ou future). On demande toujours aux autres de faire des efforts (les riches, les pauvres, les multinationales, les USA, la Chine,...) et ce pour le réchauffement climatique, ou les inégalités,... | | | À: Derviche666 · 31 May 2019 à 10:21 Re: La honte de prendre l'avion? Message 315 de 707 · Page 16 de 36 · 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
oui, c'est ça le drame et c'est très commun (moi-même...). On est trop individualiste et on n'a pas/plus l'esprit de faire des efforts et servir la collectivité (actuelle ou future). On demande toujours aux autres de faire des efforts (les riches, les pauvres, les multinationales, les USA, la Chine,...) et ce pour le réchauffement climatique, ou les inégalités,...
Il est un fait que jusqu'à présent dans l'histoire de notre civilisation, l'individualisme a plutôt été moteur ; il a soutenu le développement, le progrès au sens général, médical, technique, social même. L'idée que le bien commun puisse résulter d'un effort délibéré et collectif me semble vraiment illusoire. En tous cas je n'y crois pas. Par ailleurs, s'agissant du fait que le climat se modifie, qu'il a toujours montré des phases de réchauffement et de refroidissement, l'effort que les hommes doivent faire n'est il pas plutôt de s'adapter que de ramer en vain contre le cours naturel des choses ?
Michel | | | À: Tatra · 31 May 2019 à 10:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 316 de 707 · Page 16 de 36 · 307 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
passons sur cours "naturel" des choses... Mais oui l'adaptation est nécessaire puisque de toute façon le réchauffement climatique est quasiment inéluctable. Le tout est de limiter son ampleur pour avoir justement le temps de s'adapter. Et quand on parle adaptation, ça veut dire changements et pas forcément tous positifs. Donc qui doit faire l'effort ?
Et pour finir l'Histoire est surtout écrite par les vainqueurs et les survivants, on pense peu aux civilisations qui ont disparues parce qu'elles n'ont pas pu, pas su, ou pas voulu s'adapter à des changements climatiques ou technologiques,... de leur environnement. | | | À: Derviche666 · 31 May 2019 à 10:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 317 de 707 · Page 16 de 36 · 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
passons sur cours "naturel" des choses...
Bah... C'est quand même un peu cela, non ?
Mais oui l'adaptation est nécessaire puisque de toute façon le réchauffement climatique est quasiment inéluctable.
Bien d'accord avec vous ; tout aussi inéluctable que la prochaine glaciation, qu'il y aura, nécessairement, un jour ou l'autre ; lointain, mais inévitable. 
Le tout est de limiter son ampleur pour avoir justement le temps de s'adapter.
L'homme d'adapte ; vous visualisez les adaptations de dernières décennies ? Elles ont été considérables.
Et quand on parle adaptation, ça veut dire changements et pas forcément tous positifs. Donc qui doit faire l'effort ?
Chacun, mais en y trouvant son compte individuel ; je suis fort libéral, en ce qui me concerne, vous le savez bien.
Et pour finir l'Histoire est surtout écrite par les vainqueurs et les survivants, on pense peu aux civilisations qui ont disparues parce qu'elles n'ont pas pu, pas su, ou pas voulu s'adapter à des changements climatiques ou technologiques,... de leur environnement.
S'il est une chose dont personne ne peut douter, c'est bien que notre civilisation disparaîtra, comme toutes ont toujours disparu. Et c'est très bien ainsi, à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 31 May 2019 à 11:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 318 de 707 · Page 16 de 36 · 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mouais, ce sont des arguments assezz génériques, pas convaincu qu'ils conviennent quand on regarde plus dans le détail le changement climatique avec les problèmes spécifiques à venir et les moyens à mettre en oeuvre.
Pour résumer, la typologie – que je caricature – des arguments contre :
C’est normal, c’est comme ça. Et on est vraiment vraiment sûr que ça va arriver ? Et puis c’est pour dans longtemps. Et tout finit un jour. Bah on peut rien y faire de toute façon. Ca va bien s’arranger tout seul, faut pas s’inquiéter, on s’en est toujours sorti. De toute façon, c’est pas ma faute, c’est aux autres de se bouger le cul. | | | À: Derviche666 · 31 May 2019 à 11:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 319 de 707 · Page 16 de 36 · 270 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Propre ça veut dire nettement moins polluant,
Nettement moins polluant, cela reste très polluant, surtout si dans le même temps la population augmente. C'est toujours le même problème...
Discutailler sur les définitions précises et des résultats absoluments parfaits, pour moi c'est une tactique pour refuser de voir la réalité en face (la poutre et la paille dans l'oeil de l'autre).
Il est clair que cette remarque s'adresse beaucoup plus à toi qu'à moi ! La réalité c'est que la population augmente beaucoup trop rapidement et qu'aucun changement de mentalité dans le mode de consommation sur l'ensemble de la planète (douce utopie au passage...) ne pourra contrecarrer cette démographie galopante. | | | À: Tatra · 31 May 2019 à 11:47 Re: La honte de prendre l'avion? Message 320 de 707 · Page 16 de 36 · 268 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si j'étais mesquin je te ferais observer que le pétrole est une production de la nature, et qu'il se renouvelle, dans un délai, j'en conviens, incompatible avec nos sociétés...  Michel
C'est faux. Le pétrole ne se renouvelle pas.
Seule une quantité infinie de la biomasse va éviter la décomposition, et se sédimenter pour devenir en quelques millions d'années du kérogène, disons 0,1%. Et cette infime quantité va rencontrer dans 0,1% des cas des conditions géologiques favorables pour devenir pétrole, gaz ou charbon.
Même si tout le CO2 produit par la combustion du pétrole brûlé actuellement était absorbé par les végétaux, seul 0,000 1% du CO2 produit par ce pétrole donnerait naissance dans un futur très lointain à nouveau à du pétrole. 99,9999 % du pétrole consommé se retrouve dans l'air, CO2 et autres. Pétrole "qui se renouvelle" : peanuts.
Selon certains scientifiques, ça va même plus loin. Ils estiment que la formation du charbon a été stoppée à jamais par l'apparition de micro-organismes dont l'absence rendaient possible la sédimentation de certaines matières organiques. Autrement dit, même en patientant quelques millions d'années, nous n'aurons plus jamais de nouveau du charbon, du pétrole ou du gaz.
Le temps de la création des gisements de pétrole est donc révolu. Il ne s'agit pas d'un cycle même très long, il s'agit de gaspillage bref d'une ressource fossile pour les intérêts d'industriels dont la richesse et le pouvoir dépendent directement de ce gaspillage et de ses conséquences désastreuses.
Nos vies, nos villes, nos loisirs et professions, notre monde, ont été façonnés depuis un siècle pour que tout soit demandeur d'énergie et d'objets majoritairement issus du pétrole, et donc producteurs de nuisances graves, de destruction des paysages, disparition des espèces et autres trucs qui ne se limitent pas au CO2 ou au climat.
Nous sommes les victimes du système tout pétrole, il est idiot de le défendre juste pour du confort et du conformisme.
C'est à chacun de nous de comprendre que la seule façon d'éviter du futures très graves crises, c'est de diminuer sa propre consommation de pétrole (transports, chauffage, produits, etc.) et de demander aux décideurs d'augmenter la surface cultivée ou sauvage en diminuant constamment et durablement celle prise par les villes et les centres commerciaux ou industriels, les routes et parkings. Et de refuser de participer à ce système.
Moquer les citoyens qui sont déjà dans cette optique, qui s'imposera de gré ou de force à tous dans quelques décennies, c'est ne pas saisir ce qui est fondamental mais ne s'intéresser qu'aux détails.
Dire ceci n'est pas de la moraline, c'est juste un instinct de vie, de survie. C'est donc Nietzschéen. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |